Aujourd'hui une petite initiation à cette technique tellement redoutée qu'est le sweeping. Faites chauffer les lampes, chauffez-vous les doigts, préparez le médiator ... On y va ?
Sommaire
1. Présentation
2. L'outil théorique
3. Début de pratique
4. Le moment où on a un problème
5. L'autre moment où on a un problème
6. Le moment où tout va mieux
1- Le soui pin'gue ?
Le sweeping c'est quoi ? Hé bien c'est simple, la main droite balaye les cordes (to sweep = balayer en anglais) pendant que la main gauche la suit, soit une note par corde en général. Un gros effort est nécessaire pour parfaire sa synchronisation, mais rien de bien méchant qu'un peu d'entrainement.
Mais attention, enlevez de votre tête ce préjugé comme quoi le sweeping ne sert qu'à envoyer des plans à 3000 à l'heure (même si c'est ce que je vais vous montrer ici). Ça reste une technique de main droite, au même titre que l'aller-retour ! On l'appelle aussi economy picking ; concrètement, ça signifie que lors d'un changement de corde, on essaie de ne pas faire changer notre main de direction. Par exemple (ligne du bas = la direction du coup de médiator) :
G ------5----5-5---5--
D --5-5---5------5----
----v-^-^-v-^-v-v-^-
en aller-retour :
G ------5---5-5----5--
D --5-5---5------5----
----v-^-v-^-v-^-v-^-
Capito ? Bien, c'est parti
2- Quelles notes doit-on utiliser ?
Bon allez, premier outil théorique, les triades. Derrière ce simple nom, ce cache en fait une suite de trois notes que sont la tonique, la tierce qui détermine si la triade est majeur ou mineur, et la quinte. Essayons de trouver sur le manche une triade de La mineur :
D -----2--------------
A ---3----------------
E -5------------------
Excellent. Maintenant, on préfèrera ne pas utiliser la corde de Mi grave. C'est simplement plus pratique par rapport au décalage entre les cordes Sol & Si De plus, le doigté est bien plus simple.
3- J'veux souipper aussi
Bien, prenons notre triade comme ceci :
G -------9------
D ----10--------
A -12-----------
On peut déjà s'entrainer à avoir un rendu fluide sur ces trois notes.
Ensuite, il nous suffit de prolonger notre belle triade:
E -------------8-12---
B ----------10--------
G -------9------------
D ----10--------------
A -12-----------------
Hé oui, il y a deux notes sur la corde de Mi aigüe. Ca nous permet de faire un hammer + pull off (ou pas, mais attention à rester caler avec le médiator) pour repartir dans l'autre sens :
E -------------8h12-8-----------
B ----------10---------10--------
G -------9----------------9------
D ----10-------------------10----
A -12-------------------------12-
-----b-b-b-b-b------h-h-h-h-h-
Sur la corde de Mi aigu, certains préfèrerons attaquer la corde plutôt que de faire un pull-off ; essayez, choisissez. C'est en fonction de vous .
Voilà pour la triade mineure. Il suffit de décaler la tierce pour avoir une triade majeure :
E -------------9h12p9-----------
B ----------10---------10--------
G -------9----------------9------
D ----11-------------------11----
A --12------------------------12-
Et voilà. Maintenant, il n'y a plus qu'à s'entrainer comme un dingue à coordonner vos deux mains, puis à accélérer. Ensuite, on peut faire des boucles en répétant la seconde partie :
E -------------8h12p8-------8h12p8----------------
B ----------10--------10--10--------10--------------
G -------9---------------9--------------9------------
D ----10----------------------------------10---------
A -12----------------------------------------12------
-----b-b-b-b-b-------h-h-b-b-------h-h-h-h-
4- Où jouer quelles triades ?
Si l'on n'a pas de notion théoriques, se pose souvent ce problème : comment déterminer où jouer notre plan de sweeping ?
Premièrement, je me permets de vous envoyer vers ces deux topics traitant du sujet :
Les Bases de l'harmonie (merci BnZ_ )
Trouver la tonalité d'un morceau (merci SID)
Maintenant que vous connaissez la tonalité de votre morceau, tout devient plus facile . En effet, comme vous le savez :
On fera l'impasse sur le 7ème degrés qui constitue un arpège différent que je ne traiterai pas ici .SID a écrit :Pour toute gamme majeure, la gamme d'accords qui en découlera sera de cette forme :
Degré I : MAJ
Degré II : Min
Degré III : Min
Degré IV : MAJ
Degré V : MAJ
Degré VI : Min
Degré VII : dim
Bref, admettons qu'on ai un morceau en Do Majeur. Si on en suit le schéma on dessus, on utilisera donc les arpèges de :
5- Ma main droite fait des gaucheries !
Hé oui, le plus dur avec le sweeping, c'est d'avoir les deux mains bien ensembles.
Bien que le mouvement soit simpliste, la coordination est très difficile à apprivoiser. En effet, il suffit de faire glisser le médiator sur les cordes en même temps que les notes sont frettées. En revanche il faut un timing parfait pour ne pas fausser le rendu sonore .
Voilà, vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à vous entraîner et à sweeper
6- PFJ : Pour Faire Joli
Maintenant que vous maitrisez les arpèges simples, on peut commencer à diversifier .
Pour commencer, on peut rajouter la sixte et la septième mineure dans une boucle grave :
E --------------------------------------8-12-8-------8-12-8--------------------
B -----------------------------------10--------10-10--------10--------------------
G ----------9-12-9---------------9--------------9-------------9------------------
D -------10--------10---------10--------------------------------10----------------
A --8-12-------------12-8-12--------------------------------------12-------------
(vous remarquerez également la formation d'un accord F9 dans la boucle grave ci-dessus ; celle-ci est donc utilisable en F Majeur ou A mineur, entre autres).
On peut également commencer à utiliser les arpèges sur 6 cordes :
E -------------5-8-5-------------
B -----------5-------5-----------
G ---------5----------5----------
D --------7-------------7--------
A ------7----------------7-------
E --5-8-------------------8-5----
Le doigté est très différent des arpèges sur 5 cordes, mais beaucoup plus simple à visualiser : c'est un accord tout bête, joué note à note !
7- Exos 3 cordes
D'un point de vue purement pratique, il peut être intéressant de développer des plans sur 3 cordes. Ainsi, si l'on reprend notre plan de tout à l'heure :
E -------------9-12-9-----------
B ----------10--------10--------
G -------9---------------9------
D ----11------------------11----
A --12----------------------12-
on peut isoler par exemple la partie aigüe :
E -------------9-12-9--------9-12-9--------
B ----------10--------10--10-------10------
G -------9---------------9-------------9----
et la déplacer selon toute l'harmonisation vue plus haut !
E -------------9-12-9-----------10-14-10-----------12-16-12------------14-17-14------------
B ----------10--------10-----12----------12------14-----------14------15----------15---------
G -------9---------------9-11---------------11-13----------------13-14---------------14-------
E -------16-19-16-----------17-21-17-----------20-23-20--------
B ----17----------17------19----------19------22----------22-----
G -16---------------16-18---------------18-20---------------20---
et on repart ensuite au début une octave plus haut.
Le 23 est hypothétique bien sur (tout le monde n'a pas 24 cases) après c'est à vous de décaler selon la tonalité là où ça peut devenir pas mal, c'est de changer de position, depuis n'importe quelle note, par un slide :
E --------12-9------9/10-------10-14/16-12----------------14-17-14------------16-19---
B -------------10-10-----12--12--------------14--14/15--15----------15------17----------
G ---------------9----------11-------------------13------14---------------14/16------------
J'ai fait des changements position par position ici, mais on peut très bien en sauter :
E --------12-9------9/12-------12-16/8-11-8---------8-12-
B -------------10-10-----14--14---------------10----10------
G ---------------9----------13--------------------8/9---------
Même possibilité sur les cordes graves, avec la boucle évoquée plus tôt :
G ----------9-12-9-------------------10-14-10--------------------11-16-11--------------------14-17-14------------
D -------10--------10--------------12----------12---------------14---------14---------------15----------15----------
A --8-12-------------12-8---10-14--------------14-10---12-15--------------15-12---14-17---------------17-14---
G -----------16-19-16----------------------17-21-17---------------------17-22-17----------------------------
D --------17-----------17----------------19----------19----------------21----------21--------------------------
A -15-19-----------------19-15---17-20---------------20-17---19-22----------------22-19-------------------
Et repart sur la position du haut une octave plus haut. Pour les changements de positions, ça marche tout pareil !
8- Exos 6 cordes !
Et voici le premier exo 6 cordes pour ceux qui s'ennuient déjà ; je conseille vivement de connaitre les modes grecs avant de s'y atteler, puisque ces positions sont basées dessus. Cela vous permettra par ailleurs de trouver toutes les autres positions également.
E --------5-5---------------7-7--------------9-9--------------10-10------------------
B -------3---3-------------5---5------------7---7------------8------8-----------------
G -----2------2----------4------4---------5------5---------7---------7----------------
D ----5---------5-------7--------7-------9--------9------10-----------10-------------
A ---3-----------3-----5----------5-----7----------7----9----------------9------------
E --2--------------2--3------------3---5-------------5-7------------------7-----------
Vous avez ici les degrés VII, I, II et III de Sol Majeur ; les degrés IV et V utilisent le même plan que le premier degré. Le degré VI ... pas aujourd'hui, vous devriez même être capable de le trouver seuls.
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Voili voilà voulou avec le sweeping, y'a pas vraiment de secret : c'est de l'entrainement régulier et sérieux, mais le résultat est souvent à la hauteur de nos espérances .