Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

GianniCalm a écrit : sam. 14 mai 2022 11:22 Est ce que je pourrais par exemple, contruire un ampli de ce type https://hackaday.io/project/177987-the-milli-amp ?
Dans cette exemple il n'y a qu'une lampe de puissance pas de pré-amp (une pédale fait office de pré-amp) et la lampe est sous alimenté (24V).
Dans une radio il y a de la haute tension environ 250V pour que les lampes fonctionnent correctement, donc c'est bien mieux.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

GianniCalm a écrit : sam. 14 mai 2022 13:01 J'aussi trouvé ces schemas qui semblent correspondre aux pièces que j'ai (en fichier joint)
http://www.jogis-roehrenbude.de/Leserbr ... andbox.htm (en allemand)

je n'ai qu'une EL84, donc il faudra adapter ...

Est ce que ce serait utilisable avec une guitare ?
Non on ne peut pas adapter... toi tu peux faire un ampli à une lampe de puissance (SE single ended), là ton schéma à 2 lampes de puissance (PP push pull).
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

regarde plutot des amplis simples avec une double triode genre Gibson GA5 ou Fender 5F1 en remplaçant la 6V6 par ton EL84...

https://schematicheaven.net/gibsonamps/ga5.pdf

https://schematicheaven.net/fenderamps/ ... _schem.pdf

https://schematicheaven.net/bargainbin/ ... _h304a.pdf
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

GianniCalm
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 19:45
Guitare : Ibanez amv10/art120
Ampli : Kustom 35 dfx
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par GianniCalm »

pierre-alexandre a écrit : sam. 14 mai 2022 13:13
GianniCalm a écrit : sam. 14 mai 2022 11:22 Est ce que je pourrais par exemple, contruire un ampli de ce type https://hackaday.io/project/177987-the-milli-amp ?
Dans cette exemple il n'y a qu'une lampe de puissance pas de pré-amp (une pédale fait office de pré-amp) et la lampe est sous alimenté (24V).
Dans une radio il y a de la haute tension environ 250V pour que les lampes fonctionnent correctement, donc c'est bien mieux.
Tu veux dire que ce serait mieux de partir sur cette pédale ? faut bien commencer quelque part ^^
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Gianni, non je ne dis pas qu'il faut que tu partes sur cette pédale/ampli basse tension.
Avec ta radio tu peux te faire un véritable ampli, comme dit oldamp du genre Fender 5F1, ampli avec de la haute tension.
Après si tu préfères apprendre à manipuler l'électronique à lampes avec de la basse tension (24V donc pas ou moins dangereux) tu peux te faire cette pédale ampli, tu mets cette radio de coté pour plus tard, et il faut que tu te trouves un transfo de 24V et un transfo de sortie.

GianniCalm
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 19:45
Guitare : Ibanez amv10/art120
Ampli : Kustom 35 dfx
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par GianniCalm »

pierre-alexandre a écrit : sam. 14 mai 2022 13:36 Gianni, non je ne dis pas qu'il faut que tu partes sur cette pédale/ampli basse tension.
Avec ta radio tu peux te faire un véritable ampli, comme dit oldamp du genre Fender 5F1, ampli avec de la haute tension.
Après si tu préfères apprendre à manipuler l'électronique à lampes avec de la basse tension (24V donc pas ou moins dangereux) tu peux te faire cette pédale ampli, tu mets cette radio de coté pour plus tard, et il faut que tu te trouves un transfo de 24V et un transfo de sortie.
Ca marche, ca me plairait plus de me faire un 5f1 ...

je vais continuer de me renseigné sur tout ca, et je vous tiens au courant :super:
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Ok, si tu as besoin d'aide pour que l'on fasse un schéma pour l'adapter à ta radio, au 5F1 et à ton EL84, pas de problème.

GianniCalm
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 19:45
Guitare : Ibanez amv10/art120
Ampli : Kustom 35 dfx
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par GianniCalm »

ca m'aiderait beaucoup en effet :)
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Ok, quand j'ai un petit temps je te fais ça.

Voilà le schéma :
1.jpg
La ECC85 a moins de gain que la 12AX7, donc je pense que je ne mettrais pas la contre réaction, en plus ça te simplifie le schéma. Donc dans un premier ne mets pas la contre réaction en vert sur le schéma ainsi que la R de 22K.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GianniCalm
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 19:45
Guitare : Ibanez amv10/art120
Ampli : Kustom 35 dfx
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par GianniCalm »

pierre-alexandre a écrit : sam. 14 mai 2022 14:27 Ok, quand j'ai un petit temps je te fais ça.

Voilà le schéma :
1.jpg

La ECC85 a moins de gain que la 12AX7, donc je pense que je ne mettrais pas la contre réaction, en plus ça te simplifie le schéma. Donc dans un premier ne mets pas la contre réaction en vert sur le schéma ainsi que la R de 22K.
T'es un chef ! merci pour ton aide :)

De ce que je vois, tu as utilisé un pont de diode pour la rectification, j'ai lu / vu que certains utilisent une lampe ... Est ce que ca change quelque chose ?

Au niveau securité, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je me trouve un transfo d'alimentation neuf ?
pour les valeurs des differents composants, tu t'es basé sur le transfo que j'ai ?

Il me faut aussi un cable d'alimentation avec 3 broches avec la terre reliée au chassis il me semble, je ne sais pas si ca change quelque chose mais je vis en allemagne, il existe peut etre des standards differents au niveau des prises secteurs ...

D'origine il y a un "oeil magique", une lampe indicant que l'appareil est en marche, tu penses que je pourrais conserver celle ci ?

j'aimerais bien aussi me faire un montage pour pouvoir soit jouer sur le HP d'origine ou soity brancher une enceinte externe

je vais me renseigné sur ce que ca voudrait dire au niveau du schéma
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Oui j'ai mis un pont de diode, comme sur ta radio en fait !
Sur le schéma de la radio que tu as fourni on peut voir en bas à gauche les tensions sur les lampes. On peut voir 235V sur l'anode de la EL84, donc je pense que l'on doit avoir une tension de 250V après redressement. On aurait préférer avoir quelques dizaine de volts en plus car sur la EL84 on peut avoir 300V. Pour ne pas faire chuter ces 250V on va préférer utiliser des diodes, car les diodes n'ont pas de résistance interne et donc ne font pas chuter cette haute tension. A la place des diodes on peut utiliser une lampe redresseuse comme la EZ80, elle possède une résistance interne donc la HT va chuter d'une vingtaine de volt ce que l'on souhaite pas trop dans ton cas. Cette résistance interne des tubes de redressement apporte une sorte de compression (SAG). Avec un redressement par diodes on peut simuler cela en mettant une résistance en série dans le circuit.
Dans un ampli SE comme ici le courant étant constant, cette effet est peu sensible. Dans un ampli PP, les appels de courant étant plus fort, l'effet est plus marqué. En conclusion dans ton ampli, je te conseille de mettre un pont de diode !

Dans les vieilles radios, les transfo d'alim sont plutôt du genre increvable. Et aussi ton transfo d'alim n'est pas un auto transfo, mais un véritable transformateur, donc avec un isolement entre primaire et secondaire ce qui est parfait point de vue sécurité.

Pour les valeurs des composants je me suis basé sur la haute tensions que peut sortir ton transfo d'alim.

La prise avec la terre c'est le standard IEC.

L'œil magique EM84 est une aide pour régler les stations radios. Plus on se rapproche d'une radio et plus l'œil s'éclaire fort. On peut le faire fonctionner en BF comme par exemple ici : https://youtu.be/Zt3IY6Jxtjs
A rajouter quand l'ampli fonctionnera !

Pour pouvoir utiliser l'ampli soit sur le HP de la radio soit sur un HP externe, il faut que tu utilises un jack avec interrupteur.

GianniCalm
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 19:45
Guitare : Ibanez amv10/art120
Ampli : Kustom 35 dfx
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par GianniCalm »

Ca marche !

Dans un premier je vais m'attaquer a mettre a nu le chassis, pour pouvoir le reutiliser: il est prevu pour rentrer dans le boitier en bois meme si il va y avoir beaucoup d'emplacements inutilisés

Je pense commander tout les composants (resistances, condensateurs, etc) ou est ce qu'il y a un interet de travailler avec ceux de la radio ? d'ailleurs, si jamais quelqu'un a besoin pour une raison ou une autre, de composants de cette radio, prevenez moi en message privé :super:

je trouve aussi surprenant que tout est soudé en "point a point", je veux dire qu'il n'y a pas de circuits imprimés ... surement les standards de l'epoque ...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Et oui c'est du câblage en l'air, y a pas mieux comme câblage pour travailler dedans !
Si tu veux t'amuser à récupérer des résistances tu peux toujours, il faut vérifier que leurs valeurs n'aient pas trop bougé et soient dans les + ou - 10%. Après les composants récupérées risque d'avoir des pattes un peu courtes, ça peut-être chiant !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

Attention l'ECC85 travaille avec un courant assez fort, comme un peu une ECC81. Un point de fonctionnement pourrait être Va=150V, Ia=2.5 mA et Vk 2.5V (donc Vg -2.5V ! ). Ça te donne une Rk de 1k et pour Ra il faut calculer Vb-Va/2.5 avec Vb la tension qui va alimenter la lampe, soit environ 250V avec tes transfos. On arrive à 100/2.5=40. Tu peux essayer 47k ou 39k... Ça donnerait un gain théorique de 30/35 environ
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

GianniCalm
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 19:45
Guitare : Ibanez amv10/art120
Ampli : Kustom 35 dfx
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par GianniCalm »

oldamp a écrit : dim. 15 mai 2022 12:38 Attention l'ECC85 travaille avec un courant assez fort, comme un peu une ECC81. Un point de fonctionnement pourrait être Va=150V, Ia=2.5 mA et Vk 2.5V (donc Vg -2.5V ! ). Ça te donne une Rk de 1k et pour Ra il faut calculer Vb-Va/2.5 avec Vb la tension qui va alimenter la lampe, soit environ 250V avec tes transfos. On arrive à 100/2.5=40. Tu peux essayer 47k ou 39k... Ça donnerait un gain théorique de 30/35 environ
merci pour ta contribution, mais je suis pas sur de te suivre ^^
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

En gros ça veut dire ça pour une ECC85 ! Modif en orange.
1.jpg
Mais bon c'est pas du tout sûr que la ECC85 te conviennes car il y a de fort risque qu'elle soit microphonique.
Donc il est fort probable que par la suite tu la change par une 12AX7, donc c'est pour cela que je suis resté sur des résistances adaptées à la 12AX7, sachant que ça fonctionnera quant même aussi bien (certes pas optimal) avec une ECC85 pour avoir déjà essayer. Aussi tu pourrais acheter une 6N2P-EV qui sont des lampes russe similaires aux 12AX7 mais avec le même brochage filament que la ECC85. Donc tu peux remplacer une ECC85 par une 6N2P-EV sans changement de câblage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

GianniCalm
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 19:45
Guitare : Ibanez amv10/art120
Ampli : Kustom 35 dfx
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par GianniCalm »

pierre-alexandre a écrit : dim. 15 mai 2022 16:50 En gros ça veut dire ça pour une ECC85 ! Modif en orange.
1.jpg

Mais bon c'est pas du tout sûr que la ECC85 te conviennes car il y a de fort risque qu'elle soit microphonique.
Donc il est fort probable que par la suite tu la change par une 12AX7, donc c'est pour cela que je suis resté sur des résistances adaptées à la 12AX7, sachant que ça fonctionnera quant même aussi bien (certes pas optimal) avec une ECC85 pour avoir déjà essayer. Aussi tu pourrais acheter une 6N2P-EV qui sont des lampes russe similaires aux 12AX7 mais avec le même brochage filament que la ECC85. Donc tu peux remplacer une ECC85 par une 6N2P-EV sans changement de câblage.
ah okay je vois ! je vais faire deja avec ce que j'ai :super:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

Et je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais une partie du primaire du transfo de sortie sert de self de filtrage ! C'est intéressant pour améliorer le filtrage. Donc au démontage, bien repérer les fils du transfo ! ! ! !
Filtrage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

GianniCalm
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 19:45
Guitare : Ibanez amv10/art120
Ampli : Kustom 35 dfx
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par GianniCalm »

Euh ... J'ai bien peur d'avoir déjà tout enlever sans avoir fait trop attention à ça ... Je suis partis dans l'idée de refaire tout le cablage :/

GianniCalm
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 19:45
Guitare : Ibanez amv10/art120
Ampli : Kustom 35 dfx
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par GianniCalm »

vous pouvez me confirmer que c'est bien le "pont de diode" ou je crois qu'on dit redresseur aussi

Image
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

Oui j'avais bien vu la partie du primaire du transfo de sortie qui sert de self de filtrage. Tu fais bien de le préciser !
Donc le schéma revu avec la self intégré au transfo de sortie :
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

GianniCalm a écrit : dim. 15 mai 2022 18:28 Euh ... J'ai bien peur d'avoir déjà tout enlever sans avoir fait trop attention à ça ... Je suis partis dans l'idée de refaire tout le cablage :/
Ah oui en effet c'est peut être le pont redresseur, je l'avais chercher sur tes photos précédentes sans le trouver. Mets 4 diodes 1N4007, n'utilises pas ce vieux truc.

GianniCalm
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : ven. 13 mai 2022 19:45
Guitare : Ibanez amv10/art120
Ampli : Kustom 35 dfx
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par GianniCalm »

pierre-alexandre a écrit : dim. 15 mai 2022 18:38 Oui j'avais bien vu la partie du primaire du transfo de sortie qui sert de self de filtrage. Tu fais bien de le préciser !
Donc le schéma revu avec la self intégré au transfo de sortie :
1.jpg
Pour etre sur que je comprenne bien: ce schema a été optimisé pour fonctionner avec une ECC85 en preampli ? ca veut aussi dire que ca fonctionnera avec la 6N2P-EV mais plus avec la 12AX7 ?

Donc si je veux utiliser une 12AX7, je reste sur le premier schema ?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

La 6N2P a le même câblage que l'ECC85 mais les mêmes caractéristiques électriques que la 12AX7...

Du coup la première cellule 220R/47µ peut être inutile... Ca remonte la HT de quelques volts et le porte monnaie de quelques euros ! ! ! ! Et pour les condos de filtrage des 350V suffiraient...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par pierre-alexandre »

ECC85 => Ra : 47K et Rk : 1K
12AX7 et 6N2P-EV => Ra : 100K et Rk : 1,5K

ECC85 et 6N2P-EV => même câblage.

Ah oui 350V suffiront ! Et en effet pourquoi pas enlever la première la première cellule, ce qui donnerais ça :
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par pierre-alexandre le dim. 15 mai 2022 19:31, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »