Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Mikka Grytviken a écrit :Ok pour le CT, donc le négatif du chauffage semble-t-être relier au CT qui est sensé être à la masse.

En soi, ça n'est pas top, car ça pose problème pour le montage des R d'équilibrage.
Oui, sur le montage d'origine de la radio, la mise à la masse du CT est reliée au négatif du chauffage. Mais rien ne m'interdit à l'avenir de le mettre directement à la masse sans le relier au chauffage, ou bien ?
Mikka Grytviken a écrit :Pour les prises de tension à vide, c'est tout simple, tu ne branche rien au secondaire.

Pour la prise de tension en charge, il me faut connaître l'intensité consommée par le "current limiter " de Flocon ... Dieu merci ça n'est pas un réducteur de tête !
:happy1:
Au risque de me faire jeter des pierres, je me lance :

Ayant en ma possession les tensions à vide, les tensions mesurées avec current limiter actif, et les mesures de résistances, puis-je retrouver l'intensité consommée en utilisant la loi d'Ohm, avec une formule du type :

(tension à vide -tension mesurée avec current limiter) : résistance = intensité consommée par le current limiter ?

Concrètement, entre les bornes 1 et 2, j'aurai (7,1 V - 6,7 V) : 1 Ohm = 0,4 A

C'est bon, ou je redouble ma cinquième ? :/
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

Brièvement : Le current limiter est surtout fait pour éviter de tout péter en cas de ourt-circuit, l'ampoule faisant "tampon". Ce n'est pas un appareil de mesure.

Comme le confirme Mikka ainsi que mes premières approximations (qui sont souvent dans les clous), ton transfo est trop "puissant".

Un ampli comme le Little Giant va consommer en HT environ 50mA, je dis environ. Avec une EZ80, ton transfo et ses 2x300v en charge et le filtrage du Selmer, nous pouvons nous attendre à une tension redressée de 340 volts environ. C'est trop. Voilà pourquoi je vois bien ton transfo dans un Fender 5C1 modifié, pas pour un little giant.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

Don K a écrit : un petit schéma récapitulatif que voici :

Image


Sinon, le point milieu est bien relié à la masse via un pont entre les cosses 4 et 9 et le câble de chauffage des lampes.
il faut supprimer ce petit bout de fil entre 4 et 9. seule la borne 4 ira à la masse. ensuite, comme le dit Mykka, il te faudra mettre une résistanc de 100 ohm entre 9 et la masse et une autre entre 10 et la masse (création d'un point milieu virtuel sur le 6.3V)
Don K a écrit :Enfin, en auto-transfo, l'interrupteur d'alim est directement relié à la masse, alors que dans mon cas, la mise à la masse passe par une capa de 10000.
surtout pas de capa entre secteur en masse si ce ne sont pas des classe X2...

pour les intensités, tu peux te baser sur les dimensions du circuit magnétique transfo :
circuit 84 x 70 = 60-75mA suivant la hauteur de toles empilées - chauffage total 6.3 x 2.5 à 4.5 A
circuit 80 x 96 = 100-150 mA " " " - chauffage total 6.3 x 6 à 8 A

à mon avis le tien doit faire environ 84 x 70 x 33 mm et pouvoir tirer 65/70 mA sur la HT sans trop chauffer mais pas question de faire un push pull ! ! !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

J'ai enfin fait les premiers test de mon "ampli né des entrailles d'une vieille radio" ! ça sonne! ça crunch !
voila quelques photos brutes de décoffrage.
ampli_1.jpg
ampli_2.jpg
sous le chassis.jpg
detail socle EBF80.jpg
detail socle ECH81.jpg
SOL.jpg
un Sol joué sur ma pelle. l'ampli sort facilement 8 Vcac sur le HP de 4 Ohms. c'est clean.
il n'y a aps encoire de controle de tonalité. comme j'ai du gain en rab, je m'oriente vers un grave-aigu. pour l'instant j'ai un volume et un gain. le tone stack est remplacé par une R de 470Kohms pour ne aps saturer l'étage suivant.
la structure :
---> entrée EBF80--volume---EC(H)81---future tone stack---E(C)H80 en triode---gain---EL84

j'ai monté la partie heptode de la ECH81 en triode car sinon beaucoup trop de gain et instabilité.

composants "neufs" :
- tous les condos de liaison (5) et tous les chimiques de découplage cathode (3) et le mica 120pF de brillance...
- 3 R 1/2W et 1 R 7W pour l'alim HT.
- 2 prises jack

tout les reste est de la récup, essentiellement sur le chassis acheté il y a 15 jours à la brocante.

MAIS, car il y a un mais : presque à la fin des tests, je rebranche mon baffle sur l'ampli, j'allume et là, FEU d'artifice dans la EL84 :diable: :diable: . en fait j'ai branché le jack HP dans l'entrée guitare ET RIEN donc dans la prise HP :pleur4: la EL84 n'a pas du tout aimé ne pas avoir de charge ! ! ! :nonon:
heureusement le transfo de sortie a tenu

Moralité : toujours utiliser un jack à coupure qui met la sortie en CC en absence de jack dedans (comme sur les Fender)...

PS : à remarquer sur l'avant dernière photo (socle de lampe) le coup de fer à souder sur le fil jaune du 6.3V... à éviter ! ! !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Beau boulot oldamp, j'aimerai bien en être déja là (si l'on excepte l'incident sur l'EL84)! Mais bon, je préfère prendre mon temps pour potasser de la doc, j'ai d'ailleurs reçu le livre d'André Cayrol, que j'ai commencé à lire. C'est marrant, y'a le schéma du Fender 5C1 dedans ! Et j'attends le Guitar amp handbook de Dave Hunter avec impatience !

Je viens de revoir ta "carcasse" en page 2 du topic, et effectivement, y'a du changement !
J'adore ton montage en l'air qui permet de suivre le schéma grâce aux couleurs des câbles. Et pour le coup, on voit bien la HT et le point milieu relié à la masse, ainsi que le 6,3V en jaune. Très pédagogique tout ça...

Sinon, pour en revenir à mon transfo (désolé de tout ramener à moi) :

- Bien sûr que le bout de câble entre 4 et 9 va gicler : il n'est qu'une réminiscence de l'ancien montage. Et je mettrai le point milieu à la masse, bien entendu !
- Pour ce qui est de la capa entre secteur et masse, le schéma du 5C1 en présente une de 50nF/600V avant le fusible. Or, en cherchant vite fait sur Tube Town, entre les capas 0,047uF/630V (toutes marques confondues) ou encore les vintage Jupiter en 0,050uF/600V, aucune ne fait mention de la classe X2 ; alors à quoi je me fie pour savoir s'ils sont de classe X2 ?
- Sur mon transfo, je n'ai que 53 mm sur 64 mm à l'entre-axe des perforations sur le chassis, et non 70 sur 84 comme sur le Déri junior.
- Encore une petite question : je me positionne en 245 sur le sélecteur de tension, ou je reste en 220 ?

Flocon, j'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas de monter un Little Giant avec ce transfo, et un Champ-like répond parfaitement à mes attentes (avec une petite réserve pour le manque de contrôles)! Et je n'avais nullement l'intention de me lancer dans un push-pull, un single ended me va très bien.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

salut,
pour l'histoire du condo classe X2 : c'est un modèle de condensateur spécialement construit pour utilisation sur le 220V secteur. il est interdit de mettre un condensateur "normal" à cet endroit. les vieux schémas sont du temps où il n'y avait pas de conducteur de terre dans le cable secteur, juste deux fils, à proscrire absolument. exemple ci-dessous.
http://www.stquentin-radio.com/produit/ ... 5-0-0.html
tu peux en récupérer sur des alim de PC HS. il en faut deux entre chaque fils bleu et marron et la masse.
à la limite mieux vaut ne rien mettre... l'inverseur "ground" des vieux fender ne sert plus à rien...
et n'oublie pas de mettre un interrupteur secteur bipoles ! ! !

70 x 84 ce sont les dimensions de la carcasse en toles. pas l'entre-axe... tes dimensions d'entre-axe semblent correspondre à des toles de 70 x 84. quelle est la hauteur de toles ?
70 x 84.jpg
excuse-moi, j'ai dégueulassé ton beau dessin :aille: . qu'utilises-tu comme logiciel pour faire ça ? j'avais visio mais plus sur mon PC actuel... et franchement, réinstaller mon autocad pour ça... galère :berk1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

salut,

Voilà les mesures de la carcasse du transfo, avec 33 mm de hauteur de tôle :

Image

Au fait, c'est bien comme ça le point milieu virtuel ?
J'ai pensé qu'il me fallait les mesures à l'entre-axe en regardant la datasheet du Déri junior (qui, au passage ne colle pas avec mes mesures):

Image

Sinon, j'ai peut-être intérêt à placer des capas X2 sur le secteur, sachant que dans mon appart, hormis la salle de bain et la cuisine, il n'y a pas de prise de terre (et je joue rarement dans ces pièces). J'ai un Vox Pathfinder 10 à modélisation, et je n'ai pas de ronflement, mais avec un ampli à tubes, ce sera peut-être une autre paire de manches...

Et pour dessiner le schéma, j'ai utilisé Illustrator
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

ben c'est pas un gros transfo ! tu peux en tirer 55 mA max je pense... donc 2W avec la EL84 sera déja bien. pour le soulager, je ferais bien un redressement à diodes SI, comme ça tu n'utillises pas le 6.3V chauffage de la EZ qui te bouffe déja 4 précieux watts. tu mets juste deux 100 ohms 3 W entre chaque HT et chaque diode et tu ajoute une cellule de filtrage avec une R 1500 ohms 7W bobinée et C 50muF 450V. là tu branches le primaire du OT puis une 2eme cellule avec 4.7 Kohms /32muF pour le reste...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Bon, bin je vais de surprise en surprise !
Alors, pour le redressement par diodes, j'ai essayé de traduire en schéma, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (j'ai hésité à mettre une autre capa de 32muF avant la résistance de 4.7k pour la deuxième cellule de filtrage). Et au fait, quelle valeur les diodes ? :

Image

L'espace d'un instant, je me suis demandé s'il ne valait pas mieux investir dans un transfo neuf, mais ça m'a renvoyé à une de mes lacunes : comment faire la corrélation entre les spécifications d'un transfo et le montage envisagé ? Ceci vaut bien sûr pour le transfo d'alim, mais je suis tout aussi ignorant au sujet du transfo de sortie (hormis le rapport entre l'impédance de sortie au secondaire et l'impédance du HP). Une bonne âme pourrait-elle éclairer ma lanterne de façon très succinte ?
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

pèses ton transfo, avec une balance de cuisine et regardes sur la fiche que tu as mis en ligne à quel modèle il correspond. Parce que la quantité de cuivre influe aussi. Regardes l'image, mêmes dimensions et on a un 57 et un 75mA
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Pesée pas très encourageante : 1,050 kg. :/
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

oublie le alors, il doit faire moins de 57mA avec un poids pareil.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

OK...bon...à 50,55 euros le PT du Champ chez T*** T***, c'est pas la ruine. Parce qu'à tenter de trouver les specs de mon transfo cannibalisé, c'est mes nerfs que je vais ruiner. En tous cas, merci pour votre aide très instructive !

Quelque chose me chiffonne quand même : ce fameux transfo faisait quand même chauffer 5 tubes avec une sortie sur un HP 3 Ohms de...à vue d'oeil, je dirais 6", et un volume sonore conséquent, et il ne serait pas exploitable pour un projet de petit practice amp à deux tubes (j'ai pas dit "à deux balles") ?
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

tu pourrais te faire un ladybug avec ton transfo avec quelques modifications.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Bin oui, il a l'air sympa ton ladybug. En plus, comme il s'agit de mon premier ampli à tubes, mon idée est plutôt de produire un amp modeste, à peu de frais (autant de récup que possible), juste histoire de me faire la main, quoi !
De plus, je veux juste jouer chez moi, sur un practice amp qui ne me mette pas en froid avec tout le voisinage, avec des sonorités bien vintage 50s/60s. L'un dans l'autre, le ladybug semble répondre à mes critères (autant que le Little Giant ou le Champ d'ailleurs).

Sinon, question récup : est-ce qu'une ECH81 pourrait remplacer ton ECL86 ? J'en ai quand même deux en rab (enfin quand j'aurai remis la main dessus).
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

Don K a écrit :Bon, bin je vais de surprise en surprise !
Alors, pour le redressement par diodes, j'ai essayé de traduire en schéma, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (j'ai hésité à mettre une autre capa de 32muF avant la résistance de 4.7k pour la deuxième cellule de filtrage). Et au fait, quelle valeur les diodes ? :

Image
Ben alors :super: t'as parfaitement compris mes explications. en diodes, tu mets de BYV96E (1000V-1.5A) largement suffisantes et courantes... au pire des 1N4007...

si tu as récupéré une EL84 et deux ECH81, t'as toutes les lampe suffisantes pour faire un petit practice... tu peux utiliser les ECH en double triodes genre ECC82. comme ton transfo alimentait ces lampes, malgré son poids plume ça devrait le faire... j'ai téléchargé Inkscape gratuit car Illustrator c'est payant. mais le temps que je le maitrise... je te fais un schéma au stylo, comme à l'époque ;) ;) ;-)
et si tu réussi ça alors la voie te sera ouverte pour te lancer dans de vrais amplis!
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

finalement j'ai fait du copier coller.
le schéma va donner à peu près ça. en vert des 1Mohms de contre réaction à adapter suivant la marge de gain. on peut aussi mettre des cellules RC de correction. ajuster le 20 nF aux bornes du transfo de sortie pour avoir les meilleurs aigus. sur mon "ampli" je suis descendu jusqu'a 1 nF... tu peux mettre aussi 120 pF sur le potard "volume" entre le curseur et le point chaud, ça donnera de la brillance. ajuster la R de 1500 ohms de la HT pour ne pas dépasser 300V au transfo de sortie ( se limiter à 280V serait bien...)

En premier, fais juste la partie EL84 avec le potard "gain", car c'est ce qui consomme le plus. vérifie que ça marche (tu peux brancher une source sonore sur le pot gain et tester le son. vérifie les tensions obtenues... ensuite passe à la ECH81 précédente puis enfin à la 1ere. pour le tone stack, tu peux mettre une R de 470Kohm à 1Mohms à la place en attendant...

pour le fil de contre réaction venant du transfo de sortie, soit tu as de la chance et le son est bon. soit ça se met à siffler ou c'est dégeu! alors il faut inverser les deux fils de la sortie du transfo pour remettre en opposition de phase.
MOD-ondia-performance-95.jpg
je vois que je n'ai pas mis les valeurs de R cathode : 1800 ohms ça ira...
j'ai mis partout des 20 nF en liaison... pas besoin de trop de basses!!! sur les petits amplis et HP ça fait baver le son c'est tout...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Waouw ! Merci, je vais étudier tout ça... :amen:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

à voir si Flocon est d'accord !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Oui, j'avoue que j'attends son avis aussi, et notamment pour savoir si je pourrais utiliser la ECH81 en triode de préamp et pentode d'amplification, comme sur le ladybug, ce qui simplifierait quand même le schéma !
Avatar du membre

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Flocon »

oldamp a écrit :à voir si Flocon est d'accord !
vous faites comme vous le voulez ! Non mais j'ai pas à donner d'autorisation lol

Maintenant, une question : Tu débutes là dedans. Pourquoi aller te compliquer la vie avec un montage exotique basé sur une ECH81 (tube IF et pas AF) alors que le net regorge de petits schémas d'amplis simples basés sur les "trio-pentodes" genre ECL82 et ECL86 ?

Tu vas te donner du mal, t'arracher les cheveux pour finalement économiser quelques euros pour une lampe... Le tout en ignorant l'état des lampes que tu possèdes.

Je trouve que le principe de Oldamps, à savoir utiliser les ECH81 en mode triode est une idée assez sympathique voire géniale sur le plan technique (c'est du jamais vu), mais est-ce vraiment un bon point de départ pour celui qui veut se fabriquer un ampli pour la première fois ?
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

Flocon a écrit : Maintenant, une question : Tu débutes là dedans. Pourquoi aller te compliquer la vie avec un montage exotique basé sur une ECH81 (tube IF et pas AF) alors que le net regorge de petits schémas d'amplis simples basés sur les "trio-pentodes" genre ECL82 et ECL86 ?
Pas faux. D'ailleurs, c'était bien mon intention de départ, le moins compliqué sera le mieux pour ce premier projet !
Flocon a écrit :Tu vas te donner du mal, t'arracher les cheveux pour finalement économiser quelques euros pour une lampe... Le tout en ignorant l'état des lampes que tu possèdes.
Yep ! Donc si tu me dis que mon transfo suffit pour un "ladybug", je vais m'enquérir d'une ECL86 et réinvestir dans une EZ80 neuve. Enfin, entre le ladybug EZ80 + ECL86, et un redressement à diodes silicium + EL84 + 12AX7, qu'est-ce qui paraît le plus adapté à mon transfo ?

Dernière question : j'envisage de monter sur mon futur ampli ce transfo de sortie avec un HP 10" vintage Utah, d'impédance 6-8 Ohms, que j'ai en ma possession, est-ce un choix judicieux ?
Avatar du membre

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Messages : 1085
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 03:04
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15
Sexe : H
Localisation : Valhöll
Âge : 52
Contact :

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Mikka Grytviken »

Pour un montage en classe A, la rectifieuse n'a aucune utilitée à part augmenter les dépenses.

Deux diodes 1N4007 feront l'affaire pour quelques cents.

;)

De plus le voltage drop des EZ80 et 81 est si faible que ça n'a pas non plus de réelle implication même sur un classe AB bien couillu.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

Flocon a écrit : Maintenant, une question : Tu débutes là dedans. Pourquoi aller te compliquer la vie avec un montage exotique basé sur une ECH81 (tube IF et pas AF) alors que le net regorge de petits schémas d'amplis simples basés sur les "trio-pentodes" genre ECL82 et ECL86 ?
pour utiliser ce qu'il a sous la main!
Flocon a écrit :Tu vas te donner du mal, t'arracher les cheveux pour finalement économiser quelques euros pour une lampe... Le tout en ignorant l'état des lampes que tu possèdes.
Tu disais toi-même en préambule que souvent les tubes de ces radios étaient encore parfaitement exploitables...
Don K a écrit :
Yep ! Donc si tu me dis que mon transfo suffit pour un "ladybug", je vais m'enquérir d'une ECL86 et réinvestir dans une EZ80 neuve. Enfin, entre le ladybug EZ80 + ECL86, et un redressement à diodes silicium + EL84 + 12AX7, qu'est-ce qui paraît le plus adapté à mon transfo ?

Dernière question : j'envisage de monter sur mon futur ampli ce transfo de sortie avec un HP 10" vintage Utah, d'impédance 6-8 Ohms, que j'ai en ma possession, est-ce un choix judicieux ?
Salut à tous,
L'objet de ce topic était de réutiliser un vieux poste de radio pour faire un ampli à moindre coût, ce qui ne veut pas dire à moindre "sueur" :gene: et la ECH81 fonctionne très bien aussi en AF, propre expérience à l'appui... pour confirmer ça il faut regarder les datasheet de l'ECH21 Philips qui était aussi utilisée en AF sur d'anciens postes Philips, comme préamp et déphaseuse pour push pull de EL(6) voir la figure 6 ci dessous..
ECH21.pdf
le texte sera facilement traduit par Flocon ;-) bien que ce soit presque compréhensible...
pour moi le couple pentode - triode donnait trop de gain . utiliser l'heptode en triode ça veut dire juste connecter ensemble G2, G4 et Anode et mettre G3 à la masse... pas sorcier...
PS : j'ai installé le tone stack mais mes potards de récup crachent vraiement trop, malgré la bombe qui va bien...si je mets des neufs, ça augment le coùt :(
tone stack.jpg
Maintenant si tu veux faire un "vrai" ampli, alors je te conseillerais plutôt de changer de topic et de voir l'autre topic "construire son ampli soi-meme". Car un OT Hamond 125BSE + un 10" mérite beaucoup mieux que ton petit transfo alim... et pour le schema, autant taper directement sur un 5F1 ou 5F2 où rien ne t"empêche de remplacer la 6V6 par une EL84 et le redresseuse 5Y3 par deux 1N4007 ou BYV96E... le ECL86/82 c'est bien aussi, avec une 12AX7 ça te feras une triode en plus pour remonter le signal apres un tone stack Grave + Aigu un peu efficace au lieu d'un simple tone controle...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 182
Enregistré le : sam. 2 avr. 2011 17:36
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox
Sexe : H
Âge : 50

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par Don K »

:triste1: loin de moi l'envie de créer une polémique !Il est vrai que j'ai un peu le cul entre deux chaises là, et que je ne sais choisir entre un projet avec un maximum de récup, ou un projet avec chassis et transfo d'alim de récup, et le reste neuf (en quel cas il faudrait créer le topic "fabriquer son ampli à lampes avec quelques restes d'un poste de radio")...
C'est vrai que je sors un peu du cadre de ce topic, puisque ma volonté de départ était de fabriquer un ampli modeste à moindre frais, donc si récupération possible de quelques pièces d'une vieille radio, tant mieux, mais ce n'était pas pour moi une condition sinéquanone.
D'ailleurs j'ai vite compris que le transfo de sortie et le HP d'origine ne me seraient pas d'une grande utilité, ni la redresseuse non plus, si je voulais conserver un semblant de puissance. Alors, de toutes façons, ce ne sera jamais du 100% récup. Si je change le HP et l'OT, pourquoi pas une ou deux lampes, ce sera pas ça le plus cher ?! Et puis, sur mes deux ECH81, j'en ai une qui semble avoir pris un petit coup de chaud, alors si j'en change une, je change les deux, alors tant qu'à acheter deux tubes, pourquoi pas une 12AX7 et une ECL86 (même si cette dernière semble un peu plus dure à dénicher) ?
Oldamp, je comprends très bien ton attachement à vouloir rester "dans les clous" du topic, tant il est vrai que c'est un défi plus qu'intéressant à relever, et je partage ton engouement, et te suis extrêmement reconnaissant de t'être penché sur mon problème en proposant un schéma aux p'tits oignons. Seulement, maintenant j'ai besoin d'un temps de réflexion pour peser le pour et le contre, et pour potasser un maximum de doc afin de maîtriser tous les paramètres avant d'opter pour une solution...

J'ai quand même une dernière question : je comprends bien que le Hammond 125BSE avec mon HP Utah (qui ne fait en fait que 8", mea culpa) seraient un peu gâchés par le manque de puissance de mon transfo, mais à part opter pour le Hammond 125ASE (qui ne coute que 2,50 euros de moins), et acheter une gamelle neuve, mais plus petite, je ne vois pas bien comment faire ?
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »