Répétitions

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Répétitions

Message par Ivy »

Salut !

Comment organisez-vous les répétitions avec votre groupe ?
Ordre du jour ? A l'arrache ?
Combien de temps ?
Quel travail exactement ?
Dans quel endroit ?
Quelle disposition des instruments ?
Niveau sonore ?
Etc.

A plus !
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Répétitions

Message par deny »

Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Répétitions

Message par Ivy »

Je l'avais trouvé vraiment pas mal cet article. :)
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Répétitions

Message par El Phaco »

Très bien cet article. Nous avons monté au Lycée Pro où je travaille un atelier Musique. L'objectif est de monter un/des groupes d'élèves. Le bahut a investi entre 5 et 6000 euros de matos (batterie, sono, amplis...). Je pense imprimer cet article et m'en servir comme base de travail afin d'éviter les erreurs commises cette année. Merci pour le lien !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Répétitions

Message par Ivy »

Avec mon groupe, on en est au détail près en ce moment. Par exemple, caler les coups de médiators en aller ou retour en fonction du pied fort du batteur sur la même séquence en double-pédale.

On s'amuse à jouer les morceaux à des tempos complètement différents histoire de casser les automatismes et d'être sûr que tout le monde a compris les problématiques ryhtmiques des riffs. Mais là, ça va généralement.

Le plus chiant, c'est de tout caler au métronome histoire d'être sûr que l'on accélère pas le morceau en cours de route.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

Re: Répétitions

Message par Bazd »

Nous c'est plus grâve, on a tendance à les ralentir...
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Répétitions

Message par Ivy »

Ah ! J'avais encore jamais vu ça. :D
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: Répétitions

Message par YannaY »

salut ,

pour l'orga des dates de répét , on choisis plusieurs dates chacun , et on met en commun , il y a des créneaux qui se dégagent ( il faut faire avec le travail de chacun et les priorités bien sur )

comme nous faisons de la reprise , on bosse une petite playlist que nous avons décidé , ( et quelquefois par mail on s'envoie des trucs nouveaux que l'on bosse avant pour essayer le jour de la répet'

on essaie de se consacrer 2 heures mini si possible ...on répète le plus souvent chez moi et j'ai la batterie surplace , ainsi que l'ampli du lead , ça permet de tout installer et de mettre en chauffe , le batteur arrive avec son tabouret et ses baguettes , le lead arrive avec sa gratte et c'est plug 'n play , y'a que le bassiste qui arrive avec tout son matos , et pour le chanteur on verra ça la semaine prochaine car c'est la nouveauté !

allez je vais dire que quand on est tous là , le temps de s'accorder , blaguer un peu , il faut 5 minutes pour qu'on soit prêts ...

pour la dispo des éléments , on se met en formation "concert" pour le matériel , sans pour autant se mettre physiquement dans cette configuration ( encore une fois on avisera lorsque le chanteur sera de la partie )

le niveau sonore...on essaie de se mettre au plus bas , pas trop non plus pour garder l'esprit rock'n roll :ghee: , le tout étant de s'entendre tous ( c'est pas toujours évident je l'accorde )
on s'est vite aperçu que l'on jouait trop fort et que ça servait à rien , il suffit parfois de diriger les amplis autrement et c'est mieux

un truc tout bête une fois qu'on sent que ça va bien , c'est de noter les réglages :super: , c'est un truc qui marche bien ( un bout de feuille et on note la position des potards , ça prend 30 secondes ! )x

une petite pause au bout d'une heure ça fait pas de mal

ah oui un truc , quand on arrête de jouer pour expliquer un truc à un membre du groupe , on ne joue pas pendant ce laps de temps...ça doit profiter à tous !

voilà les grandes lignes pour nous , à vous maintenant !
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Répétitions

Message par Ivy »

Dans le cas de mon groupe, on fait des répétitions de 5h, une ou deux fois par semaine. On répète dans un local prévu à cet effet à Besançon où se trouvent déjà les baffles basse et guitare, une batterie et une sono pour le micro. On loue ça 3€ de l'heure.

Généralement, on se cale un set complet pour se chauffer les doigts. Ensuite, on cale le ou les nouveaux morceaux qui ont été logiquement appris et travaillés chez les uns et les autres. Souvent, il ne nous faut pas plus d'un quart d'heure pour caler le morceau. C'est pratique.

Ensuite, on passe dans la phase peaufinage avec tout le travail sur le calage rythmique avec des duos basse / batterie, avec des tempos différents, avec un travail de calage des intensités etc.

Pour la disposition du matériel, on met tous les amplis sur les côtés du batteur qui entend tout de la sorte. Pour les autres instrumentistes, ça permet d'avoir un son d'ensemble relativement cohérent.

J'avoue que l'on a du mal à jouer à un niveau sonore qui autorise que l'on n'utilise pas les bouchons. C'est pas que ça nous amuse, c'est juste que pour se caler sur le niveau de la batterie, on se retrouve vite fort. Autant que possible, on essaie de se caler sur les 90 - 100 décibels.

Une pause au milieu de la répétition. On en profite pour papoter des dates à venir, des formalités (en ce moment, c'est beaucoup la question de la SACEM et la création d'une association de financement).

Au bout de cinq heures carré, on a souvent l'impression d'avoir bien bossé.
De ce fait, on a créé et calé un set de 3/4 depuis mi-septembre.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2068
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:38
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder
Sexe : H
Localisation : Là où le soleil est rare !
Âge : 34

Re: Répétitions

Message par gromoldor »

Il fût un temps, j'avais un groupe (qui a durée 2-3ans).
Nous répétions tous les samedi de 14h à 17h dans la cave de notre batteur (donc, niveau sonore, pas terrible). Nous travaillâmes essentiellement des débuts de compos, puis en répète on travaillé tout cela.
Pour la disposition des instruments, la guitare rythmique était à côté du bassiste, le batteur était au centre et moi (soliste) à côté du batteur .
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Répétitions

Message par jipjip »

dans mon équipe, nos répés sont calées par séances de 4 jours , de 10h du mat jusqu' 19h env , quand on a une série de nouveaux morceaux, mais tout est d' abord travaillé chez soi personnellement, de ce fait ,on fait à chaque fois une sorte de filage, sauf le premier jours ou travaille les voix et choeur sans le batteur, mais avec un clic, ainsi que diverses parties harmoniques.
Travailler avec un clic est trés bien pour la mise en place ,c' est sur c' est pas agréable musicalement, mais cela permet de déceler la moindre erreur rythmique de chacun, et de rectifier le tir avant les séances avec batterie
en général on bosse dans un studio associatif d' un amis, avec matos sur place, meme le barbecue!
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Répétitions

Message par Ivy »

Le métronome, c'est la vie. :mrgreen:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Répétitions

Message par Fullbazar »

Je pense qu'il faudrait préciser si c'est pour un loisir ou pour une démarche professionnelle : ce n'est pas tout à fait la même chose.

De plus, la problématique des répètes, si ce n'est que plus que l'on est et plus que ça se complexifie, est sensiblement le même si on travaille à deux ou si on travaille à 50 (ensemble chorale par exemple): plus on est organisé et rigoureux, plus on est efficace.
Et l'organisation est souvent résultante de constat d'inefficacité : faire un bilan régulier de ce qui à fonctionné ou pas permet d'avancer dans ce sens.

Pour ce qui est du calage rythmique, tant que l'on a pas réglé ce problème on n'avance pas vraiment

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Répétitions

Message par jipjip »

certe ma démarche est professionnelle, mais elle peu s' appliquer aussi pour tout le monde, enfin pour les groupes qui se produisent de temps en temps
il est évident que les personnes qui se voient le dimanche pour s' éclater entre eux, c' est pas pareil bien sur
enregistrer chaque répé aussi est trés bien pour se rendre compte du rendu ..
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Répétitions

Message par Ivy »

jipjip a écrit :enregistrer chaque répé aussi est trés bien pour se rendre compte du rendu ..
C'est bien vrai.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Répétitions

Message par Fullbazar »

Oui j'en conviens mais :
4 jours, de 10h du mat jusqu' 19h env
ça n'est pas permis à tout le monde, ni supportable d'ailleurs sans de très bonnes raisons, donc l'appliquer à tout le monde me paraît bien ambitieux , non ? :]

Pour l'enregistrement : +1000 C'est quasiment impossible de juger le rendu en étant à l'intérieur du jeu

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Répétitions

Message par jipjip »

oui c' est vrai pour les horaires, nous c' est notre métier donc on peu se le permettre, mais je parlais surtout de la méthode de travail

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Répétitions

Message par Fullbazar »

C'est aussi ce que je pense .... et que parfois j'ai du mal à faire comprendre :
" ouais , mais tu nous prend la tête !! On fait ça pour se faire plaisir, nous !!! on préfére faire ça à l'arrache , c'est plus Rock'haine'roll !!! "

La question que je me pose c'est : Où situer le plaisir si le résultat n'est pas plaisant ???
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Répétitions

Message par Ivy »

Si c'est pas carré rythmiquement, ça sonne pas. C'est pas compliqué. Pas la peine de mettre les amplis plus forts. :mrgreen:

Pour qu'il y ait du plaisir, il faut que ça sonne et donc que ce soit carré.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Répétitions

Message par Fullbazar »

Et donc parfois il fait se prendre la tête, faire des efforts , s'imposer des trucs chiants pour se faire plaisir : étonnant non ??? :]

Mai ne serai-ce pas lors de la répète que ce concentrent toutes ces actions notoirement déplaisantes ???
Avatar du membre

Topic author
Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Répétitions

Message par Ivy »

Moi, je trouve pas. Dans mon groupe, on a tous un peu de niveau et quand on arrive, on a déjà tout calé chez soi. Résultat : le morceau se monte tout seul et très vite. On passe un peu de temps au peaufinage et ensuite, ce n'est que du plaisir.

C'est la glande individuelle noyée au milieu d'une déresponsabilisation collective qui fait que ça peut devenir chiant. Mais ceux qui râlent savent bien qu'ils sont fautifs.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Répétitions

Message par Fullbazar »

haha !!! tu mets le doigt sur l'investissement individuel préalable et en situation pour que ça fonctionne: je plussoie mille fois
Mais ceux qui râlent savent bien qu'ils sont fautifs.
ben pas toujours, hélas particulièrement chez les débutants dans ce domaine et il y en a qui ne percutent jamais :]

Side
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 86
Enregistré le : lun. 24 janv. 2011 19:53
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Egnater 30W
Sexe : H

Re: Répétitions

Message par Side »

En général, on répète une fois en semaine 3 heures plus une fois en week-end environs 4-5 heures selon la motivations et les dates de prévues :) Après on joue en général assez fort mais pas au point d'avoir mal au oreille après une longues répètes.

On répète principalement nos compos des dernières répètes et quelques reprises selon les envies de chaque membres.

Au final on passe toujours un super moment même si certain désaccord arrivent ^^On avance bien quand on s'y met mais certain musicos sont pas toujours motivé à fond :nono:

Niveau organisation on a un local loué à l'année pour trois fois rien dans le village du bassiste avec les amplis et la batterie de présente. Guitare rythmique et basse à gauche du batteur, guitare lead (moi) à droite et le chanteur au millieu avec un retour chant pour l'entendre un minimum :mrgreen:

Voilà un petit résumé
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Répétitions

Message par baloo »

Je relance le sujet,
Avec mon groupe, on répéte une fois par semaine le soir de 18h30 à 20h30 (j'ai l'habitude de venir à 15 mn avant, histoire de déballer et de brancher tout mon matos).

Dans notre groupe, il y'a deux professeurs d'anglais (la batteuse, et une des chanteuse), ce qui nous permet de répéter dans la salle de musique (équipée d'une batterie) de leur collège! :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Répétitions

Message par El Phaco »

En ce moment, je répète deux à trois fois par semaines, à raison de trois heures par séance, avec un collègue guitariste et un autre au chant. Nous venons de commencer : le femme d'un collègue nous a demandé il y a dix jours de jouer pour la fête de la Musique dans le resto qu'elle tient l'été. Donc, nous sommes à la bourre, en train de fonder un petit répertoire variété/rock cool (et oui, faut s'adapter à l'endroit, vais pas jouer du punk devant des gens qui mangent...).

Côté répèt, on fait ça chez moi, sans souci puisque trio sans batteur. Nous commençons par les morceaux vus les fois précédentes avant de bosser de nouvelles chansons. Nous devrions parvenir à une douzaine de titres je pense. Côté instrus, ça tourne : le chanteur ne fait que ça, mais nous alternons guitare et basse avec l'autre gratteux, en fonction des morceaux. C'est sympa en tout cas. Je m'amuse bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »