Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 866
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 20:13
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+
Sexe : H
Âge : 26
Contact :

Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par RockNFun »

je vais bientot avoir ma guitare electrique et je voudrait connaitre les diference de son entre les différent model cité dans le titre, j'ai put entendre que la SG etait polyvalente est-ce vraix ?
Modifié en dernier par RockNFun le sam. 11 juin 2011 10:24, modifié 1 fois.
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Difference de Son Star/telé/lp/Sg

Message par El Phaco »

Moi pas comprendre patois étranger...
Sérieux, 9 fautes en moins de deux lignes, sans compter les accents et la majuscule en début de phrase... Un petit effort d'expression écrite serait bienvenu, tu ne crois pas ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 266
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 22:35
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R
Sexe : H
Âge : 43

Re: Difference de Son Star/telé/lp/Sg

Message par Bazd »

RockNFun a écrit :Difference de Son Star/telé/lp/Sg
C'est quoi la "Star"? Une nouvelle Fender tombée des étoiles ?

Bon plus sérieusement tous les goûts sont dans la nature et toutes sont bonnes, dans des styles et sonorités différentes mais agréables.
Pour la polyvalence, j'aurais quand même tendance à opter pour une strat, quitte à la monter en HSS.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Avatar du membre

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 855
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 17:58
Sexe : H
Localisation : Le Mans
Âge : 63

Re: Difference de Son Star/telé/lp/Sg

Message par Phil72 »

salut
j'espère que t'iras quand même essayer quelques grattes en magasin pour te rendre compte par toi même surtout si c'est ta première :(
déjà une télécaster est ce que tu parles de fender mexique,USA,peut être squier et quelle configuration micro sans compter que pour la même configuration tu peux avoir des micros différents suivants les modèles.....je présume que pour les autres grattes que tu cites c'est la même chose
Essaye d'être un peu plus précis
As tu une préférence pour le métal,le blues ,le rock ??
tu peux déjà aller écouter sur you tube................tu tapes "fender mexique baja" par exemple et déjà tu pourra te faire une idée pareil pour les autres

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850
Avatar du membre

Topic author
RockNFun
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 866
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011 20:13
Guitare : Epiphone SG
Ampli : Vox VT20+
Sexe : H
Âge : 26
Contact :

Re: Difference de Son Star/telé/lp/Sg

Message par RockNFun »

merci de ta reponse et tu pourait m'indiqué laquel est mieux faite pour mon style....
J'ai une preference pour le Rock, hardrock ( Gun'N Rose, Slash ) le punk ( Sum 41 ) et un peut le Blues ( Hendrix, caplton ) et un peut de rock alternatif mais je penche plus pour le rock/hardrock

Pour la stat, De quois les squier sont elle capable ?
Pour la telé je voudrait conaitre la diference avec la stat ( les deux son faite par fender ? )
Pour la SG ( la ou je penche le plus ) je croit a peut pret tout savoir maintenant mais le manche est-il vraiment derangant quand il penche vers le bas ?
Pour la Lp ( que je penche un peut moin que la SG ) j'ai pu entendre quel avait un son plus gras que la SG et qu'elle etait très lourde
Modifié en dernier par RockNFun le sam. 11 juin 2011 10:24, modifié 1 fois.
Guitar addict !!
Matos :
Guitare Acoustique : Lag T66, monté en 10-50 et accordé en Eb !
Guitares électrique : Epiphone SG 400 monté en 10-45 et accordé en Eb
Prince P335 monté en 10-45 accordé en E standard !
Amplis: ( Peavey Classic 30 a venir ) + Vox VT20
Corde : D'addario XL 10-45 !
Rotosound 10-50 acoustique
Avatar du membre

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1182
Enregistré le : mar. 30 déc. 2008 22:25
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30
Sexe : H
Localisation : Côtes d'Armor
Âge : 28

Re: Difference de Son Star/telé/lp/Sg

Message par blootch »

RockNFun a écrit :Merci de ta réponse et tu pourrais m'indiquer laquelle est mieux faites pour mon style....
J'ai une préférence pour le Rock, hardrock ( Gun'N Rose, Slash ) le punk ( Sum 41 ) et un peu le Blues ( Hendrix, caplton ) et un peu de rock alternatif mais je penches plus pour le rock/hardrock

Pour la strat, de quoi les Squier sont elle capables ?
Pour la télé je voudrais connaître la différence avec la strat ( les deux son faite par Fender ? )
Pour la SG ( là ou je penche le plus ) je crois à peut près tout savoir maintenant mais le manche est-il vraiment dérangeant quand il penche vers le bas ?
Pour la Lp ( que je penche un peut moins que la SG ) j'ai pu entendre qu'elle avait un son plus gras que la SG et qu'elle était très lourde
Les stratocasters et les télécasters sont faites par Fender, mais il y a une différence entre Squier et Fender quand même ...

Et il ne faut pas s'arrêter à ce genre de détails, du genre : Les Les Paul sont lourdes et les SG penchent... Va les essayer, tu te feras un avis, parce que tu parle quand même de guitares qui ont des sonorités légèrement différentes :] ...

++

PS: je me suis permis de corriger quelques fautes dans le message que j'ai cité ...
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Difference de Son Star/telé/lp/Sg

Message par enguerran »

blootch a écrit : tu parle quand même de guitares qui ont des sonorités légèrement différentes :] ...

++
Entre une LP et une SG y'a quand même un monde hein... :]
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Difference de Son Star/telé/lp/Sg

Message par deny »

Attention à votre orthographe.

Merci d'éditer votre message pour corriger les fautes.


Remarque :
Il existe une solution simple à mettre en œuvre pour corriger les fautes :
Le navigateur Firefox est fourni avec un correcteur orthographique intégré.
Télécharger Firefox

Image


Image
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

JerryGolay
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:25
Sexe : H

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par JerryGolay »

Je pense que la différence des sons n'est pas tellement à prendre en compte. Du moment que l'accordage est correct et que tu as une ampli qui te fait un effet appromatif, aucun soucis. :super:

Le plus important c'est de bien jouer, après les histoires de sons exacts tu pourras jamais reproduire le son exact en même temps. Même en concert tu remarques facilement la différence avec le son créé en studio mais les artistes ont l'air d'en avoir rien à faire car de toutes façon, ils font (presque) la même musique, pas vrai ? :mrgreen:
Avatar du membre

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 832
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 18:40
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30
Sexe : H
Âge : 27

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par guiguitare13 »

JerryGolay a écrit :Je pense que la différence des sons n'est pas tellement à prendre en compte. Du moment que l'accordage est correct et que tu as une ampli qui te fait un effet appromatif, aucun soucis. :super:

Le plus important c'est de bien jouer, après les histoires de sons exacts tu pourras jamais reproduire le son exact en même temps. Même en concert tu remarques facilement la différence avec le son créé en studio mais les artistes ont l'air d'en avoir rien à faire car de toutes façon, ils font (presque) la même musique, pas vrai ? :mrgreen:
8| ça a quand même une importance ! le son de différentes guitares peuvent ne pas du tout aller avec le style que tu veux jouer !
Par exemple blues irait bien mieux avec une les paul qu'avec une explorer ou autre !

Après c'est sur que l'interprétation compte plus que beaucoup^mais de là à dire que la différence de son n'est pas a prendre en compte faut pas exagérer :mrgreen: !
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;


Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !
Avatar du membre

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par pullover »

Certes on peut jouer de tout sur toutes les guitares, mais elles sont comme même au départ taillées pour certains styles où elles conviennent mieux...

Plus j'avance, plus j'ai de guitares, plus je me rends compte que ce n'est pas la guitare qui influe sur le guitariste, mais le guitariste qui adapte son jeu et son doigté pour mettre au mieux en valeur les capacités de la gratte... Dès lors, autant choisir dès le dépard une guitare adaptée à son propre doigté, jeux, style, ...

Par rapport à tes références musicales, j'opterais plutôt pour un modèle type Les Paul (choix numéro 1) ou SG, deux guitares excellentes dans le rock qui déménage...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par Guillaume45 »

<HS on>
DETERRAGE DU SUJET A PARTIR D'ICI !
<HS off>

Hello !

Je déterre ce sujet (et 6 ans 1/2, c'est du déterrage de première classe ! :mrgreen: ), mais c'est volontaire, car il m'intéresse ! ... donc autant ne pas en recréer un identique ! :ange:

J'ai une idée assez floue des caractéristiques et spécificités de chaque "type" de guitare : Strat (au sens large ... donc Fender et au-delà), Télécaster (idem), LP, SG, etc ... pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit.

Pour moi, les LP et SG sont plutôt destinées à des sons gras et/ou saturés (blues, hard rock, métal, ...) tandis que les strat et télé sont plus pour des sons plus brillants et/ou claquants pop, rock, country, etc. Ma compréhension du sujet se limite en gros à ça ! :gene:

Bien sur, je me place à un niveau très global, car chaque modèle dans une même famille aura sa propre personnalité (en fonction des bois, micros, etc.), et "toute chose égale par ailleurs", car l'ampli, les effets et - surtout ! - le guitariste ont une importance cruciale !

Bref, ces précautions étant prises, je suis preneur de vos infos et avis sur ce qui caractérise chaque type de guitare ! :)

... et pour être tout à fait honnête, la question que je me pose est de savoir si une télé pourrait (notez le conditionnel! ;-) ) utilement compléter ma Pacifica 412 ... ou pas (dans mes gouts qui sont plutôt pop, rock, blues, folk et country) !? :]
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par LaPanthere »

En gros tu fais deja une premiere pre-selection: Les Paul et SG sont des modeles à double-bobinage (Humbucker) meme s'il existent des modeles Single Coil, equippés de P90.

Stratocaster et Telecaster sont des modèles à simple-bobinage (Single Coil), meme que les Strats aujourd'hui ont souvent une configuration S/S/H ou ''stacked humbucker'' (deux bobines l'un en dessus de l'autre pour maintenir le format single-coil''.

En gros les Humbuckers ont un son plus gros (plus Rock comme tu avais mentionné) contre un son plus crispy/percussif pour les single coils.

Il y a un bon appercu dans cette video:


Chez les modèles typés Les Paul/SG c'est surtout le bois qui donne le caractère, mais le son de base reste assez comparable. Le table bombé de la Les Paul lui permet un brin de plus en sustain peut-etre mais de base ca reste un son assez proche....

Strato vs Telecaster est plus differencié, les Strat sont plutot equilibré pendant que la Tele à un son très aigue, percussif et percant, souvent utilisé dans le country par exemple. Sur les anciens modeles single-coil le bruit des micros etait souvent un petit soucis, celui est eliminé par les double-bobinages, en fait si je me rapelle bien, c'etais pour ce cas que les humbuckers ont été developpé (phase contre phase pour eliminer les bruits excessifs).

Je ne suis pas du tout un pro à trouver les mots pour bien écrire un comparatif étant non francophone, mais je vais encore mettre un petit comparatif en video assez concluant - meme chanson une fois (l'original) joué sur Telecaster, puis la reprise de Gary Moore sur Les Paul:




Apres voila, sur les guitares modernes c'est un peu different, comme j'avais deja mentionné les strats/teles tu trouve dans une configuration HB/HB - S/S/H - H/S/H avec ou sans split-coil (qui transforme un HB en SC), ce que les approche beaucoup au son de le SG par exemple. Les modeles typés Les Paul tu trouve avec split-coil ou configuration HB/SC ou SC/SC ce qui les approche aux son plus percussifs des Strats/Teles.

Puis tu as tout le reste qui compte pour le son - l'electronique, les bois, l'equippement, la technique du guitariste, les effets... ca reste une question du gout tout autant de l'ancienne discussion des manches Gibson vs manches Fender. Encore une fois les guitares sont souvent des hybrides des deux camps qui, il y a 40 ans, tout opposait. Gibson refusait de produire une guitare typé Strat (ce qu'ils ont au final fait à la fin de la periode Norlin avec la Victory), Fender refusait d'utiliser de double-bobinages (ce qu'ils ont commencé à faire autour le meme moment avec les configurations S/S/H) pour satisfaire les demandes du temps avec l'arrivé d'une armée de groupes rock/metal avec la NWOBHM au debut des annees 80's.

Bien sur que sur une Strat tu peu generer de gros sons rock, faut juste ecouter Gilmour avec Pink Floyd par exemple.... à mon gout un tres bon exemple est aussi Lynyrd Skynyrd avec ses 3 guitaristes, LP vs Stratocaster dans les solos c'est du top et facilement à distinguer:


PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par Lwood »

Prendre Roy Buchaman et Gary Moore en comparaison c'est peut être un peu extrême. Cela stigmatise la Tele et comme chacun le sait ici, je suis plutôt Tele. :P
Pour un aperçut des possibilités de cette merveilleuse guitare je te propose mon soundcloud dédié au fofo.
https://soundcloud.com/user-578724263
Tout à été enregistré avec ma Tele, du clean (atelier14 ou le chagrin de Juliette) ou son plus saturé (Child Of The Doom).
Si cela peut t'aider.

Sinon, qu'est-ce qui ne te plait plus dans ta pacifica ?
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par mancocapac »

Très bonne analyse de LaPanthere :amen:
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par LaPanthere »

Lwood a écrit : ven. 2 mars 2018 18:20 Prendre Roy Buchaman et Gary Moore en comparaison c'est peut être un peu extrême. Cela stigmatise la Tele et comme chacun le sait ici, je suis plutôt Tele. :P
Aucunement stigmatiser la Tele - je prefere de loin la version de Buchanan, meme qu'autant de guitariste je suis bien plus typé Les Paul mais ca montre bien la difference de caractère entre Tele et Les Paul qui tant à lui est - comme tu dis - extrème :super:

Apres revenas à la BASE de la Les Paul - ce qui ne correspond en RIEN de l'image qu'on se fait de ce modèle :D


Modifié en dernier par LaPanthere le ven. 2 mars 2018 18:38, modifié 1 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par Guillaume45 »

Merci La Panthère ! Le comparatif Single coil vs. humbucker est très parlant ! :super:

Pour le comparatif Roy Buchanan vs. Gary Moore, c'est plus difficile de se rendre compte car ils abordent le morceau de manière très différente ... par contre, c'est un bonheur à écouter ! :super:

... et un truc intéressant, c'est de voir la différence flagrante de son de Buchanan à 2:09 et 3:40 lorsqu'il change de micro (du moins, j'imagine qu'il change de micro, car il n'a pas de pédales devant lui et il modifie quelque chose du côté du sélecteur) ! :super:
Lwood a écrit : ven. 2 mars 2018 18:20 Sinon, qu'est-ce qui ne te plait plus dans ta pacifica ?
Rien ... tout me plait dans ma Pacifica, et je ne compte pas m'en séparer ! ... mais lorsque j'entends des sons qui m'interpellent (Snow Patrol, Coldplay, ... mais aussi tes prestas dans les ateliers du forum ! ... tu noteras la comparaison ! ;-) ), c'est généralement des télécasters ... donc c'est vraiment un type de guitare dont j'aime le son ! :]

Bon, maintenant, faut aussi être réaliste ... c'est pas la guitare qui fera que je jouerai mieux ! En progressant techniquement et en bossant plus mes sons, je pourrais tirer bien plus de ma Pacifica qu'actuellement ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par LaPanthere »

Guillaume45 a écrit : ven. 2 mars 2018 18:37 ... et un truc intéressant, c'est de voir la différence flagrante de son de Buchanan à 2:09 et 3:40 lorsqu'il change de micro (du moins, j'imagine qu'il change de micro, car il n'a pas de pédales devant lui et il modifie quelque chose du côté du sélecteur) ! :super:
Je pense qu'il joue simplement avec la dynamique de la guitare avec le bouton volume, sans changer de micro (comme Moore le fait aussi au debut du chanson). C'est un moyen que beaucoup de guitariste n'utilisent trop peu, plutot changer canal de l'ampli pour passer d'un son clean/crunchy à un son solo. Sur scène je fais tout uniquement avec le bouton volume aussi, je peu passer d'un son super clean à un son hyper disto juste en tournant de 2 à 10 en utilisant mon canal lead de l'ampli. Mais c'est vrai que souvent - surtout sur les guitares petit prix - les micros perdent beaucoup de brillance/dynamique de cette facon malhereusement, mais ca vaut le coup d'experimenter sur cette voie aussi ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par oldamp »

Et si tu veux sortir des éternels standards Fender vs Gibson, n'oublie pas Gretsch ! Pas polyvalent pour un sou mais un son très caractéristique !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par El Phaco »

Je ne suis pas d'accord. Les Gretsch sont typées, mais bien plus polyvalentes qu'on ne pense souvent : rock, blues, jazz, country, pop, surf, on fait beaucoup de choses avec une bonne Gretsch.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par LaPanthere »

Les Gretsch sont assez typé rock'n'roll/rockabilly quand meme, puis comme Phaco le dit il y a un range assez large - comme pour tout les hollowbody avec leur soucis de feedback/resonance à un certain level de volume/crunch.... mais bon il y avait bien Ted Nugent qui a prouvé que tu peu meme faire du hardrock avec les Gretsch? :D

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par El Phaco »

Pour en avoir une depuis un moment, il y a quand même de la marge, surtout quand elles sont équipées du trestle bracing. On accroche le feedback, mais ça demeure très contrôlable. Pour moi, le principal défaut des 6120 et encore plus des White Falcon, c'est le gabarit. Je ne suis pas petit, mais ce sont des grosses grattes, et l'accès aux aigus n'est pas évident du tout.

Sinon il y a aussi les Gretsch solid body (qui sont chambrées en fait).

Tiens, ça reste dans l'esprit psycho, mais voici une Gretsch avec pas mal de gain déjà :
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Difference de Son Strat/telé/Lp/Sg

Message par oldamp »

La "white falcon" ça sonne ! Même pour une berceuse :happy1:

Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »