[Topic] Dépannage de vos amplis

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

fenderfuse
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 23:41
Guitare : fender epip., ibanez
Ampli : mustang III, marshal
Sexe : H
Localisation : péruwelz
Âge : 32

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par fenderfuse »

oldamp a écrit :perso, je réserve le WD40 pour la mécanique ! pas pour l'électronique... c'est trop gras et ça peut être légèrement corrosif à la longue... les désoxydants spécifiques ont l'avantage de s'évaporer assez rapidement sans laisser de dépôt
Voilà pourquoi j'ai pas osé mette le WD-40 car pour moi ce produit est pour la mécanique comme tu dis ;-) donc j'ai bien fait lol
et puis pour 6,40€ le spray contact, je préfère le contact spray qui lui est bien spécifique à l'électronique.
Ibanez GRG170DX, Fender Telecaster, Epiphone LP
Fender Mustang III, Marshall 1990 8X10 cab + Marshall 8200 head valvestate Bi Chorus

Myjam
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 13:36
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Myjam »

Salut,

Je viens faire appel à votre savoir ;)
Je me suis présenté rapido sur le forum mais je vais préciser ici que j'ai un diplôme de technicien supérieur en électronique, du coup je connais quelques notions sauf que je n'ai pas d'expérience spécifique dans tout ce qui touche à l'audio. J'entends par là que je ne me suis jusqu'à présent pas tellement penché sur l'intérieur de mes amplis, mes guitares électriques ou des pédales que j'utilise. Jusqu'à maintenant :] !

Voici mon souci : J'ai un petit ampli de 20W (ORANGE - Crush 20LDX) que j'utilise très souvent parce qu'il est très pratique et suffisamment puissant pour m'exercer tranquillou. Malheureusement, il y a une semaine lorsque je l'ai allumé le fusible à lâché. J'en ai commandé des semblables (T315mA) sauf que lorsque je le remet en tension avec mon fusible, celui-ci décède sur le champs !
Après quelques recherches ON THE WEB, le problème pourrait venir d'une diode zener au niveau de l'alim. Bon, pourquoi pas même si pour l'instant je vois pas trop comment le problème pourrait venir de celle-ci.
Donc voilà, je n'ai pas encore ouvert l'ampli au cas où je l'aurais emmené au magasin. Je n'ai pas trop envie de leur confier parce qu'ils vont me le garder 1 semaine, je vais devoir me déplacer et payer une bonne somme d'argent pour une réparation que j'aurais pû faire ...

Bien évidemment je vous remercie infiniment de me consacrer de votre temps à me lire, et encore plus si vous avez une idée sur ce que je devrais faire. :hello:
Avatar du membre

fazer
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 13:19
Guitare : SRSG Origin
Ampli : Fender Performer1000
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par fazer »

Si tu ne veux pas dépenser (trop) d'argent et qu'il n'est plus sous garantie, regardes déjà à l'intérieur. Visuellement tu peux voir un ou plusieurs composants de cramés. Tu peux mettre également des photos sur le forum. As-tu un multimètre ?
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Shampoo »

S'il est garanti ça peut être pris en charge.
Par contre ça sera peut-être pas une semaine.

Myjam
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 13:36
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Myjam »

Ah !merci pour vos réponses.

Du coup : Oui j'ai un multimètre, peux tu me guider dans les mesures que tu veux faire? ^^
Peut-être que je vais trouver tout de suite parce que je n'ai pas encore eut le temps d'ouvrir l'ampli. Je vais m'y mettre, mais comme je ne sais pas trop comment l'ouvrir ça va me prendre sans doute beaucoup de temps.

Sinon la garantie n'est plus valable ^^"

Je rajouterais des photos si je vois quelque chose de suspect.
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Shampoo »

Pour le démontage, commence par les vis à l'arrière.
Celles qui maintiennent la trappe arrière puis les 4 grosses qui maintiennent le châssis blanc métallique.

Myjam
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 13:36
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Myjam »

Ok j'ai tout bien démonté. C'était assez facile au final.
Quand je regarde les composants je vois rien qui me choque plus que ça, tout ce que je vois à l'oeil nu me parait bien à sa place :/
Pas de tâches de brûlé, pas de condo boursouflé ou de pattes en l'air.
Si on essaye de faire le points sur le problème. puisque le fusible saute à chaque fois c'est qu'il y a un court circuit quelque part ? (c'est la seule hypothèse non ?)
Qu'est ce que vous me conseillez de faire au juste ?

Je veux bien poster des photos mais je vois pas trop ce qu'elles vont apporter. (Je le ferais demain matin si besoin).
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Flocon »

fenderfuse a écrit :
oldamp a écrit :perso, je réserve le WD40 pour la mécanique ! pas pour l'électronique... c'est trop gras et ça peut être légèrement corrosif à la longue... les désoxydants spécifiques ont l'avantage de s'évaporer assez rapidement sans laisser de dépôt
Voilà pourquoi j'ai pas osé mette le WD-40 car pour moi ce produit est pour la mécanique comme tu dis ;-) donc j'ai bien fait lol
et puis pour 6,40€ le spray contact, je préfère le contact spray qui lui est bien spécifique à l'électronique.
J'utilise le WD40 en électronique... pour nettoyer les pièces mécaniques (écrou grippé, etc...) mais pas les contacts.

En france, vous pouvez trouver le Contact Spray de la marque GRIFFON qui est excellent ou alors le Kontact 60 (bombe blanche et rouge).
Myjam a écrit :Malheureusement, il y a une semaine lorsque je l'ai allumé le fusible à lâché. J'en ai commandé des semblables (T315mA) sauf que lorsque je le remet en tension avec mon fusible, celui-ci décède sur le champs !
En électronique, on considère qu'un fusible ne grille jamais par cause de mauvais fusible. C'est li signe d'un problème.

Les photos peuvent t'aider à remonter l'ampli, de nos jours, je ne prends plus note mais je fais une photo avant démontage. Tu le fais et tu déconnectes le secondaire du transfo d'alim. Tu mets sous tension et si le fusible claque, c'est que ton transfo est en court-circuit. Si le fusible ne saute pas, vérifie la tension au secondaire du transfo, voir si elle est dans les clous.

Cette méthode s'appelle "localiser le problème". On saura ensuite si le souci vient du transfo ou du circuit.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Myjam
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 13:36
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Myjam »

Hey ! merci pour votre aide,
J'ai pris quelques photos, je suis dsl pour la qualité mais j'ai un petit soucis avec mon appareil photo donc du coup j'y suis allé au portable.
une photo vue de dessus, avec les potar, du coup on peut voir nettement 3 "modules" que j'ai identifié sur la seconde photo avec :
[1] : L'ampli de base, grave, mid aigu, etc...
[2] : L'accordeur intégré
[3] : Quelques effets (delay, vibrato, etc..)

https://imageshack.com/i/nb9cxcp
https://imageshack.com/i/ng6e4up

Donc si on regarde à l'intérieur :
https://imageshack.com/i/n8gwphp
https://imageshack.com/i/ndfuzrp

Du coup, j'ai testé avec la sortie du transfo débranché du reste et le fusible est donc toujours debout. J'ai mesuré des tensions de sorties donc apparemment le transformateur fait son boulot.
Je pense que la suite ça serait de débrancher ce que j'ai appelé les 3 modules en testant d'abord le premier, puis ensuite 2 et 3. Je fais ça ? (Je pourrais pas le faire ce soir, ça attendra demain)

Encore merci et dsl pour ces photos un peu floues. :hello:
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Shampoo »

Je viens de la mécanique et j'évite le WD40 comme la peste. C'est le mélange d'un mauvais dégrippant et d'un mauvais lubrifiant.
Et ça a tendance à bouffer tout genre de joints.

Désolé du HS.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

bah... c'est du transo ampli op... poubelle ! le temps perdu à vouloir réparer te paiera largement un neuf !
sinon, pour être un peu plus sur un registre optimiste, il te faut trouver le schéma. ensuite, tu localises la partie alimentation. tu déconnectes, si c'est possible ou alors faut dessouder, la partie ampli de puissance et tu remets un fusible et si ça tient tu fais quelques mesures de tension sur l'alim pour voir si c'est cohérent avec le schéma. ensuite, tu mesures en position "diode" les jonctions de tes transistors de puissance (si ce sont des transistors de puissance ! ) si c'est un ampli de puissance en circuit intégré, ça va pas être facile... le changer d'office au pif ? d'où ma remarque d'entrée !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

stratunivers

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par stratunivers »

Bonjours Myjam
Comme tu es diplômé en électronique,tu connais le premier réflexe à avoir pour un fuse qui pète
1/ton multimetre en continuité,vérifie ton primaire/secondaire du transfo d'alim,pointe de touche au châssis,le pont de diodes déconnecté de celui ci,ensuite verifie le pont,sortie du pont ,le lisseur,sortie du lisseur,déconnecte le ,de l'étage suivant ,cette zone doit comporter un court circuit franc,d'ou la panne,si contraire,après comme dit Oldamp,il te faut le schéma pour remonter au problème

Bigbrother1
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:08
Guitare : Epiphone, Télécaster
Ampli : H&K, Phonic
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Bigbrother1 »

Bonjour,
un ami m'a donné un ampli Hughes and Kettner Club Reverb Attax Series de 65W.
Cet ampli ne fonctionne plus, apparemment, un liquide a coulé sur le circuit imprimé.
Lorsque je le connecte au secteur et que le haut parleur est connecté également, les deux fusibles de deux ampères grillent instantanément. Je débranche le HP et je mesure la tension aux cosses HP du circuit imprimé, je trouve 36V comme la tension secondaire du transfo.
J'ai tâtonné en remplaçant plusieurs composants : les diodes d'alimentation, les transistors de puissance, 2 ampli op NE5532AP et un transistor BD238, j'ai toujours cette tension en sortie HP.
Je crois que je fais fausse route, je n'ai pas réussi à trouver le schéma de câblage, ni celui d'un ampli similaire à transistors qui pourrait me donner des bases où chercher.
Si quelqu'un possède ce schéma ou a déjà connaissance de ce soucis, je suis preneur.
J'ai vu une fois sur ce forum un problème similaire, mais je n'arrive plus à retrouver le post.
Merci d'avance.:oo:

Bigbrother1
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:08
Guitare : Epiphone, Télécaster
Ampli : H&K, Phonic
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Bigbrother1 »

Bonjour,

autres précisions :

Quelqu'un a t-il déjà eut ce genre de panne?
Lorsque je déconnecte le haut parleur, les fusibles ne sautent pas, mais dès la reconnexion, ça grille de nouveau. Est-ce que le haut-parleur est grillé?
J'ai un autre ampli sur lequel je voudrais le tester mais j'ai peur de griller cet autre ampli si c'est le haut-parleur qui a induit cette panne
Merci d'avance :amen:

Zekosovar
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 18:38
Guitare : Godin
Ampli : Peavey
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Zekosovar »

Bonjour, je déterre le sujet.. J'ai récupéré un vieux MI C750 à lampes... Il n'y a pas de son qui sort, les Dels sont allumées et les lampes aussi...Elles sont vites bouillantes par contre... Est ce que quelqu'un pourrait m'aider? D'avance merci.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

Hey man ! je t'ai dit "ailleurs" ce qu'il fallait faire en premier....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Zekosovar
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 18:38
Guitare : Godin
Ampli : Peavey
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Zekosovar »

Ben je l'ai fais?

geapet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 09:06
Guitare : sg 400
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H
Localisation : Bordeaux

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par geapet »

Bonjour

J'aimerais avoir votre avis sur une panne qui se répète sur mon Fender Super Champ X2 !

Il est parti en réparation en Juillet de cette année, il a marché à peine 4 mois, et il est de nouveau en panne, toujours la même !

La panne concerne le canal saturé avec les effets.
Lorsque j'appuie sur le bouton "CH SELECT" le témoin reste éteint, et les effets ne marchent plus. Je reste sur le canal clean.

Je précise que la réparation a été faite sous garantie, mais... 2 fois la même panne en 4 mois d'intervalle !!! je trouve ça suspect !
Je me sers peu du canal saturé, l'ampli est dans mon bureau, chauffé etc...
Quel pourrait être le problème selon vous ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

demande à celui qui a fait la 1ere réparation ! et rapporte-lui l'ampli, puisque c'est garanti.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

geapet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 09:06
Guitare : sg 400
Ampli : Fender Mustang II
Sexe : H
Localisation : Bordeaux

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par geapet »

Pas si simple que ça!
Je suis dans la région bordelaise, et le magasin a envoyé l'ampli à Lyon chez un "réparateur agréé Fender"!
Je l'ai ramené au magasin à Bordeaux et ils m'ont dit ne plus vouloir faire affaire avec eux, ils ont eu des "désagréments" depuis.
Moralité, il est parti cette fois sur Paris chez un autre réparateur agréé Fender !

Il semblerait que ce soit une panne aléatoire...
Affaire à suivre!
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par deny »

Rien de grave mais j'ai pas pu jouer aujourd’hui:le fusible a pété!
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par deny »

Je vais essayer de trouver ça chez casto....
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Martin_Rotsey »

Euh, question bête : "retardé" ça veut dire "slow blow" ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par deny »

Et bien sur pas le bon chez casto....j'éspére en trouver un d'ici samedi.... :/
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »