Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par yannou56 »

Warhol a écrit : jeu. 13 mai 2021 08:42 Tu pourrais faire l’effort bordel ! :mrgreen:
En plus la presta de Yann serait ton premier concert depuis minimum 1 an. :diable:
En même temps, t'enflamme pas. D'un côté je ne suis pas hendrix. De l'autre je ne suis pas Johnny. Et dans un sens, ça m'arrange. Vu que les 2 sont morts.
Vu la chanson, je vais devoir y passer du temps lol.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Benlolo »

Le tout c'est de leur faire plaisir, et surtout... De te faire plaisir.
Et puis après deux bières............ :ange:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par yannou56 »

Benlolo a écrit : jeu. 13 mai 2021 16:46 Le tout c'est de leur faire plaisir, et surtout... De te faire plaisir.
Et puis après deux bières............ :ange:
Vu comme ça, amen Laurent
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

Bon enfin, courage à toi, jouer à un mariage, je l'ai fait une fois pour rendre service, je ne recommencerai pas :triste2:
Je me souviens qu'on déroulait le set, j'étais en plein solo de Black Magic Woman et la mère de famille est venue me voir sur scène et m'a sorti: "c'est sympa ce que vous faîtes mais vous pourriez arrêter?" :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Benlolo »

L'horreur!
Là, c'est la mariée qui demande, et le jour du mariage, c'est la mariée la reine.
La belle mère n'a rien a dire (pour une fois :happy1: )
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

N'empêche, les gens sont pas là pour ça, déjà y a toujours une ambiance un peu beauf aux mariages, je ne sais pas à quoi ça tient, mais c'est un fait, je préfère de loin les bars/pubs, l'audience me parait plus en ligne avec le groupe. Je crois que le pire que j'ai vu c'est pas dans un mariage mais c'est dans un restau d'une banlieue chic de Paris, j'avais repéré ça sur Lylo (je ne sais pas si ça existe encore) le groupe était top mais devant un public le nez dans leur assiette, c'était triste à voir :nono:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

Et bah glooby, on peut dire que t’as bien su trouver les mots pour rassurer Yann ... :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par yannou56 »

Merci pour vôtre soutien les gars😂😂😂😂😂😂😂😂
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Benlolo »

Une chanson ca passe bien. Faut juste pas essayer d'aller plus loin, a moins que tout le monde ne t' implore...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

Et puis un Santana c’est fait pour être joué parfaitement, sinon ce sont les tomates qui pleuvent ... tandis qu’un Johnny, c’est fait pour être massacrer quelque part. :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Benlolo »

Je pense surtout qu'a un mariage, il vaut mieux s' amener avec un accordéon et du musette qu'avec du Santana, les anciens préfèrent ça...
Mais bon, un morceau de Johnny ca passe, surtout si le marié est guitariste et que c'est la mariée qui demande. On ne peut rien lui refuser ce jour là :ange:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

Bah Johnny aujourd’hui ... c’est justement pour les plus anciens.
Ceux qui écoutaient de la musette nous ont quitté depuis 10/15 ans au moins :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par yannou56 »

Warhol a écrit : sam. 15 mai 2021 15:05 Bah Johnny aujourd’hui ... c’est justement pour les plus anciens.
Ceux qui écoutaient de la musette nous ont quitté depuis 10/15 ans au moins :mrgreen:
Oui et non...il y a de tous les ages...combien de fois j'ai pu lire dans les commentaires YouTube : j'ai 15 ans et je suis fan de Johnny. Et bien, pas sur des commentaires d'il y a 10 ans.
Mais bon, c'est le bon endroit pour en débattre lol.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

yannou56 a écrit : sam. 15 mai 2021 22:32j'ai 15 ans et je suis fan de Johnny.
Mouais, pas sûr qu'ils soient si nombreux que ça ni que ça dure longtemps. Je comprends qu'on puisse vouloir écouter des trucs du passé, et moi le premier, parce que ce sont les influences de groupes actuels ou de groupes qu'on apprécie de manière générale. Et on pourrait donc remonter et écouter Robert Johnson, Django Reinhardt ou Bach par exemple alors qu'ils sont morts depuis longtemps voire très longtemps parce que ce sont des références dans leur domaine, presque les fondements si l'on peut dire.
Mais Johnny qu'on aime ou qu'on aime pas, je pense qu'on peut objectivement dire qu'il a plus été influencé qu'influenceur, je parle sur le plan musical à proprement parler. De toutes façons, vu qu'il n'a pour ainsi dire rien écrit ou composé (à part un titre je crois), ça va être difficile de me soutenir le contraire :]
Après, on peut kiffer son style, son énergie et son attitude scénique… c'est autre chose
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par yannou56 »

glooby a écrit : sam. 15 mai 2021 22:54
yannou56 a écrit : sam. 15 mai 2021 22:32j'ai 15 ans et je suis fan de Johnny.
Mouais, pas sûr qu'ils soient si nombreux que ça ni que ça dure longtemps. Je comprends qu'on puisse vouloir écouter des trucs du passé, et moi le premier, parce que ce sont les influences de groupes actuels ou de groupes qu'on apprécie de manière générale. Et on pourrait donc remonter et écouter Robert Johnson, Django Reinhardt ou Bach par exemple alors qu'ils sont morts depuis longtemps voire très longtemps parce que ce sont des références dans leur domaine, presque les fondements si l'on peut dire.
Mais Johnny qu'on aime ou qu'on aime pas, je pense qu'on peut objectivement dire qu'il a plus été influencé qu'influenceur, je parle sur le plan musical à proprement parler. De toutes façons, vu qu'il n'a pour ainsi dire rien écrit ou composé (à part un titre je crois), ça va être difficile de me soutenir le contraire :]
Après, on peut kiffer son style, son énergie et son attitude scénique… c'est autre chose
Tu vois, c'est la tout le problème dès que l'on parle de Johnny. Les gens connaissent tellement mal le sujet qu'ils sont totalement à côté de la plaque. Il à juste composé un peu plus de 110 chansons dans sa modeste carrière. Après, que ce soit des succès ou non, c'est un autre sujet.
Pour ce qui est des jeunes, que ça dure ou pas, seul l'avenir nous le dira. Mais y'en à plus que tu ne le pense.
Quand à son influence dans la musique, regarde a quoi ressemblait la musique en France avant Johnny puis après Johnny. Avant, c'est piaf, brassens etc. Après, les chaussettes noires, les chats sauvages, chocolat etc...Bon, je pense qu'il vaut mieux fermer le sujet avant qu'on se fasse taper sur les doigts lol.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

yannou56 a écrit : dim. 16 mai 2021 08:02Bon, je pense qu'il vaut mieux fermer le sujet avant qu'on se fasse taper sur les doigts lol.
A quoi bon un forum si on ne peut pas donner son avis? Et c'est normal qu'ils soient contradictoires, il faut de tout pour faire un monde :)
yannou56 a écrit : dim. 16 mai 2021 08:02regarde a quoi ressemblait la musique en France avant Johnny puis après Johnny. Avant, c'est piaf, brassens etc. Après, les chaussettes noires, les chats sauvages, chocolat etc...
C'est justement là où je veux en venir, il a commencé sa carrière en "important" de la musique étrangère, (il était loin d'être le seul surtout à cette époque) et je viens de me taper la liste de ses compos, mea culpa… mais comme tu l'as sous-entendu, s'il reste dans l'histoire, ce ne sera certainement pas pour ça.
S'il est connu et s'il a eu cette carrière, on peut admettre que c'est grâce à ses talents d'interprète que personne ne remettra en cause qu'on l'aime ou pas, mais est-ce un talent qui permet d'avoir une postérité ultérieure à ceux qui l'ont connu de son vivant, j'en doute :naah: .
Toutefois, il y a des contre-exemples comme Maria Callas alors l'histoire me donnera peut-être tord, mais je ne serai plus là pour le constater :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par yannou56 »

C'est certain que ses talents d'interpréte sont supérieurs à ses talents de compositeur. Mais tu as pu constater par toi même à quel point les gens ne le connaissent pas.
Après, pour ce qui est de la composition, je dirais que depuis pas mal de temps (environ 70), c'est souvent les mêmes recettes qui sont utilisées. Pour le blues et le rock, on tourne sur les grilles bien connues. Et dans la variété, on se respire souvent les accords magiques lol. Donc, peut on parler de talents.
Bien sûr, tu pourras le sortir des exemples de gars qui se cassent le cul a chiader une compo. Mais je te dirai que c'est l'exception qui confirme la règle.
Quand a sa postérité légitime ou non, je penses que sa carrière peut lui permettre d'être credible. 57 ans de carrière avec 51 albums dans ce laps de temps. Combien peuvent dirent qu'ils en ont fait autant? Tu ne penses pas que ça peut rendre credible la postérité dont tu parles ?

Amicalement, je dois m'occuper de mes poissons. 😉
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

De sources sûres, lorsque Johnny était officiellement inscrit comme auteur ou compositeur, c’était en réalité une obligation pour le vrai compositeur/auteur sur qui Johnny ou la maison de disque faisait pression ... souvent alors même que Johnny n’avait même pas touché une virgule à ce qu’on lui donnait. Parfois, c’était l’auteur qui par amitié « offrait » à Johnny le droit d’y mettre son nom.
Donc sur ses 110 compos, combien en a t-il réellement écrite ? Très très peu à priori (j’ai de nombreuses fois entendu que c’était réellement une seule).

Il n’empêche, et pour avoir travaillé avec lui (et beaucoup d’autres) plusieurs fois sur ses lives; que son talent scénique et surtout sa puissance et justesse vocale étaient impressionnante (surtout quand je voyais ce qu’il s'enfilait comme whisky avant de monter sur scène) ... et cela quasiment jusqu’à la fin !
Rien que pour cela, ce mec mérite tout mon respect.

Pour le reste c’est une question de goût et j’avoue que je suis plutôt de l’avis de glooby sur sa carrière (que je pense plutôt bien connaître): c’était un suiveur qui n’a jamais su/voulu/pu faire autre chose que suivre les modes.
Sans lui, les Chaussettes Noires ou d’autres clones auraient tout de même eu du succès, car de toutes façons c’était dans l’air du temps dans tout l’Occident de l’après guerre.
Il n’empêche que sa musique était loin d’être nulle à de nombreuses époques et que son succès n’a pas été le fruit du hasard : il envoyait du lourd le père Jojo !
Modifié en dernier par Warhol le dim. 16 mai 2021 18:45, modifié 1 fois.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Benlolo »

Quand j'étais jeune, je n'étais pas fan de Johnny, je préférais les groupes anglo-saxons tels que Genesis, Pink Floyd , ou autres...
il ne souffrait pas la comparaison. Et le problème est que les anglo-saxons n'écoutent que de la musique..... anglo-saxonne. Alors pour vendre la bas, pas facile. Alors que eux vendent chez nous.
Impossible dans ces cas là de rivaliser.
Mais il faut bien reconnaitre que dans notre hexagone, c'etait bien lui le boss, et là, y avait pas photo. Je ne suis jamais allé voir ses concerts, et je le regrette. Ca devait être un sacré show. Qu'il ai composé ou non. Qui pour rivaliser aujourd'hui?
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

Benlolo a écrit : dim. 16 mai 2021 18:20Qui pour rivaliser aujourd'hui?
Carla Bruni, côté show et performance vocale, ça déchire :mdr3:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

Benlolo a écrit : dim. 16 mai 2021 18:20 Qu'il ai composé ou non. Qui pour rivaliser aujourd'hui?
Bah n’importe quel gros groupe anglo-saxon justement ..

Si par exemple les Stones ou AC/DC voulaient faire 3 fois/an le SDF, ils pourraient sans problème je pense. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par yannou56 »

Le seul problème de Johnny est qu'il était français. Il aurait été américain ou anglais, tout le monde le mettrai au minimum au niveau des Stones, Led zep ou Pink Floyd. Oui mais voila, il est français. Donc c'est une buse. Mais c'est une buse qui a eu hendrix en premier partie. Une buse avec qui Rod stewart aurait aimé chanter etc...ce que je veux dire, c'est qu'un grand nombre de célébrités ou de groupes avaient du respect pour Johnny. Mais on ne peut pas en dire autant des français.
Un autre point qui me chagrine. C'est le fait de lui reprocher de n'avoir rien écrit ou composé. C.Dion, Pavarotti, W.Houston, Alagna et j'en passe, ils ont écrit quoi? Et pourtant, on ne remet pas en cause leur talent.

Bah, ça fait plaisir un petit dialogue comme ça.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Benlolo »

Warhol a écrit : dim. 16 mai 2021 18:51 Bah n’importe quel gros groupe anglo-saxon justement ..
Oui, mais je parlais pour les francais :)
Et Yannou, entièrement d'accord.
Mais il a eu aussi un sacre fan club en France
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 3291
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 22:11
Sexe : H
Localisation : Saint Etienne
Âge : 49

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par glooby »

Benlolo a écrit : lun. 17 mai 2021 03:38 Oui, mais je parlais pour les francais :)
Allez, je rebondis pour lancer une autre polémique: est-ce plus une question de nationalité que d'époque?
Les groupes que Warhol a cité sont plus des groupes du passé même s'ils tournent encore, pareil pour ceux qu'a cité Yannou. La musique ne se "consomme" plus de la même manière, et j'utilise ce terme à dessein.
(en passant, personnellement je préfère de loin voir un bon petit groupe de reprises dans une petite salle que l'original dans un stade, c'est bien tous ces groupes "hommage" qui se montent)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2227
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

yannou56 a écrit : dim. 16 mai 2021 23:58 C.Dion, Pavarotti, W.Houston, Alagna et j'en passe, ils ont écrit quoi? Et pourtant, on ne remet pas en cause leur talent.
Mais qui a déjà remis en cause le talent d'interprète (car c'est de ça que tu parles en évoquant ces noms) de Johnny ? Personne ici en tous cas.
On dit juste qu’il n’a pas apporté tant que ça à la musique et qu’il n’a fait que suivre les modes.
Et je ne suis pas d’accord avec toi, je pense même le contraire : c’est justement parce qu’il était français, avec un grand public qui n’avait pas accès à toutes les richesses du rock US qu’il a pu faire une si grosse carrière et constituer sa fanbase.
S’il avait été américain ou anglais, même avec sa belle voix et son charisme, il aurait eu beaucoup de mal en passant après le King ou tous ceux qui modernisaient les choses.

D'ailleurs au sujet d'Hendrix, même si l'entourage de Johnny a essayé de réécrire l'Histoire (le mettant au passage lui-même dans l'embarrât .. suffit de le voir en parler pour griller qu'il n'est pas à l'aise avec l'anecdote), il n'y est pas pour grand chose ni pour le fait qu'il soit venu faire sa première partie, ni pour son succès. La maison de disque avait tout planifié avant même que Johnny ne sache qu'Hendrix existait ... Donc bien sûr qu'il l'a vu en concert à Londres avant de revenir en France, et bien sûr qu'il a été impressionné, mais faire croire qu'il l'a découvert et que c'est lui qui aurait voulu l'avoir en "vedette américaine"; c'est une belle légende.

Aussi je pense que si certains Français manquent de respect pour Johnny (encore une fois ils ne sont pas nombreux je pense), en plus d'une méconnaissance sur l'artiste (c'est évident), c'est surtout pour le décalage entre ce qu'il représente et ce qu'il est vraiment.
Car depuis l'étranger, toute une génération de Français se sont tapés des phrases du type "you're french ? I know Johnny Holliday", or être représenté par un type pas très malin, très bling bling et qui s'est obstiné à ne jamais créer quoique soit, et surtout pas musicalement ... bah ça pique un peu, surtout lorsque l'on vient du pays d'Aznavour, de Gainsbourg ou de son pote (de Johnny) Dutronc.
C'est d'ailleurs aussi ce qu'il se passe au Quebec avec Dion, malgré là encore un immense talent vocal.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »