[EPIPHONE] Casino Vintage Sunburst
Posté : dim. 26 juin 2011 22:53
Epiphone Casino Vintage Sunburst
Photos:
Les caractéristiques du matériel:
Nous avons donc là une hollow body, plus légère que sa cousine la Sheraton II puisqu'elle est complètement creuse, elle est donc plutôt légère, mais moins qu'on ne pourrait le croire ^^
Le corps et le manche sont en érable, avec un joli sunburst.
Elle est équipée de la config parfaitement classique pour une Casino (et pour bon nombre de guitares d'ailleurs): deux micros, ici des P-90 dogears, deux potards de volume, de potards de tonalité, un sélecteur trois positions.
Après rien de très détonnant de la patate dans les caractéristiques, pas de piezo embarqué, ni de lance missiles!
On a ce joli chevalet trapézoïdale, de jolies mécaniques. Je donnerai plus de détails dans mon avis personnel.
Prix:
Aux alentours de 450 euros, moins cher en B-Stock, encore moins en occaz (avec l'avantage d'une éventuelle upgrade)
Vos impressions personnelles :
Alors là, on a face à nous une sacrée gratte, vraiment! Déjà les finitions extrêmement soignées, bien faites, le sunburst est de toute beauté!
Les micros font franchement bien le boulot! C'est une machine à riffs la madame! Satisfaction avec la Fuzz Factory, elle adore! Dead Leaves and the dirty ground avec la Big Muff, pareil (Le son est plutôt excellent dans ce cas là d'ailleurs) . Et quand je lui colle la Blues Pro (ou un peu plus bourrin, le canal saturé du Blackstar), alors là c'est que du bonheur!! Elle rocks mais sauvage!! Même le riff de Whole lotta love passe crème. J'avoue que j'ai une préférence sur Madame pour Day Tripper, Get Back (normal ), et Ça c'est vraiment toi! Dieu que ca sonne!
Les deux micros sont plutôt équilibrés, je pense que c'est inhérent aux P-90, pour avoir déjà essayé d'autres grattes en P90, cette caractéristique ressortait à chaque fois, contrairement à la Tele, qui a un micro manche (dans sa config standard) plus sourd et moins nerveux que le chevalet à mon goût. Évidemment, pour en revenir à la Casino, le chevalet, quand il le faut, sait être agressif à souhait, et oui, c'est une nerveuse la mémère!! ^^
En premier lieu, on est surpris par le son unplugged, plus puissant que je ne l'escomptait!
En clean elle sait se faire tantôt douce, tantôt plus claquante, ou encore plus chaude, voluptueuse.
Un petit coup de reverb augmente encore ce côté versatile.
En crunch, on a toujours une versatilité qui se plie parfaitement au jeu que l'on adopte, tantôt bluesy, tantôt plus rock!
En satu j'en ai parlé plus haut, la madame est furieusement nerveuse!
Bien qu'elle soit géniale et unique pour les solos (vraiment unique, perso j'adore), je trouve que son terrai favori, ce sont les rythmiques en crunch et saturé, et les mélodies et autres arpèges en clean.
Pour avoir traficoté pas mal grâce à Garage Band, je pense qu'il est intéressant de lui coller des tonnes d'effets différents, que ce soit les modulations, les delays, les Reverbs, les Saturations en presque tous genres, le Compresseur, on découvre à chaque fois une nouvelle facette, et de nouvelles palettes sonores. J'ai pas encore essayé avec la Wah, mais j'ai hâte !
Petit bémol pour les mécas, elles sont bien moins efficaces que sur mes autres grattes, à changer dans l'avenir je pense!
En résume, un investissement au combien brillant, et une guitare dont je pense ne plus pouvoir me passer (c'est méchant ça pour la place, car j'en suis au même point avec ma LP et ma Strat, et j'ai envie d'une Tele... La collec' commence ^^). Elle m'ouvre une palette que j'attendais depuis un moment, et est la partenaire privilégiée d'une bonne moitié de mon son et répertoire électrique: le rock, en général, et surtout la musique British, rock (Stones, Arctic Monkeys, Strokes,Miles Kane, ....) et pop (Beatles!! )! Elle est aussi très à l'aise dans l'autre facette de mon son, plus bluesy rock, mais c'est vrai que c'est dans cette première facette rock qu'elle excelle!
Les + :
- Finitions nickel!
- Le son mes enfants, le son!!
- Micros très corrects, efficaces.
- Lutherie plutôt soignée selon moi
- Un côté vintage, British, et Beatles irrésistible!
- Le confort global
Les - :
- Les mécaniques qui a mon avis ne sont pas 100% fiables sur le long terme, elles tiennent moins bien l'accord que sur ma LP par exemple (ou sur ma Martin )
- Le larsen, très gênant quand on veut jouer du Death Metal Core Over Destroy Cats Murderer, mais en même temps faut pas avoir grand chose dans la soupière pour la choisir pour ça.
Samples:
Peut être plus tard, mais sinon y en a plein sur le web, et vous verrez que je ne me suis pas trompé dans mon analyse de la ptite
Photos:
Les caractéristiques du matériel:
Nous avons donc là une hollow body, plus légère que sa cousine la Sheraton II puisqu'elle est complètement creuse, elle est donc plutôt légère, mais moins qu'on ne pourrait le croire ^^
Le corps et le manche sont en érable, avec un joli sunburst.
Elle est équipée de la config parfaitement classique pour une Casino (et pour bon nombre de guitares d'ailleurs): deux micros, ici des P-90 dogears, deux potards de volume, de potards de tonalité, un sélecteur trois positions.
Après rien de très détonnant de la patate dans les caractéristiques, pas de piezo embarqué, ni de lance missiles!
On a ce joli chevalet trapézoïdale, de jolies mécaniques. Je donnerai plus de détails dans mon avis personnel.
Prix:
Aux alentours de 450 euros, moins cher en B-Stock, encore moins en occaz (avec l'avantage d'une éventuelle upgrade)
Vos impressions personnelles :
Alors là, on a face à nous une sacrée gratte, vraiment! Déjà les finitions extrêmement soignées, bien faites, le sunburst est de toute beauté!
Les micros font franchement bien le boulot! C'est une machine à riffs la madame! Satisfaction avec la Fuzz Factory, elle adore! Dead Leaves and the dirty ground avec la Big Muff, pareil (Le son est plutôt excellent dans ce cas là d'ailleurs) . Et quand je lui colle la Blues Pro (ou un peu plus bourrin, le canal saturé du Blackstar), alors là c'est que du bonheur!! Elle rocks mais sauvage!! Même le riff de Whole lotta love passe crème. J'avoue que j'ai une préférence sur Madame pour Day Tripper, Get Back (normal ), et Ça c'est vraiment toi! Dieu que ca sonne!
Les deux micros sont plutôt équilibrés, je pense que c'est inhérent aux P-90, pour avoir déjà essayé d'autres grattes en P90, cette caractéristique ressortait à chaque fois, contrairement à la Tele, qui a un micro manche (dans sa config standard) plus sourd et moins nerveux que le chevalet à mon goût. Évidemment, pour en revenir à la Casino, le chevalet, quand il le faut, sait être agressif à souhait, et oui, c'est une nerveuse la mémère!! ^^
En premier lieu, on est surpris par le son unplugged, plus puissant que je ne l'escomptait!
En clean elle sait se faire tantôt douce, tantôt plus claquante, ou encore plus chaude, voluptueuse.
Un petit coup de reverb augmente encore ce côté versatile.
En crunch, on a toujours une versatilité qui se plie parfaitement au jeu que l'on adopte, tantôt bluesy, tantôt plus rock!
En satu j'en ai parlé plus haut, la madame est furieusement nerveuse!
Bien qu'elle soit géniale et unique pour les solos (vraiment unique, perso j'adore), je trouve que son terrai favori, ce sont les rythmiques en crunch et saturé, et les mélodies et autres arpèges en clean.
Pour avoir traficoté pas mal grâce à Garage Band, je pense qu'il est intéressant de lui coller des tonnes d'effets différents, que ce soit les modulations, les delays, les Reverbs, les Saturations en presque tous genres, le Compresseur, on découvre à chaque fois une nouvelle facette, et de nouvelles palettes sonores. J'ai pas encore essayé avec la Wah, mais j'ai hâte !
Petit bémol pour les mécas, elles sont bien moins efficaces que sur mes autres grattes, à changer dans l'avenir je pense!
En résume, un investissement au combien brillant, et une guitare dont je pense ne plus pouvoir me passer (c'est méchant ça pour la place, car j'en suis au même point avec ma LP et ma Strat, et j'ai envie d'une Tele... La collec' commence ^^). Elle m'ouvre une palette que j'attendais depuis un moment, et est la partenaire privilégiée d'une bonne moitié de mon son et répertoire électrique: le rock, en général, et surtout la musique British, rock (Stones, Arctic Monkeys, Strokes,Miles Kane, ....) et pop (Beatles!! )! Elle est aussi très à l'aise dans l'autre facette de mon son, plus bluesy rock, mais c'est vrai que c'est dans cette première facette rock qu'elle excelle!
Les + :
- Finitions nickel!
- Le son mes enfants, le son!!
- Micros très corrects, efficaces.
- Lutherie plutôt soignée selon moi
- Un côté vintage, British, et Beatles irrésistible!
- Le confort global
Les - :
- Les mécaniques qui a mon avis ne sont pas 100% fiables sur le long terme, elles tiennent moins bien l'accord que sur ma LP par exemple (ou sur ma Martin )
- Le larsen, très gênant quand on veut jouer du Death Metal Core Over Destroy Cats Murderer, mais en même temps faut pas avoir grand chose dans la soupière pour la choisir pour ça.
Samples:
Peut être plus tard, mais sinon y en a plein sur le web, et vous verrez que je ne me suis pas trompé dans mon analyse de la ptite