GBTT, TEQJ, principes d'accordages

Ce sous-forum permet de traiter de tous les sujets de théorie du type avancé.
Les questions de théorie musicale du type débutant doivent être postées dans le forum principal.
Répondre

Topic author
QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

GBTT, TEQJ, principes d'accordages

Message par QReuCk »

Salut,

Je suis tombé un peu par hazard là-dessus:
http://www.jpbourgeois.org/guitar/frets.htm
Y'a aussi une page sur l'accordage en jazz qui se base sur ce principe.
Moi je suis content, ça m'explique pourquoi mon mi aigu ne sonne pas avec mon mi grâve lorsque je m'accorde à l'oreille en vérifiant les quintes juste sur des accords de puissance. Intuitivement, ça pourrait être le début d'explication du vieux truc que j'avais jamais compris qui dit qu'un La# c'est pas pareil qu'un Sib.
Je me dis aussi qu'il y a certainement là une arme secrête pour obtenir un gros gros son sur certains morceaux, notament dans les styles de musique très saturés, en optimisant la justesse des accords les plus utilisés dans la chanson (en cas de justesse imparfaite, les battements sont audibles en saturé et tout devient cradingue). Vous en pensez quoi?
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: GBTT, TEQJ, principes d'accordages

Message par ioule »

Bah ça n'a rien à voir avec les b/# vu que même les notes "justes" sont faussées. En fait c'est le calcul de base qui est faux vu qu'on se base sur une note de base (la corde à vide sur une guitare) et qu'on en découle le frettage. Le plus logique serait de placer les notes "justes" sur la fréquence parfaite puis d'utiliser cette méthode de calcule pour les notes enharmonique. Le soucis serait l'écart des frettes qui serait aléatoires et le fait que quand on monte ou descend une gamme les notes ne sont pas les même, faudrait donc un manche montant et un manche descendant.
En fait ça fait des centaines d'années que les théoriciens type Pythagore (ca vient de lui les 12 notes chromatiques) recherchent des logiques mathématiques dans la succession des notes. On a finalement retenu l'échelle tempéré fort pratique pour la majorité des intruments
Mais bon dans les faits, sur des notes enharmoniques on est éloigné d'environ 1/18e de ton par rapport à la note juste ce qui est rien du tout.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: GBTT, TEQJ, principes d'accordages

Message par QReuCk »

Oui, j'ai recherché un peu sur le sujet depuis, et c'est globalement ce que j'en conclu, sauf que j'ai lu que la différence entre # et b viendrait en fait de là et du cycle des quintes (Pythagore aurait expliqué sa construction de gamme et donc les chromatismes en partant du cycle des quintes issues d'une note donnée).
Cependant, je remarque quand même un truc marrant lorsque je joue avec de la saturation (ce qui ne doit pas arriver tous les jours à ceux qui s'intéresse à la théorie avancée) : le battement est particulièrement audible avec un gros gain. Je me doute que les lecteurs de cette partie du forum n'y sont pas particulièrement sensible, mais pour du hard rock simpliste ou du punk (utilisation quasi exclusive de power chords de quinte pratiquement tous sur les mêmes cordes), il y a sans doute moyen en s'écartant très légèrement (moins de 1/18ème de ton) de l'accordage standard de supprimer ce battement et donc d'avoir un son bien meilleur.
Indépendament de cet exemple qui serait peu pratique à exploiter (on ne va pas mettre corriger d'1/18ème de ton l'accordage des cordes entre deux morceaux) à moins de toujours jouer les mêmes morceaux et de ce contenter d'harmonies qu'on pourrait qualifier de très limitées, j'ai dans l'idée qu'avec une bonne oreille et un toucher au dessus du lot (ce qui n'est malheureusement pas mon cas), des frettes jumbo peuvent aider à inconsciemment corriger les défauts du tempérament standard en variant la pression du doigt qui frette (ou pour les plus doués, qu'une fretless bien maîtrisée peut apporter une justesse impossible avec un instrument fretté).
Remarque: Le frettage pour assurer la justesse des intervals ne fonctionnerait que dans une seule tonalité, celle dont la corde à vide est la fondamentale. Ce qui conduirait à avoir des frettes discontinues ou en tout cas pas droites si on veut un instrument juste sur toutes ses cordes... et à ne le rendre utilisable que dans une seule tonalité à moins de changer l'accordage.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: GBTT, TEQJ, principes d'accordages

Message par El Phaco »

Si c'est pour jouer du punk, c'est se prendre la tête pour pas grand chose. Je doute que Steve Jones se soit jamais posé ce genre de question :mrgreen: .
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: GBTT, TEQJ, principes d'accordages

Message par ioule »

Bah pour le coup de la fretless, je pense que même des musiciens avec une expérience et une oreille exceptionnelle ne sont pas précis au coma près. De plus, quand on joue une note, la corde vibre, la fréquence change et donc la note évolue, donc même avec une précision extrême, il est impossible de faire sonner une note juste en continu sans l'utilisation d'harmonique.
En tout cas c'est un bon sujet de discussion car on est finalement dans l'approximation quand on joue. Avec le temps, nos oreilles s'habitues à n'entendre qu'une seule et même note sur les notes enharmoniques et à terme, peut etre que les gammes de pythagore seront complètement désuètes, même pour des instruments non-tempérés.
POSITIVE VIBRATION

Topic author
QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: GBTT, TEQJ, principes d'accordages

Message par QReuCk »

:diable: Oui effectivement, c'est pousser un peu loin la théorie si c'est pour jouer du punk...
En fait c'est plus de la curiosité intellectuelle. Et ça m'a fait comprendre pourquoi fallait pas que je m'accorde à l'oreille en saturé en écoutant les battements sur les quintes (par contre en écoutant sur les unisson et les octaves, ce type de méthode d'accordage est largement aussi précis qu'un accordeur électronique).
Répondre

Retourner vers « Théorie avancée »