[BEHRINGER] Accordeur TU300

Test de matériel type pédale et effet par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 24 mars 2011 19:04
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL
Sexe : H

[BEHRINGER] Accordeur TU300

Message par slayersword »

- BEHRINGER Accordeur TU300

Photos:

Image

Les caractéristiques de la pédale:

Accordeur pour guitare et basse
7 modes d’accordages différents pour guitare et basse
Afficheur numérique à LED 7 segments plus chaîne de 11 LED
LA de référence réglable de 438 Hz à 447 Hz
Fonction Mute/Bypass pour s’accorder silencieusement
LED de statut bleue indiquant l’état de la commutation et de la pile
Fonctionnement avec une pile 9 V ou adaptateur secteur de type 9 volts

Prix:

On le trouve à 20€ sur la plupart des sites marchands populaires.

Vos impressions personnelles :

Contexte:
Avoir l'oreille absolue c'est pas un don largement diffusé. Manque de chance pour moi, je ne l'ai pas :mrgreen: Donc un accordeur pour ma guitare n'est pas du luxe !
Quand on a un ampli et au moins une pédale, ce n'est pas pratique de se débrancher pour s'accorder avec un boîtier à part, surtout en plein concert. Donc je voulais un accordeur format pédale pour pouvoir le chaîner avec mon overdrive et mon ampli.

Sauf que quand on a pas beaucoup de sous, ou que l'on souhaite en garder pour s'acheter un bon ampli ou une bonne guitare, sa fait un peu chier de balancer 100€ dans un accordeur. C'est là qu'intervient Behringer pour s'équiper à pas cher.


Première approche:
Tout d'abord l'emballage: une bulle de plastique soudées sur les bords. Pourquoi pas, m'enfin aujourd'hui il est plus commode de voir un petit emballage en carton, si possible recyclé. C'est encore plus simple à réutiliser et pour un objet si petit de taille standardisé sa ne serais pas irréalisable ou hors de prix.

Parmi la multitude de notice format A4 repliées dans tous les sens, on finit par trouver des passages en français. Sa manque d'info, surtout que la pédale a l'air de gérer plusieurs fonctions sympas, mais activables avec 3 boutons ... J'aurai bien aimé une adresse avec un beau PDF à télécharger ! Internet existe, autant l'utiliser non ?

Le boîtier en lui même est sobre. D'un côté style je ne le trouve pas vraiment beau. À cause du plastique il est forcement moins rigide que mon Overdrive Boss. La fiche pour l'alimentation est à côté de l'entrée, j'aurai préféré qu'elle soit au dessus à part, simplement plus pratique à mes yeux. On trouve deux boutons sous l'affichage et le switch principal avec un gros bout d'antidérapant frappé du logo de la marque allemande. Le logement pour la pile (non incluse) ne semble pas accessible sans l'utilisation d'un tournevis ... dommage !


En utilisation:
Je tiens à mettre les choses au clair dès le début. J'ai lu et relu des tests de cette pédale. Soit tout est formidable, cette pédale tient du miracle, bla bla, soit c'est une horreur qui ne devrait pas exister car de toute façon Behringer ne sait faire que de la daube.
Moi je vais la prendre pour ce qu'elle est: un accordeur à bas prix.

Me voilà branché, adaptateur 9 volt en position, j'appuie et feu ! C'est le cas de le dire, la petite led bleu brille littéralement de milles feux ! J'y vois plus rien. Note mentale: ne pas regarder directement la led. On retrouve ses esprits, on gratte une corde, des lumières s'allument, wahou c'est joli comme écran ! On a alors la note joué et des petits segments qui vous indiquent où votre corde se situe. En mode normal (Chromatique) l'accordage est plutôt difficile. Sa bouge pas mal, j'ai du mal à viser la note ou à faire du réglage de précision. Bref moi j'y arrive pas ^^ Pas terrible donc, je commence à regretter mon achat :/

Je suis curieux, j'appuie sur le bouton de droite. Je fais défilé les différents modes d'accordage, je n'en ai pas l'utilité donc je reviens à chromatique (par défaut). Je tente l'autre bouton. Ouh là mon affichage s'affole et me fait une espèce de vague avec les segments, c'est joli :mrgreen: Nous voilà passé en mode harmonique. J'accorde de nouveau et là ça n'a plus rien à voir ! C'est assez rapide et précis, c'est carrément plus simple qu'en mode chromatique ! :super: Petit "bémol" (ça ne fait rire que moi :mrgreen: ) mais l'accordeur est plus lent d'une demi voir d'une seconde pour la corde de mi grave.


Conclusion:
Pour le prix, j'ai un bon accordeur (mode harmonique) format pédale. Pas mal de détails peuvent être pointés du doigts, mais si l'on veut ces petits plus c'est comme tout, faut y mettre le prix.

Ce que j'en retiens, c'est que cet accordeur fait son job, mais pas plus ;)


Les + :
  • Le prix
  • Plusieurs modes d'accordages, modes dédiés pour la basse
  • LA de référence réglable
  • Le mode harmonique assez performant
  • Sortie Out et Bypass
Les - :
  • L'horrible led bleue qui brûle la rétine
  • Le look
  • Le mode chromatique
  • Accès aux piles
  • Emballage plastique
  • Position fiche 9V
Samples:

Bientôt une vidéo de démo, je la fais si possible dans la soirée ;)
En attendant vous pouvez regarder ça.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DYjx3U02UAY[/youtube]
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »