Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

voilà, j'ai fait le test ... et je n'aime pas :/ Je trouve que les graves perdent leur timbre, comme des avec des cordes complètement rincées ; on dirait qu'une partie des harmoniques (celles qui donnent du brillant au grave, justement) ne sortent plus du tout. J'ai remis le 22 nf et je retrouve le son que j'aimais bien avant. Pour moi, ce n'est pas concluant. mais je suis content d'avoir essayé.

J'ai aussi essayé de monter un peu le bias (23mA au lieu de 20) et je ne suis pas convaincu non plus, j'ai l'impression que la saturation arrive un peu plus tôt et ce n'est pas ce que je recherche. Je trouve que cet ampli a vraiment un sweet spot au début de sa saturation, un crunch magnifique, vivant et chantant. Mais assez vite (presque à fond, hein :) ) ça tourne à une sorte de fuzz beaucoup moins intéressant et difficile à contrôler. Bref, je vais sans doute redescendre à 19 ou 20 mA, ça me convenait mieux aussi. Je suis sur 8 et je fais tout avec le pot de la guitare, et ça répond très bien. J'avais mis un buffer dans mon booster/tubescreamer et ça aide aussi, je crois.

Je crois que le dernier truc à tester serait de calmer un peu la reverb, soit en diminuant le send ou le return, je ne sais pas ce qui serait le plus transparent. J'ai essayé une 12au7 et je n'aime pas trop non plus. Au pire, c'est pas mal comme ça, la réverb est entre 1 et 2 (plus près de 1 :hehe: ) et c'est ce qui me convient. Le seul truc, c'est que c'est pas facile à doser, bien que j'ai mis un log à la place du linéaire, car je prévoyais le coup.

PLUS TARD


J'ai testé ceci sur le send de la reverb :
http://www.regiscoyne.com/tech/dwell/
Pas de problème, ça marche, et à première vue, je ne vois pas d'effet négatif. Il m'aurait à première vue semblé plus logique d'atténuer le return plutôt que le send, mais bon, si ça fonctionne... :-/
Bon, ce sera tout pour aujourd'hui, je crois... :)

Ce matin (14/8)


Retour sur la reverb : ça me paraît toujours très bien, je garde ça et d'ici quelques jours, je ferai un montage définitif, avec un trimmer plutôt qu'un potard en plein milieu du board.
J'ai diminué le bias, à 19,5 mA avec 385v sur l'anode ce qui doit faire 7,5w si je ne me suis pas planté. Ça me plaît bien, un peu plus maîtrisé, réagit très bien au volume de la guitare, impeccable pour moi :super:
Quand je pense que, par ignorance, j'ai démarré à 40 mA :gene2:
Cette erreur m'a obligé à lire un peu plus sur le sujet, et je comprends mieux maintenant, ceci m'a aidé
http://www.duncanamps.com/technical/lvbias.html
et ça aussi :
http://www.el34world.com/charts/Biascircuits.htm
Je reconnais avoir démarré ce projet avec trop peu de connaissances mêmes basiques sur la technologie des lampes, je vais essayer de me documenter un peu plus, c'est un sujet passionnant et le fait d'avoir pu mener ce projet à bien, avec l'aide reçue ici :super: , me motive à essayer d'en savoir un peu plus... avant d'envisager un autre projet (un autre blackface? Deluxe Reverb?...) :diable:
D'abord terminer celui-ci, un petit costume pour l'hiver et peut-être un 2x 12 qui serait interchangeable... et puis remplir mon cochon qui est bien vide suite aux folies du moment :berk1:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

Hé oui, faut lire ! et moi aussi j'ai lu et relu les sites que tu cites ! quasiment 80% en anglais... ça fait travailler ! aussi plein d'excellents forums (vintage amp bulletin board). après tu vas voir, c'est un vrai plaisir de se dire "et si je modifiais ça?". hier, profitant des voisins absent, il y a eu une séance de "dégustation" chez moi : le petit Princeton souffre quand même un peu quand il y a des Vibrolux, Super Reverb et Vox AC30... Donc je vais le reprendre un peu pour que le son ait un peu plus de "vie". Il paraissait un peut "terne" à coté de ses gands frères... c'est vrai que son hp alnico est plus doux que les céramiques des autres ou les Blue Dog du Vox ! domage on ne voit pas le PR il est caché par le pC !
essai Vox - Fender __.jpg
mon prochain projet : un clone de AC30 ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par jipjip »

j' aime bien le hp posé sur ton baffle hifi..si ça se trouve en le plaçant tel quel tu à 140 db de rendement! :hehe:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

Le HP sur le baffle sert de résonateur passif :hehe:
Bon, je m'étais un peu entrainé le matin, mais en fait c'était la 1ere fois que j'utilisais ma carte "presonus studio mobil" avec son logiciel "studio one" pour enregistrer. et je me suis un peu emmèlé les pinceaux dans les "takes" et les "tracks" et j'ai malencontreusement réenregistré sur la piste du Princeton ! donc je n'ai pas de témoignage sonore de l'ampli... et comme je ne suis pas guitariste moi-mêrme (à part plaquer MiLaRé...)... faudra attendre une nouvelle session!
demain je mettrai quelques samples des autres. si ça vous intéresse.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Ah oui, si tu as des samples, c'est toujours intéressant de faire la comparaison.Petite question, est-ce que je me trompe ou est-ce que tu as aussi monté un Deluxe Reverb au départ d'un châssis acheté sur Ebay? Si oui, est-ce très différent du Princeton?
A propos du Princeton, je trouve que le 3 nF à l'entrée du PI rend l'ampli plus raide et justement plus terne, je n'aime pas du tout sur le mien.
Je suis d'accord avec ce que je lis ici : http://www.tdpri.com/forum/amp-central- ... -mods.html (4e post de BillM)
reduce cap that feeds PI, also a means to "tighten up" the bass
- cripples amp; would not do
Par contre la "Stokes Mod" (réalisée sur le schéma TAD d'ailleurs) me va tout à fait bien. Mais c'est aussi une question de goût et de couleurs, hein, à toi de voir...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

Oui, je vais surement revenir à la valeur d'origine de cette capa. j'avais fait essayer la bête avec une strat et une LP et avec le petit condo, c'était super avec la LP qui est bien plus grasse que la strat, qui, elle, sonnait un peu maigre. j'en déduis que 3 nf pour une SG/LP Gibson et 22 nF pour une strat Fender ! je vais sans doutez aussi virer l'OT Mojo pour qquechose de mieux. Sur la photo, à droite c'est un Vibrolux 2 x 10 silverface d'origine, à sa gauche un super reverb dans un cab de Vibroverb avec 2 x 10 de ma fabrication, derrière le VOX (69) c'est mon super reverb 2 x10 + 12 de ma fabrication aussi ! pour les samples, faut que je les exporte depuis Studio one et les passer en mp3...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Ce n'est pas qu'une question de grave, c'est tout le timbre qui part en ... :] . J'ai essayé avec une Tele, avec une Melody Maker "custom" (2 x P90) et une PRS avec 2 Seymour Duncan ; il suffit de modifier un peu le réglage et ça passe bien sur les trois, faut juste adapter l'égalisation (basses sur 1,2 avec des HB).

Plus je teste et plus je trouve que ça sonne bien... j'ai vraiment envie de m'attaquer à un Deluxe Reverb après ça... :mrgreen:
C'est une addiction je vous dis :happy1:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

Ben pourquoi pas un Vibrolux ? avec deux 6L6GC tu passes à 35 W ! et si tu calcules bien les dimensions du cab, tu mets deux 12" éventuellement légèrement en diagonale si tu ne veux pas un trop gros cab... après il y a une question de poids...
hé oui, le virus est tenace !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Ça me semble un bon choix, je vais creuser l'idée ; il me semble d'ailleurs que pour une série d'amplis Fender BF les schémas sont quasi identiques hormis les transfos et les HP. Mon idée serait simplement de disposer d'un peu plus de puissance qu'avec le Princeton et un peu plus de clean headroom. Et tant qu'à faire, autant passer aux 6l6, le Deluxe Rev serait peut-être trop proche du Princeton, surtout que celui-ci est un peu boosté par rapport au schéma original.
Bref, une idée à creuser, en effet... :mrgreen:

J'ai commencé l'habillage de la tête du Princeton, je ne suis pas encore décidé pour les HP ; j'ai trouvé quelques infos intéressantes ici :
http://www.tonequest.com/pdf_pubs/TQRDec08_proof.pdf
Je garde l'idée d'un 2 x 12 qui me semble un bon compromis taille/diffusion et je me dis que en Eminence, le Screaming Eagle serait plus typiquement Fender que le Cannabis Rex, bref, toujours pas décidé...

Une question que je me pose (oui, ça m'arrive... :mdr3: ) quelle est l'importance des caractéristiques du transfo de sortie par rapport à l'utilisation de plusieurs hp ? Dans le cas du Princeton, par exemple, si je le branche sur un 2x 12, est-ce que le transfo va suivre ou est-ce qu'il va produire une sorte de compression? Comment évaluer la taille "optimale" d'un transfo en fonction de la charge?

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par jipjip »

ton OT dépendra toujours de ton impédance primaire, par rapport à l' étage de sortie, et bien sur de l' impédance secondaire par rapport au hp et de la puissance délivré par ce meme étage
aprés tu rentre dans le domaine de l' acoustique..qui est trés complexe
le tout avec deux hp , est de faire gaffe à la phase..

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Merci Jipjip ; ce qui voudrait dire qu'une charge de 4 x 12 ou 1 x10, à impédance totale égale, ne sollicite pas plus le transfo de sortie? Je pose la question suite à la lecture de ceci :
Bigger output transformer (Deluxe Reverb)

Simply replace the output transformer (OT) with a Deluxe Reverb OT. This reduces the output transformer sag and limitation that the Princeton is known for. With a bigger transformer you will experience more attack and a bigger sound due to more efficient power transformation from your tubes. You should consider this mod if you are increasing the headroom in your amp (Paul C mod, Stokes mod, Diode rectifier, etc ). In this case the original OT is not able to deliver this power to the speaker without absorbing some energy and introducing sag and too much compression.
lien complet : http://fenderguru.com/amps/princeton-reverb

Je ne souhaite pas faire cette modif, mais j'essaye de comprendre le principe...

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par jipjip »

Exmachina a écrit :Merci Jipjip ; ce qui voudrait dire qu'une charge de 4 x 12 ou 1 x10, à impédance totale égale, ne sollicite pas plus le transfo de sortie? Je pose la question suite à la lecture de ceci :
Bigger output transformer (Deluxe Reverb)

Simply replace the output transformer (OT) with a Deluxe Reverb OT. This reduces the output transformer sag and limitation that the Princeton is known for. With a bigger transformer you will experience more attack and a bigger sound due to more efficient power transformation from your tubes. You should consider this mod if you are increasing the headroom in your amp (Paul C mod, Stokes mod, Diode rectifier, etc ). In this case the original OT is not able to deliver this power to the speaker without absorbing some energy and introducing sag and too much compression.
lien complet : http://fenderguru.com/amps/princeton-reverb

Je ne souhaite pas faire cette modif, mais j'essaye de comprendre le principe...
oui mais la ils parlent de remplacer le OT par un plus balèze pour gagner en headrom et eviter cette pseudo compression due au OT original..enfin si j' ai bien compris :) , ce qui n' à rien à voir avec les hp, que tu mettes 2 ou 50 hp c' est l' impédance du tout, que "verra" le OT, la restitution sonore se fera par le hp lui meme, en fonction de son rendement

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par jipjip »

à supprimer
Modifié en dernier par jipjip le mer. 17 août 2011 12:51, modifié 1 fois.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par jipjip »

à supprimer aussi
ps; je comprends pas , j' arrives à envoyer 3 memes post d' un coup 8| !!
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Flocon »

jipjip a écrit :
Exmachina a écrit :Merci Jipjip ; ce qui voudrait dire qu'une charge de 4 x 12 ou 1 x10, à impédance totale égale, ne sollicite pas plus le transfo de sortie? Je pose la question suite à la lecture de ceci :
Bigger output transformer (Deluxe Reverb)

Simply replace the output transformer (OT) with a Deluxe Reverb OT. This reduces the output transformer sag and limitation that the Princeton is known for. With a bigger transformer you will experience more attack and a bigger sound due to more efficient power transformation from your tubes. You should consider this mod if you are increasing the headroom in your amp (Paul C mod, Stokes mod, Diode rectifier, etc ). In this case the original OT is not able to deliver this power to the speaker without absorbing some energy and introducing sag and too much compression.
lien complet : http://fenderguru.com/amps/princeton-reverb

Je ne souhaite pas faire cette modif, mais j'essaye de comprendre le principe...
oui mais la ils parlent de remplacer le OT par un plus balèze pour gagner en headrom et eviter cette pseudo compression due au OT original..enfin si j' ai bien compris :) , ce qui n' à rien à voir avec les hp, que tu mettes 2 ou 50 hp c' est l' impédance du tout, que "verra" le OT, la restitution sonore se fera par le hp lui meme, en fonction de son rendement
Le principe est que Fender a utilisé des transfos un peu sous-dimensionnés (compare un transfo 5w de champ et un 5watts hammond niveau taille) ce qui faisait que le transfo entrait en saturation magnétique assez rapidement, saturation magnétique qui fait perdre du headroom.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

C'était finalement ça la bonne question :) : donc pas de problème avec les Hammond vendus actuellement en remplacement pour un modèle donné, ceux-là ne sont pas sous-dimensionnés, y compris si on utilise un cab multi hp (avec impédance totale et phases correctes, ça va de soi)?

Merci à vous deux :merci:
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Flocon »

je serais méfiant car les reissue de transfos d'époque gardent les défauts d'époque pour le son de l'époque...
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

En effet, ... et c'est un éternel débat des amateurs de "vrai" vintage... :-/
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

Les hammond ne sont pas des réissues au sens strict. ils intègrent les progrès des matériaux et des techniques actuels. ce que je dirais : si tu sors 5 W "clean" et que tu utilises un transfo de 5W, ça marche "clean" tant que tu es bien en dessous de la limite de 5W. si tu mets un transfo de 10W, tu pourras sortir tes 5W en permanence sans que ton transfo ne travaille à sa limite, donc 5W réellement utilisable au lieu de 5W en pointe.
autre effet important sur la bande passante. plus tu approches de la puissance maxi du transfo, plus elle se réduit, surtout dans les basses. donc en mettant un transfo de 10W au lieu de 5W sur un ampli 5W tu en sortiras plus de basses à 5W.
ensuite, l'impédance de sortie, qu'elle soit obtenue par un seul HP ou par un groupement de n HP, ne joue pas. par contre, pour la tenue en puissance et la diffusion sonore des HP, c'est autre chose... HP(s) 10W sur ampli 5W plus clean que HP(s) 5W sur ampli 5W...
c'est flagrant chez Fender où, entre un ampli 6V6 22W (deluxe) et 14W (princeton) la seule différence c'est transfo alim et transfo sortie. Idem pour les 6L6 : 35W pour le bandmaster et 45W pour le bassman. même schéma mais transfo différents.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Merci, je vois mieux, et ça correspond bien avec ce que j'avais lu. Rien n'empêcherait donc de surdimensionner les transfos, le seul risque est d'obtenir un ampli qui ne se comporte plus comme son "modèle", ce qui aura des conséquences sur le son (plus clean d'une manière générale ici)... J'ai fait ça avec des amplis à transistors, surdimensionner le transfo et les capas de lissage pour tenter de gagner en dynamique.

Sinon, voici le princeton avec son petit manteau ; j'ai fait ça un peu à la va-vite avec ce que j'avais sous la main, ce qui lui donne ce look un peu "chocolat-noisette". Bon, le vernis n'est pas nickel, mais l'aspect général est satisfaisant, je trouve ça lui donne même un p'tit air cossu... :mdr3:
Princeton head (6 sur 6).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par jipjip »

Exmachina a écrit :Merci, je vois mieux, et ça correspond bien avec ce que j'avais lu. Rien n'empêcherait donc de surdimensionner les transfos, le seul risque est d'obtenir un ampli qui ne se comporte plus comme son "modèle", ce qui aura des conséquences sur le son (plus clean d'une manière générale ici)...
Princeton head (6 sur 6).jpg
oui c' est absolument le seul risque en effet, tu va gagner en headroom..qui peu le plus peu le moins
ps; trés jolie la ptite tete la :super: bon boulot

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Oscillation parasite

Message par Exmachina »

J'ai un p'tit souci avec mon Princeton ; j'avais bien remarqué que dès l'allumage, il émettait un son très aigu, stable quelque soient les réglages, présent sans aucun signal en entrée qui se superpose au hum de fonctionnement. Je n'y avait pas trop prêté attention, notamment parce que j'ai un acouphène permanent qui parasite mon écoute dans les hautes fréquences (autour de 15 kHz justement) et que, à mon âge, :pleur4: mes oreilles ne sont plus trop efficaces dans ce domaine non plus.
En voulant le faire tester à mon fils, il a tout de suite réagi en me faisant remarquer que ce son était relativement fort et assez dérangeant. J'ai donc fait un test avec un micro de mesure et une fréquence apparaît très clairement, centrée sur 15 kHz, environ 25 dB plus fort que le 50 hz. Je suppose qu'il s'agit d'une oscillation parasite qui ne devrait pas se trouver là :nonon:
Mesures faites sans signal connecté, tous les pots à fond, ce qui n'influence pas le parasite en question, stable quels que soient les réglages.
Princeton hiss (1 sur 1).jpg Princeton hiss (1 sur 1)-2.jpg
Je suppose que c'est la section power (et/ou le PI?) qui est en cause (puisque les réglages de préamp n'influent en rien), est-ce que quelqu'un aurait des pistes ou des tests à effectuer?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

Ah! je vois que tu t'es équipé :super:

à 15 KHz, je ne crois pas que ça vienne du HP.... un HP guitare passe guère au dessus de 7-8 KHz... surtout si tu entends ce bruit dès l'allumage, donc quand il n'y a pas encore d'amplification. je pencherais plutôt pour un bruit "mécanique", du genre vibration des tôles de transfo. j'ai eu ça (mais pas à si haute fréquence) sur un transfo d'alim. j'ai resserré un peu les 4 vis mais ça empirait les choses, alors en desserrant, ça a disparu ! essaie, en standby, de déconnecter le HP voir si tu as tjrs ce pic.

c'est quoi ta carte ? une Fireface ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Ben j'ai travaillé en studio pendant une dizaine d'années, il me reste un peu de matos... :)
Je pense que ça vient du hp, car le son démarre après quelques secondes, il monte au moment où la section d'amplification entre en fonction ; je suis aussi étonné que ça passe dans un hp guitare, mais bon...
Comment faire le test que tu proposes, en l'absence de standby?
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

ah oui... moi j'en ai mis un... la solution c'est de remplacer ton HP par une résistance de meme ohm (8 ?) de ~ 8-10 watts car tu n'injecteras pas de signal... si c'est un bruit mécanique il sera encore là...

un temps je louchais sur un micro electrostatique Bruel et Kjaer de la série 41xx. Electropuce a pas mal de matos de mesure d'occase... en ce moment j'utilise un Beyer 201.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplification »