Page 1 sur 1

Grilles et genres musicaux

Posté : lun. 16 mai 2011 20:38
par Struggleforlife
De la même manière qu'il existe une grille Blues reprenant les degrés I IV V de la gamme ainsi qu'une grille Jazz basée sur la répétition dans un ordre définit des degrés II V I, existe-t-il d'autres grilles de ce type pour d'autres genres musicaux?

Re: Grilles et genres musicaux

Posté : lun. 16 mai 2011 21:07
par gromoldor
A la période "classique", il y avait un rapport Tonique/Dominante (I/V), impliquant les accords à l'état fondamental ainsi qu'à l'état de renversements.

Re: Grilles et genres musicaux

Posté : mar. 17 mai 2011 16:52
par ioule
C'est des grilles que tu trouves dans tous les styles, pas que dans ceux que tu cites.
Le IV/V/I et le II/V/I sont la base de tout, c'est la chaine que toutes les zic reprennent, mambo, salsa, rock, jazz, reggae, classique, manouche, métal, blues, etc...
Il y'a une raison harmonique à cela mais on va pas rentrer dans le sujet.

Re: Grilles et genres musicaux

Posté : mar. 17 mai 2011 19:17
par Struggleforlife
Pourquoi ne pas aborder la question de l'harmonique? si tu peux développer le sujet n'hésite pas, ça m'intéresse.

Re: Grilles et genres musicaux

Posté : mar. 17 mai 2011 23:10
par pullover
RIEN... J'ai écrit une Con...

Re: Grilles et genres musicaux

Posté : mer. 18 mai 2011 09:53
par ioule
En quelques mots.
La tonique (I) c'est le repos donc normal qu'elle soit en fin de chaine.
La dominante (V) appelle le I à cause du triton (bref la tonique et la tierce du V sont la quinte et la septième majeur du I, donc cette septième veut inévitablement retourner vers la tonique).
La sous-dominante (IV) appelle le V.
Le II a la même fonction que le IV mais vu qu'on préfère marché de quarte en quarte pour accentuer le sentiment de repos entre chaque note, on retrouve souvent le II/V/I à la place du IV/V/I
Si on veut aller plus loi on peut donc rajouter autant d'accord que possible pour marcher de quarte en quarte. Le maximum que l'on puisse faire est
VII III VI II V I IV
Toutes les autres cadence ne sont que des substitutions de celles ci.
Je peut pas faire plus succins.

Re: Grilles et genres musicaux

Posté : mer. 18 mai 2011 10:10
par gromoldor
les degrés II, IV et VI sont des degrés que j'appel : "degrés de préparation" (Le VI degrés n'ai pas trop utilisé pour annoncer la cadence)
avec le V degrés il est plus habituel de mettre le II ou le IV ou, en dernier, le VI.
Plus tu auras des "degrés de préparation", plus tu apprécieras la cadence.

Ps: Je parle pour ma formation. Après je ne sais pas comment cela se passe dans le Blues, le Jazz, ... :hehe: :hehe: