Composition.

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Composition.

Message par 0smose »

Bonsoir a tous!

Voila, avec mon groupe, ça fait maintenant une année qu'on fait des reprises, et on en a un peu marre, surtout qu'on estime tous que les compos offrent une vraie identité a un groupe. ça semble logique. Du coup on s'est mit a la compo récemment, on en a déjà deux a notre actif. Je pense que ça tourne vraiment pas mal. Je voulais savoir par quel procédés vous composez? Si vous utilisez des logiciels pour noter vos trouvailles ou autre?

Moi personnellement, je cherche des bons riffs qui tournent , et je met tout sur Guitar Pro. Je compose ensuite la basse , et met une ligne de batterie assez simpliste, juste pour que le batteur puisse avoir une idée de l'aspect de la chanson.

Donc je récapitule;

En premier lieu, la rythmique. Ensuite, une ligne de batterie, une ligne de basse, les solis, et enfin, le chanteur met ses paroles.

Cette méthode de travail est elle appropriée? L'idée de se servir de Gp, est elle une bonne idée? Vous, vous y prenez comment?

Merci de repondre! Benjou :)
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Avatar du membre

Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : dim. 21 août 2011 21:11
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112
Sexe : H
Âge : 29

Re: Composition.

Message par Nevan »

Bonsoir,

Se servir de Guitar Pro est souvent une bonne initiative pour commencer... Cependant, moi qui mets mes compos (Mélodeath) sur le 6ème du nom, je dois tout de même me servir du 5 pour faire mes drums... Après si tu veux faire quelques démos et les montrer à des gens, j'vais te donner une astuce (peut-être qu e tu connais déjà)
Fichier > exporter > WAV

Le format WAV ressemble au format MP3, la seule différence semble être la taille plus importante pour le WAV...
C'est tout de même assez pratique.
Ensuite, pour composer, dis toi que tout se retravaille (personnellent, je reste deux jours sur un riff, j'ai un grand souci du détail) et n'hésite pas à jouer tout une octave plus haut, ça pourrait aider.
N'oublie pas que vous êtes deux, chacun ayant son style, son harmonie, alors bossez ensemble, essayez de faire des riffs harmoniques à deux ( si tu ne sais pas ce que c'est, un riff harmonique est un riff ou deux guitares jouent la même mélodie sur des notes différentes, par exemple l'intro de guitare d'Afterlife d'Avenged Sevenfold en est un )...
Prends ton temps quand tu composes, et ouvres toi le plus possible aux styles qui restent dans ce que tu apprécie et qui pourrait t'influencer.

Bonne chance!
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Re: Composition.

Message par 0smose »

J'ai du aussi réinstaller le 5 pour pouvoir assurer la ligne de batterie. Ensuite , évidemment, je sais que je ne suis pas seul, et le second guitariste me propose aussi ses riffs, ses phrasés ou ses mélodies. Je sais très bien que je ne suis pas seul, qu'on est un groupe, et que tout le monde doit y mettre du siens. Je ne veux pas tout diriger, tout faire, et ne pas laisser le choix aux autres, au contraire. Je préfère qu'il me dise "ce riff on ferait mieux de le jouer, et plutôt faire si ou ça". ça prouverait qu'ils sont engagés, et qu'ils ont eux même des idées, mais je ne m'en fais pas la dessus. Ensuite, je suis très ouvert niveaux styles musicales donc la dessus non plus je ne m'en fais pas, on a plein d'influence différentes ;)
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Avatar du membre

Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : dim. 21 août 2011 21:11
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112
Sexe : H
Âge : 29

Re: Composition.

Message par Nevan »

Dans ce cas, t'as le minimum syndical pour ton groupe, t'as aucun problème ;)
Bon, après si vous avez la foi d'investir dans un home studio, go Cubase ou Acid Pro :)

Edit modération ( double post )

Ah, et aussi, n'hésite pas à changer la line up de ton groupe, si un boulet y est inclus, il ne fera que vous ralentir, voire vous faire louper des occasions uniques...
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Re: Composition.

Message par 0smose »

Ah ah, Cubase je peux l'avoir gratos, mais, chut, faut pas dire ! :ange: Mais il faut une carte son externe non pour le faire fonctionner?

Un boulet .. M'ouais on est surtout une bande de potes qui déconnent, on se connait depuis l'enfance, on a tous une bonne maîtrise sur nos instruments , moi et l'autre gratteux avons une assez bonne connaissance en théorie musicale (sans vouloir être prétentieux hein). Le batteur est le meilleur élève de l’école de musique, son prof est Olivier Baldissera (batteur notamment du dernier album de Michael Miro, oui, bon, c'est pas une grande référence, mais ce mec gère.) On essai de composer des trucs qui sonnent sans être d'une complexité affolante. Juste , pour le plaisir. Même si on va peut être pouvoir s'enregistrer grâce a des connaissances (ça peut avoir des avantages de jouer avec le fils du maire :hehe: ) Si on arrive faire tourner nos compos et qu'elles sonnent on tentera l'enregistrement. Mais sachant qu'on est tous très perfectionnistes, on va pas s'enregistrer avant longtemps!
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Avatar du membre

Nevan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 70
Enregistré le : dim. 21 août 2011 21:11
Guitare : ESP LTD EC-1000 STBK
Ampli : Peavey 6505 Plus 112
Sexe : H
Âge : 29

Re: Composition.

Message par Nevan »

Pour Cubase,'faut un pré-amp ou une carte son externe...
En fait, Cubase on peut tous l'avoir gratuit (a)
Pour ton groupe, même si vous êtes un groupe de potes, si vous avez quelqu'un qui vous ralentit alors que vos ambitions sont grandes, n'hésite pas. Avec mon groupe on a loupé une grande scène devant une centaine de personnes à cause du chanteur qu'on gardait juste parce que c'était notre pote... Fais gaffe tout de même.
The reckless illusion of a life filled with love,
Hides no more than an ocean of lies.
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Re: Composition.

Message par 0smose »

Un pré amp? Tous les combos ont un préampli non? ..

Oui ne t'en fais pas. en tout cas pour l'instant on vise tous la même chose, et on va tous dans le même sens. S'il y a des problèmes ou des ralentissements, on en parlera entre nous, pour essayer de remotiver celui qui ne l'est plus, faire rêver celui qui ne rêve plus, et si ça ne marche plus avec intel ou intel, il faudra inévitablement remanier la formule ..
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »