[Topic] Dépannage de vos amplis

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Martin_Rotsey »

Aïe, aïe, aïe....
On dirait que tu ne sais pas trop ce que tu as fait.
Est-ce qu'il y a du son dans le HP (souffle) quand tu augmente le volume jusqu'à fond ?
Comment t'es tu débrouillé pour abîmer le PCB ?
L'ampli avait déjà une panne qui nécessitait intervention ?
lavigie a écrit : mer. 15 févr. 2023 10:46 Changer les lampes : ça vaudrait le coup d'essayer?
Je te conseille plutôt de remplacer les boutons de potentiomètre. Ça coûte moins cher et tu obtiendras le même résultat
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par lavigie »

C'était un projet de modifications.
J'ai déjà monté ou modifié des pédales, et refait le câblage de guitares donc l'ampli c'est l'étape au-dessus.
Quand j'ai enlevé les 2 résistances j'ai vu que le PCB s'abîmait (la partie métallique qui reste sur la tresse à dessouder), donc j'ai décidé de remettre les 2 nouvelles résistances et d'en rester là. Pour cela j'ai fait des recherches pour remettre en place les résistances sans le circuit, c'est moins joli mais ça peut remarcher qd mm (je l'ai fait en réparant une console de jeux).

Aucun souffle dans le HP même en montant le volume et/ou le master, idem en changeant de canal (drive/more drive).

Du coup il faudrait tester tous les composants autour des résistances?

Ces résistances sont appelées "plate load resistors" : savez-vous quel rôle elles ont dans le circuit?
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Martin_Rotsey »

Un ampli à lampes, ce n'est pas une console vidéo :nono:
Je ne dis pas ça méchamment. C'est très dangereux quand on ne sait pas ce qu'on fait. Dangereux pour soit, comme pour l'ampli.
Si tu n'as aucun souffle dans le HP, il semblerait que le transfo de sortie soit HS. :(

Vérifie tes connexions, le HP et le primaire du transfo de sortie.
Attention aux châtaignes, il faut décharger les condos avant de mettre les mains dedans. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par pierre-alexandre »

Avant de changer de lampe il faut peut-être qu'il refonctionne déjà !

Les résistances R57 et R58 sont les résistances d'anode de l'étage de l'inversion de phase, c'est juste avant la puissance, donc c'est normal que tu n'es pas de souffle si l'inverseur de phase est maintenant HS.
555555555.jpg
Tu prends ton ohmmètre et tu vérifies ton circuit autour, pas uniquement les composants, mais surtout le circuit, voir si tu n'as pas coupé une liaison ou fait un court-circuit quelque part.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

R57 et R58 peuvent aussi être directement raccordées aux pattes 1 et 6 de V3 d’un côté, et au noeud « Y » de l’alim de l’autre côté, avec un fil, sans utiliser la pcb. Il faudra aussi vérifier que les autres traces sont ok, par exemple les connexions vers V4 et V5 …
C’est vrai que c’est pas évident de diagnostiquer avec un bout de photo
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par pierre-alexandre »

Déjà sur ta photo tu écris R58 avec C25 cap, sauf que ces 2 là ne sont pas ensemble. C'est R58 avec C57 et C30 à la broche 6 du tube.

édit :
Je pense que tu n'as pas connecté R58 où il faut. J'ai l'impression que tu as connecté R58 entre ces 2 points rouge, mais bon c'est pas certain, à toi de vérifier.
555555555.jpg
R57 - R58 repair.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par lavigie »

Alors déjà merci à tous pour vos interventions, j'ai beaucoup à apprendre et j'ai dû m'y mettre un peu trop vite, j'espère que ce sera réparable!

J'ai pris des photos avec plus de recul si ça peut rendre la situation plus lisible.



et voici une photo d'un forum où une personne a rencontré le même souci, mais juste avec la R57, ça permet de voir un peu mieux la face soudure.


Oui pierre-alexandre tu as raison, j'ai mal repris le nom du condensateur pour la R58. J'ai connecté la R58 au C27 puis au jumper W45 (j'ai suivi le circuit imprimé, mais peut-être que ce n'est pas bon).

Pour la R57, j'ai repris le jumper W45 qui était juste en-dessous ce qui fait que la R57 et la R58 sont mises ensemble sur le même point W45 : est-ce que c'est mauvais ?

Si vous avez une piste pour mieux connecter ces résistances je suis à votre écoute (j'ai fait des recherches mais je viens de loin).

edit : en regardant bien la photo face soudure, je crois voir que R57 et R58 ne doivent pas aller sur W45. Or, j'avais fait une 1ère tentative en connectant R57 à W45 (côté Pin 1 de V3), puis R58 à l'autre patte de R57 pour aller sur C27. Même résultat, pas de son.

edit 2 : je ne vois pas où se trouve le noeud « Y » de l’alim (sur le schéma oui mais pas sur le circuit imprimé. :(
Modifié en dernier par lavigie le ven. 20 oct. 2023 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par pierre-alexandre »

Je crois que point de jonction R57 R58 n'est pas au bon endroit, t'es à coté là non ?
hdr back big.jpg
Y en jaune je pense.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par lavigie »

à côté de l'ampli ? Oui :)
à côté de la plaque? Ouais aussi :hehe:

pour la connection R57 R58 je les ai mises en série et il faudrait sûrement que les retire de W45 (oui merci pour ta photo, je vois bien), et ensuite que les connecte au noeud Y de l'alim : ce serait un point au niveau de la nappe qui arrive du PCB principal?

lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par lavigie »

J'ai mis en jaune le projet de connections à faire :



ça paraît cohérent?

ensuite il faudrait tester qq endroits, c'est ça?
Modifié en dernier par lavigie le ven. 20 oct. 2023 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par pierre-alexandre »

R57 et R58 ne reçoivent pas de HT donc ça peut pas marcher, quelles soient mises en série ou en chépaquoi ça marche pas !!!
Il est bien pété le circuit imprimé ! Tu peux pas essayer de mettre les résistances dans leur endroit prévu dessus la carte, et ensuite tu grattes la où il reste des pistes, tu grattes jusqu'au cuivre et tu refais la piste avec du fils.

édit : fait gaffe faut pas trop bricoler là, c'est la haute tension. Mais oui c'est bien le point Y.

lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par lavigie »

en théorie ce serait l'idéal de les remettre à leur emplacement, sauf que j'ai peur que les résistances "nagent", ne restent pas en place.

Pour gratter le circuit je peux essayer mais j'ai peur que ce ne soit pas assez solide pour supporter une soudure (et vu ce que ça a donné quand j'ai touché les points prévus, ça risque d'être la boucherie).

Je vais tenter : merci pour ton aide. Je donne des news.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 635
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par pierre-alexandre »

Oui en effet, ensuite il faut bloqué tout ça avec de l'araldite par dessus et le tour est joué, et en plus l'araldite ça isole.

Mets "réparation circuit impimé" sur google pour t'inspirer.
https://www.youtube.com/watch?v=7RAvV1Z5A_o
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par oldamp »

Comme le dit P-A, tu décapes le vernis vert sur les pistes restantes qui arrivent aux trous les résistances. tu étames ces pistes avec de la soudure en chauffant rapidement pour ne pas achever de les décoller. Tu passes les résistances dans les trous d'origine depuis le coté composants et tu plies les fils pour qu'ils s'appliquent sur les pistes étamées. Tu ajoutes un poil de soudure pour que ça prenne bien sur les pistes en appuyant éventuellement avec la lame d'un tournevis. Ça ne risquera pas de s'envoler !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par lavigie »

Bon, ben c'est réparé! Il fallait juste le point Y... L'esthétique est flinguée mais pour jouer chez moi ça le fait. Je vais voir si je peux améliorer avec tes conseils pierre alexandre, je suis déjà assez soulagé.

Oldamp, comment puis-je décaper le vernis vert?

Quelques questions pour finir en beauté :)
- comment s'appelle le type de fils électriques qu'on trouve dans les amplis type point to point (celui qu'on peut plier en angles droits)?
- y a-t-il un site pratique pour acheter des composants électroniques (sans que ce soit en sacs de 500 par ex)? J'utilisais certains sites comme banzai effects ou uk-electronic.de à une certaine époque mais il doit y avoir mieux (peut-être en France?)

Mon projet de modification n'ira pas plus loin dans l'immédiat mais j'ai évité le pire, grâce à vous : mille mercis pour les supers conseils, et votre indulgence avec mon inexpérience, big up à vous :super:
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Martin_Rotsey »

pierre-alexandre a écrit : mer. 15 févr. 2023 22:00 Tu peux pas essayer de mettre les résistances dans leur endroit prévu dessus la carte, et ensuite tu grattes la où il reste des pistes, tu grattes jusqu'au cuivre et tu refais la piste avec du fils.
C'est exactement la réflexion que je me faisais. Les résistances ne vont pas nager puisqu'elles seront soudées. Tu as juste une partie de piste absente. En grattant la partie de piste juste avant la coupure avec un cutter jusqu'à faire apparaître le cuivre sur suffisamment de longueur pour pouvoir y souder un fil rigide qui reprendra le dessin du chemin d'origine jusqu'à la pastille manquante au niveau de laquelle tu souderas la patte de ta résistance au fil rigide. Tu peux même mettre un oeillet de petit diamètre pour remplacer la pastille.

ps : grillé par Oldamp....

Il y Tube-Town en Allemagne qui est pas mal. Plus rapide que Banzaï pour des prix à peu près équivalents et un catalogue plutôt complémentaire.
Tu veux faire quoi comme modifs sur ton Hot Rod ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par lavigie »

c'est le kit Fromel que je voulais tenter, trop ambitieux pour moi!
Je vais déjà le remettre en état le mieux possible pour que la réparation soit durable
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Martin_Rotsey »

C'est ça ???? 8|

Quelques condensateurs, des résistances chinoises, un potar et deux bouts de fil ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

Bien joué Lavigie 👍
Jette un œil sur la chaîne YouTube « Psionic audio », il y a de bonnes infos sur les hot rod, leurs défauts de conception et les remèdes. Par contre, il faut être un peu à l’aise avec le ricain …

lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par lavigie »

Oui c'est le kit fromel supreme que j'ai pris. Ca paraît en effet faisable, si le circuit ne se casse pas à chaque fois que je le touche!

D'ailleurs avez-vous une idée de ce qui pourrait me permettre de progresser? Ce circuit est bien plus sensible que d'autres sur lesquels j'ai pu travailler, est-ce que c'est une question de température du fer, ou peut-être la qualité du fer? (le mien est basique mais je pensais que ça irait)

Je posterai des photos qd j'aurai réussi à bien gratter les pistes et les refaire (avec du cuivre adhésif si besoin). J'ai 2-3 fournitures à acheter.

Merci pour la chaine psionic, je vais checker ça!

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

Les pcb de chez fender sont connues pour être fragiles hélas …
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Martin_Rotsey »

lavigie a écrit : jeu. 16 févr. 2023 09:45 J'ai 2-3 fournitures à acheter.
Achète les pièces du kit chez Tube-Town, ça te reviendra même pas à la moitié et tu pourras mettre des résistances carbon et des jacks switchcraft ainsi que des condos de meilleure qualité. :happy1:

Pour le fer à souder, un 20 - 30w est suffisant. Je confirme, les pistes sont assez merdiques sur les pcb 7ender.
Quand je coupe les pattes des composants (et notamment des condos chimiques axiaux), je conserve les pattes coupées pour faire des straps. C'est exactement ce dont tu as besoin.

Pour mieux comprendre les amplis à lampes, je te conseille cette chaîne pédago (super bien expliqué) :
chaine tuto
et aussi très instructif et passionnante, la chaine de : Uncle Doug
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Michoko
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 172
Enregistré le : mer. 10 nov. 2021 11:36
Guitare : Strat/Tele/Dues/Yam
Ampli : clones 5E3/Princeton
Sexe : H
Âge : 61

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Michoko »

Pour démonter les composants des pcb fender, le tech de Psionic coupe les pattes au ras du composant et ensuite il pousse (du côté de la trace) le morceau de patte restant hors de la carte tout en chauffant avec le fer à souder. Ensuite il enlève l’étain avec une tresse à dessouder puis un peu d’isopropanol
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4929
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par Martin_Rotsey »

Il est une constante que les PCB ne favorisent pas les modifications.
Débuter le bricolage sur un Hot Rod est une très mauvaise idée à mon sens.
Sur les "amplis PCB", on intervient uniquement quand c'est nécessaire, pour réparation et on se contente d'intervenir sur la zone incriminée.
Rien d'éducatif dans tout ça.
C'est mon avis.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

lavigie
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 18:48
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: [Topic] Dépannage de vos amplis

Message par lavigie »

J'ai refait plus "proprement" : j'ai réussi à gratter les pistes et à les étamer, et à souder dessus, qui l'eût cru? Je n'aurais pas parié dessus :ghee:
Modifié en dernier par lavigie le ven. 20 oct. 2023 22:09, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »