Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

porto72
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 23:46
Guitare : Ibanez MSC350-BK
Sexe : H
Localisation : Sarthe
Âge : 70

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par porto72 »

Merci oldamp il y a des jours ou j'aimerais habiter dans la région parisienne, mais bon bientôt 58 ans a la campagne ( cela serait trop dur ) déjà beaucoup de mal a aller a colombe voir ma fille, et puis chez nous les vides greniers et brocante commence a peine, mais je ne désespère pas.

:super: :super:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

Bon. je relate la suite de mes expérimentations sur la ECH81.

la partie H heptode peut être parfaitement utilisée comme une pentode. dans ma maquette, j'ai les parametres suivant :
HT = 265V
Rah anode = 220 k
Rk cathode = 1.5 k découplée par 22muF
R grilles G2 G4 = 470 k découplée par 1 muF
grille 3 à la masse
R G1 = 1 M
== Gain = 30 donc avec 400 mV crête à crête en entrée j'en ai 12 en sortie. ==

pour la triode :
Rat = 100 k
la cathode est commune...
R G1 = 1 M
== gain = ~12. on peut lui envoyer 3 Vcac elle nous en sort 38 sans problème ! ==

MAIS ! ben oui il y a un mais... l'heptode semble quelque peu microphonique. bon, je fais marcher la lampe à l'horizontal pendant mes tests et elle ne doit pas trop aimer ça... et j'ai les supports merdiques en bakélite d'origine 1955 :pleur4:
et le cablage est du provisoire tout en l'air avec les pattes restées longues aux composants...

Prochain essai : la EBF80 dont je rappelle qu'on peut en tirer un gain de 15 en triode ou de +de 100 en pentode...
vous trouverez aussi la EABC80 dans les vieux poste. intéressante car elle peut donner un gain de 50 et sortir 8 Veff à moins de 1% de disto. je n'en ai pas sous la main, je crois...

PS : il y a aussi la série des tubes "rimlock" qui peut être relativement intéressante. bien que le socle sera difficile à trouver. que du NOS... on les reconnait car ils sont enfichés dans un support ressemblant à une embase de blindage et ils ont 8 pins. le positionnement se fait grâce à un ergot en verre sur la base du tube.
ef40.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

En préamplification, on a également la EBC81 qui peut servir mais aussi la EF89 qui était parfois utilisée en temps que préamplificatrice.

Toi qui, comme moi, aime les Bouyer, l'idée de monter une EF86 en triode est également intéressante pour driver une EL84 vu que c'est, niveau du gain, presque identique à une 1/2 ECC83.

Identifions un transfo de sortie.

Image

Voici un transfo de sortie. A la base, je ne connais ni quels sont les enroulements primaire et secondaire. Pour le déterminer, c'est très simple :

Je prends mon multimètre, placé en ohm-mètre et je mesure la résistance des enroulements. L'enroulement colorié en vert à une résistance de 1 Ohm. C'est donc l'enroulement du SECONDAIRE sur lequel on connectera notre HP.

L'enroulement dont les bornes sont coloriées en rouge a une résistance de 288 Ohms ! Il s'agit donc du PRIMAIRE de mon transfo de sortie.

Déterminons le rapport de transformation.

J'injectes (sans le condensateur jaune connecté, nous verrons plus bas) une tension alternative connue sur les bornes du primaire et je mesure cette tension : 118,4 Volts.

Je mesures la tension au secondaire et j'obtiens 3,89 Volts.

Il me suffit de diviser Vp par Vs et j'obtiens mon rapport de transformation soit 118,4 : 3,89 = 30,4

N (rapport de transformation) = 30,4

Déterminons si mon transfo sera adapté à mon montage.

D'après le datasheet Philips et en me basant sur le schéma présenté en première page, le schéma tel quel nécessiterait un transformateur de 4,5 K environ. Supposons que je désires y connecter un HP de 4 Ohms.

Le rapport de transformation de notre transfo idéal s'obtient en faisant la racine carrée du quotient Zp : Zs.

Zp : Zs = 4500 : 4 soit 1125

La racine carrée de 1125 est de 33,5

Je considère que mon transfo avec son rapport de 30,4 pourrait convenir à mon montage avec un HP de 4 ohms.

Note : Sur la photo, le condensateur jaune est un 22nF tel que connecté sur le schéma... Ben oui, j'ai déjà commencé à préparer mes composants. Pour info, il corrige l'inductance primaire du transfo de sortie et limite la reproduction des aigues. On s'en passerait si les transfos étaient parfaits.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

Flocon a écrit :En préamplification, on a également la EBC81 qui peut servir mais aussi la EF89 qui était parfois utilisée en temps que préamplificatrice.
tout à fait. on pourrait faire une liste des tubes radios les plus couramment rencontrés. faudrait le temp...
Flocon a écrit :Toi qui, comme moi, aime les Bouyer, l'idée de monter une EF86 en triode est également intéressante pour driver une EL84 vu que c'est, niveau du gain, presque identique à une 1/2 ECC83.
oui mais t'as dit que c'était de la triche de prendre des amplis "tout fait" :nonon: la EF86 ne se trouve pas dans les radios en bois de grand'papa! que sur des appareils avec entrée "micro". sauf exception....
en fait j'ai testé, c'est presqu'impossible de chainer la "pentode" et la triode de l'ECH81. trop de gain, ça part en oscillation... il faut intercaler là le tone stack et volume et protéger la pin 9 par un petit blindage en V soudé sur le tube de masse central. en "triode + triode" c'est impec. excellente bande passante.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

c'est pas ce que j'ai voulu dire ;-) Je disais que prendre un ampli tout fait et lui mettre un jack et dire "j'ai fabriqué un ampli guitare", tout le monde peut le faire. L'idée est de récupérer les composants les plus chers d'une radio, à savoir les transfos et les adapter à un schéma déjà existant.

Tu vas plus loin encore en reprenant les tubes de la radio, en gros, sa partie basse fréquence, et c'est bien foutu, combien de musiciens bons bricoleurs à l'époque ne l'ont pas fait !

L'ampli que je fabriques sera pour sa part très classique, moins original que le tien avec une 12AX7, une EL84 et une EZ81 (les EZ80 sont rares et plus chères et vu le transfo que j'ai, une EZ81 ne posera aucun souci).
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

Flocon a écrit :
Tu vas plus loin encore en reprenant les tubes de la radio, en gros, sa partie basse fréquence,
en fait j'essaie même de voir si les tubes HF peuvent fonctionner en BF, comme cet fichue ECH81 !
Flocon a écrit : (les EZ80 sont rares et plus chères et vu le transfo que j'ai, une EZ81 ne posera aucun souci).
heuuu c'est pas plutôt l'inverse ? car la EZ80 ça dépassera pas les 75 mA alors que la EZ81 tiendra 150 mA... presque mieux qu'une 5Y3GT...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

oldamp a écrit :heuuu c'est pas plutôt l'inverse ? car la EZ80 ça dépassera pas les 75 mA alors que la EZ81 tiendra 150 mA... presque mieux qu'une 5Y3GT...
je parlais niveau alim filaments.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Salut à vous,

je fais remonter le topic, car je me lance à mon tour dans la fabrication d'un ampli à base de récup de vieille TSF (Ondia Performance 95 de 1954), qui tourne avec 2 ECH81, mais aussi une EZ80 et une EL84. Du coup, je suis bien chaud pour une réplique de Selmer Little Giant, que j'ai découvert grâce à Flocon et à ce topic, et qui me semble tout-à-fait adapté à mes besoins, à savoir jouer dans mon salon un répertoire blues old school / 60's / garage.
Comme je l'ai écrit en me présentant au forum, j'ai déja redonné vie à des Teppaz et autres Claude & Visseaux ou Philipps, donc je sais manier le fer, remplacer des condos ou des résistances, mais ma science s'arrête à peu près là.
Je potasse la doc du projet AX84 (un SE de classe A avec EL84, EZ80 et 12AX7/ECC83, comme le Little Giant) qui est plutôt instructive, même si ma connaissance de l'anglais technique est elle aussi limitée, et j'attends le livre d'A. Cayrol sur les appareils BF à lampe. Donc je ne demande qu'à apprendre !

Mais dans l'immédiat, j'aurais besoin de vos lumières sur le transfo d'alim que j'ai vampirisé, que voici :

Image
Image
Image

Bon, je suppose que les cables en cuivre de forte section qui se connectent dans la partie la plus épaisse du transfo sortent le 6.3V pour alimenter les filaments des tubes (secondaire). Ensuite, il semblerait que les deux anodes de l'EZ80 soient alimentées par une tension plus conséquente, jusqu'ici, tout semble clair. Mais, ce que j'aimerais comprendre c'est :

1. Comment se fait-il que le secteur et le switch ON/OFF ne sont pas branchés sur les mêmes cosses ?
2. Est-ce normal que la cosse entourée en rouge, où est connecté un câble secteur, ne présente pas de câble plongeant dans le bobinage du transfo ? J'ai dessoudé un condo sur cette cosse, aurais-je tiré trop fort ? Je précise que la radio fonctionnait avant que je ne la vampirise.
3. La tension du primaire est réglable (110/125/145/180/220/245 V), et positionnée actuellement sur 220 V. Serait il préférable de le passer en 245 V ?

Désolé de débarquer avec plein de question de néophyte, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça m'aiderait bien (surtout pour savoir si le transfo est encore opérationnel) !

J'en ai pas fini avec les questions, mais je posterai ultérieurement au sujet du choix d'un transfo de sortie !
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

A mon avis, tu as fait quelques erreurs d'identification du transfo.

Il est possible que la cosse entourée en rouge soit une cosse "libre" vu son rôle avec l'interrupteur.

Pour vérifier, utilises un ohm-mètre et regardes si cette cosse ne présente aucune continuité (résistance infinie) avec d'autres.

Mesures les résistances entre les bornes suivantes. Si c'est bon, tu vas avoir des valeurs qui ressemblent à celles-ci.

Bornes FIL EZ : Résistance d'environ 1 Ohm
Bornes FIL LA : résistance d'environ 1 Ohm
Bornes O-220 : Résistance d'environ 70 Ohms
Bornes CT/HT : Résistance assez élevée

Bien entendu, mes valeurs sont des suppositions mais communiques les tiennes. avant de continuer.

Fabriques le fameux current limiter dont je parles sur ce forum et mon blog avec une ampoule.

Mesure la résistance entre les points marqués en rouge sur mon schéma :

Image

Tu vas tomber dans les 70 Ohms environ si mon plan est bon.

ensuite, connectes les points rouges au secteur via mon current limiter et mesures la tension aux bornes rouges du transfo. Tu dois avoir une tension assez similaire à celle du secteur bien que légèrement inférieure.

Mesure ensuite la tension aux bornes que j'ai marqué FIL. Tu dois avoir dans les 7 volts.

Si tu as cette tension, alors ton transfo est bien repéré.

Ensuite, mesures la tension entre les bornes CT et HT et dis moi cette tension.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Merci pour ta réponse rapide et bravo pour ta clairvoyance, les valeurs mesurées correspondent à tes estimations (si l'on considère 268 Ohms comme une résistance élevée, je ne sais pas si c'est une valeur de cette ordre de grandeur que tu estimais).
Flocon a écrit :A mon avis, tu as fait quelques erreurs d'identification du transfo.

Il est possible que la cosse entourée en rouge soit une cosse "libre" vu son rôle avec l'interrupteur.

Pour vérifier, utilises un ohm-mètre et regardes si cette cosse ne présente aucune continuité (résistance infinie) avec d'autres.
BINGO ! aucune continuité avec une autre cosse !
Flocon a écrit :Mesures les résistances entre les bornes suivantes. Si c'est bon, tu vas avoir des valeurs qui ressemblent à celles-ci.

Bornes FIL EZ : Résistance d'environ 1 Ohm > 1.1 Ohm mesurés
Bornes FIL LA : résistance d'environ 1 Ohm > 1.1 Ohm mesurés
Bornes O-220 : Résistance d'environ 70 Ohms > 76 Ohms mesurés
Bornes CT/HT : Résistance assez élevée > 268 Ohms mesurés
Petite nuance, j'ai mesuré aussi la résistance entre la HT et la deuxième borne CT, et j'ai 247 Ohms.

Pour les mesures de tensions, faut que j'aille faire mes emplettes au magasin de bricolage le plus proche, donc je te tiens au jus dès que faire se peut...


Encore merci
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

pour moi, le transfo est bon, bien repéré. Maintenant, faut mesurer les tensions.

PS : prends toi un bon multimètre, quitte à mettre 50 euros dedans ! You will never make a good job if you have bad tools.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

T'inquiètes, un multimètre, j'en ai déjà un, pas le top du top, mais pas du bon marché non plus.

Bon, je suis sur le point de terminer le current limiter, mais une question - qui peut paraître idiote mais il en va de ma santé, donc je la pose quand même - me taraude :

- la radio que j'ai cannibalisée (et pas vampirisée) ne comportait pas de prise de terre. Pour brancher le transfo, je fixe la terre sur le chassis, ou bien je n'en mets pas pour l'instant ?
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

fil de terre sur le châssis en effet. Mais pour le moment, on teste simplement le transfo. tu n'as pas besoin de prise de terre pour l'instant.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

Don K a écrit :Salut à vous,

je fais remonter le topic, car je me lance à mon tour dans la fabrication d'un ampli à base de récup de vieille TSF (Ondia Performance 95 de 1954), qui tourne avec 2 ECH81, mais aussi une EZ80 et une EL84.
Salut,
d'après le schéma du poste, le transfo aurait deux enroulements 6.3V un pour la EZ un autre pour le reste des tubes. avec la EZ80 la HT était de 275V.

:rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: === ATTENTION === il y avait une version avec auto-transfo, un seul enroulement chauffage 6.3V et l'anode de la EZ directement connectée à la prise 245V du primaire ! ! ! ! ! ! ! ! :diable: :diable:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Ca y est ! J'ai fabriqué le current limiter et mesuré les différentes tensions ! Verdict :

- d'abord, l'effet "current limiter" : le filament s'allume légèrement, sans trop varier par la suite (test avec une ampoule de 60 W)
- ensuite, les tensions mesurées :

- aux "bornes rouges" du transfo : 213 V
- entre les bornes "FIL" : 7.1 V
- entre CT et HT : 332 V


Merci pour ta mise en garde, oldamp, et enchanté de pouvoir communiquer avec une pointure en matière d'amplis (idem pour toi Flocon, pas de favoritisme)!
Mais l'hypothèse d'un autotransfo tient-elle toujours au vu des mesures, et si oui, quelle incidence, à partir du moment où il n'est pas en court-circuit, qu'on a repéré les bornes et qu'on connait les tensions délivrées ?


Au fait, oldamp, tu as pu mettre la main sur le schéma ? Pour ma part, je n'ai réussi à récupérer qu'une vignette illisible, avec la possibilité de me le faire envoyer par un site suisse aux modalités d'inscription onéreuses et plus que compliquées (aucune helvetophobie, je ne généralise pas, hein) ! Mais j'oublie des fois qu'avant internet, il existait des schémas sur du papier !
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

tu débranches tout évidemment.

Tu mesures la résistance entre une des bornes secteur et une des bornes HT.

Si résistance infinie, on dit qu'il y a une isolation galvanique, donc c'est un transformateur.
Si il y a conduction, alors, c'est un auto-transformateur.

Je pense que le tien est un transformateur.
Don K a écrit :- entre CT et HT : 332 V
Ca me semble beaucoup...

Peux-tu mettre une photo du sélecteur de tension utilisé ? En gros, tout le dispositif de ton transfo.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Flocon a écrit : Si résistance infinie, on dit qu'il y a une isolation galvanique, donc c'est un transformateur.
Si il y a conduction, alors, c'est un auto-transformateur.

Je pense que le tien est un transformateur.
Bingo ! Pas de conduction entre secteur et HT (j'ai testé toutes les combinaisons possibles) !
Flocon a écrit :Peux-tu mettre une photo du sélecteur de tension utilisé ? En gros, tout le dispositif de ton transfo.
Quelque chose comme ça (non, ce n'est pas par choix artistique que je fais des photos floues ; simplement j'ai bien pris 10 clichés, y'a pas moyen que ce soit net) ?

Image
Image
Image

Petit rectificatif : les mesures de tension prises tout-à l'heure ont été pour certaines prises avec le current limiter actif, du coup, j'ai plutôt ça :

- aux "bornes rouges" du transfo : 227 V
- entre les bornes "FIL" : 7.1 V
- entre CT et HT : 332 V (et oui, toujours...)
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

Si tu chasses la poussière sur le dessus, tu pourras peut-être lire la marque DERI.

Perso, une telle tension me semble un peu élevée pour un montage comme le Selmer... Par contre, il serait idéal pour un 5C1 Fender...

Mais attendons l'avis de Oldamps et de Mikka...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

salut à tous,
voici le schema de ton ONDIA :
sch-ondia-performance-95.jpg
ce que je ne comprends pas dans tes mesure c'est que tu devrais avoir un groupe de trois cosses sur ton transfo et pouvoir mesurer entre celle du milieux et soit celle de gauche soit celle de droite une valeur ohmique très proche et une tension alternative également très proche, du genre 320V-317V. car avec une EZ80 il faut un point milieu qui va à la masse et les deux fils "actifs" vont vers les anodes... or, si tu regardes le schéma et l'encadré "autotransfo", tu remarqueras que dans ce cas les enroulements HT sont dans le prolongement des enroulement "secteur" et sans doute, suivant où tu mesures et en fonction de la position du sélecteur de tension, ça donne des valeurs différentes comme celles que tu trouves... il faut absolument lever le doute sur ce transfo et pour la mesure d'isolation, mets-toi sur une gamme assez élevée en ohm... car ce qui me chagrine c'est que tu n'as qu'un enroulement filament... et le "vrai" transfo en a deux... autre critére : toujours d'apres le schéma, il faut voir si tu as un ou deux condos de filtre sur l'arrivée secteur. 1 = autotransfo, 2=transfo

En fait, tu as bien deux 6.3V, j'ai bien regardé tes photos et le schéma de Flocon qui le résume. mais ça n'empêche que sur le schema de Flocon, tu devrais trouver des tensions très voisines entre CT et HT à gauche et CT et HT à droite ! ! ! !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

salut Oldamps,

Son transfo est un DERI série junior dont tu peux trouver les infos sur les sites spécialisés TSF.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

ha non! mille excuses, j'ai mal interprétè ! 332V entre CT et HT... donc 2 x 332V ! ! ! Il faut mettre le sélecteur sur 245 au lieu de 220 et on retrouvera 2 x 300V ce qui donnera bien les 275Vcc du schema avec la EZ80 débitant le courant de l'EL84 ! et 6.3 au lieu de 7.1 pour les filaments ! ! ! de quoi faire un bon petit 4W :super:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Désolé pour mon silence momentané, mais j'ai pris le temps de comparer le schéma (merci oldamp) avec mes repérages (oui, parce que je n'ai pas pris de photo de l'installation d'origine, et...bin y reste quasiment plus rien !). Et aussi un petit schéma récapitulatif que voici :

Image

Alors, plus moyen de savoir s'il y avait 1 ou 2 capa de filtrage sur l'arrivée secteur (une, c'est sûr, mais l'autre a très bien pu atterrir au rebut sans que je n'y prête attention : des capas papier goudron encapsulées dans du verre, je n'ai pas jugé utile de les conserver).
En tous cas, les mesures entre les deux bornes HT et le point milieu sont quasi similaires (332 V), malgré une sensible différence de résistance (268 Ohm dans un cas, 247 dans l'autre).
Et pour la mesure d'isolation, j'ai selectionné 2M, j'ai pas plus grand comme gamme.
Sinon, le point milieu est bien relié à la masse via un pont entre les cosses 4 et 9 et le câble de chauffage des lampes.
Enfin, en auto-transfo, l'interrupteur d'alim est directement relié à la masse, alors que dans mon cas, la mise à la masse passe par une capa de 10000.


A part ça, Flocon, ce n'est pas de la poussière sur le transfo, mais de la peinture grise, donc j'ai quand même un peu tenté de l'enlever à l'aide d'une brosse à dents, mais ça ne m'a pas permis d'identifier mon transfo. Mais appelons le DERI, qu'à cela ne tienne !

Donc, je suis plutôt bon pour un clone de 5C1 avec cette alim ?
Avatar du membre

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1085
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Mikka Grytviken »

Salut,

A première vu tu a un peu trop pour un Selmer Little Giant mais il faudrait connaîte précisément quel est la conso de ton montage.

Il faudrait idéalement la tension HT à vide, la tension en charge avec l'intensité consommée, et la tension secteur que tu avais lors de la prise de ces mesures, avec ça et tes mesures résistives il y a moyen d'avoir une idée assez précise du transfo.

Tiens, sur ton schéma je ne vois pas le CT ?
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

salut Mikka,
Mikka Grytviken a écrit :Tiens, sur ton schéma je ne vois pas le CT ?
C'est pas la cosse n°4 sur mon schéma (avec la HT en 3 et 5)?
Mikka Grytviken a écrit :Il faudrait idéalement la tension HT à vide, la tension en charge avec l'intensité consommée, et la tension secteur que tu avais lors de la prise de ces mesures, avec ça et tes mesures résistives il y a moyen d'avoir une idée assez précise du transfo.
8/ Bon, j'avoue, là, ça me dépasse... Enfin, je comprends plus ou moins les notions, mais je n'ai pas la moindre idée de comment prendre les mesures 8/
Avatar du membre

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1085
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Mikka Grytviken »

Ok pour le CT, donc le négatif du chauffage semble-t-être relier au CT qui est sensé être à la masse.

En soi, ça n'est pas top, car ça pose problème pour le montage des R d'équilibrage.

Pour les prises de tension à vide, c'est tout simple, tu ne branche rien au secondaire.

Pour la prise de tension en charge, il me faut connaître l'intensité consommée par le "current limiter " de Flocon ... Dieu merci ça n'est pas un réducteur de tête !
:happy1:
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »