[PEAVEY] Audition 7W

Test de matériel amplificateur à lampes ou à transistors par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 19:04
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL
Sexe : H

[PEAVEY] Audition 7W

Message par slayersword »

- PEAVEY Audition 7 Watt

Photos:

Image

Les caractéristiques de l'ampli:

Amplificateur Combo pour guitare
7 Watt RMS
Haut Parleur 1 x 4'' "Custom Design"
2 canaux Clean / Lead
Égaliseur deux bandes High / Low + 1 volume
Une entrée et une sortie casque (jack)
Technologie "Transtube" Peavey

Alimentation secteur uniquement
Dimensions: hauteur 23,5 cm / largeur 24,1 cm / profondeur 14 cm
Poids: 3,18kg

Prix:

Entre 35 et 50€ neuf.
Acheté 20 d'occasion.

Vos impressions personnelles :

* Ergonomie:
Très facile à transporter, il rentre facilement dans un sac à dos, un cabas et même une petite valise de voyage. La poignée sur le dessus ne fais pas mal à la main quand on le porte. Pas d'arrêtes vives, donc pas de bobos ou de coupure (j'ai eu un ampli qui m'a ouvert la main une fois 8| ).
Le poids est un gros avantage bien évidemment.
Enfin l'ampli n'est pas trop moche, bien au contraire. Il fait sobre et solide. Bref c'est le parfait petit ampli de voyage (attention, pas un ampli de poche !).



* Sons:
Je possède une Lâg Imperator 500 avec deux micros doubles seymour duncan. Ils sont splitables (on peut donc activer une seule rangée de micros, ce qui les transforme en micros simples) donc cette polyvalence me permet de balayer un bon ensemble de type de guitare pour ce test.

Position Clean:
J'ai été surpris par ce que j'ai entendu. Déjà très peu de souffle, seulement dérangeant vers un volume de 9-10.

En double micro, le son est assez chaud et rond. Si l'on se place au delà de 5 en volume, on entend une très légère saturation. Vers 8 elle se prononce et vers 10 elle s'entend bien. Un mini son d'ampli à lampe ! C'est assez surprenant ^^ en tout cas le son ne devient pas sale et reste plutôt précis.

En simple micro, le schéma est le même: le son est tout sauf froid, on a quelque chose de chaud mais les aigües reste claquant. Néanmoins il faudra pousser à 8 pour entendre ce petit son crunch plutôt plaisant. Poussé à fond, le son ne se dégrade et ne sature pas trop.


Position Lead:
On peut dire que ce n'est pas le point fort de cet ampli. C'est même décevant tellement le son clean sonnait bien pour un ampli aussi petit et de cette gamme de prix. L'ampli souffle déjà à 5. Le niveau sonore est plus fort que le clean, un son drive assez saturé.

En doubles micros, on a un son drive qui sature très vite si l'on monte le volume. Au dessus de 5 sa commence à devenir franchement mauvais.

En simples micros, on sensiblement la même chose. Il ne faut pas aller au delà de 5. En tout cas pour un 7W il sonne assez fort.


Pédale d'effet:
Je possède une pédale Boss Blues Driver. Comme je n'ai pas trop aimé le canal Lead, j'ai voulu testé mon propre overdrive et voir ce que cela donnait. Je me met donc en clean sur le combo.

En micros simples, on peut configurer notre overdrive de 1 à 8 en gain. Sa permet de balayer un son clean chaud, un son crunch et un son typé drive ou légèrement disto. Au delà on obtient un son disto bien pourri. Encore une fois je pense que cela vient de la taille du HP (un petit 4 pouces). On peut vraiment se trouver des bons sons correctes ! C'est très agréable de jouer dans cette configuration.

En micros doubles, il faut modérer ses ardeurs. À partir de 5 en gain sur la pédale, le son approche cette distortion dégueulasse dont j'ai parlé plus haut. Néanmoins le son reste potable avant. J'ai quand même une préférence pour l'utilisation des micros simples. Sur un HP de cette taille, mieux vaut privilégier un niveau de sortie moindre.



* Conclusion:

Pour conclure sur ces tests, cet ampli a un niveau sonore parfait pour jouer dans un appartement. Dans ma chambre d'étudiant il ne prend pas de place et il n'embête pas les voisins. Si je compare avec le Fender Frontman 15 G que l'on m'avait prêté, je préfère nettement le Peavey. Sur le Fender, je ne devais jamais dépasser 1 sur le volume, sinon sa explosait. Là je peux régler plus finement jusqu'à 4 ou 5 sans gêner tout l'immeuble.

Attention au type de guitare et au type de jeu: cet ampli est parfait pour s'entrainer en clean. Si pédale d'overdrive il y a,mieux vaut privilégier les micros simples pour avoir un son rock, jazz ou blues rock. Je ne suis pas certain qu'il assurera pour un son funk (un peu trop de grave ?) et métal (gère mal les hauts gains).

Enfin, j'aurais bien aimé une petite réverbération ... mais bon on ne peut pas tout avoir ! :gene:


Les + :

* le prix aux alentours de 40€
* un son clean vraiment remarquable
* un format idéal pour voyager
* supporte bien une pédale overdrive en micros simples
* niveau sonore parfait pour une chambre ou un appartement

Les - :

* canal lead vraiment nul
* pas d'effets (reverb notamment)
* ne marche pas sur pile (sa aurait pu être cool ^^)
* haut parleur un peu petit, sature vite sur haut niveau de gain
* pas d'entrée auxiliaire (pour mp3)

Samples:

Je vous fait ça dès que je rentre chez mon père, histoire de piquer sa carte son et un sm57 ^^


Bonus:

Un autre test (en anglais) est disponible ICI.
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx
Avatar du membre

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1752
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:00
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

Re: [PEAVEY] Audition 7W

Message par LordOfShadow65 »

Merci pour le test :) moi qui me chercher un ampli pour ma chambre d'étudiant j'explore plein de possibilités ^^ cependant ce Peavey ne retiendra pas mon attention, si je ne peux pas faire de metal avec je ne vais pas aller loin ^^'

(888ème message X) )
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Avatar du membre

Topic author
slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 19:04
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL
Sexe : H

Re: [PEAVEY] Audition 7W

Message par slayersword »

Malheureusement oui, j'ai peur que le son saturé avec un gros gain ne te donne qu'en sortie un truc hyper saturé et très mélangé. Certains aiment, moi je trouve que pour du métal faut être un minimum précis pour avoir de la gueule ^^

Ce n'est pas dans la même gamme de prix, mais pourquoi pas la version 10 Watt avec un haut parleur plus grand ? Ou un Roland Micro Cube ?
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx
Avatar du membre

LordOfShadow65
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1752
Enregistré le : ven. 30 oct. 2009 11:00
Guitare : AZ by WSL Spider
Ampli : Peavey Vypyr 15
Sexe : H
Âge : 31

Re: [PEAVEY] Audition 7W

Message par LordOfShadow65 »

J'avais pensé au Micro Cube, le problème c'est en trouver un pour 50€ pas trop loin d'Orléans ou de Blois :mrgreen:, sinon j'avais aussi pensé au DA5 et Micro Spider (d'ailleurs je préfèrerai un des deux plutôt que le Cube ...).
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape

Thrash 'till death !

Matos :
Guitares :

AZ by WSL Spider upgradée
Schecter Omen 6
AZ by WSL folk

Ampli :

Peavey Vypyr 15
Line 6 Spider III 15
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [PEAVEY] Audition 7W

Message par El Phaco »

Oublie le DA5 pour faire du métal. C'est un bon petit ampli, avec de beaux cleans et blues/crunchs pas mal, mais les higains ne sont pas à la hauteur. Pour moi, ça n'est pas un souci, mais pour un métalleux... La gamelle est probablement trop petite pour que le son soit convainquant dans ce domaine.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 19:04
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL
Sexe : H

Re: [PEAVEY] Audition 7W

Message par slayersword »

El Phaco a écrit : La gamelle est probablement trop petite pour que le son soit convainquant dans ce domaine.
C'est tout le problème de trouver un 5 ou 10 Watt qui tienne la route pour le métal :-|
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »