C'est l'indépendance, jouer un rythme d'une main et taper la pulsation du pied, en comptant les quatre temps et en chantant la division en doubles croches.
Un exercice possible: chanter cette rythmique en marchant.
II: houm tada / houm tada / houm ta ta /da tada :II
avec des onomatopées:
houm: c'est le temps (et aussi un silence) c'est aussi le pas
C'est le travail du percussionniste de batucada qui bat le tambour en marchant dans les rues, dans un ensemble et au tempo.
mais qu'est-ce que le riff est dur à mettre en place avec le premier temps en l'air une mesure sur deux, et qui n'est pas accentué sur l'autre
C'est cette phrase qui m'a conduit à écrire la partition. Tu m'as donné l'impression d'être un peu perdu rythmiquement, ne sachant pas où se trouve la pulsation ni le premier temps.
Le premier temps ne peut être en l'air et le temps n'est jamais en l'air puisque c'est le temps. D'autre part, ici, le seul temps accentué une fois sur deux est le 4eme.
Pas sensible à cette musique, en revanche, je trouve cette rythmique de guitare plaisante, aerienne, avec une pulsation brillant par son absence (à l'exception de ce 4eme temps) mais bien présente.
La formule est courante dans les musiques latines et africaines... je l'aime bien car elle donne envie de bouger et d'improviser.
Bon groove
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme