Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 11:50
Sexe : H

Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par micke57 »

Hello tout le monde, ça y est, j'ai de nouveau une 6 cordes à la maison, et je m'éclate :-)

C'est vraiment autre chose de travailler des choses que j'aime, je ne vois pas le temps passé comparé à quand je prenais des cours et que je me disais au 45min ça suffit pour aujourd'hui!

Enfin bref...petit problème.

J'ai commencer doucement à apprendre le premier schéma pentatonique mineur et j'ai essayer d'improviser un peu sur des backing track, j'ai lu un peu à droite à gauche qu'il fallait essayer de toujours finir ses phrases sur la fondamentale, donc c'est ce que j'ai fait, mais bizarrement parfois ça sonne parfois pas, alors j'ai essayer pour voir de finir mes phrases sur n'importe quelle note, et bizarrement d'instinct j'arrive plus ou moins à terminer plus de phrases juste que quand je fini toujours sur la fondamentale.

Donc j'ai essayer de comprendre pourquoi et sur un forum on m'a expliquer qu'en fait il fallait toujours essayer de terminer ses phrases sur l'accord qui est joué et qu'on a 2 possibilités, par exemple sur un blues en A D E:-soit rester sur la penta mineure de A mais chercher les notes de l'accord pour finir ses phrases
-soit changer de tonalité de penta mineure à chaque accord (ce que je trouve beaucoup plus facile car on a juste à décaler et à finir toujours sur les mêmes notes du schéma)

Mais une chose que je ne comprend pas, si tout ça est juste, il me fait quoi là le Justin?
http://www.youtube.com/watch?v=A67-Uee4 ... r_embedded
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 35

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par enguerran »

Bonjour !

Je n'ai pas pu voir la vidéo j'écris d'une tablette. Tout d'abord, que tu apprennes les pentas mineurs c'est bien, je te conseillerais surtout de regarder les gammes et penta blues, ou tu auras peut être moins de difficultés à finir tes phrases.

Une autre chose, les apprendre c'est bien, les comprendre c'est mieux, j'ai joué pendant des années des pentas que j'avais appris comme tout le monde mais je me retrouvais toujours bloqué à un moment et il n'y avait aucun feeling et un jour en gratouillant j'ai compris comment cela fonctionnait sur le manche, pourquoi ça c'est là etc...

A partir de ce jour là j'ai pu transposer toute les penta de toute les tonalités à n'importe quelle position sur le manche! J'y ai gagné en feeling et vélocité simplement parce que je savais ce que je faisais et ou j'allais !

Donc le meilleur conseil c'est de toujours ce dire c'est d'apprendre et comprendre, après ça se retient naturellement !

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 11:50
Sexe : H

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par micke57 »

Salut, merci du conseil ;-) mais tu appel quoi comprendre ce que je joue?
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 35

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par enguerran »

Comprendre c'est savoir comment fonctionne la penta de do ( par exemple ), savoir pourquoi elle fonctionne comme ça, sur tout e long du manche et à partir de ce moment tu pourras la transposer aux autres tonalités!

La bonne chose c'est qu'avec ça, tu n'auras pas à apprendre les 25000 gammes, quand tu en as compris une, tu sauras la transposer par la suite.

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 11:50
Sexe : H

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par micke57 »

Oui mais concrètement c'est quoi? CAGED? Les intervalles?
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par ioule »

Finir toujours sur la fondamental c'est de la merde. T'as 12 notes (5 si tu te limites à la penta) c'est pas pour finir sur une seule.
Sinon pour les 2 possibilités, essaye de pratiquer les 2 (rester sur la meme penta et changer sur chaque accord) et de ne pas te limiter à une seule solution.
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 35

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par enguerran »

micke57 a écrit :Oui mais concrètement c'est quoi? CAGED? Les intervalles?
C'est simplement comprendre comment fonctionne une gamme ! Et pas restituer bêtement ce qu'on a appris sous peine d'être bloqué à la moindre difficulté !

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 11:50
Sexe : H

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par micke57 »

:hehe: yool121212 j'aime trop ta façon d'exprimer ce que tu penses!
Avatar du membre

lucasnake50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 1 janv. 2009 16:44
Sexe : H
Localisation : Manche
Âge : 35

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par lucasnake50 »

enguerranjo a écrit :Une autre chose, les apprendre c'est bien, les comprendre c'est mieux, j'ai joué pendant des années des pentas que j'avais appris comme tout le monde mais je me retrouvais toujours bloqué à un moment et il n'y avait aucun feeling et un jour en gratouillant j'ai compris comment cela fonctionnait sur le manche, pourquoi ça c'est là etc...
La même pour moi. C'est venu en un déclic. D'où l'importance de jouer tous les jours :]
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par Dimitri Fabien »

micke57 a écrit : Mais une chose que je ne comprend pas, si tout ça est juste, il me fait quoi là le Justin?
[youtube]A67-Uee4iSI&feature=player_embedded[/youtube]
Il exécute quelques exemples de phrasés principalement à l'attention des débutants !
Et puisqu'il vaut toujours mieux ne pas trop compliquer les choses au départ, dans les exemples de Justin, la plupart des phrasés se terminent sur les toniques des accords !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 11:50
Sexe : H

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par micke57 »

Hum d'accord, mais personnellement je trouve beaucoup plus simple de déplacer la position que de repérer toutes les notes comme dans la vidéo...

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par QReuCk »

micke57 a écrit :J'ai commencer doucement à apprendre le premier schéma pentatonique mineur et j'ai essayer d'improviser un peu sur des backing track, j'ai lu un peu à droite à gauche qu'il fallait essayer de toujours finir ses phrases sur la fondamentale, donc c'est ce que j'ai fait, mais bizarrement parfois ça sonne parfois pas, alors j'ai essayer pour voir de finir mes phrases sur n'importe quelle note, et bizarrement d'instinct j'arrive plus ou moins à terminer plus de phrases juste que quand je fini toujours sur la fondamentale.
Disons que sur le degré V (ton accord de E7), si tu finis sur la fondamentale de la tonalité, tu finis sur un A qui est la quarte de ton accord. Forcément ça sonne pas. C'est la fondamentale de l'accord qu'il faut viser si tu vises une fondamentale, pas celle de la tonalité.
micke57 a écrit : -soit changer de tonalité de penta mineure à chaque accord (ce que je trouve beaucoup plus facile car on a juste à décaler et à finir toujours sur les mêmes notes du schéma)
Attention à ça, autant ça passe relativement pas mal si c'est des accords min7, autant si c'est des majeurs (et dans la forme classique ce sont bien des accords 7), il y a bien assez de tensions sur la tierce du degré I pour par en rajouter sur les autres degrés.

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 11:50
Sexe : H

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par micke57 »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta 2ème expliquation QReuck, peux tu développer stp?
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par ioule »

micke57 a écrit :Hum d'accord, mais personnellement je trouve beaucoup plus simple de déplacer la position que de repérer toutes les notes comme dans la vidéo...
Tu as bien raison. En plus ça facilite la visualisation des intervalles sur ton manche.
Si admettons tu veux faire un enchainement Tonique/Seconde/tierce/quinte/octave/neuvième sur chaque accord, ça sera beaucoup plus simple en te déplaçant sur chaque accord. En restant sur le même tu perds rapidement le fil.
Mais bon, avec de la pratique tu visualises automatiquement les 2. Perso je me décale sur chaque accord mais j'ai toujours un œil sur ma gamme de référence
POSITIVE VIBRATION

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par QReuCk »

Une grille de blues classique, si tu joues complètement les accords à 4 sons, c'est I7;I7;I7;I7;IV7;IV7;I7;I7;V7;IV7;I7;V7
En La, tu remplaces tous les I par La (premier degré de la tonalité de La majeur), tous les IV par Ré (4° degré de La), les V par Mi (5° degré). Dans un blues majeur, tous ces degrés sont majeurs, ce qui signifie que la tierce de l'accord est sa tierce majeure (le Do# sur l'accord de La, le Fa# sur l'accord de Ré, le Sol# sur l'accord de Mi).
Le fait que ça sonne quand même en jouant la pentatonique mineure du premier degré sur l'ensemble du morceau est déjà pas évident à expliquer du point de vue théorique. Retiens juste que la grille en elle même a déjà trop de notes pour rentrer complètement dans une tonalité (A7 = A, C#, E, G; D7 = D, F#, A, C; E7 = E, G#, B, D soit au total (A, B, C, C#, D, E, F#, G, G#). En jouant tes 3 pentas mineurs, tu ajoutes encore le F qui appartient à la penta mineure de D. Ca fait un peu beaucoup et ça risque de sonner franchement modal et ça me semble carrément casse-gueule en impro. Ceci dit, il est vrai que Robben Ford par exemple utilise parfois la penta mineure du degré V sur l'accord V7, et je crois qu'on peut considérer que lui sait à peu près ce qu'il fait :happy1: et à ma connaissance, il ne le fait jamais sur le degré IV.
Par contre, si tu joues la penta majeure de l'accord d'accompagnement, là tu peux décaller, ça devrait mieux passer.
D'ailleurs, dans le message de Yool, tu remarqueras que les degrés qu'il indique sont ceux de la penta majeure...

Et pour compléter, si les accords sont mineurs, les puristes diront que ce n'est plus un vrai blues, mais effectivement, décaller ta penta mineure revient à jouer un La mineur naturel soit la tonalité du morceau et on retombes bien sur ces pates en utilisant le même plan sur chaque accord...

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 11:50
Sexe : H

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par micke57 »

Bah on a qu'à jouer en penta majeur alors nan? (je sens que j'ai lacher une connerie là nan? :hehe: )

Et il font comment tout ceux qui mélangent mineur et majeur en blues alors?

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par QReuCk »

Oui, on peut jouer majeur, mais la sonorité n'est pas du tout la même. Suivant les émotions que tu veux faire passer, ce n'est pas forcément adapté.
Pour débuter l'impro blues, la penta mineure de la tonalité me semble le plus simple en faisant attention aux notes clefs (ce qui oblige à les apprendre). Ensuite tu peux bosser sur les pentas majeures, ce qui ne sera pas forcément plus simple. Le fait d'avoir les deux à ton répertoire te permettra déjà de pas saouler ton auditoire à reproduire sans arrêt les mêmes plans. Et quand t'es à l'aise avec les deux, après t'a plus qu'à mélanger intelligement (y'a surement des règles pour savoir quand jouer quoi, mais la théorie du blues est tellement "spéciale" qu'il me semble qu'il vaut mieux s'en remettre à beaucoup jouer et faire confiance à ses oreilles).

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 11:50
Sexe : H

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par micke57 »

Donc tu conseils de rester sur la penta de mi mineure par exemple pour jouer un blues en mi ?
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par pullover »

Sur le degré cinq, joue l'arpège enrichi V9. Dans un blues en mi, cela donne si re fa la do# à jouer sur l'accord de si7. Ainsi, tu es sûr de ne pas te tromper... Personnelement, je trouve toujours très joli sur l'enchaînement V7-IV7 de répéter deux cases plus bas, à l'identique, ce que je jouais sur IV7, ce que je viens de jouer sur V7.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par QReuCk »

pullover a écrit :Sur le degré cinq, joue l'arpège enrichi V9. Dans un blues en mi, cela donne si re fa la do# à jouer sur l'accord de si7. Ainsi, tu es sûr de ne pas te tromper... Personnelement, je trouve toujours très joli sur l'enchaînement V7-IV7 de répéter deux cases plus bas, à l'identique, ce que je jouais sur IV7, ce que je viens de jouer sur V7.
En voilà une idée intéressante! D'autant plus que la neuvième du V est la tierce majeure du IV et que la neuvième du IV est la quinte du I.
Rien qu'avec ça, tu viens d'achever de me convaincre de bosser mes arpèges enrichis partout sur le manche...
micke57 a écrit :Donc tu conseils de rester sur la penta de mi mineure par exemple pour jouer un blues en mi ?
Ca dépend du contexte: si tu dois faire une impro en public sur un blues en mi rapidement et que tu n'as pas le temps de bosser autre chose, oui c'est le plus rapide à apprendre. Si tu peux travailler d'autres approches, non, faut pas se contenter de ça, sinon tu sonneras toujours pareil.

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 11:50
Sexe : H

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par micke57 »

Et c'est quoi les autres approches?triades?arpeggios?
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par pullover »

En blues, après la gamme penta min, maj et blues, la gamme la plus souvent utilisée, c'est le mode myxolydien. Il est également bon de connaître le mode mineure naturel.

Dans toute musique, les arpèges enrichis fonctionnent (les arpégios sont une technique de jeux des arpèges joués très rapidement).

Mais avant de te lancer dans toutes ces gammes, ne serait-il pas opportun de commencer par la mère de toutes les gammes : do majeur sur tout le manche? Elle te servira dans toute ta vie de guitariste, quelque soit la musique jouée...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 11:50
Sexe : H

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par micke57 »

Euh je veux viens si tu m'explique à quoi elle va me servir :hehe:
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par pullover »

En fait, là tu vas recommencer à chaque foix que tu voudras apprendre une nouvelle gamme, le même travail de découverte de la gamme. Tandis que si tu apprends la gamme de do majeur, il te suffiras ensuite de voir les notes qui diffèrent de do majeur, ou par quelle note la commencer, afin de comprendre cette nouvelle gamme que tu veux travailler... Au final, cela représente un fameux gain de temps... D'autre part, à un moment, il va falloir se mettre à la théorie, et là, sans la maîtrise de la gamme de do majeur, tu es dans la mouise.

Quand un enfant apprends à lire, il ne commence pas par les son "on", an" et "ou", mais par les lèttres B, A et leur association dans la syllabe BA. En musique, c'est la même chose, avant de voir les déclinaison, on commence par le début, la gamme d'où tout le reste découle : do majeur... Bref, autant commencer par le début...

D'autre part, La gamme majeur sonne dans la majorité des contextes.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Topic author
micke57
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 116
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 11:50
Sexe : H

Re: Improviser sur les penta, besoin d'aide svp

Message par micke57 »

Ah d'accord, d'où ce que j'expliquais dans un autre topic, la difficulté d'être autodidacte, oui je m'intéresse un peu à la théorie, j'essaye d'en faire autant côté théorie que côté jeu, mais tu sais ça ne fais pas longtemps que je m'y suis réellement mis, à tout casser 1 mois, je sais que la gamme majeur est la gamme de base, qu'il suffit juste d'en supprimer des intervalles pour les penta majeures, et de décaler un intervalle pour les mineures, c'est ça nan?

D'ailleurs une petite chose à vous tous les guitaristes, quand vous avez commencé (et encore maintenant) que vous notez vous?
Uniquement la théorie?Les Riffs?Des Enchainements?
Répondre

Retourner vers « Théorie »