Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
Posté : jeu. 24 mars 2011 00:21
C'est selon moi possible et relativement simple !
Concevoir un ampli nécessite de la théorie, des calculs, souvent compliqués pour le profane. Mais y'a d'autres moyens, plus faciles.
Le premier moyen, c'est d'acheter un KIT, et on assemble. Certains disent que c'est idiot, que c'est de l'assemblage en aveugle mais je trouves que pour un débutant, fabriquer son premier ampli à lampes est TRES formateur et motive l'apprentissage plus poussé.
Seul inconvénient, c'est cher ! Un kit copie d'un Champ, c'est minimum 250 euros.
Voici une autre solution, moins chère, basée sur de la récupération. On va utiliser un poste de radio.
Bien entendu, les consignes de sécurité demeurent d'application. Inutile de les répéter.
---------
Première étape : Choisir le poste de radio à utiliser.
Sur les vide greniers, on trouve parfois des postes de radio en assez mauvais état : Toile du HP déchirée, boiserie rayée, etc... Ces postes n'ont que peu de valeur marchande et leur achat est intéressant car ils contiennent un transfo d'alimentation qui va nous servir et nous faire économiser de l'argent.
Leur montage sur barettes à cosses permet de récupérer ces barrettes à cosses et même quelques résistances.
Il faut choisir le "bon poste". Evitez les modèles des années 30 et 40. Ils sont souvent assez chers de par leur côté "vu à la télé dans un film sur la résistance". Il faut choisir un poste de radio des années 50 à 60.
Souvent, à l'arrière du poste, vous trouverez un layout des tubes installés. Si vous apercevez que le poste utilise les tubes EZ80 ou EZ81 ainsi que ECL82, 86 ou EL84, allez-y, ca va marcher.
Evitez les postes contenant les lampes de type "Universel" comme les UL84, UY89... Ces postes sont dits "tout-courants" et ne contiennent souvent pas le transfo qui nous intéresse.
Ce que nous allons récupérer dans ce poste, c'est le transformateur, pièce assez chère à l'achat et si on a de la chance, on peut récupérer le châssis.
Je ne conseille pas de récupérer les condensateurs (vieux = dangereux) ainsi que d'autres composants comme les potentiomètres car leur prix neuf est relativement faible et nous ne sommes pas certains de leur bon état. Après tout, on va se donner du mal à fabriquer un ampli, on ne va pas perdre du temps à chercher quel composant de récupération est défectueux pour économiser quelques euros.
Généralement, un tel poste de radio ne coûte que 10 à 20 euros.
On fait quoi maintenant qu'on a notre poste de radio ?
Même si les différentes étapes seront décrites ultérieurement, je vais vous expliquer comment on va faire, sans avoir à appliquer énormément de théorie pour "fabriquer son ampli".
Nous allons "tricher". Vous vous souvenez du kit, où tous les composants sont adaptés ? Eh bien on va chercher un schéma d'ampli déjà existant qui correspond à notre transfo de récupération sur le poste de radio.
Il nous faut donc connaître les caractéristiques de notre transformateur, savoir s'il fonctionne encore. Mais avant d'aller plus loin, nous pouvons déduire que le transfo de notre poste de radio sera adapté.
Nous n'allons pas fabriquer un ampli 100 Watts trois canaux, mais un simple petit ampli sympathique, genre 4 à 5 watts à lampes. Dans un poste de radio, notre transfo alimente au moins 5 à 6 lampe. Un ampli comme on veut le construire n'en possède que deux ou trois. Sincèrement, on peut considérer que pour un tel montage, ce transfo sera capable d'alimenter notre ampli. Mais nous verrons en détail plus tard comment procéder.
Un petit mot sur le transfo de sortie et le HP.
Je ne conseille pas de récupérer ces pièces. Le HP d'un tel poste est souvent de faible puissance et surtout pas du tout adapté à la guitare. Si vous l'utilisez, vous avez de grandes chances de voir ce vénérable haut parleur rendre l'âme treès rapidement (et tuer votre transfo de sortie).
Même chose pour le transfo de sortie du poste de radio. Souvent, ils sont de basse qualité. Prévus pour des postes AM, ils ne sont pas très bons en guitare. De plus, un transfo de sortie genre Hammond pour un petit ampli 5watts ne coute pas très cher, une trentaine d'euros.
Alors, sincèrement, quand on sait que la qualité du transfo de sortie va grandement influencer le rendu final de l'ampli, c'est une dépense que l'on peut se permettre.
Première dépense : 10 euros et deux transfos.
Je trouve un poste de radio, en état pitoyable.
Inutile de pleurer, il est dans un état lamentable, la boiserie est vermoulue, bref, énormément de travail pour le restaurer. Le cable secteur a été "mangé par des souris"... 10 euros, c'est cher payé, mais il possède entre autres lampes une EL84 et une EZ80. Celà va nous intéresser pour son transfo que voici :
un transfo sympa. Avant de démonter, on repère les connexions au primaire et secondaire.
Nous sommes en présence d'un transfo d'environ 235 - 0 - 235 en HT. A vide,nous sommes à 256v. Ceci est certes de l'approximation, mais il nous donne une idée de l'usage du transfo.
Vous noterez la présence d'un sleeve, à relier à la masse.
La cerise est ici :
Un transfo de sortie, un peu gros pour un poste de radio et il ne semble pas du tout d'origine. Serai-ce une réparation ? La cerise, c'est que le transfo de sortie possède un marquage, identifiant sa marque, son modèle et le web nous donne les infos sur ce transfo. C'est un transfo prévu pour un SE de EL84 qui convient pour notre ampli. Nous reviendrons plus loin sur les autres caractéristiques de ce transfo.
Un petit test somaire consiste à mesurer la résistance de l'enreoulement primaire (noté P). Ceci nous permet de dire que ce transfo n'est pas coupé et qu'il a des chances de fonctionner. Nous verrons comment trouver les caractéristiques de ce transfo plus tard, caractéristiques que nous vérifierons avec les données constructeur pour nous faire une idée de son bon état.
Nous voilà actuellement avec une économie assez importante. Les deux transfos sont là ainsi que les supports de lampes, en céramique que nous pouvons récupérer.
Choisissons notre ampli à copier.
Partons de ce que l'on sait déjà : Nous avons deux transfos, avec des valeurs connues. Recherchons un ampli (son schéma) qui correspond à ces infos, à savoir un ampli de 4 à 5 watts, avec EL84.
Je trouves le SELMER Little Giant. Il est simple, son schéma est sur le net (mal scanné mais on s'en fout) et il utilise un transfo de 240-0-240... On a un 235-0-235 environ, on es dans les clous, on peut dès lors se fixer.
Schéma little Giant : http://www.vintagehofner.co.uk/britamps ... lgmk3.jpeg
(attention, quelques erreurs sur le schéma qu'il faudra corriger)
Premiers assemblages.
Une fois le châssis vidé et nettoyé de TOUS ses composants, voici le montage provisoire :
Certes, l'avant est assez laid avec les trous, mais rien de plus facile que de découper une tôle d'alu et de la peindre pour que l'ampli soit tout de suite assez clâssieux.
Prochainement, je montrerai les étapes pour fabriquer une faceplate assez sympathique avec un design personnalisé.
Concevoir un ampli nécessite de la théorie, des calculs, souvent compliqués pour le profane. Mais y'a d'autres moyens, plus faciles.
Le premier moyen, c'est d'acheter un KIT, et on assemble. Certains disent que c'est idiot, que c'est de l'assemblage en aveugle mais je trouves que pour un débutant, fabriquer son premier ampli à lampes est TRES formateur et motive l'apprentissage plus poussé.
Seul inconvénient, c'est cher ! Un kit copie d'un Champ, c'est minimum 250 euros.
Voici une autre solution, moins chère, basée sur de la récupération. On va utiliser un poste de radio.
Bien entendu, les consignes de sécurité demeurent d'application. Inutile de les répéter.
---------
Première étape : Choisir le poste de radio à utiliser.
Sur les vide greniers, on trouve parfois des postes de radio en assez mauvais état : Toile du HP déchirée, boiserie rayée, etc... Ces postes n'ont que peu de valeur marchande et leur achat est intéressant car ils contiennent un transfo d'alimentation qui va nous servir et nous faire économiser de l'argent.
Leur montage sur barettes à cosses permet de récupérer ces barrettes à cosses et même quelques résistances.
Il faut choisir le "bon poste". Evitez les modèles des années 30 et 40. Ils sont souvent assez chers de par leur côté "vu à la télé dans un film sur la résistance". Il faut choisir un poste de radio des années 50 à 60.
Souvent, à l'arrière du poste, vous trouverez un layout des tubes installés. Si vous apercevez que le poste utilise les tubes EZ80 ou EZ81 ainsi que ECL82, 86 ou EL84, allez-y, ca va marcher.
Evitez les postes contenant les lampes de type "Universel" comme les UL84, UY89... Ces postes sont dits "tout-courants" et ne contiennent souvent pas le transfo qui nous intéresse.
Ce que nous allons récupérer dans ce poste, c'est le transformateur, pièce assez chère à l'achat et si on a de la chance, on peut récupérer le châssis.
Je ne conseille pas de récupérer les condensateurs (vieux = dangereux) ainsi que d'autres composants comme les potentiomètres car leur prix neuf est relativement faible et nous ne sommes pas certains de leur bon état. Après tout, on va se donner du mal à fabriquer un ampli, on ne va pas perdre du temps à chercher quel composant de récupération est défectueux pour économiser quelques euros.
Généralement, un tel poste de radio ne coûte que 10 à 20 euros.
On fait quoi maintenant qu'on a notre poste de radio ?
Même si les différentes étapes seront décrites ultérieurement, je vais vous expliquer comment on va faire, sans avoir à appliquer énormément de théorie pour "fabriquer son ampli".
Nous allons "tricher". Vous vous souvenez du kit, où tous les composants sont adaptés ? Eh bien on va chercher un schéma d'ampli déjà existant qui correspond à notre transfo de récupération sur le poste de radio.
Il nous faut donc connaître les caractéristiques de notre transformateur, savoir s'il fonctionne encore. Mais avant d'aller plus loin, nous pouvons déduire que le transfo de notre poste de radio sera adapté.
Nous n'allons pas fabriquer un ampli 100 Watts trois canaux, mais un simple petit ampli sympathique, genre 4 à 5 watts à lampes. Dans un poste de radio, notre transfo alimente au moins 5 à 6 lampe. Un ampli comme on veut le construire n'en possède que deux ou trois. Sincèrement, on peut considérer que pour un tel montage, ce transfo sera capable d'alimenter notre ampli. Mais nous verrons en détail plus tard comment procéder.
Un petit mot sur le transfo de sortie et le HP.
Je ne conseille pas de récupérer ces pièces. Le HP d'un tel poste est souvent de faible puissance et surtout pas du tout adapté à la guitare. Si vous l'utilisez, vous avez de grandes chances de voir ce vénérable haut parleur rendre l'âme treès rapidement (et tuer votre transfo de sortie).
Même chose pour le transfo de sortie du poste de radio. Souvent, ils sont de basse qualité. Prévus pour des postes AM, ils ne sont pas très bons en guitare. De plus, un transfo de sortie genre Hammond pour un petit ampli 5watts ne coute pas très cher, une trentaine d'euros.
Alors, sincèrement, quand on sait que la qualité du transfo de sortie va grandement influencer le rendu final de l'ampli, c'est une dépense que l'on peut se permettre.
Première dépense : 10 euros et deux transfos.
Je trouve un poste de radio, en état pitoyable.
Inutile de pleurer, il est dans un état lamentable, la boiserie est vermoulue, bref, énormément de travail pour le restaurer. Le cable secteur a été "mangé par des souris"... 10 euros, c'est cher payé, mais il possède entre autres lampes une EL84 et une EZ80. Celà va nous intéresser pour son transfo que voici :
un transfo sympa. Avant de démonter, on repère les connexions au primaire et secondaire.
Nous sommes en présence d'un transfo d'environ 235 - 0 - 235 en HT. A vide,nous sommes à 256v. Ceci est certes de l'approximation, mais il nous donne une idée de l'usage du transfo.
Vous noterez la présence d'un sleeve, à relier à la masse.
La cerise est ici :
Un transfo de sortie, un peu gros pour un poste de radio et il ne semble pas du tout d'origine. Serai-ce une réparation ? La cerise, c'est que le transfo de sortie possède un marquage, identifiant sa marque, son modèle et le web nous donne les infos sur ce transfo. C'est un transfo prévu pour un SE de EL84 qui convient pour notre ampli. Nous reviendrons plus loin sur les autres caractéristiques de ce transfo.
Un petit test somaire consiste à mesurer la résistance de l'enreoulement primaire (noté P). Ceci nous permet de dire que ce transfo n'est pas coupé et qu'il a des chances de fonctionner. Nous verrons comment trouver les caractéristiques de ce transfo plus tard, caractéristiques que nous vérifierons avec les données constructeur pour nous faire une idée de son bon état.
Nous voilà actuellement avec une économie assez importante. Les deux transfos sont là ainsi que les supports de lampes, en céramique que nous pouvons récupérer.
Choisissons notre ampli à copier.
Partons de ce que l'on sait déjà : Nous avons deux transfos, avec des valeurs connues. Recherchons un ampli (son schéma) qui correspond à ces infos, à savoir un ampli de 4 à 5 watts, avec EL84.
Je trouves le SELMER Little Giant. Il est simple, son schéma est sur le net (mal scanné mais on s'en fout) et il utilise un transfo de 240-0-240... On a un 235-0-235 environ, on es dans les clous, on peut dès lors se fixer.
Schéma little Giant : http://www.vintagehofner.co.uk/britamps ... lgmk3.jpeg
(attention, quelques erreurs sur le schéma qu'il faudra corriger)
Premiers assemblages.
Une fois le châssis vidé et nettoyé de TOUS ses composants, voici le montage provisoire :
Certes, l'avant est assez laid avec les trous, mais rien de plus facile que de découper une tôle d'alu et de la peindre pour que l'ampli soit tout de suite assez clâssieux.
Prochainement, je montrerai les étapes pour fabriquer une faceplate assez sympathique avec un design personnalisé.