bend avec un doigt ?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

bend avec un doigt ?

Message par wig wam »

Bonjour a tous,

voilà, je viens de m'apercevoir de qqch qui me tracasse, je souhaitais savoir, si jouer le bend avec un seul doigt était un default ?
Car sur divers methode, il et indiqué qu'il faut s'aider de plusieurs des doigt de la main gauche, or, moi, je n'utilise que le doigt qui fait sonner la corde et rien de plus.
Pourtant, le son obtenu est identique, mais en le faisait avec plusieurs doigts, on perd en vitesse d'execution et en possibilité d'enchainement derrière, c'est le cas sur un solo de pink floyd que je joue en ce moment, et sur la chanson GBWW de Marilyn Manson où le bend&release se fait sur la 5eme case, et ou les autres doigts jouaient sur les 6 7 etc ....

merci par avance

bonne nuit lol :rouge:
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: bend avec un doigt ?

Message par YannaY »

je pense que pour un bend , il faut absolument le faire...comme on veut !!

mettre deux doigts est peut être conseillé si on doit faire un bend de la mort sur du gros tirant pour avoir un peu plus de force et de vitesse...
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

Re: bend avec un doigt ?

Message par wig wam »

ok merci, j'suis rassuré :)
toi tu le fait comment ?
c'est vrai qu'avec plusieurs doigts on sent moins de resistance, et il est plus précis, mais plus dur a placé et surtout trop dur d'enchainer un truc rapide derrière
mais avec un doigt c'est bon ?

l'ennui, je crois que c'est pour faire un bend et un vibrato en meme temps, ca risque d'etre plus dur . D'ailleurs, quand je fais un bend, souvent, en relachant la corde, comme la corde frotte avec celle du dessus, je gratte un peu ( avec la main gauche du bout de l'ongle ) invonlontairement, la corde du dessus . Comment fait-on pour faire bend & vibrato en meme temps comme dans parisian walkways de Gary Moore ?
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 55
Contact :

Re: bend avec un doigt ?

Message par YannaY »

le fait est que je fait rarement des bends :rouge: , et ma tige de vibrato , je ne l'ai jamais mise....donc je ne te suis pas d'une grande utilité pour le coup !! :hehe:
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

Re: bend avec un doigt ?

Message par wig wam »

lol, pas grave, là, j'allais aller me coucher :hehe:
je pense que tout comme les power chords, je vais le faire des deux manières selon le morceau, plusieurs doigt quand ca requiert une grande précision, un seul, quand fo le faire vite, et hop, c'est reglé lol, mais je préfère attendre l'avis des expert en gratte demain lol :super:

bonne nuit :)
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

Skritt
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 208
Enregistré le : mar. 12 août 2008 14:14
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Localisation : Dans les égoûts
Âge : 46
Contact :

Re: bend avec un doigt ?

Message par Skritt »

normalement le bend, tu le fais jamais avec l'index mais avec le majeur aidé de l'index, maintenant, si tu as un tirant qui te permets de le faire avec l'index, fais le, perso, j'ai un tirant qui me permet de le faire et je m'en prive pas...
Les lectures de Skritt

Le Rat est mort, vive le Rat

"No pain, no gain"... en français "Pas de bras, pas de chocolat"

AncienMembre

Re: bend avec un doigt ?

Message par AncienMembre »

Après 13 ans de guitares, je viens d'apprendre qu'on peut faire des bends avec deux doigts!
Je n'ai jamais essayé instinctivement en fait. J'ai toujours fais mes bends naturellement avec l'index, le majeur et même l'annulaire uniquement! Mais jamais avec deux doigts en même temps sur mon 11/52.
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

Re: bend avec un doigt ?

Message par wig wam »

mais moi, je le joue avec n'importe quel doigt en fait, parfois, je le joue meme avec l'auriculaire, sans m'aider des autres doigt, c'est une mauvaise habitude ou non ? merci
sometimes hate is not enough.....

Ancien membre

Re: bend avec un doigt ?

Message par Ancien membre »

wig wam a écrit :mais moi, je le joue avec n'importe quel doigt en fait, parfois, je le joue meme avec l'auriculaire, sans m'aider des autres doigt, c'est une mauvaise habitude ou non ? merci
en fait on conseille de jouer un bend avec tous les doigts possible derrière le doigt qui joue la note (je sais pas si c'est clair) c'est a dire :
- 1er doigt tout seul ( très rare pour les solos, plutot pour les riffs sur les grosses cordes)
- 2e doigt + 1er doigt
- 3e doigt + 2e doigt + 1er doigt
- 4e doigt + 3e doigt + 2e doigt + 1er doigt (assez rare aussi )

ça permet d'avoir plus de force et de précision, mais si tu arrives a faire de bends justes et rapides en mettant un doigt te prive pas (assez rare quand meme comme capacité)

le facteur justesse est très important pour un bon bend

AncienMembre

Re: bend avec un doigt ?

Message par AncienMembre »

Mes bends n'étaient jamais toujours juste au début, mais comme je te dis avec une dizaine d'année d'habitude...

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise habitude à prendre en guitare que de le faire en un doigt.
Les mauvaises habitudes en guitare sont celles qui affectent de mauvais gestes usant inutilement ton corps. Par exemple battre le rythme avec le bras alors que ça ne doit être que la main.
Là le bend à un doigt ou à trente-six, ça vas pas te provoquer un cancer du doigt, c'est à l'envie et à la technique de chacun.
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: bend avec un doigt ?

Message par Alpha »

L'essentiel c'est de se sentir bien, de faire des bends juste et sans bavures. C'est tout simplement une question d'habitude.
Pour ce qui est du vibrato, il suffit de faire pivoter le poignet pour faire genre "bend, débend, bend, débend" et plutôt rapidement.
Image
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

Re: bend avec un doigt ?

Message par wig wam »

sincerement, je vous remercie tous pour vos réponses rapides, c'est rares des forums ou y'a des gens super sympatoches comme vous, alors, un grand merci :merci: :merci:

mais j'ai encore une question :diable: , parce que vous dites ( enfin certains ) que un doigt est deconseillé, pourtant, sur un solo, j'ai un bend d'un ton a faire sur la case 5 de la 3eme corde, et tout de suite après un bend sur la case 10 de la 2eme corde, donc, je le faisait avec l'index pour le premier, et l'auriculaire pour le second....
vous, vous feriez comment ?
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: bend avec un doigt ?

Message par Alpha »

Et bien comme toi pour le premier, et avec l'annulaire pour le second puisque j'ai pris l'habitude de faire mes bends avec trois doigts.
En tout cas, pour tes bends à un doigt, je te conseille de figer le doigt et de simplement faire pivoter le poignet. T'auras surement une plus grande précision et stabilité.
Image
Avatar du membre

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 21:06
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie
Sexe : H
Localisation : Armentières
Âge : 49

Re: bend avec un doigt ?

Message par Savonfou »

Alpha a écrit :Et bien comme toi pour le premier, et avec l'annulaire pour le second puisque j'ai pris l'habitude de faire mes bends avec trois doigts.
En tout cas, pour tes bends à un doigt, je te conseille de figer le doigt et de simplement faire pivoter le poignet. T'auras surement une plus grande précision et stabilité.
On appel ça la machine à tendinites, ton système alpha... Un bend se réalise avec les trois doigts quelque soit la corde ou la position; si tu ne sais pas faire d'enchainement après, tu peut toujours leurrer l'auditeur en faisant un slide d'un demi-ton et leger bend sur la fin du slide. D'ou l'interet quand vous bossez un morceau de travailler partie par partie.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: bend avec un doigt ?

Message par Alpha »

Comment je peux me faire une tendinite en faisant simplement pivoter le poignet ? o_o
Je bloque le doigt et je fais comme n'importe quel bend. Mais bon je le fais rarement de toute façon, en général au lieu de faire un bend à un doigt sur la corde sol 5eme frette, je descends corde Ré 10eme avec un bend à trois doigts ....... m'enfin bon ;)
Image
Avatar du membre

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 21:06
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie
Sexe : H
Localisation : Armentières
Âge : 49

Re: bend avec un doigt ?

Message par Savonfou »

Ce n'est pas tant le fait que tu fasse une fois mais la répetition de cette pratique à terme qui te mettra dans l'embarras. Une tendinite est longue à résorber et peut te laisser des sequelles graves et aussi des prédispositions à en refaire à la longue.Changes tes habitudes car ce n'est pas là une bonne pratique ni un conseil que l'on donne à la legère. :ange: Crois en mon experience! je ne dis bien evidement pas ça pour te déplairee ou me faire voir.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...
Avatar du membre

Alpha
VIP
VIP
Messages : 1511
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 01:41
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40
Sexe : H
Localisation : Lille
Âge : 32

Re: bend avec un doigt ?

Message par Alpha »

Savonfou a écrit :Ce n'est pas tant le fait que tu fasse une fois mais la répetition de cette pratique à terme qui te mettra dans l'embarras. Une tendinite est longue à résorber et peut te laisser des sequelles graves et aussi des prédispositions à en refaire à la longue.Changes tes habitudes car ce n'est pas là une bonne pratique ni un conseil que l'on donne à la legère. :ange: Crois en mon experience! je ne dis bien evidement pas ça pour te déplaire ou me faire voir.
Expérience que je ne remets pas en doute bien entendu :) me déplaire ... me déplaire d'apprendre un truc et d'éviter des tendinites ? ... t'es marrant toi :hehe: :mdr1:
Je m'interrogeais seulement comment, du point de vue anatomique, on peut expliquer de choper une tendinite avec ce geste ...
bon bref, en tout cas ça tombe bien c'était pas (encore) une habitude donc j'aurais pas de mal à ne pas le faire ^^
Image
Répondre

Retourner vers « Technique »