[GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Test des autres matériels par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

[GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par pullover »

Salut à tous,

Envie de partager ma nouvelle acquisition : un cab des années 70 qui ne porte aucune marque (artisanal?) doté d'un Hp de 12" goodman. Vu que le cab est inconnu au bataillon, je ne parlerai que du hp...

HP Goodman audiom 12p 15 ohm

Photos:

Cliquez sur l'image :

Image
Les caractéristiques du matériel:

Comme déjà dit, c'est un hp fabriqué dans les années 70 en Grande Bretagne de 12", 15 ohm, qui sort 50 watts...

Prix:

J'ai fait venir le cab d'Ecosse : 65€ + 35€ de frais de port...

Vos impressions personnelles :

Quelques informations glannées sur internet à propos de goodman :

Dans les années 60, les premiers AC30 et les premiers plexi de Marshall étaient équippés de goodman avant que les deux marques se tournent vers Celestion.

Dans les années 70, c'étaient un upgrade couteux pour le matériel de sonorisation et les amplis guitares. Apparement, ils équipaient également des amplis peavey et Hi Hatt. Gilmoure jouerait sur Goodman.

Ils sont souvent comparés à Celestion et remplacent parfois les Celestion des JCM 800 de Marshall. Ils ont la réputation d'être plus sombre que Celestion et être "full of midrange" et d'avoir un rendement très bas.

Mon avis :

J'ai branché mon super champ xd (15watts lampe qui ne sonne pas fort pour un lampe) de 8 ohm dessus. Et bien, quand on dit que le rendement est faible, il est vraiment faible... Certes, il y a une perte de volume due à la différence des ampédances, mais quand même... La perte de volume est notable lol.... l'ampli va moins fort avec le cab que sur son baffle d'origine lol....

Le son est pas mal du tout. L'ampli perd son côté criard et aigu pour se velouter... Très joli, beaucoup de basse très douce. Le son me rappelle un peu vox (plus que Marshall). En tout cas, cela sonne très anglais. Exit la brillance et le twang italien.... Pour que le cab commence à sonner, il faut déjà poussé l'ampli jusque minimum à 4. A 5, le son devient bien, sur 7, c'est le pied... En fonction du micro utilisé, clair, crunchy ou carrément crunch sort très crémeux... Si vous aimez jouer en mineur, c'est pour vous... Il accepte étonament super bien les effets types reverb, delay, chorus. Par contre, les grosses distortions, passez votre chemin.... C'est moche.... A la limitte il y a moyen d'ajouter un poil de fuzz, mais ce qu'il préfère, c'est la distortion naturelle des lampes, qui sort de manière très ronde, douce....

Edit :finalement, à l'usage, il accepte les disto, mais faut affiner les réglages...

Les + :

Le prix
Le rendu des crunchs
Le rendus des effets types delay, echo, chorus,....

Les - :

Le rendement
Accepte mal les distortions...

Samples:

http://sd-2.archive-host.com/membres/pl ... 7_2011.mp3[/mp3]
Modifié en dernier par pullover le lun. 11 juil. 2011 20:46, modifié 5 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par El Phaco »

Pourquoi cet achat ? Tu avis déjà une idée de ce que tu allais obtenir ou c'est du pur pifomètre ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: [GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par pullover »

Je cherchais un cab vide bon marché que je pourrais charger du hp que je voulais (un jensen c12q)... Bref, je ne voulais pas d'un cab vox à 185€ armé d'un greenbag d'une valeur de plus de 100€.

A 100€, fais de port compris, il n'y a que Harley Benton qui puisse concurencer ... Hé, bon, on a quand même un minimum de snobisme lol...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par El Phaco »

Et finalement tu comptes conserver ce HP ou le remplacer par le Jensen ? Parce que hormis ce souci de rendement, la description que tu fais du son est bien sympatoche.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: [GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par pullover »

Je pense acheter le jensen plus tard (ce n'est pas pour 50€), comparer et voir celui qui me convient le mieux...

En tout cas, par rapport au HP du super champ, c'est un vrais upgrade. Le son est bien plus joli... Même avec la mt2 (c'est la première fois que je suis amené à affiner les réglages depuis plus de 10 ans que je l'ai :-/ ), le son est plus joli. Par contre, il manque cruellement de patate (peut-être qu'avec un ampli de 16 ohm, cela irait mieux)... Pas conceiller pour le rock, par contre pour le jazz et les musiques qui demandent douceur et rondeur, c'est chouette...

A préciser que le baffle n'accepte pas aussi bien tous les micros... Les simples sonnent bien, mais les doubles, c'est un peu limitte. Par contre le couplage avec des micros thomas Anderson (Effet de pick up "full of midrange" sur baffle "full of midrange"?)est divin... C'est beau de sensibilité et de chaleur...

L'avantage de jensen, c'est quand même la brillance... C'est le problème de Celestion... Trop agressif, pas assez de brillance... Et à la base, je suis quand même fort attirer par la brillance... A essayer et à comparer... Mais ce n'est pas une priorité...

Edit : je trouve que le son sur cette vidéo sonne une assez bonne idée de la sonorité du baffle :



Ici, un combo équipé d'un goodman des 60's :

Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par El Phaco »

Le son sur le micro grave de la Strat', c'est du velours !!
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: [GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par pullover »

D'après ce que j'ai lu sur les forums ricains, c'est le goodman le plus recherché, celui des années 60, qui équipaient les premiers AC30. Ce velour-là, il est vraiement propre aux goodman j'ai l'impression... Le mien aussi sonne très velour... Y a même des types qui considèrent que les HP goodman sont les meilleurs du monde, qu'ils enfoncent Celection haut la main...

En tout cas, ils sont super rares... Sur ebay, ils sont quasi indisponibles... Si tu as la chance d'en voir passer un à un prix décent, n'hésite pas, même si tu n'aimes pas, c'est le genre de baffle qui trouveras toujours acquéreur... Si tu aimes les sons sweets, ce serait un chouettes upgrade vintage pour ton blues junior.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par El Phaco »

Si j'en vois un, j'essayerais plutôt de lui dénicher un cab à brancher après sur le Blues Jr, car j'aime bien avoir du claquant parfois aussi. Ceci-dit, pas sûr que je puisse : je crois bien n'avoir qu'une sortie 8 ohms sur le Blues Jr.

En tout cas la ref exacte, c'est bien Goodman Audiom 12 pouces ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: [GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par pullover »

Oui, en 16 ohm,... Le super champ fait 8 ohm minimum (c'est écrit au dot)... Cela engendre une perte de volume, d'une légère qualité de son et oblige le transfo à forcer un peu... Pas l'idéal, mais dans ce sens-là, ça passe...

C'est bizarre plus je joue avec, plus je trouve qu'il sonne de mieux en mieux, comme si il n'avait plus fonctionné depuis longtemps et qu'il demandait d'être un peu dépoussiéré pour redémarer... En tout cas, gros étonement, il prend très bien la MT2, mais cette dernière doit être réglée plus finement que sur un autre ampli... Donc, là, faut que j'essaye d'autre disto, mais apparement, si le signal est bon, ça donne bien aussi... Le cab est juste plus tatillon que les autres...

Mais le pied absolu, c'est le son jazz... Par arpport à ce que j'avais écrit précédemment à propos d'un double-bobinnage, au manche, si le potar de volume est un peu baissé, cela donne hyper rond, smooth, joli...

pour ceux qui aiment les slogans : "GOODMAN, PLUS SMOOTH QUE BRIGHT."

Finalement, je vais essayé d'enregister des samples... Sincérement, je suis vraiment surpris par le son de ce cab...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par El Phaco »

Vas-y, balance, ça m'intéresse.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: [GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par pullover »

Voilà, c'est fait :

http://sd-2.archive-host.com/membres/pl ... 7_2011.mp3[/mp3]

Rigs : Fender super champ XD (canal clean et reverb)
Guitare rythmique : SAnchez Custom, Thomans Anderson single coil neck pick up
guitare lead : Montage maison (manche highway one fender, corps : music master de 66), Single fer du Daisho de Kami neck pick up
Delay : Danelectro DJ-17C Delay
Modifié en dernier par pullover le lun. 11 juil. 2011 21:39, modifié 1 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: [GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par thund3r57 »

Fait gaffe pas que la fibre dans le cab soit de l'amiante :happy1:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Topic author
pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2009 11:26
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall
Sexe : H
Âge : 44

Re: [GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par pullover »

thund3r57 a écrit :Fait gaffe pas que la fibre dans le cab soit de l'amiante :happy1:
Tu croix vraiment que cela pourait être de l'amiante? Comment vérifier (j'ai pas envie d'attraper le cancer...)
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: [GOODMAN] HP Audiom 12p 15 ohm

Message par El Phaco »

Le son est vraiment smooth, très agréable. Merci pour le sample !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Autre »