Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Avatar du membre

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 août 2011 10:09
Guitare : Angel Lopez C1648
Sexe : H

Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par Caniveau Royal »

Bonjour,

J'ai remis en ligne ce petit sujet dans le but de se détendre.
Je n'ai encore jamais fait partie d'un groupe de musique. Vous qui en avez été membre et qui peut-être avez fait de la scène, que redoute t-on le plus au moment où l'on joue?
Est-on sujet à des peurs lancinantes? Lesquelles?
Est-ce que c'est: que son copain ne démarre pas au bon moment? Qu'un réglage d'un appareil ne soit pas le bon quand il va intervenir?

Par quoi êtes-vous passés, et que craignez-vous toujours quand vous débutez votre récital? Et accessoirement, quelles sont les attrapes dont vous avez été victime, et qu'il vous plait le plus de vous remémorer?

Caniveau Royal.
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par jeanjean907 »

Ben moi j ai deux peur lancinantes :celle de la corde qui pète au premier accord(rigole pas je lai vecu)
et celle du trou ,du blanc
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 78
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 17:43
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 31

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par Special »

Personnellement y'a la première chanson qui commence et tu as le coeur qui bat à fond :hehe:
Ensuite tu t'enflammes et hop tu penses plus à grand chose et tu prends ton pied ! Tu penses aux points qu'on a répété juste avant, le break que le batteur passe de temps en temps ms pas tout le temps (et là ça passe :taré1: ).
Un des trucs les plus flippants sinon c'est les fins de morceaux, ça craint quand y'en a un qui continue alors que tout le monde s'arrête net :gene: .
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.
Avatar du membre

Topic author
Caniveau Royal
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : dim. 28 août 2011 10:09
Guitare : Angel Lopez C1648
Sexe : H

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par Caniveau Royal »

Ah cette situation là, à l'imaginer, elle me plaît beaucoup. C'est vrai!
Avatar du membre

Metallijoo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 16:07
Guitare : ESP
Ampli : ENGL
Sexe : H
Âge : 39
Contact :

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par Metallijoo »

Moi j'ai le toc de toujours avoir besoin de faire un échauffement avant de jouer sinon je ne suis pas détendu!(même hors concert).
J'appréhende toujours les passages difficiles où je fais souvent les mêmes erreurs en répète. Ca passe ou ça casse mais en général ça passe :)

Par contre des fois il arrive qu'il se passe des choses stressantes indépendamment de notre volonté. Exemple:
-ne pas s'entendre dans son retour malgré les demandes incessantes à l'ingé son. Cas particulièrement frustrant!
-jouer 2h plus tard que l'heure prévue car l'organisation n'a pas d'allure.
-arriver sur place avec du retard à cause d'un membre du groupe qui ne se pointe pas à l'heure.
-arriver sur place et s'entendre dire que le concert est annulé :rougefaché:
-faire plein de pains parce qu'on a bu trop de bières (oups, ça c'est notre volonté :rouge: )
ESP | Engl | Seymour Duncan | Boss | Vox | Electro Harmonix | Maxon

Speedou26
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 138
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 18:32
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall JVM205C
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 33

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par Speedou26 »

Salut,

La peur que nos morceaux ne plaisent pas
La peur qu'une personne ne s'arrête pas sur les temps de pause (à la fin d'un morceau par exemple)

Il m'est aussi arrivé de casser une corde (la Mi aiguë) mais heureusement c'était le dernier morceau de notre set :gene:
Idem pour les problèmes de retour, lorsqu'on ne s'entend pas :s
Matos : Fender Stratocaster SSS dans un Marshall JVM
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par Ivy »

Perso, j'ai toujours peur de la corde qui pète ! Je mets toujours des jeux neufs que j'ai bidouillé deux trois jours avant et j'ai une deuxième guitare de secours au cas où mais quand même... :mrgreen:
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par 0smose »

Lors de notre dernier concert, c’était la misère.

On devait jouer a un festival, on nous a dit 15 minutes avant de commencer la balance qu'il n'y avait pas de batterie, on a du aller chez le batteur, demonter sa batterie, la ramener, la remonter, etc etc. Le vrai bordel, du coup la balance, une heure de retard.
Fin de la balance, corde de La du Soliste qui pete; 15 minutes de retard en plus. Ensuite, pendant le concert (qu'on a commencer 1h30 en retard a cause d'une organisation digne d'élève de CM1...), AUCUN retour, on entendait des bouillies, on savait pas ce qu'on faisait, c’était l'enfer. Et l'ingé son disait qu'il ne pouvait rien faire, alors que pendant la balance, on avait un bon son en retour... Enfin la galère quoi.. Après, pendant le concert, le deuxième ingé son qui monte sur scène et qui dérègle tous nos amplis, et qui en sortant, débranche le Switch du soliste, et qui ne le rebranche pas, j'ai du arrêter de jouer pour le rebrancher enfin, géniale. J'ai meme pas eu le courage de faire une impro sur le solo de Paranoid (oui normalement on s'échange des soli avec le Soliste), tellement j'avais un mauvais son et que je savais pas ce que je faisais.. Je souhaite ça a personne...
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par YannaY »

ce que je crains en concert c'est mon premier concert !! :)

ça doit faire tout bizarre...
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

peppers4ever
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 196
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:39
Guitare : Fender Tele Mex Std
Ampli : Fender Mustang III
Sexe : H
Localisation : 73
Âge : 28
Contact :

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par peppers4ever »

J'ai jamais fais de concert, mais y a pas mal de trucs ...

Je pense au médiator qui t'échappes en plein solo. Ou tu sautes pour faire genre, tu retombe sur ton jack et tu arraches ta fiche ^^
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix."
J. H.


RHCP 19 Octobre @ Bercy : Juste Magique
Avatar du membre

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 832
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 18:40
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30
Sexe : H
Âge : 27

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par guiguitare13 »

le médiator ça m'est déjà arrivé :p n plein solo bien sur mais vu que je sais aussi jouer au doigts je m'en suis bien sortit ;)
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;


Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par jeanjean907 »

YannaY a écrit :ce que je crains en concert c'est mon premier concert !! :)

ça doit faire tout bizarre...
rire et pas que le premier
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par jipjip »

moi ce que je crains, c' est que le bar ou la buvette aient tout liquidé avant la fin..
mais le pire, en club par ex, c' est les abrutis bourrés qui viennent à 1h du mat et te demandent de jouer encore, alors que tu viens de te taper 3h de gig..
Avatar du membre

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 832
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 18:40
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30
Sexe : H
Âge : 27

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par guiguitare13 »

bah tu pousse ton ampli au max et tu joues un truc horrible, ild auront tellement mal à la tronche qu'ils te demanderont d'arrêter direct :p
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;


Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par jipjip »

meme pas... :hehe:
Avatar du membre

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 15:56
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50
Sexe : H

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par cheater28 »

Salut.
Je déterre un peu mais c'est rigolo comme forum.
Je joue dans un groupe depuis plus d'un an et on a fait une vingtaine de concerts...
J'ai eu droit à pas mal de trucs: le bassiste et le gratteux qui démarrent un temps en retard (si, si), la sono qui larsen quand le chanteur dit "bonjour, nous sommes...HIIIIIIIIIIIIII", coupure de courant, aucun son en retour (ça c'est très souvent)... l'ampli n'est pas loin et je suis le batteur...il faut toujours avoir des médiators de secours à portée, des cordes, jacks et bottlenecks de rechange. J'ai une une overdrive de secours, au cas où...
Sinon je prends toujours le temps de m'échauffer, je joue un peu debout...et UN petit verre de vin... ;)
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par FANCH32 »

Salut,

Moi c'est au moment de commencer que je flippe le plus, après ça va mieux, mais le flip revient quand j'attaque des difficultées qui mal négociées peuvent engendrer une cata.
Maintenant je vais vous raconter ce qui m'est arrivé de pire, et de très très loin. C'était lors d'un concert avec mon école de musique (mon premier), devant 2 ou 300 personnes. Je devais jouer un morceau de flamenco assez rapide et donc facilement foirable. j'ai une takamine electro corde nylon avec un manche assez étroit (largeur de manche entre la guitarre classique et l'électrique). Arrivé sur scene panne de micro... J'ai du prendre une autre guitarre classique avec un manche énorme et des cordes fortes tensions et commencer à jouer tout suite. C'était une vraie rogne. J'ai vraiment flippé, j'ai vraiment foiré, on aurait dit que je jouait avec un Banjo...Les gens on compris que le changement de guitare n'était pas un truc anodin mais ils ont été sympas et j'ai même eu droit à une petite ovation. Mais cela m'a permis de connaître une situation extrement angoissante et donc maintenant je suis quand même plus détendu, surtout quand je ne joue pas tout seul. Parce que tout seul, c'est quand même très flippant surtout quand il y a beaucoup de monde. Tout ça pour une pile de 9v...
Modifié en dernier par FANCH32 le lun. 28 nov. 2011 21:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Napator
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 20:14
Guitare : Lag Arkane 500
Ampli : Blackstar HT-40
Sexe : H

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par Napator »

Personnellement je n'ai jamais fait de concert, par contre un truc qui me vient à l'esprit et qui arrive souvent en répet c'est quand j'ai un solo assez technique à jouer à la fin d'une chanson et que pendant celle ci le batteur accélère sans raison, que je l'ai senti et que je me dit que à ce tempo le solo va être impossible à jouer.

En général ça donne un truc bien moche à la fin :)
Avatar du membre

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 78
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 17:43
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 31

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par Special »

Ah oui le truc du tempo est pas mal dans le genre aussi ^^
une chanson faite tranquillement a déjà finie méga en speed à un concert, enflammés par le public :p
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.
Avatar du membre

Tomcat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009 18:05
Guitare : Jackson, Fender
Ampli : Randall
Sexe : H
Localisation : Belgique
Âge : 32
Contact :

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par Tomcat »

Bonjour !
Pas mal l'idée de ce topic :) . Pour le moment je n'ai fait qu'un concert avec mon groupe mais il était assez riche en aléas :aille2:
Tout d'abord le guitariste rythmique qui pète une corde à la répète générale 2h avant le concert. Ensuite, une fois arrivés la bas, on apprend qu'il n'y a pas de batterie, c'est donc le batteur du troisième groupe qui doit ramener la sienne et on ne sait pas faire la balance tant qu'il n'est pas arrivé. On devait commencer à jouer à 19h30 mais je pense qu'on a commencé vers 22h..
Mais c'est pas tout ! Une fois le concert fini, on apprend que 80€ ont mystérieusement disparus de la caisse, on a donc eu royalement 21€ par groupe et 4 chopes par personne comme "cachet".. Mais bon c'était notre premier concert et même avec tout ça, ça restera un excellent souvenir ! :happy1:

Sinon je ne sais plus qui avait parlé d'arracher le jack en sautant dessus, pour éviter ça, il suffit de le passer dans la sangle de ta gratte ;)
Image
Image

Sandoo, mon groupe de folk metal :
http://www.myspace.com/sandoobelgium
Avatar du membre

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 15:56
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50
Sexe : H

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par cheater28 »

... que personne ne vienne... :(
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...
Avatar du membre

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2325
Enregistré le : lun. 29 août 2011 10:36
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par jeanjean907 »

Par rapport au jack,une nouvelle peur vient d'apparaitre...Cela m'est arrivé jeudi en repet .
Coté guitare je le passe dans la sangle mais même si il saute tu le remet bon sauf que la je vais vers l ampli pour régler ma reverb je fais pas gaffe je marche sur le câble coté ampli résultat je jack tordu dans l ampli et HS :pleur4:
(faut toujours tous avoir en double :D )
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
Avatar du membre

Tomcat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : ven. 24 avr. 2009 18:05
Guitare : Jackson, Fender
Ampli : Randall
Sexe : H
Localisation : Belgique
Âge : 32
Contact :

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par Tomcat »

aie :aille2: le jack HS dans l'ampli ça doit faire mal. Tu as raison, TOUJOURS avoir tout en double, notamment un jeu de corde quand on habite en campagne et que le premier magasin de musique se trouve à des km. Et alors casser une corde à l'heure ou le dit magasin de musique ferme et quand on à une répète le lendemain, c'est le pompon ^^.

Sinon une autre peur pour un concert est que l'on ne m'entende pas assez pendant le solo, qu'il soit perdu dans le brouillon de la batterie et de la guitare rythmique.
Image
Image

Sandoo, mon groupe de folk metal :
http://www.myspace.com/sandoobelgium
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par Lwood »

Le gros frisson c'est le moment du "c'est vous" jusqu'au 1ers accords. Tous ce moment ou l'on part de la salle de backstage (qui souvent plus un placard qu'une salle) que l'on se dirige vers la scène, que l'on y rentre (moment de pression ultime du "mais qu'est-ce que je fout là!") puis c'est parti. Ce moment est flippant et savoureux en même temps, qqchose d'assez maso en faite.

Après il y a les désagréments du style :
- les retour pourris
- le faite de ne pas jouer sur ton matos (amplis), tu ne sais pas a l'avance le son que tu vas avoir et règle ça durant les 1ers morceaux du set.
- un truc qui m'est arrivé aussi, festival passage prévu pour 21h30, on se pointe une heure avant mais le groupe d'avant a annulé sans qu'on le sache. Donc on arrive pénard et là... "ptn les mecs, c'est à vous là, allez go! go!..." pas le temps de voir arriver hop! sur la scène. Franchement c'est zarb comme sensation.
Avatar du membre

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1096
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 12:19
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150
Sexe : H
Localisation : Quelque part au Québec
Âge : 28

Re: Allocation soliste isolé. Que craignez-vous en concert?

Message par WillR »

Moi la seule chose qui m'est arrivé, à mon premier concert où je jouais de la guitare électrique(une seule chanson xD)... J'avais une wha(que mon prof m'avait prêter) et quand je suis arrivé pour l'utiliser pendant le solo, j'appuis dessus et là, il commence à avoir un gros feedback, sa a du tuer les tympans de quelques personnes... Mais ce n'étais pas moi qui avait tout brancher et je n'avais pas fait de test de son donc... Au moins maintenant, si je refait un concert, je vais avoir mon équipement et ça ne risque pas d'arriver.
Image
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »