[Tuto] Blinder sa guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par olaf grossebaf »

Excellent tuto, mais il soulève chez moi une pelletée de questions et de remarques.
Un vrai roman:

Le blindage des cavités avec de la feuille alu ou cuivre reste simple sur une guitare avec une cavité micro en baignoire comme sur le tuto. Mais sur une gratte avec plein de cavités - par exemple une strat avec une découpe par micro - ça commence à devenir un peu plus ardu.

Dans ce cas, reste la solution de la peinture conductrice. Si c'est en bombe, il faut se taper le masquage complet de la gratte au scotch et au papier. Sans compter qu'il faut aussi peindre le dessous du pickguard.
Est-ce que ça existe à appliquer au pinceau ?
Et puis, je pense que ça doit être moins bon conducteur qu'une feuille de cuivre ou d'alu.

Si on compte une feuille d'alu collée sous le pickguard, plus le débordement des blindages de cavités (qui doivent être en contact avec le blindage du pickguard) plus le recouvrement des bandes d'alu entre elles; ça commence pas à faire beaucoup de sur-épaisseurs tout ça ?
Y'a pas le pickguard qui se gondole un peu ?

Du coup, je me pose la question suivante: qu'est-ce qu'on cherche à blinder au juste ?
thund3r57 a écrit :...ce hum c'est des parasites que capte le micro...pour résoudre le problème il faut englober l'électronique dans une cage en matériaux conducteurs
C'est la où j'ai du mal à comprendre.
Le blindage englobe l'électronique sauf les micros, puisqu'ils passent forcément à travers pour capter les vibrations des cordes (bah oui sinon ce ne serait plus une guitare électrique).
Probablement pas les potards et les sélecteurs. Vu leur petite taille ils ne doivent pas capter beaucoup de champ et ils ont eux-même une enveloppe métallique.
Ne serait-ce pas plutôt et essentiellement le câblage ?
Surtout quand on voit comment sont câblées la plupart des guitares: en fil ordinaire, posé un peu à l'arrache, même pas torsadés un minimum...

Donc, dans le cas des cavités compliquées, je me demande s'il ne serait pas plus simple et aussi efficace de revoir le câblage sous le pickguard.
Remplacer le fil par du câble blindé ou alors torsader consciencieusement les fils existants, emmailloter tout ça sous un blindage en tresse ou feuillard alu, faire une bonne équipotentielle de tout ça avec les masses métalliques, les boîtiers de potard et la masse du jack.

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre

Topic author
thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par thund3r57 »

Je vais essayer de te répondre, déjà je tiens à dire que je suis pas physicien donc j'ai pas toute les clés mais bon bref, pour ce qui est du blindage sur strat je te l'accorde il est bien chiant d'ailleurs pour la plus part des grattes c'est la même chose, rare sont les grattes avec des grosses cavités, pour le blindage en lui même le mieux c'est feuille de cuivre avec face collante conductrice, il existe des bombes en cuivre ou autre matière conductrices (graphite...)mais ça n'égale pas l'épaisseur d'une feuille donc une feuille est plus fiable, ensuite réalisé un blindage parfait est strictement impossible, il faudrait blindé les fils des micros avec masse flottante, tout les fils de la gratte, du cuivre partout partout, même autour des micros eux même (pas contre les bobines hein :happy1:)...
Ensuite il faut savoir que les ondes électromagnétique passe différemment selon la matière (cuivre, or ou argent ça blinde bien le bois moins bien et le plastique encore moins), du coup le truc à ne pas négliger c'est déjà le pickguard, donc ce que je conseil en priorité c'est mettre du cuivre sur l'intégralité du pickguard et mettre le fil qui relis le potard au connecteur avec un câble deux conducteurs + tresse de blindage pour réalisé une masse flottante pour optimiser le blindage, c'est deux opération très peu couteuses et très facile.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par GrM »

Salut,
petite question, est-ce qu'il faut quand même faire un blindage avec le emg81 et son systeme solderless ( sachant que je n'ai qu'un potard de vilume cablé) ???
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!
Avatar du membre

emricklaurent
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 207
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 21:36
Guitare : strat,jague,les paul
Ampli : blackheart,hk tubeme
Sexe : H
Localisation : charleroi
Âge : 29

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par emricklaurent »

franchement des guitares en actif je vois pas où il y a un probleme de hum ou de bruit parasite

donc un blindage n'est pas forcement necessaire
A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. - John Lennon

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons ... !

Image
Avatar du membre

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par GrM »

Ok merci !
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!
Avatar du membre

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 60

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par olaf grossebaf »

emricklaurent a écrit :franchement des guitares en actif je vois pas où il y a un problème de hum ou de bruit parasite
donc un blindage n'est pas forcement nécessaire
Sûrement moins que pour une gratte passive, mais pas forcément inutile.
L'électronique active est un pré-ampli qui sert à réduire le rapport signal/bruit produit après ce pré-ampli (dans la liaison guitare-ampli).
Par contre, il doit aussi amplifier les parasites captés par les micros, par le câblage et par l'électronique active elle-même.
Si les micros sont des doubles-bobinages, ils éliminent naturellement les parasites.
Mais il reste encore le câblage et l'électronique qui ne sont pas protégés.

( D'ailleurs j'en viendrai même à penser que le blindage est surtout utile sur une gratte avec des doubles. Si c'est des simples, le hum est principalement capté par les micros et les quelques centimètre de câblage ne doivent pas peser bien lourd dans la balance )

Pour illustration, j'ai eu une basse Warwick; marque quand même réputée pour sa qualité de fabrication (Deutsche qualität, wir leben guitaren, le prix exhorbitant qui va avec et tout le tremblement).
Electronique active et micros doubles.
Et bien toutes les cavités étaient soigneusement enduite de peinture au carbone. Même la petite trappe d'accès l'électronique (avec le petit contact de masse en cuivre s'il vous plait).

Donc je pense que si l'on veut être puriste et traquer le moindre souffle, le blindage n'est pas forcément inutile dans ce cas.
Avatar du membre

Topic author
thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par thund3r57 »

Si pour moi c'est inutile, un blindage théorique parfait pourrais peut être bénéfique mais un blindage réel sur des actifs c'est une perte de temps !
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5900
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par oldamp »

il y a aussi un truc tout bête à penser : blinder son ampli ! en effet, tous vous avez dû remarquer que plus vous être près de l'ampli plus ça capte de ronflette. rayonnement du transfo d'alim ! par exemple, les combos Fender ont un grillage ou de l'alu collé en haut ce qui ferme le chassis et les transfos sont capotés. mais ce n'est pas toujours suffisant. une couche d'alu autocollant à l'interieur du cab peut être utile.
pour les micros simples qui sortent avec un seul fil blindé, il peut être avantageux de remplacer ce fil par un fil double blindé en séparant l'extrémité du bobinage de la carcasse du micro et, coté micro relier les deux fils au bobinage et la tresse de masse à la carcasse du micro. ensuite, coté électronique, le fil du micro qui était relié à l'extrémité de bobine où était l'ancienne masse sera relié à la masse de l'électronique (souvent le cul du potard de volume).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

emricklaurent
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 207
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 21:36
Guitare : strat,jague,les paul
Ampli : blackheart,hk tubeme
Sexe : H
Localisation : charleroi
Âge : 29

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par emricklaurent »

mais comme il le dit il est en solderless donc le cablage est blindé et il n'y à pas de soudure donc ça elimine beaucoup de probleme les seul soudure sont sur la prise jack donc ça ne gene pas beaucoup
A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. - John Lennon

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons ... !

Image
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par zouzouille »

Pour l'histoire du blindage d'ampli, je suis carrément d'accord, quand je joue avec ma Tele en face de l'ampli, même à 1 m le micro capte le champ émit par le transfo d'alim, juste en me tournant pour changer l'angle de par rapport à l'ampli, le humm disparait. Je me demande si je ne vais pas prendre le temps de blinder tout l'intérieur du Cab en faisant une tresse de masse du Cab vers le chassis.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Topic author
thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par thund3r57 »

J'ai exactement le même phénomène quand j'approche à 10/20cm de l'ampli après le hum s'estompe quand même pas mal, après je joue pas super fort donc...
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par zouzouille »

Ce n'est pas une question de jouer fort ou pas, le champ magnétique émit par le transfo est quasiment identique quelques soit le volume sonore.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Avatar du membre

Topic author
thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par thund3r57 »

Ah ok, bon avec ma Strat ça capte ^^ une vrai antenne cette pelle :mdr3:
...J'exagère elle est partiellement blindé ;)
D'ailleurs en l'ouvrant j'ai découvert que Fender pour sa série Am. Standard blindait les cavités au graphite, avec plus ou moins de réussite...
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Kendo50
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 27
Enregistré le : mar. 4 sept. 2012 17:17
Guitare : Fender Squier
Ampli : Pass : Marshall VS26
Sexe : H

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par Kendo50 »

Comme le dit thund3r57 un peu plus haut
un blindage théorique parfait pourrais peut être, être bénéfique

Je rajoute que dans la majorité des cas cela ne sert à rien, à la manière dont c'est fait.
Les potars sont naturellement blindés , pourquoi blinder leur cavité
La plus part du temps le BZZZ est chopé par les micros et rajouter des feuilles d'alu un peu partout n'y changeront rien.. Un mauvais cable jack apportera plus de Bzzz, la proximité des alims à découpage les téléphones portables ... etc etc ....

Si une guitare Bzzz éxagérement c'est qu'elle à un défaut, donc la faire réparer

Bon je sais que ça fait plaisir certain de customiser leur gratte, Alors quelques astuces
Diminuer la longuer des fils
Si on veut blinder ses fils micros pour pas cher, utiliser le fils blindé des cordons CINCH audio

Mes guitares et basse, Fender, Milnot, Squier et autres ne BZZZ pas comment ce fait ce ???
Avatar du membre

schtroumpf_plongeur
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : mer. 17 août 2011 20:39
Guitare : Gibson SGJ
Ampli : Orange Dark Terror
Sexe : H
Localisation : Charleville-Mézières
Âge : 55
Contact :

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par schtroumpf_plongeur »

Je ne suis qu'un néophyte de la guitare mais, j'ai quelques connaissances en électricité. Ma guitare vrombissait (moins maintenant, mais ce n'est pas encore résolut puisque pas fait au cuivre). Je me suis dit: "Il faudrait la blinder." Pour l'avoir fait sans consulter le fofo, et avec de la peinture graphite, je peux vous dire que la méthode de thund3r57 est sûrement la meilleure. En effet, une fois la peinture appliquée la conductivité de celle-ci est assez faible. Ça ne fait même pas sonner mon multimètre. Il n'y a que la résistivité qui a une valeur inférieure (donc plus conducteur).
Préférez le cuivre autocollant. Il vous faudra revenir à vos années d'enfance à cause des découpages. :]
Si l'adhésif n'est pas conducteur, pensez à souder ces parties entre elles pour une meilleure conductivité de cette cage de Faraday. ;)
Modifié en dernier par schtroumpf_plongeur le jeu. 31 janv. 2013 11:14, modifié 2 fois.
Démontez la fenêtre! Installez un pingouin!
Image Image Image
Blueridge BR40
Squier Stratocaster Vintage Modified HSS
Ampli Fender Mustang II
Avatar du membre

Metallica301
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 10:51
Guitare : Ibanez RG321-MH
Ampli : Behringer Vamp LX110
Sexe : H
Localisation : Villelaure, dans le 84
Âge : 26

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par Metallica301 »

Hello Thund3r57 !! Déjà merci pour ce tuto vraiment génial ;) j'ai fait cette même opération sur ma Jim et ça à marché nickel !! ^^ mais le blindage a fait effet deux mois environ, alors est-ce que je dois en faire un nouveau ou je dois seulement recollé l'alu que j'ai mis ? merci de ta réponse ;)
Matos :
Ibanez RG321-MH
Jim Harley Stardust 60' noire
Ampli Behringer V-Ampire LX110

valval007
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 4 janv. 2013 15:16
Guitare : Strat
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par valval007 »

Bonjour!

excellent tuto! :super:

Je vais pour ma part répondre au côté plus physique sur lequel certains se penchent:

En réalité, toute enveloppe métallique ( reliée à la masse ou non; le blindage flottant est très utilisé aussi, tant que vous n'avez pas de pièces sensibles en dehors de l'enveloppe conductrice) constitue une cage de faraday et annule donc tout champ électriques à l'intérieur.

maintenant attention; ce n'est pas parce que votre circuit sera blindé électriquement qu'il le sera magnétiquement. Pour cela, l'enveloppe de blindage doit être constituée d'un matériau à haute perméabilité magnétique comme le mumétal, supermalloy.. Remarquez qu'à très haute fréquences, les simples conducteurs font office de blindage magnétique pour autant que l'enveloppe conductrice soit plus épaisse que l'épaisseur de peau résultant des courants de Foucault.

j'ai justement réalisé une petite vidéo ludique sur le blindage en prenant un gsm comme circuit à blindé:

http://www.youtube.com/watch?v=rqU1PP6pX4g

En espérant vous avoir éclairé :)

Hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Pour ce qui est du côté pratique, avec mon prof on a blindé ma strat ( du Mexique) le résultat est bluffant! A conseiller!!!

Bonne journée!
Avatar du membre

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 314
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 17:14
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL
Sexe : H

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par jlec52 »

thund3r57 a écrit :
phake a écrit :très bon tuto ! Y a t'il des guitares blindées d'origines ?
Je pense dans le très haut de gamme et encore c'est souvent que le pickguard, après y'a des grattes qui auront pas trop besoin de blindage selon les micros et la gatte en elle même et d'autre ou c'est presque une obligation.
En faite ça buzz quand vous touchez pas les cordes et des que vous touchez les cordes (ou autre parties métallique de la gratte) ça s’arrête parce que vous faites masse, avec ce système plus de bruit même sans toucher la gratte, évidement le résultat dépend du travail effectuer et de la qualité des matériaux utilisés !
salut a vous...
ma jaguar fait la même chose.
si je ne touche pas les cordes ou autre partie métallique de la gratte il y a un buzz.
pourtant c'est deux micro double dessus.
mais chez moi l'électricité est un peut buzz buzz aussi.
maison de campagne bricolée.
il a t'il un risque de ne pas faire de blindage?

j'ai acheter du scotch alu chez bricomarche c'est bon ou pas?

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-imag ... .jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/url]
Avatar du membre

Humbug
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 469
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 21:50
Guitare : Excalibur
Ampli : Pod HD pro
Sexe : H
Âge : 32

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par Humbug »

moi j'ai réaliser les mien au scotch alu sur les pelle d'un pote, et ca a fonctionner plutôt pas mal.
puis au pire c'est assez réversible comme operation ;), vérifie quand même au multimètre que le coté adhésif est conducteur ;)
Guitare: Jackson SLS3 - Vigier Excalibur Custom - Ibanez Talman.
Amp: Line 6 POD HD Pro - Sennheiser HD 25 // Harman/kardon Soundsticks 2
Avatar du membre

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 314
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 17:14
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL
Sexe : H

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par jlec52 »

ok merci...
Avatar du membre

pascal17
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 11:15
Guitare : Taylor, 7ender, Ch,
Ampli : 7ender Blues Junior
Sexe : H
Âge : 57

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par pascal17 »

J'ai blindé ma strat et celle d'un pote,
avec de l'alu acheté chez brico...
j'avais apporté mon ohmetre pour verifier avant l'achat. :]

j'ai poussé le vice jusqu'à souder une cosse,
au bout d'un petit conducteur,
lui même relié à la masse des potars,

et j'ai fixé sur le coté de la cavité 'blindage',
pour faire conducteur...
en plus du contact avec le blindage de la plaque
>> ceinture ET bretelles :mrgreen: on se refait pas!

le résultat est trés satisafisant.
sachant que la strat de mon ami (un US pourtant) lui posait de reels soucis en concert,;
lorsqu'il était pas assez loin de son ampli
Avatar du membre

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 314
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 17:14
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL
Sexe : H

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par jlec52 »

je ne comprend pas bien.
sur un modèle strato, il doit y avoir un contacte avec le fil souder sur la barre en fer des ressorts du vibrato au scotch?
Modifié en dernier par jlec52 le jeu. 25 avr. 2013 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Topic author
thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par thund3r57 »

Non puisque le fil qui relie le vibrato est soudé sur la masse au niveau du potard qui lui même est déjà en contact avec l'alu !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 314
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 17:14
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL
Sexe : H

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par jlec52 »

j'ai donc juste a mettre de l'alu dans tout le corps de la gratte. et pourquoi pas la plaque aussi.
dans un des poste plus haut, j'ai crus comprendre que le coter collent devait êtres conducteur. pourquoi?
si il est coller au bois du corps, qui le bois n'est lui pas conducteur a quoi bon?
Avatar du membre

Topic author
thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: [Tuto] Blinder sa guitare

Message par thund3r57 »

A la limite, si y'a un truc a blinder c'est la plaque, les plaques en plastique laisse plus passer les perturbations électromagnétique que le bois d'une gratte, pour le coté collant c'est simple tu vas pas réussir à blinder ta gratte avec une feuille d'alu ou de cuivre, et pour mettre en contact deux feuilles avec la partie collant non conductrice bah c'est une belle merde je dis pas que c'est impossible je l'ai fait, mais c'est un truc de fou ^^
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Répondre

Retourner vers « Guitare »