Travail sur anatole, rythm changes Difficulté à tempo rapide

Ce sous-forum permet de traiter de tous les sujets de théorie du type avancé.
Les questions de théorie musicale du type débutant doivent être postées dans le forum principal.
Répondre

Topic author
dami
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 15:42
Guitare : guitare epiphone
Ampli : vox
Sexe : H
Localisation : Bruxelles

Travail sur anatole, rythm changes Difficulté à tempo rapide

Message par dami »

Salut à tous,

Pour ce qui est des anatoles (Oléo, Anthropology ,I got rythm…) et je m’adresse surtout à ceux qui ont une bonne expérience en la matière, j’aimerais savoir comment vous PENSEZ cette suite d’accord qui devient difficile lorsqu’elle est jouée à haut tempo (genre 210 à la noire, ce qui est malheureusement souvent le cas avec cette progression). Le fait de passer dans tout les accords et de faire de belles phrases avec les arpèges à un tempo médium reste accessible ms à un tempo rapide cela devient vite injouable (pour moi). Comment procédez vous ? Pensez vous les II-V comme un seul accord… ? Merci d’avance. Dami
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Travail sur anatole, rythm changes Difficulté à tempo ra

Message par ioule »

210 à la noire pour de l'anatole 8|
Là t'es sur du be bop bien couillu déjà.
Commence tes phrasés sur un tempo que tu maitrises et augmente le tempo peu à peu, c'est la seule solution.
Sinon le but n'est pas de marquer chaque accord et d'enchainer les double-croches mais d'enchainer des licks sympa.
Un bon entrainement et de repiquer des phrasés de Charlie Parker ou autre.
POSITIVE VIBRATION
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Travail sur anatole, rythm changes Difficulté à tempo ra

Message par El Phaco »

yool121212 a écrit :210 à la noire pour de l'anatole 8|
Là t'es sur du be bop bien couillu déjà.
Ou sur du Django (genre Daphne, 200 à la noire...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Travail sur anatole, rythm changes Difficulté à tempo ra

Message par ioule »

Yep, la pompe tape bien le tempo mais le soliste "joue pépère" comme sur un tempo divisé par 2 et la basse joue des blanches.
L'exemple du bebop c'est que les solistes font des phrasés vraiment impressionnant en terme de rapidité. (en manouche aussi hein je dis pas le contraire)
POSITIVE VIBRATION

Topic author
dami
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 15:42
Guitare : guitare epiphone
Ampli : vox
Sexe : H
Localisation : Bruxelles

Re: Travail sur anatole, rythm changes Difficulté à tempo ra

Message par dami »

[quote="yool121212"]210 à la noire pour de l'anatole 8|
Là t'es sur du be bop bien couillu déjà.
Commence tes phrasés sur un tempo que tu maitrises et augmente le tempo peu à peu, c'est la seule solution.

Merci pour ton com. Tu as l'air d'être étonner ms pourtant l'anatole se joue rarement à tempo lent. Mon problème n'est plus vraiment la création de phrases sur l'anatole en lui-même car sur un tempo au grand maximum de 180 à la noire, j'arrive encore à faire sonner cette grille. Mais je rencontre souvent le cas où il se joue très rapidement donc mon but est d'établir une autre vision de la grille que celle que l'on a l'habitude de travailler et donc d'alléger la grille pour avoir le temps de créer des phrases plus librement et de ne plus penser à jouer obligatoirement sur chaque II-V (chose délicate à tempo rapide). Je te montre ma vision de la chose après plusieurs réflexions :

Si je prends la grille d'origine pour le A seulement (exemple anatole en Sib):

Bb6 Gm7 / Cm7 F7 / Dm7 G7 / Cm7 F7 /
Fm7 Bb7 / EbMaj7 Ebm6 / Dm7 G7 / Cm7 F7 /

A tempo très rapide, ne penses-tu pas que je pourrais simplifiée et penser la grille de cette façon:

Bb6 / F7 / Bb6 / F7 /
Bb7/Ebmaj7 Ebm6 /Bb6/F7

ou Bb6 / Cm7 / Dm7 / Cm7 /
Fm7/ EbmajEbm6/Dm7/ Cm7

Voici également les différents outils de base pour un jeu "in" qui me semblerait cohérent pour créer des lignes mélodiques:

Sur le Bb6 : Gamme majeure et gamme penta majeure de Sib ou arpège de Sibmaj7 ou arpège de Dm7 (substitution diatonique) ou arpège de Gm7 (substitution diatonique)

Sur F7 : Gamme mixo de F ou gamme altérée de F (+ délicat) ou substitution tritonique càd arpège de B7 ou arpège de F7.

Sur Bb7 : Gamme mixo de Bb ou gamme altérée de Bb ou arpège de Bb7

Sur Ebmaj7 et Ebm6: Bon, vu la vitesse ou ça part, les arpèges seraient la meilleur des soluces pour moi.

Qu'en pensez-vous? Cela ne donnerais pas plus de liberté pour l'impro et ainsi éviter de "courir" après chaque II-V ? En résumé comment vous pensez, visionnez la grille? A+
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Travail sur anatole, rythm changes Difficulté à tempo ra

Message par El Phaco »

yool121212 a écrit :Yep, la pompe tape bien le tempo mais le soliste "joue pépère" comme sur un tempo divisé par 2 et la basse joue des blanches.
L'exemple du bebop c'est que les solistes font des phrasés vraiment impressionnant en terme de rapidité. (en manouche aussi hein je dis pas le contraire)
De toute façon le jazz, ça fait mal aux doigts. :hehe:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1315
Enregistré le : jeu. 13 août 2009 16:11
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"
Sexe : H
Âge : 39

Re: Travail sur anatole, rythm changes Difficulté à tempo ra

Message par ioule »

Moi je m'emmerderais pas
Sur la 1ere partie je soloterais sur Bb majeur pour la partie Bb6 Gm7 Cm7 F7 puis on monte en C majeur sur Dm7 G7 puis retour à Bb majeur pour Cm7 F7.
Le but est juste de se balader sur la gamme sans appuyer les accords (c'est la mélodie et non l'harmonie qui va primer), de marquer des passage par les arpèges là où l'harmonie est mise en avant dans le morceau. Si tu souhaites marquer les accords de dominante, ce qui me parait aussi judicieux, fait le.
POSITIVE VIBRATION

Blaupe
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:39
Guitare : Gibson SG
Ampli : Ampeg
Sexe : H

Re: Travail sur anatole, rythm changes Difficulté à tempo ra

Message par Blaupe »

salut les bons !
enfin une reponse qui me rassure: "c'est la mélodie et non l'harmonie qui va primer" .
Avec un ami pianiste, en trio jazz on avait la (mauvaise?) habitude de taper des tempos de ouf genre 300 et + sur ce genre de morceaux. et quand on me passait le chorus, je suivais ma "partition interieure a moi" . resultat: complexé parceque je n'arrivais pas a expliquer ce que je jouais. Finalement c'est un peu comme en physique, plus on va vite plus l'harmonie se condense ....
(en effet, tente de passer une gamme si au bout de quelques notes tu a deja changé d'accord!)
Sinon pour tonton anatole, des morceaux comme blue moon permettent de travailler lent.
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Travail sur anatole, rythm changes Difficulté à tempo ra

Message par Dimitri Fabien »

dami a écrit : ...l'anatole se joue rarement à tempo lent.
....
Permettez-moi de réagir dans votre fil mais les cadences et les tempi ne sont absolument pas liés !
Les Anatoles et autres cadences liées à l'harmonie, peuvent se retrouver à n'importe quel tempo et peu importe le genre ou le style musical.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
dami
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 15:42
Guitare : guitare epiphone
Ampli : vox
Sexe : H
Localisation : Bruxelles

Re: Travail sur anatole, rythm changes Difficulté à tempo ra

Message par dami »

Dimitri Fabien a écrit :
Les Anatoles et autres cadences liées à l'harmonie, peuvent se retrouver à n'importe quel tempo et peu importe le genre ou le style musical.
Je n'ai jamais dit le contraire !! Ceci dit et je le répéte encore une fois, des morceaux comme Oléo, Anthropology et j'en passe.... ne sonnent pas à tempo lent d'où la difficulté de faire sonner une bonne impro lors de jam sessions, car les jams ça pardonnent pas :nonon: C'est tout ou rien.
Répondre

Retourner vers « Théorie avancée »