Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

Ca y est, j'ai reçu mes différents HP 12" alnico de la baie. un Heppner, deux Cleveland et un Rola. le Heppner est assez "bassy", les deux Cleveland sonnent bien avec un bon équilibre, mais alors là ! le Rola ! quelle merveille ! du punch, de la précision et un excellent rendement ! je ne regrette vraiment pas mon achat sur la baie. et la bonne puissance pour mon "petit" Princeton.
je dois avouer que j'ai eu moins de chance avec le 15", je l'ai reçu avec la bobine qui coince dans l'entrefer... je vais essayer de le réparer... mais ce n'est pas gagné !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Pour en revenir au sujet de ce fil, j'ai commencé le montage ; placement des transfos, du capcan, de l'embase secteur, fusible, interrupteur, bref, j'essaye de faire ça calmement, histoire de ne pas faire de c... Bon, j'en ai quand même fait une, j'ai écrasé la petite ampoule du voyant :pleur4: Elle va sûrement moins bien qu'avant. Je ne sais pas si je peux trouver ça chez mon fournisseur local, c'est un socket pas très courant, il me semble.

Je suis parti sur le plan trouvé ici : http://www.brieskorn.de/int/Guitar___Am ... wiring.pdf
Il y a quelques petites différences avec le montage TAD, je reprends les infos dans les 2 en fonction de mon matériel.

J'aurai certainement des questions, mais pour l'instant ça a l'air d'aller. J'ai demandé à mon fils de "relire" mon travail avec un regard frais, et comme il est assez systématique dans ce genre de boulot, il fait ça très bien.

Ah oui, j'ai quand même une question : est-ce qu'il y a une série de tests ou mesures que je peux faire aux différentes étapes du montage? Par ex. tester l'alim, les tensions redressées, des tests avec et sans lampes... J'aimerais bien avoir quelques infos sur le sujet.

D'avance, merci... :)

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par jipjip »

oui tu peux en effet y aller pas à pas , perso je cable toujours le chauffage en premier, ainsi que l' alim, jusqu' au pont ou le redresseur tube, mais sans les capas, et je prends les premiers relevés de tension à ce moment la
on a vite fait de faire une petite erreur meme à ce stade la, du genre inverser un PM par ex..si tout est OK tu continue avec l' esprit tranquille...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Ok, merci ; tu veux dire tester les tensions arrivant aux points de chauffage, la HT et le 5v?
Ah oui, inverser un PM ? Kesako? Je manque un peu de vocabulaire... :-/
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

Salut,
PM = point milieu !
sur ton plan de cablage fais gaffe quand même que les cables qui passent SOUS le fiberboard ne sont pas dessinés (normalement ils devraient être en pointillé)... risque de gros plantage ...
Comme le dit jipjip, tu peux commencer par le 6.3V. Moi je le fais en dernier car ça me gène pour souder les autres pins des socles, mais bon, j'ai l'habitude... Et si tu as ton 6.3V soudé ça te permets de vérifier que tous tes tubes s'allument (sans brancher la HT à ce stade ! ! ).
Ensuite, ce que tu peux faire, c'est la partie HT. juste entre le transfo, le capcan et les trois résistance de 1 W (2x18K et 1x1K) ainsi que le cablage de la redresseuse. Pour tester rien que la HT en situation proche du réel, il faudrait que tu disposes de quelques résistances bobinées de puissance. Tu peux en mettre une de 47 Kohms / 10W entre la jonction des deux résistances de 1 W (1K-18K) sur le fiberboard et la masse et une autre de 82 kohms entre l'extrémité de la 2eme 18K /1W (sur le capcan) et la masse.
Tu mets la redresseuse et tu peux mesurer alors les différents points de HT comme ça :

pin 8 redresseuse ---- A ---- R 1 Ko ---- B ---- R 18 Ko ---- R 18 Ko ---- D ----

si tu mesures à vide (sans les résistances indiquées) ta tension risque d'être très élevée et limite pour le capcan....

tu dois constater que A > B > D ! avec A dans les 400-430 V
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Salut Oldamp,

Point milieu, ok, je le copierai 100 fois :ange:
Pour le fiberboard, c'est justement ce que je suis en train de faire, mais tracasse-toi pas :] , j'ai tout ce qu'il faut ici :
http://www.brieskorn.de/int/Guitar___Am ... urrets.pdf
Bon, je m'y suis un peu pris sans méthode, newbie oblige. J'aurais dû faire ça de façon plus systématique, ainsi que tu me le proposes.
Je vais relire ta réponse à tête reposée et voir ça calmement demain matin, là j'ai les yeux comme des kikines de poupousse (expression wallonne imagée signifiant "comme des c... de chat").

Encore merci pour votre aide à tous les deux, je vous tiens au courant...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

Il y a pas mal de cablage sous le fiberboard, j'ai vu les autres schémas. Bien, ce site ! j'avais fait pareil sur le mien mais ça m'a causé beaucoup de problèmes quand j'ai voulu modifier la chaine HT... sans tout désouder... Donc, si tu as éventuellement l'intention d'essayer des modifs plus tard, je te recommanderais de TOUT faire passer au-dessus.
cablage au-dessus.jpg
entre autres, une modif intéressante est d'utiliser le point C de la ligne HT pour connecter l'étage déphaseur. tu obtiens une tension d'attaque des 6V6 un peu supérieure et sur le mien ça permet d'atteindre un crunch magnifique.

PS : j'ai réparé mon 15" ! en enlevant le cache central j'ai vu que la bobine n'était pas du tout centrée dans l'entrefer. donc j'ai dévissé l'aimant pour le remettre au centre. ça n'a pas été facile car l'aimant est puissant et "colle" fortement sur le chassis ! Heureusement qu'il y avait cette vis centrale... mais bon, j'ai réussi et le HP est sauvé ! j'ai décollé soigneusement le dome avec de l'acétone. sera recollé à la vinylique.
recentrage HP 15.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Hello,

Bonne idée, les câblages au-dessus, mais quand je t'ai lu, je venais de tout terminer... par en-dessous :( . Je vais donc continuer comme ça.
Mon fils, qui me donne un coup de main de temps en temps a d'ailleurs relu mon travail et m'a fait remarquer une différence de câblage entre le plan du site allemand (http://www.brieskorn.de/) et le plan de TAD. Hormis l'utilisation d'un capcan de 40+3x20 mf, le plan de TAD présente quelques différences modifiant la tension envoyée sur v4, est-ce ce dont tu parles? J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les schémas, donc, vas-y doucement avec les explications techniques, je suis vite largué :/
Je pense utiliser ce schéma et modifier mon câblage en conséquence, il est mieux adapté aux composants que j'utilise (notamment ce capcan en question).
Sinon, ça a l'air de bien se passer, mais j'ai encore du boulot pour la journée, avant de m'inquiéter de la phase de test.

PS Bravo pour le 15", décidément, rien ne te résiste :super:

Suite...

Bon, en principe j'ai terminé le câblage, et j'ai tout checké au beeper. j'ai retrouvé 2 ou 3 petits trucs, essentiellement des oublis.
Tout m'a l'air correct, mais je voudrais y aller doucement pour la mise sous tension.
Je suppose qu'il faut y aller par étapes, j'ai trouvé ceci qui décrit une procédure de démarrage : http://paulrubyamps.com/info.html#FirstPowerUp
Je n'ai pas de résistance de puissance comme tu me le propose, je suppose qu'il faut alors éviter de le l'allumer sans lampes, pour éviter que la tension ne soit trop élévée pour le capcan (500v)?
Bon, je vais attendre demain, je vais aussi essayer de trouver une ampoule de 6v pour la pilot light, c'est quand même déjà une indication.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

Tu peux faire une résistance de puissance en soudant en parallele plusieurs de moindre puissance, ça s'ajoute : 10 résistances de 220 Kohms 0.5W en // = 22 Kohms 5W. Si tu pars d'une tension de 450V, tu auras 450/22 = 20 mA soit 9 W. c'est trop juste, zut ! mais tu as le principe ! et c'est sûr que c'est la meilleure méthode pour ne pas risquer ses lampes et son HP ! à mon avis, ça vaut p'tete le coup d'investir si t'as une boutique sous la main !
mais si tu es sûr de ton cablage, alors mets les lampes. et branches le HP ! ne jamais fonctionner sans charge! Enfin, pas tout de suite :
je ne sais plus si ton schéma prévoit une résistance de 1 ohm dans les cathodes des 6V6... ça permet d'ajuster le bias à la bonne valeur...
en fait je viens de regardé et non. donc je te conseillerais d'intercaler une résistance 1 ohms 1 W entre la pin 8 de la 2eme 6V6 et la masse du capcan pour avoir un point de mesure du courant de cathode.
sans lampes ni redresseuse, tu tourne le petit potentiometre ajustable du bias pour avoir la tension la plus négative pas rapport à la masse au niveau du fil bleu qui part de la plaquette "bias".
tu remets toutes les lampes, tu connectes ton multimetre, calibre 0.5V ou 0.2V selon ton multi, aux bornes de la 1 ohm, tu rallumes et tu regardes monter la tension sur le multimetre . si elle est très en dessous de 40 mV, tu tournes le pot ajustable du bias jusqu'à obtenir 40 mV. en jouant sur le volume tu devrais déja entendre un léger ronflement et du souffle avec les aigues à fond.

et tiens, pour t'encourager dans ton projet, un extrait sur l'écoute du mien par quelqu'un d'autre qui a joué dessus avec sa SG :

Hors sujet :
Sinon oldamp, ton Princeton Reverb me fait encore rêver la, quand il est poussé il crunch merveilleusement, et le clean aussi est incroyable. Le petit ampli que t'a fabriqué aussi, il est génial ! Faut lui trouver un nom hein !

Le petit ampli dont il parle, c'est mon "peau d'autruche" ! fait à partir d'un poste de radio :happy1:

Alors courage et patience, la récompense est au bout !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Merci pour les infos, j'avais perdu de vue la question du bias ; je vais aller acheter des résistances de 1R ce matin et je ferai ce montage que tu proposes.

Je reviens quand c'est fait... :)

Quelques heures plus tard

Bon, après avoir installé les 2 résistances de 1R, j'ai testé les sorties alternatives du transfo avec des valeurs correctes. Le point que tu m'as indiqué, sortie du biaspot vers le potard de vibrato est à - 40v.
J'ai placé les lampes et branché un hp Tandy de 3 sous et là, un problème est apparu : aucune tension aux bornes des résistances de 1R. Je constate aussi que la résistance de 18k sur le board est brûlante et que en réalité elle est connectée à la masse :(
Bon, je vais chercher l'erreur et je reviens...

Encore un peu plus tard...

Bon, j'ai dessoudé les câbles vers la face avant pour pouvoir visualiser les connexions sous le board et je n'ai rien vu d'anormal :-|
Par contre, à ce moment-là, plus de masse sur la 18k 8|
J'ai retesté le tout et , ne trouvant rien, j'ai ressoudé la face avant, rebranché le tout et... ça marche! :ghee:
Je n'ai pas encore remis les vis de fixation du board, est-ce qu'il y avait contact via les vis? Je ne vois pas comment. Est-ce que j'avais fait une erreur dans les connexions aux potards? Possible... :langue:
J'ai pris quelques mesures :

V1
pin 1 - 147v
pin 3 : 1,1v
pin 6 : 147v
pin 8 : 1,01v

V2
pin 1 - 340v
pin 3 : 6,5v
pin 6 : 341v
pin 8 : 6,5v

V3
pin 1 - 150v
pin 3 : 1,1v
pin 6 : 152v
pin 8 : 1,01v

V4
pin 1 - 170 - 240v la valeur oscille entre ces 2 voltages 8| Normal ?
pin 3 : 1,6 - 2,2v idem ici
pin 6 : 213v
pin 7 : 21v
pin 8 : 59v

V5 - 6v6
pin 3 : 348v
pin 4 : 338v
pin 5 : -27v

V6 - 6v6
pin 3 : 349v
pin 4 : 338v
pin 5 : -27v

Au capcan (suivant repères sur schéma TAD) :
Y : 355v
x : 340v
U : 220v
O : 271v

Ça m'a l'air à peu près normal sauf l'oscillation sur v4 ?? quelqu'un aurait une explication?
Testé avec un 8 cm Tandy :ghee: ça sonne déjà pas si mal :] . J'attends demain pour le remonter et tester avec un 12" Eminence qui devrait réveiller l'animal...

Commentaires bienvenus, surtout concernant la valeur changeante sur V4...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

AH AH AH GROS MALIN TA V4 C'EST LE VIBRATO :gene: :gene: :gene:
au moins ça prouve que ton vibrato fonctionne.

pour ta 18 K en court-circuit à la masse, est ce que sous le board tu as bien coupé tous les fils de composants presque au ras des œillet ? ça m'était arrivé, j'avais oublié de couper un fil et en vissant le board ça l'avait plié sur un autre.... pas de goutte de soudure tombée ? ou un reste de coupure de fil ? il faut bien tout secouer, à l'envers, pour faire tomber tout morceau ou déchet métallique...

et tu ne dis pas combien tu as aux bornes des 1 ohms...

ta tension HT au point X me semble un peu faible, ça devrait tourner plus proche des 400 V. tu as combien aux fils du 6.3 V ? (alternatif...). as tu possibilité de modifier le primaire entre 220V et 240 V sur ton transfo ?

En tout cas, à part cette légère faiblesse de tension, ça tombe pile poil dans les clous. bravo !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Crie pas si fort, ça va se savoir.... :gene2:

Il me semblait que le vibrato était coupé, c'est normal que ça oscille quand même? Ceci dit, je n'ai pas revérifié, je ferai tout à l'heure.
Aux bornes des 1R, j'ai 39 et 4a mv, mais je n'ai pas trouvé de 1%, donc, il y a sans doute une petite différence due à la précision des résistances. Au fait, ce 40 mv que tu conseilles, ça correspond à l'idication sur les lampes TAD (apairées)? J'ai PC : 42 et TC : 476 indiqué sur les boîtes.

Je dois y aller, mais je reviens cet aprem pour des infos de test :)

A+, et merci pour ton aide :super:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

STOP !
40 Ma c'est pour le réglage fender avec une seule 1 ohm pour les deux tubes. si on met une résistance dans chaque tube il faut la moitié, soit 20 mV=20mA ! ! !
mea culpa si je t'ai induit en erreur... :aille: :aille:

j'ai vérifié plus haut, je disais bien <<donc je te conseillerais d'intercaler une résistance 1 ohms 1 W entre la pin 8 de la 2eme 6V6 et la masse du capcan pour avoir un point de mesure du courant de cathode. >>
en me basant sur le layout du site allemand que tu as indiqué, où les deux pins8 des 6V6 sont reliées ensemble puis ça va vers la masse du capcan...
R 1 ohm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Ah, sorry, j'avais effectivement mal compris :(
En réalité, j'ai soudé une résistance sur chaque pin 8 et les 2 sont réunies et arrivent sur la masse ensemble (ça forme un y si tu veux).
Donc, je dois redescendre à 20 Ma?

Plus tard

Ok, c'est fait, j'ai 20 et 19 Ma ; conséquence immédiate, le vibrato, que je trouvais trop peu marqué a repris une amplitude correcte. J'imagine que c'est logique, si il utilise une variation du bias pour l'effet?
Le son est excellent, tout à fait ce que j'attendais, très beau crunch vers 7/8 son quasiment identique à ma tubescreamer sur son clair, épatant.
Le volume ne me semble pas phénoménal, je m'attendais à plus, est-ce dû à ma HT qui est un peu bas? Au fait je n'ai pas de choix 230/240 sur ce transfo. Bon ceci dit ça m'a l'air suffisant, mais avec un batteur, ça ferait un peu court, je crois.
Je vais tester la reverb, puis je reviens... :)

Test reverb

Bon, au-delà de 2, pour moi, c'est trop envahissant, je veux juste un poil de résonance pour arrondir le son, pas un effet cathédrale, 'faudra faire quelque chose. Remplacer le 1M par une valeur moindre ? J'ai trouvé ceci : http://www.regiscoyne.com/tech/dwell/ mais je n'ai pas besoin d'un potard, je veux juste diminuer l'envoi vers la reverb, pour le dosage, le réglage de façade me suffira, pour moi, ce n'est pas un effet proprement dit, mais plutôt un complément de l'égaliseur. Quelle valeur mettre, la moitié? Je pourrais juste essayer en ajoutant 1M en parallèle?
Sinon, je confirme, volume vers 8 /9, on a un très chouette crunch bluesy et on récupère facilement un clean en baissant le volume de la guitare, très, très bien :super:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

As tu remesurer tes valeurs de tension HT ? normalement ça a dû monter un peu parce que 40 mA par tube, ça faisait beaucoup ! en pleine nuit tu les aurais sans doute vu légèrement passer au rouge sombre sur les anodes...
après, si tu veux jouer sur le bias, c'est possible : tu mesures la tension d'anode(disons 375V), et sachant que tu es à 20 mA intensité anode plus G2 (elle tire du courant celle-là aussi!) tu as une dissipation d'anode de toute façon inférieur à V x I (donc 375*20 dans mon exemple soit <7.5W). il faut se limiter à 80% de la puissance max anode qui est de 12W, soit une maxi 10W.... donc tu peux monter le courant par exemple à 25 mA, tu remesures ta tension d'anode qui a dû légèrement baisser (voltage drop de la redresseuse...), tu refais V x I pour vérifier que tu es bien toujours sous les 10 W. tu devrais sentir une légère variation du son entre ces différents réglages de bias. à toi de choisir un point qui te convient, sachant qu'un bias "chaud" va user plus vite les tubes mais en général le son est plus "vivant"...

ensuite, plus tard, quand tu auras épuiser les ressources de ton ampli dans sa config actuelle, et pour avoir un peu plus de puissance, il faudra plus de HT : essayer un redressement à diodes silicium ? là, ça va booster à donf ! Pour éviter de recabler, ça peut se faire sur un culot male que tu mets à la place de la lampe de redressement. un truc comme ça : http://www.radiosupply.com/product/1254.aspx
il suffit alors de souder deux diodes, une entre les pins 4 et 8 et une autre entre 6 et 8. des BYV96E c'est bon, tu en mets 2 en série dans chaque branche pour avoir de la marge sur la tension inverse.
une autre modif consiste à alimenter la déphaseuse au point C de la HT au lieu du point D (au milieu des deux R 18 Kohms).

Pour la réverb, tu peux essayer une 12AU7 à la place de la 12AT7. elle a beaucoup moins de gain. tu peux aussi metre un potard log au lieu du lin prévu, la plage de réglage est un peu plus progressive. mais c'est sur tous les Fender pareil, réverb entre 1 et 2 maxi !

Pour le vibrato, si il n'y a aps de footswitch de branché, il est en marche. pour l'arreter il faut mettre un connecteur RCA (cinch) dans la prise, avec la pin centrale reliée à la masse( court-circuit à la masse).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

J'ai remesuré et j'ai maintenant 382v au point x, c'est en effet plus dans la marge. Le chauffage est à 6,1 pour répondre à la question de tout à l'heure.

J'ai une 12au7, je peux faire le test ; si je comprends bien le plan elle ne sert qu'à la reverb, ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le reste de l'ampli?

Le son a peut-être un peu changé, mais je ne l'ai pas assez utilisé pour en être sûr ; peut-être un peu plus puissant? Mais je vais attendre avant de changer, ça me semble déjà très bien comme ça, je vais m'habituer un peu avant de tout modifier.

C'est vrai que pour le vibrato, un footswitch est nécessaire, c'est à utiliser parcimonieusement (c'est chouette sur des arpèges en son clair par ex)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

à fond sur un 12" faut quand même sortir les bouchons, sinon gare au buzz permanent dans les oreilles !des photos de l'ensemble ? ou t'as pas encore de cab ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Je prendrai des photos demain, mais il n'a encore ni habillage ni cab ; je vais faire une tête séparée. Pour les essais, j'ai utilisé un cab que j'avais réalisé pour un petit 5w en kit, mais il y a un Eminence GB12 de 50w dedans. Malheureusement, les dimensions sont un peu justes pour le Princeton, la tête débordera du baffle en largeur. Alors, je vais soit refaire celui-là aux bonnes dimensions ou bien faire un 2x12 pour le Princeton.
Voilà, pour la reverb, c'est mieux avec la 12au7 il me semble (je mets le pot entre 2 et 3 plutôt qu'entre 1 et 2 :mdr3: ) je vais quand même certainement tenter de mettre un pot pour diminuer le send vers la lampe.
Le vibrato est très bien, j'ai branché une pédale pour le déclencher, c'est parfait.

A fond, évidemment ça crunche pas mal, il faut diminuer le volume sur la guitare pour retrouver un son clair. Mais ce n'est pas fort au point de faire mal aux oreilles. Il faut dire que ma pièce est assez grande et en partie assourdie, dans une petite pièce d'habitation, ce ne serait pas pareil.

...Suite

Voilà l'animal, pas vraiment sexy bien que tout nu :happy1:
Princeton DIY (1 sur 3).jpg
Je n'ai pas encore retiré les plastiques de protection des faces, j'attends d'avoir fini de le manipuler. Je lui ai juste mis 2 petites jambes pour soulever les lampes du sol.

J'ai refait des tests ce matin, et je trouve le son vraiment bien, clair jusqu'à 6 ou 7, suivant la guitare, ce qui permet d’ajouter un OD pour passer en lead, ou alors tout faire à l'ampli, volume sur 8 ou 9 et retrouver le clair en baissant le volume de la guitare, dans les deux cas, ça fonctionne très bien. Une petite réserve sur la saturation dans les graves (à fond, ou presque :-| ), qui n'est plus vraiment utilisable, le son part en c... :gene2: . L'avantage de la tube screamer, c'est que les graves sont en retrait et le mid boosté, et ça passe beaucoup mieux en saturation.
Après avoir comparé, j'ai remis la 12at7, je préfère comme ça, il me semble que le son global perd un peu de vie (et de volume, il me semble, pas sûr pour autant), quitte à mettre le retour de reverb entre 1 et 2, quasiment rien mais le petit plus que j'aime. Je vais peut-être tester le pot pour réglage du dwell, histoire d'avoir un peu de marge quand même.
Bref, je suis très content du résultat, reste à envisager un cab ; je pencherais vers un 2x12, ça diffuse quand même mieux, peut-être 2 Eminence Cannabis Rex, dont j'ai entendu pas mal de bien (curieuse expression, pour le moins ;))

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à mener à bien ce montage, tout seul, je n'aurais pas osé me lancer :super:
Oldamp, tu as été une mère pour moi... :mdr3:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

Merci à toi aussi !
t'as eu un problème avec le fil rouge du transfo de réverb ? je vois une rapponce ...
le canabis rex s'appelle comme ça parce que le cone est fait en "hemp" sorte de chanvre... comme les tone tubby
Si t'as la flemme de faire ton cab toi-même, parait que ceux de tubetown sont très bien.
pour ta tête, n'oublies pas de mettre du papier alu autocollant au dessus de la boite pour blinder le dessus du chassis quand il sera vissé contre. Tien, comme tu as presque fini, tu dois avoir maintenant une idée de ton coût de revient ? moi, avec quand même quelques pièces d'occase et de récup, j'arrive à environ 550 €, cab et HP compris. Et je ne compte pas la main d'oeuvre :pleur4:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Ah oui, le fil vers le transfo de réverb? Quand j'ai assemblé le board, j'avais soudé le fil dessus, alors j'ai essayé de joindre les 2 bouts :mrgreen: c'est aussi solide comme ça, avec un peu de gaine thermo...
Le cab, je préfère le faire, c'est quand même moins cher, et puis j'aime bien le "sur mesure", alors...
Je savais pour les Cannabis Rex, j'ai choisi ça parce que, si jamais ils devaient partir en fumée, tout ne serait pas perdu :mdr3:
Bien vu pour le blindage, je n'y avais pas pensé.
Le coût total, je n'ai pas fait, mais je dois aussi être entre 500 et 600, sans hp, je vérifierai à l'occasion. Mais c'est sûr qu'on ne fait pas ça pour économiser, c'est pas le but, non plus... :merci:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

Ah oui, j'ai oublié de te dire : pour ton problème de graves, que j'ai rencontré aussi un peu, j'utilise le switch qui change la valeur du condo de cathode de la 1ere triode : normal = 22 muF, basses atténuées = 680 nF / 50V. En fait le 680 nF est soudé par dessus la 1.5 K et le 22 muf est connecté ou non à la cathode par le switch. c'est assez efficace. tu peux même essayer 470 nf ou 220 nF...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

ah oui, je vais jeter un œil à ça ; dans un autre message tu dis :
A remarquer que j'ai mis un 3 nF styro à la place du 20 nF d'origine en sortie de la 3eme demi triode 12AX7 / entrée du PI . il y a trop de basses avec le 22 nF.
Est-ce que ce ne serait pas suffisant? Lequel est plus le efficace à ton avis? je voudrais juste resserrer un peu les basses, les rendre un peu plus sèches. Ça vaudrait peut-être la peine de d'essayer visualiser la réponse en fréquence dans le grave pour cibler ce qu'il faut faire...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

oui, le coup du 3 nF c'est efficace ! et plus facile à mettre en oeuvre ! sinon, le switch te permets d'avoir deux sons différents, par exemple pour une LP bien grasse ça peut être utile...

PS : j'ai fait encore une folie : deux 12" Rola alnico de 63 sont en route des USA... 110$ avec le transport...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Exmachina
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 107
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 05:59
Sexe : H
Localisation : Be
Âge : 69

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par Exmachina »

Bon, je crois que je vais essayer ça dans un premier temps (le 3nF), d'autant plus que j'en ai un sous la main ; je te tiens au courant :)

Tsss.... ça doit être une véritable caverne d'Ali Baba, chez toi... :ghee:

EDIT

Histoire de ne pas faire de c..., celui à changer c'est bien celui qui se trouve entre la pin 6 de v3b et la pin 7 de v4b? :-|
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5920
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Projet DIY Blackface Princeton Reverb

Message par oldamp »

oui ! celui le plus vers le milieu du board.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Amplification »