[GIBSON] Les Paul Tribute 50' w/Humbuckers

Test de matériel type guitare électrique par les membres du forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
MaRkO
VIP
VIP
Messages : 2593
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 30
Contact :

[GIBSON] Les Paul Tribute 50' w/Humbuckers

Message par MaRkO »

Gibson Les Paul Tribute 50' Worn Gold Top w/Humbuckers

Photos:

Image
Image

Les caractéristiques du matériel:

- mahogany body (chambered)
- maple top, mahogany neck,
- 50th neck
- rosewood fretboard
- 22 frets
- scale 628mm
- 1x Gibson 490R (neck) and 1x Gibson 498T (bridge) humbucker pickup
- 2 volume and 2 tone control. 1 toggle switch

Prix:

- 730 € environ neuve

Vos impressions personnelles :

Un très bonne gratte pour tout ce qui va du blues au Hard Rock. LE son Les Paul a un prix raisonnable, et le tout avec une finition assez unique et du plus bel effet. Si comme-moi vous n'aimez pas les finitions "classiques" des Gibson Studio et que les Trad' sont trop chères n'hésitez pas !

Je l'utilise sur un ampli tout lampes Blackheart BH15-112 (type Marshall Plexi) dont vous trouverez le test dans la rubrique appropriée. En micro chevalet on obtient un crunch mordant parfait pour du bon vieux rock n' roll : faites péter le Chuck Berry ou encore Aerosmith et laissez vous emporter par ce son bluesy à souhait. On augmente le gain et la gratte prends toute son ampleur avec des micros plutôt réactifs, pleins de dynamiques et balançant un sustain infini ! On peut même aller assez loin dans le gain sans perdre trop de précision, mais pour le métal il faudra repasser. Elle n'est clairement pas faite pour, du moins sans changement de micros.
C'est d'ailleurs le micro manche qui s'en sort le mieux au niveau du sustain puisqu'il permet de jouer du Santana ou du Gary Moore sans autres artifices que la gratte et vos doigts ! Parfait pour les solos pleins d'émotion...faites pleurer votre guitare merde ! :diable: Et ce son plein de rondeur...un délice ! :coeur:

En clean elle s'en sort un peu moins bien, du moins a mon goût, mais c'est que j’apprécie les cleans en micros simples. Les micros doubles me laissent ainsi sur ma faim à ce niveau. Peut-être lui ajouterais-je un jour un système de "split micro"...

Globalement les finitions ne sont pas parfaites, il y a quelques erreurs de peintures à peines visibles mais c'est peu-être la finition "Worn" qui veut ça. Sinon rien à redire. Le micro chevalet manque un peu de patate à mon sens, je le changerai peut-être un jour pour un SH-4 JB ou un Pearly Gates.

Les + :

- Le prix (pour du Gibson)
- La finition assez unique et en édition limitée chez Thomann (y-en reste-t-il seulement en stock ?)
- La table visible qui produit un effet "binding" qui manque cruellement aux Gibs Studio
- Le son/sustain
- L'odeur de vanille de la guitare (au bout de quelques jours car au début ça pue carrément :berk1: )
- Le flight case Gibson inclus
- le confort du manche peu vernis (type 50' donc épais mais pas autant qu'une studio vernie à mort)
- Plus légère qu'une LP traditionnelle (ce qui peut-être un - selon certains)
- Une gratte potentiellement collector puisque déjà plus en vente (édition spéciale Thomann)

Les - :

- Le prix (et ouais on paye quand même le logo faut pas se leurrer)
- Quelques pets dans la finition mais à peine visibles
- Le micro chevalet un peu faiblard niveau attaque pour aller jusqu'au gros Hard Rock en restant précis
- La nouvelle électronique Gibson soudée sur un circuit imprimé :aille: (facile à reprendre pour un montage à l'ancienne)

Samples:

Je n'en ai pas sous la main mais il sagit plus ou moins du son d'une Gibson Studio avec un poil moins de rondeur et plus d'attaque (elle est moins vernie qu'une Studio classique).
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Avatar du membre

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1211
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 18:34
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz
Sexe : H
Âge : 29

Re: [GIBSON] Les Paul Tribute 50' w/Humbuckers

Message par Snow »

enfin :D
pour info, le flightcase...
si tu as la gratte dedans, poses le case, si il tombe avec la gratte dedans, va chez le luthier...
Avatar du membre

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 401
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 13:33
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R
Sexe : H
Localisation : Bordeaux - Aquitaine
Âge : 67

Re: [GIBSON] Les Paul Tribute 50' w/Humbuckers

Message par psour33 »

Je la trouve superbe, félicitations et merci pour ce test :)
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
Avatar du membre

JimmyPage
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1004
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 17:26
Guitare : fender telecaster
Ampli : vox VT30
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 27

Re: [GIBSON] Les Paul Tribute 50' w/Humbuckers

Message par JimmyPage »

Elle a l'air assez cool ! J(aimerais voir un test d'une Hagstrom Suede, histoire de comparer. :)
Snow a écrit :enfin :D
pour info, le flightcase...
si tu as la gratte dedans, poses le case, si il tombe avec la gratte dedans, va chez le luthier...
pourquoi ? Il protège pas du tout ? 8|
"Blues is easy to play; hard to feel" - Jimi Hendrix
Guitare: Fender Telecaster standard, Guitare acoustique andaluza, Ibanez copie Es-335 de 1970-80, Jim Harley électro-acoustique, aria folk
Ampli: Vox VT30
Effets:EHx Big Muff Pi
Objectif: ampli a lampe et voler les doigts de Jimmy Page
Avatar du membre

Topic author
MaRkO
VIP
VIP
Messages : 2593
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 19:57
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 30
Contact :

Re: [GIBSON] Les Paul Tribute 50' w/Humbuckers

Message par MaRkO »

Si il protège bien mais ce sont les Gibson qui ne sont pas très solides au niveau de la jonction tête/manche (à cause de l'angle formé).
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: [GIBSON] Les Paul Tribute 50' w/Humbuckers

Message par jeanjean907 »

[quote="Snow"]enfin :D
pour info, le flightcase...
si tu as la gratte dedans, poses le case, si il tombe avec la gratte dedans, va chez le luthier...[/qu
Mon luthier ma dit la même chose il a déjà reçu des grattes avec le manche cassé suite a une chute dans le fly :pleur4:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: [GIBSON] Les Paul Tribute 50' w/Humbuckers

Message par MattGuitLead »

Ben c'est justement pour ça que snow le dit :hehe: sa SG s'est pétée quand elle était dans son case niark !
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »