Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Dav6 »

J'apprends celle-là

Elle est parfaite pour moi : c'est un peu plus compliqué que d'habitude et elle me plaît beaucoup ! :ange:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Guillaume45 »

Dav6 a écrit : jeu. 24 janv. 2019 01:00 J'apprends celle-là
...
Elle est parfaite pour moi : c'est un peu plus compliqué que d'habitude et elle me plaît beaucoup ! :ange:
Question tempo, c'est plutôt chaud ... pas le temps de s'endormir sur ce morceau ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Valerant
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2019 17:52
Guitare : Fender US Vintage 57
Ampli : Laney Lionheart L5
Sexe : H
Prénom : Tom
Âge : 31

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Valerant »

Me mettant au home-studio, je ré-apprend tout Pink Floyd en ces moments. Quand j'avais 15, 16 ans, je me faisais des marathons Pink Floyd dans la chambre. Je me levais à 10h00 du matin, allumais l'ampli, prenais ma Squier et je jouais tout ce que je pouvais, toute la journée.

Puis la Fac. Puis la vie, le boulot. Je n'ai que 26 ans pourtant. Maintenant que j'ai fini les études, les déplacements, les formations, j'ai mon petit chez moi et je m'y remets. Alors ça fait du bien de reprendre le solo d'Echoes, version Pompéi, de reprendre le solo Mother version live 80, 81, ou simplement les rythmiques.

En fait, je me rends compte qu'on oublie pas vraiment. Si on essaie de souvenir mentalement comme ça, oui, on oublie. Mais quand on a la guitare en main, ça revient assez naturellement, comme s'il y avait une mémoire corporelle. Ça fait du bien !
Ma chaine YouTube de reprises Pink Floyd - Fat Black Sun - https://www.youtube.com/channel/UC-pA4CDKuQw-NSmyuM-ym6A
Guitares : Fender Strat American Vintage 57' 50th Anniversary 1996 ; Fender CP50 2010 ; Takamine GD20CE.
Amplis : Laney Lionheart L5 Studio lampe (tête + cab 112 Celestion)
Effets : TC Elect Polytune ; MXR Dyna Comp ; Skreddy Pedal P19 ; ProCo RAT 2 ; Deluxe Electric Mistress 1999; TC Elec Flashback ; T-REX Fuel Tank junio 9V isolated X2.

overcrash
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2019 13:58
Guitare : yamaha 112v e
Ampli : marshall code 25
Sexe : H

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par overcrash »

pour moi c est Stand By Me ok jai 3 semaines de guitare...:) :rouge: :rouge:
soyez pas dur je débute...

Yamaha C40BL & Pacifica 112v
ampli Marshall code25
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Herbert »

Suite à un paris d'un pack de bière ...



Quand j'étais môme, j'imaginais pas à quel point assurancetourix gérait à la gratte ...
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

kickers
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 15:54
Guitare : Vintage V300MH
Sexe : H
Localisation : Isère

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par kickers »

En tant qu’ultra débutant (4 jours de guitare) je suis sur « La poupée qui fait non », évidemment. Ça rentre tout doucement mais c’est déjà grisant de sortir des accords et des enchainements d’accords potables !

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Wild »

Je me suis mis hier à apprendre la guitare rythmique de "I'm leaving you" de Scorpions sur l'album Love at First Sting. J'ai quasiment tout appris. J'aime beaucoup ce morceau, ça me rappelle ma jeunesse ... Ha mince mais enfaite j'étais pas né en 84, j'ai que 16 ans 😁
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Herbert »

Je suis plus fan de tout ce qui a été fait avant le départ de Uli, et plus particulièrement, le tout premier album, Lonesome Crow, et le Live tokyo tapes (oui, je l'ai en cassette, vinyle ET Cd... non je ne suis pas monomaniaque ^^). Un jour j'arriverai à jouer Catch your train en entier avec tous les solos ! (https://www.youtube.com/watch?v=P8Md5NLzsHM)
Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par fazersax »

Bonjour,

En ce moment, c'est du XJapan que j'ai découvert assez récemment il faut le dire. "Endless rain" comme cela je travaille la partie solo guitare et basse en même temps. Je bourrine aussi sur la rythmique d'ACDC.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par LaPanthere »

Herbert a écrit : mar. 29 janv. 2019 08:48 Je suis plus fan de tout ce qui a été fait avant le départ de Uli, et plus particulièrement, le tout premier album, Lonesome Crow, et le Live tokyo tapes (oui, je l'ai en cassette, vinyle ET Cd... non je ne suis pas monomaniaque ^^). Un jour j'arriverai à jouer Catch your train en entier avec tous les solos !
Ah pour moi c'etais les deux prochains, ''Fly to the rainbow'' et ''In Trance'' et surtout aussi particulierement Tokyo Tapes. In Trance etait le premier des Scorps que j'avais appris à jouer... :super:

Pour l'instant je travaille toujours un peu ''Love to Love'' de UFO puis ''Gonna raise Hell'' et ''Need your Love'' de Cheap Trick 8|
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Wild »

Une fois je m'étais mis à apprendre "Doctor Doctor' d'UFO. Chouette groupe UFO.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par deny »

Le prochain vas être un morceau de Lttle Barrie...en faite je suis un peu a court d'inspiration..
marre des "classique que tout le monde joue" :hehe:

Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Herbert
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : ven. 29 janv. 2016 19:02
Sexe : H
Localisation : Haute-Saône

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Herbert »

Et bim, deux soirs de boulot, mais je peux cocher : maîtrise !

Les Guitares : Jazzmaster Blacktop (modifiée) - Stratocaster Higway One - Telecaster Jim Adkins (modifiée) - Vantage YS510 (modifiée)- Gherson Strat - Vantage VA-800 - BC Rich Zombie (modifiée)

Les effets : EHX Blackfinger - Ehx Little Big Muff - Ehx Hot tubes - Ehx Metal muff - Schaller Fuzz - Tc electronics Polytune - Fuzz maison de 1969 - Vox Wah - Blackstar Lt Dist - Blackstar Lt Boost - Boss 500GT

Les amplis : Elka 100w - Fender Superchamp XD - Orange TH30
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par LaPanthere »

Herbert a écrit : mar. 29 janv. 2019 23:47 Et bim, deux soirs de boulot, mais je peux cocher : maîtrise !
Bien joué! Maintenant tu t'attaques à la version live de Jonny B Goode ou King Bee? ''What's Next' est un des albums que j'ecoute le moins de Mahohany Rush pour une raison tout bête - je deteste la Mustang 1980 avec le ''Fox-Body'' sur l'image et je prefere les albums precedents de Maxoon à Tales :mrgreen:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par El Phaco »

Toujours sur le solo de Stairay to heaven. J'y suis presque ! Reste à gagner encore un peu en intelligibilité/fluidité sur la série de moulinets, et le plan flash à la fin qui accroche encore, mais je sens que le travail a payé.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par yannou56 »

Je suis sur "I want to break free" et "radio gaga"... Les rythmiques ne posent pas de problème... Je cherche les solos... Mais avec mon oreille à 2 francs 6 sous 3 boules toutes créées, je suis pas sorti de l'auberge...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par El Phaco »

Travail de longue haleine pour bosser un peu ma vélocité en complément du travail de finition que j'ai encore à faire sur le solo de Stairway to heaven, je m'attaque au solo de Final Countdown. A demi vitesse il est prenable. :happy1:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Stockoff »

Yep
Ben en ce moment je suis une ´double ´ de Bach, c'est écrit pour le violon, le plus gros boulot est de trouver les bon doigtés et comme c'est un mouvement plutôt lent ça demande une grosse précision , mais le plus difficile c'est de travailler lá musicalité , de donner un sens à une écriture un peu cabossée
Perso, je trouve que c'est tres formateur sur l'expression

guitalaya
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 12:53
Guitare : Ibanez Serie S
Ampli : H&K 36
Sexe : H
Contact :

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par guitalaya »

Je me suis remis à Roxanne, un des premiers morceaux que j'avais appris quand je débutais la guitare.
C'est marrant de faire cela, je ne le joue plus du tout de la même façon, les accords sont plus riches, mon attaque est plus sûre. Je prends mon pied alors qu'à l'époque je transpirais :hehe:
Mon site: https://guitalaya.com
Ma chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCgiQWzGQUiQBVfWIvzGDLrg/videos
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par El Phaco »

Morceau tout en contretemps pas si évident à faire groover. Mais quand ça sonne, ça sonne !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

guitalaya
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 12:53
Guitare : Ibanez Serie S
Ampli : H&K 36
Sexe : H
Contact :

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par guitalaya »

El Phaco a écrit : jeu. 21 mars 2019 13:48 Morceau tout en contretemps pas si évident à faire groover. Mais quand ça sonne, ça sonne !
Exactement, c'est pour le groove que je le retravaille justement :)
Mon site: https://guitalaya.com
Ma chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCgiQWzGQUiQBVfWIvzGDLrg/videos
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par FenderstrucK »

Solo de The Wall pour ma. part, du moins j'essaye... :] Vu que je suis au tempo du morceau, si je peux je posterai un essai audio histoire d'avoir vos retours.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par El Phaco »

Je l'ai toujours trouvé difficile celui là. Les bends sont méchants (2t 1/2, ouch...).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

PlageyKite
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 21 mars 2019 20:05
Guitare : Gio Ibanez GSA60
Ampli : Line 6
Sexe : F
Âge : 24
Contact :

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par PlageyKite »

Solo de The Wall... Another Brick In The Wall précisément c'est ça ? J'ai cru tous les solos de l'album en lisant au début... :hehe:
Bonne chance pour ça ! Jamais essayé de l'apprendre, mais comme dit El Phaco... Rien qu'à l'oreille, les bends ont pas l'air commode !

De mon côté j'essaie de voir pour apprendre à jouer Goodbye Blue Sky... Du même album justement ! J'ai pas joué depuis hyper longtemps et j'ai toujours été plus à l'aise avec le fingerpicking que les autres techniques, du coup ça semble être un morceau pas trop compliqué pour se remettre dans le bain !

Wild
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 110
Enregistré le : ven. 3 août 2018 13:48
Guitare : Gibson Flying V 2008
Ampli : Engl E-600 Ironball
Sexe : H

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Wild »

Pour ma part en ce moment c'est le solo de Wind of Change de Scorpions. Il est ni trop facile ni extrêmement compliqué, mais étant plutôt un guitariste rythmique j'ai moyennement l'habitude des solos 😅 Du coup va falloir que je le bosse 😁
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »