Devenir Pro ?

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Devenir Pro ?

Message par Ivy »

Avec mon groupe, on vient de faire un gros festival financé par la ville et par la grosse asso musicale du coin. On a gagné une centaine d'euros par personne. C'est énorme dans le genre.

La semaine précédente, on avait fait une belle date et gagné 120€ pour le groupe...

Pour vivre des concerts, il faut en faire beaucoup et des gros.
Pour ce faire, il faut avoir un disque à vendre et avoir fait beaucoup de petits concerts pour se faire la patte et se faire connaitre un peu.
Il faut aussi beaucoup connaitre le milieu.
Il faut être original dans sa démarche parmi les 16 millions de groupes meilleurs que le tien ou faire un gros hit. Mais des gros hits, il y a un groupe sur 10 000 qui le sort.

J'ai lu que les mecs de Gojira étaient au RSA il n'y a encore pas longtemps. Ca fait réfléchir.

Un groupe de la ville a gagné le concours Gibus l'an dernier. Ils ont fait l'olympia et tout. Ils n'en vivent pas.

Il faut regarder ce qu'il se passe autour de soi.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Devenir Pro ?

Message par Fullbazar »

pullover a écrit :Désolé full, je projette peut-être : d'après ce que j'ai pu comprendre des quelques messages où tu dévoiles un petit peu ta vie privée, tu as vu les choses à long terme : tu déprimmes à long terme dans un boulot que t'aime pas... Ce que je ne comprends pas, c'est que si cette méthode ne fonctionne pas (à mes yeux fonctionner = sinon épanouissant, au moins satisfaisant), tu la conseilles aux autres...
Tu projette totallement :
Moi je ne déprimes absolument pas , c'est juste que je vais bosser pour gagner ma croute et payer les factures et que je m'amuse de ma passion qui est de faire de la musique. si parfois ça rapporte un peu je ne crache pas dessus mais bon même en multipliant les plans, ça ne ne suffira pas pour faire la bascule, j'ai arrêté de rêver mais je ne suis pas aigri pour autant :]
On va dire que j'ai un propos de père de famille :happy1:
Ivy a écrit :Il faut regarder ce qu'il se passe autour de soi.
Bel éclairage :ange:
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Devenir Pro ?

Message par nico08 »

Faire une école style MAI peut-être un sacré plus (niveau guitaristique, connaissance théorique et contacts) sans ça, va y pour faire guitariste de sessions (live et studio)

Tu peu faire des petits café concert et gagner de quoi payer les défraiements (carburant/péage, hôtel et bouffe) mais c'est pas avec ça que tu va gagner de l'argent, il te faudra travailler à coté, c'est bon pour l'éclate ce genre de plans

Les bals, mariage guinguette et Co sont pour moi ce qui me semble le plus intéressant pour faire un peu de fric, mais là encore; il falloir bosser dur, apprendre un nombre très très important de morceau et les jouer parfaitement, trouver les bonnes personnes. Il faut pour ça aussi un sacré matos... :mrgreen: sans compter qu'il faille aimer les genres :mrgreen:

Sortir son album: si autoproduit, t'as intérêt de t'y connaitre ou de connaitre des gens pas trop regardant/gourmand pour sortir un truc "pro" sans ça tu passe pour un c..
ou bien tu le fait produire et là, c'est minimum 20000€ et encore :aille:

C'est beau de rêver, mais à un moment faut être réaliste ;) C'est totalement mort en France ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Devenir Pro ?

Message par Fullbazar »

Le MAI forme, c'est certains et indéniable, je connais certains des professeurs qui y enseignent, mais ça n'assure de rien au niveau d'un emploi fut-il intermittent à la sortie.

Il faut , comme l'as dit quelqu'un plus haut un minimum de contact et de réseau pour s'en sortir. et c'est même plus facuile dans les régions qu'à la capitale

Mon neveu a terminé 4° de promotion et 1er bassiste en 2007, il a voulu faire son trou à Paris et il est heureux d'avoir son diplôme d'ingénieur en informatique pour vivre .
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Devenir Pro ?

Message par nico08 »

C'est pour ça que j'ai dis que que ça pouvait être un sacré plus ;)
Je connais moi aussi des gars qui en sont sortis ... et le seul qui vit de sa passion est un batteur sortie de l'école Agostini (il est prof)
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Devenir Pro ?

Message par Fullbazar »

et pourtant sans avoir des promos énormes , il en est sorti du MAI depuis son ouverture en 1997
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Devenir Pro ?

Message par Dimitri Fabien »

Bien que le sujet ait été assez souvent abordé dans le passé sur ce forum,
permettez-moi d'apporter un autre éclairage sur la question !

Je fais ce métier depuis plus de vingt ans et en dehors du fait que je suis toujours passionné par ce boulot, il me parait évident qu'on ne choisi pas ce métier si on veut faire fortune !
D'autre part, la plupart des "musicos pro" sont des intermittents du spectacle avec les inconvénients que cela représente, pendant les mois creux de l'année !

Quoi qu'il en soit, bien que je m'estime assez bien payé par rapport aux cachets artistiques de certains de mes confrères, il ne fait pas se leurrer, les dates sont concentrées sur une courte période.
Donc, les longues soirées d'hiver sont plutôt sévères !

Par ailleurs, je m'estime plutot privilégié de pouvoir cumuler les prestations artistiques avec une place d'enseignant dans une école de musique..sans ça, ce ne serait pas vraiment viable !

Ceci dit, dans la plupart des cas, ce n'est pas le musicien qui va à la profession
mais c'est plutot le contraire ! ! ! !
Et croire que ce sont les "meilleurs" qui arrivent à décrocher des places est complétement puéril.
Il y a bien d'autres critères et qualités !

Bien que le fait d'être bien formé et de pouvoir décrocher un diplôme ou une quelconque distinction est loin de suffire, dans le circuit pro et pour les métiers de la scène, on peut réellement considérer cet aspect comme complétement futile...
Au jour d'aujourd'hui, les très bons musiciens sont innombrables et la demande dépasse très largement l'offre !
Les valeurs tel que les qualités humaines, la fiabilité sur le long terme et les qualités artistiques sont évidement prépondérantes !

P.S.
@ KornDestroy;
En ce qui concerne les métiers relatifs à la scène, le cachet artistique est imputé aux prestations.
Ce qui veut dire que pour les plus chanceux, et dans le meilleur des cas, si tu intègres une cellule reconnue et que tu es plus ou moins overbooké, tu pourras parfois te faire des mois qui oscillent entre 2000 et 3000 Euros mais pour certains mois d'hiver, ce sera peanuts :gene:
Oublie cette idée de salarié au mois, ça ne fonctionne absolument pas de cette façon :hehe:

Les cachets sont toujours payés en brut et l'artiste en fonction de son statut, est évidement tenu de rétrocéder les charges sociales d'une façon ou d'une autre, soit en tant qu'indépendant pour les gros salaires, soit en tant que intermittent du spectacle, avec toute les conditions que cela suppose.
(Affiliation à une caisse d'allocation artistique ainsi que cota d'heures à assumer dans des conditions parfois contraignantes et précises)

Mon conseil;
Trouves-toi un vrais boulot et gardes la musique comme hobby !
Si tu arrives à faire ton trou dans ce business, tu peux considérer que ce sera l'équivalent d'un billet de loterie et il sera toujours temps d'aviser à ce moment !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

AlexSGMS
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 674
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 18:46
Guitare : Godin & Taylor
Ampli : Mesa Boogie Express
Sexe : H
Âge : 30

Re: Devenir Pro ?

Message par AlexSGMS »

Pour qu'un groupe soit considéré pro , il faut déjà qu'il y ai une certaine qualité sonore , j'entends par là , bon instrument , bon mixage etc ...
Après ce qui va compter c'est la qualité du groupe , la technique , la précision rythmique enfin pleins de facteurs et également si vous arrivez à trouver des dates ( on peut mettre ca sur le compte de la communication ) ...

Car c'est en multipliant les concerts que peu a peu vous verrez les choses venir , mais il faut pas s'attendre non plus à être comparé au beatles ou a Clapton hein :super: :hehe:

Bonne chance pour tes ambitions ! :)
Citations : -A partir du moment ou l'on sait ce qu'on vaut niveau guitare , on a alors plus rien à prouver .
-Les Guitaristes qui jouent pour la compétition , être le meilleur n'ont toujours pas compris ce qu'est réellement la musique .
Matos : Godin Freeway Floyd et Taylor 110ce
Mesa Boogie Express 5:50

Guitaristes préférés : Eric Clapton, Hendrix , Marc Knopfler , Angus Young , Slash , Joe Satriani , Gary Moore ...
Avatar du membre

Topic author
KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Devenir Pro ?

Message par KornDestroy »

A vraie dire ca ne serait pas un groupe important pour moi, ce que je veut dire c'est faire un groupe de reprise pour tournée dans les bar, Donc c'est un groupe ou je veut faire des reprises de bonne chansons Folk un peu festive et ne pas me mettre en avant et montrée ma singularité, ou mes compos.
Modifié en dernier par KornDestroy le sam. 11 juin 2011 17:49, modifié 1 fois.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Devenir Pro ?

Message par El Phaco »

KornDestroy a écrit : ma singuliraté.
Ce qui arrive quand on échoue à montrer sa singularité :hehe: !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Devenir Pro ?

Message par KornDestroy »

:mdr3: hoo, merde.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

Mlack
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 26
Enregistré le : sam. 11 juin 2011 11:59
Guitare : Gibson Melody Maker
Ampli : Vox Valvetronix
Sexe : H

Re: Devenir Pro ?

Message par Mlack »

Je peux peut être te renseigner, mon père vit de la musique.
Déjà le plus important c'est la persévérance (je vais te reparler de mon père, désolé, mais c'est un bon exemple x)), donc, mon père, vit aujourd'hui de la musique, mais ça lui a pris 15 ans de sa vie pour pouvoir vivre seulement de la composition (une grand majorité à travailler chez radio france, a mener une double vie, le jour la radio et le soir la musique). Mais en continuant a travailler, toujours en apprendre plus il fait maintenant de grands évenements (coupe du monde 98, passage à l'an 2000 à paris, musiques d'audi etc ...).
Aussi en musique (en composant tout seul ou en jouant dans un groupe) je ne pense pas que l'on peut parler de "salaire", ça va, ça vient.
Au niveau de la persévérance, le film Anvil est bon exemple (au bout de 40 ans, y ont bien finis par faire des tournées avec slikpnot et avandged sevenfold).
Donc voilà, si tu as une question sur la vie de musicien, contacte moi par MP, je te répondrais au plus vite ;)
Musicalement,
Avatar du membre

Topic author
KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Devenir Pro ?

Message par KornDestroy »

Ok merci si j'ai une question plus précise je t'en ferais part ;)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Uriaces
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 419
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010 08:59
Guitare : Musicman Luke 2
Ampli : Bogner Alchemist 212
Sexe : H
Âge : 32

Re: Devenir Pro ?

Message par Uriaces »

Sinon tu peux toujours tu rabattre sur une profession en lien avec la musique et le milieu artistique! A la rentré je vais intégrer une école pour sortir ingénieur du son . J'ai choisi cette voix car la vie d'artiste/musicien pro est beaucoup trop aléatoire ( regardes ce que dit Dimitri, pendant la " basse saison" tu vie au pain sec et à l'eau ). J'aime la musique, et j'avoue que je me prend souvent à rêver de grandes scènes, mais je préfère avoir une situation à côté et continuer de pratiquer ma passion: la guitare. Après je trouverais peut être un groupe pour faire de la scène...! Fais attention ( même si tu as l'air déterminé ) beaucoup de gens, si bons soient ils , ne peuvent pas vivre de leur musiques...
Ibanez Rg1570( Config HSH made in Bourvon), Bogner Alchemist 212 , Blackstar HtDistX , Musicman Luke 2 Carbon blue
Image
Avatar du membre

Topic author
KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Devenir Pro ?

Message par KornDestroy »

T'inquiette je prévois un maximum et je postule à des formations de tech' son.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Devenir Pro ?

Message par Fullbazar »

Ah bon je croyais que tu avais trouvé ta voie
KornDestroy a écrit :Pro de la bétise et diplomé de la Kornerie :]
:mdr3:
Avatar du membre

Topic author
KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Devenir Pro ?

Message par KornDestroy »

:nono: Tu detourne mes propos :hehe:
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Devenir Pro ?

Message par Ivy »

AlexSGMS a écrit :Pour qu'un groupe soit considéré pro , il faut déjà qu'il y ai une certaine qualité sonore , j'entends par là , bon instrument , bon mixage etc ...
Après ce qui va compter c'est la qualité du groupe , la technique , la précision rythmique enfin pleins de facteurs et également si vous arrivez à trouver des dates ( on peut mettre ca sur le compte de la communication ) ...
Et non...

Pour qu'un groupe soit professionnel, il faut que ce soit sa profession. C'était surement trop évident pour le voir ! :hehe:
La qualité n'est qu'une considération collatérale.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Devenir Pro ?

Message par Fullbazar »

Et qui dit Profession dit inscription dans les services fiscaux et autre administration en tant que tel par exemple, et souscrire à un régime social correspondant à la fonction.
Avatar du membre

Jajoe
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 234
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 16:38
Guitare : Epi. Nighthawk '95
Ampli : Fender Frontman 225
Sexe : H
Localisation : Normandie ( 76 ), Rouen.
Âge : 29

Re: Devenir Pro ?

Message par Jajoe »

POur revenir sur ce qui a été dit dans la première page, il est vrai que pour vivre de sa musique il faut avoir des réseaux très importants ! Non seulement pour vos histoires de mariages etc. mais surtout je pense que ce qui est plus rentable c'est les événements annuels voir mensuels si possible plutôt que des évènements qui n'arriveront qu'une fois. Je connais quelqu'un qui gagne un peu d'argent de poche ( 100 € par mois ), car il anime un bar chaque semaine. 100 € par mois plusieurs mois par an c'est pas négligeable ! ( je pense pas que ce soit toute l'année, en effet il y a la période creuse... ). Et puis sinon, ça c'est pour ce qui est de l'intermitant du spectacle.

Le truc moins connu, c'est vivre de sa musique et du web ou du l'informatique. Je m'explique : tu connais quelqu'un qui programme un jeu pour un appli apple ou androïd ( il y en a des masses de nos jours ), tu lui proposes de lui composer ses musiques pour une part de ses revenus ( 5% je pense ). ça te fera peut-être que 5-10 € par mois, mais là il n'y a pas de périodes creuses et si ton ami est content de ta musique il te reproposera pour ses autres jeux ! ( un programmeur moyen sort une appli-jeu tous les 1 ou 2 ans. ). Et puis si son jeu marche très bien, tu peux gagner 50 € par mois... Evidemment il vaut mieux le faire pour une grande quantité de minis-jeux donc connaître beaucoup de monde qui programment pour que ce soit rentable.
Pour le web, c'est le système de pubs qui marche bien. Certains artistes ont eu cette idée et c'est plutôt rentable. Tu fais télécharger gratuitement une de tes musiques sur un site que tu héberges et qui est bourré de pubs ! Si tu es connu ( 1000 téléchargements par mois de morceaux, car il faut faire télécharger morceau par morceau et non album par album pour que ce soit rentable ), tu te fais 20-40€ par mois ( enlève les 40€ par an d'hébergement et ça te fait entre 200 et 440 € par an ). C'est un système très peu utilisé car il faut être connu pour qu'on télécharge 1000 morceaux par an, et puis 20 à 40€ c'est rien. Mais les bons programmeurs sauront bien faire leur site pour qu'il y a plus de pages à utiliser et bon que plus de pubs apparaissent et ça rapporte entre 3 et 4 fois plus. Et puis en plus de faire télécharger tes morceaux tu peux donner des petits cours, faire un forum où tu discutes de tes musiques, donnes des conseils... et ça fait plus de pages de pubs donc plus de revenus !
Le système de gains grâce au web est reconnu. On appelle ça webmaster je crois. On déclare ce qu'on gagne. Ce n'est peut-être pas le cas quand on fait la musique d'un jeu. Evidemment, l'alliance de la musique et du web et de l'informatique ne rapporte pas de quoi vivre. C'est juste pour arrondir les fins de moins ( quelqu'un qui se débrouille bien avec le web n'est pas forcemment quelqu'un qui réussit. C'est une question de réseau ! Il faut être connu pour que les gens aillent sur ton site. ).
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Devenir Pro ?

Message par Dimitri Fabien »

Ivy a écrit :
AlexSGMS a écrit :Pour qu'un groupe soit considéré pro , il faut déjà qu'il y ai une certaine qualité sonore , j'entends par là , bon instrument , bon mixage etc ...
Après ce qui va compter c'est la qualité du groupe , la technique , la précision rythmique enfin pleins de facteurs et également si vous arrivez à trouver des dates ( on peut mettre ca sur le compte de la communication ) ...
Et non...

Pour qu'un groupe soit professionnel, il faut que ce soit sa profession. C'était surement trop évident pour le voir ! :hehe:
La qualité n'est qu'une considération collatérale.
:super: :super: :super:
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

Joytroy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 14:29
Sexe : H
Âge : 27

Re: Devenir Pro ?

Message par Joytroy »

Je n'ai pas tous lu alors, je répete peu être ce qu'on dis les autres :
Déja je pense que être pro c'est de gagner ça vie grace a la guitare ( ou autre instrument ) et je pense que 1 000 euro de salaire ne seras pas suffisant ( sauf si tu a une femme ou un mec )
Pour ton ou tes groupe(s) : ne te met pas dans 2 groupes mais plutot dans celui que tu te sent le mieu ( pour te donner a fond )
Et oui , la Bretagne est un pays !!!
Avatar du membre

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 314
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 14:17
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s
Sexe : H
Âge : 48

Re: Devenir Pro ?

Message par oncleHo »

alors pour moi c'est simple

-j'ai commencer y'a 4 semaines,je progresse trooooop vite (ça fait plizir :mrgreen: )

-demain, chui au top du top de la total du prestige de la maitrise guitaristique, j'vois pas s'que je peut faire de mieux

-j'ai réservé l'olympia pour le 15/08/2011 chercher pas c'est full

-vu que le 15/08/2011 est est entré dans l'histoire de la musique...obliger de sortir mon CD....

-le 16/8/2011 une matinée complète d'enregistrement a los angel sur seine (bah oui prodige oblige quoi) cd fait...

-le 17 vous voyez le tableau quoi raz de marée dans les magasin....tssss son con les jeunes....(bah oui je chie sur mon public star ou pas star la?)

-le 18 j'envoie chier la star academie pour leurs prime bas de gamme...normal...

-le 19 je fait un duo au stade de france avec jhonny a sa demande expresse colissimo (sympa y'a du monde)

-le 20 jhonny déclare sa retraite...(merci qui?)

-le 21... aller stop faut pas déconner la j'doit plonger dans ma piscine qui est fini d’être construite pour aller brasser mes millions... :mrgreen:



bon....aller.... la je vais finir d'apprendre jeux interdit :gene2:

:sivousme: :sivousme: :sivousme:


-

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4852
Enregistré le : mar. 13 juil. 2010 16:02
Sexe : H

Re: Devenir Pro ?

Message par Fullbazar »

J'adore :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Devenir Pro ?

Message par jipjip »

nico08 a écrit :Faire une école style MAI peut-être un sacré plus (niveau guitaristique, connaissance théorique et contacts) sans ça, va y pour faire guitariste de sessions (live et studio)
C'est beau de rêver, mais à un moment faut être réaliste ;) C'est totalement mort en France ...
pas tout a fait..certe avoir un bagage théorique c' est bien , mais si t' a pas le son, ou quelque chose de plus, ça va etre plus dur...
perso j' ai 20 ans de metier, et la principale chose pour y arriver , est d' etre serieux , et de fil en aiguille, tu arrives à monter un peu
il y à des fois, je cherches des remplaçants, car mon remplaçant attitré n' est pas dispo , et la, je me tire les cheveux, les mecs ont tous un bon niveau, sortent de certaines écoles, mais il ne sont pas "dedans"...trop enfermés dans un style..et c' est le flop..
j 'ai joué, et joues toujours pour des artistes connus, et j' ai toujours imposé mon style, en suivant bien sur l' esprit des morceaux, et tout ceci grace à l' école de la scène, du balloche , du club , etc...

en france , il y a du boulot pour les musiciens, à condition d' en vouloir, et de faire des concessions , on ne joue pas toujours la zique que l' on aime, mais on peu en vivre trés bien..
aprés, bien sur, il y a le phénomène connaissance, qui se fait au fil du temps, ou on va t' appeler pour bosser, et meme si tu joues comme satriani, mais que personne te connait, on t' appellera pas...
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »