Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par El Phaco »

Content que ça plaise. Le titre commence à tourner pas mal avec le groupe. C'est notre final.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par FenderstrucK »

Pour ma part en ce moment, mon prof me fait bosser :

"Le temps" de TELEPHONE, un vieux morceau que je redécouvre mais sympa...

"Hells Bells" from ACDC...c'est chaud !!! :-/
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par LaBidoule »

Salut

Je bosse Flying to the moon, la partie accord est sympa .
J m'amuse a poser des arpèges, c'est une bonne gymnastique :)

Mojann
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : dim. 28 août 2016 16:24
Guitare : Gretsch electromatic
Sexe : H
Âge : 27
Contact :

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Mojann »

Pour reprendre à zéro la guitare, je bosse "The answer" de Calvin Russell ! :)
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par enguerran »

FenderstrucK a écrit :Pour ma part en ce moment, mon prof me fait bosser :

"Le temps" de TELEPHONE, un vieux morceau que je redécouvre mais sympa...

"Hells Bells" from ACDC...c'est chaud !!! :-/
Ton prof a du goût, le Temps les placements sont chaudards à faire tourner au début mais rien d'impossible :)
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Daeron »

Reprise des répétitions de mon groupe et on repart de zéro pour cette nouvelle année !
Du coup, j'apprend les morceaux qu'on va jouer à la prochaine répétition :

- Oasis - Supernova (version live)


- Queen - We will rock you (aussi une version live particulière)


Vu que ce ne sont pas les versions studio, c'est un peu plus compliqué mais je vais sûrement y arriver. J'ai deux semaines ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par jimfire »

Le fait que ça ne soit pas les versions studio, ça aide aussi à bien entendre qui joue quoi, alors que c'est parfois compliqué sur les albums où parfois les pistes guitares se superposent :)
(par exemple, je me souviens alors galéré sur Un Jour En France où 3 ou 4 grattes existent sur le disque)
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Daeron »

En fait, le problème c'est de bien entendre la rythmique et les changements d'accords. Sur le Guitar Pro de Supersonic que j'ai, dans le refrain, il y a un changement d'accord en "et" du 4 alors que j'entend le changement sur le "1" de la mesure suivante. Enfin bref, je vais plutôt me fier à mon oreille qu'à la tablature... quitte à peaufiner/corriger par après.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Manu Cavalier »

Je viens de passer 6 mois(plusieurs centaines d'heures) à travailler sur des arrangements que j'ai fait pour accompagner une chanteuse.
Ça va de "Black coffee" à "Lullaby of birdland" en passant par "Fever","Strange fruit"...
16 morceaux en tout.Demain,c'est la première dans un petit bar.J'ai l'impression d’être fin prêt et je ne suis pas peu fier :).
Je mettrai des mp3 dés que j'aurai une maquette de promotion convenable.

EDIT
J'ai joué en début de soirée dans un bar et je viens d'apprendre que le duo est un exercice super difficile.
Premier morceau aux doigts;j'ai eu le trac.Sensation que j'avais oubliée depuis l'école de musique et des rencontres avec un forum de guitare classique.(en groupe,je suis insensible au trac :hehe: )Ça a été terrible pour la chanteuse,j'ai "foiré grave".
C'est passé au bout de trois morceaux et heureusement sur les morceaux 2 et 3(st louis blue et Dolly) je fais de la pompe et le trac ne s'est pas trop entendu.
Mais bon...c'est assez terrible comme sensation et je me sers un peu du forum pour évacuer. :hehe:
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par LaBidoule »

Salut Manu

Tu as foiré grave :
Dans le placement ?
ou juste des bricoles qui ne sonnaient pas ?

Généralement, les chanteurs savent retomber sur leurs pattes...

La prochaine représentation sera mieux, c'est sure :super:

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Manu Cavalier »

Ce sont les doigts de la main droite qui se sont mis à trembler et à danser la gigue=>il manquait la moitié des notes et le tempo était trop élevé et hyper tendu.
Je vais changer l'ordre des morceaux et commencer à l'avenir par un morceau en pompes;le temps de prendre confiance ;)
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Cedricdu05 »

Aie mon pauvre, dis toi qu'on apprend de ses erreurs, la preuve c'est que tu sais que la prochaine fois tu commenceras par des morceaux a la pompe. ;-)
Perso je t'admire, j'imagine qu'a ta place j'aurai été tétanisé, incapable de sortir la moindre note. :hehe:
En tout cas excellent choix de morceaux. ;-)
Sinon perso, en ce moment je bosse "Wake me up when september ends" de green day et "She's the one" de Robbie Williams, pour un defi spécial chansons d'amour sur F.B.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par El Phaco »

Manu Cavalier a écrit :Ce sont les doigts de la main droite qui se sont mis à trembler et à danser la gigue=>il manquait la moitié des notes et le tempo était trop élevé et hyper tendu.
Je vais changer l'ordre des morceaux et commencer à l'avenir par un morceau en pompes;le temps de prendre confiance ;)
Toujours commencer un set par un ou deux morceaux faciles pour l'ensemble des musiciens qui sont sur scène. Nous on attaque avec Rehab d'Amy Winehouse. Il n'y a que la partie de batterie qui est un peu tendue, mais notre batteur a un tel niveau par rapport au bassiste ou à moi que ça n'est pas un souci. Et c'est une bonne mise en chauffe pour notre chanteuse aussi.

De mon côté, je (re)bosse Message in a Bottle (bon exercice main gauche), Move Like Jagger de Maroon 5 (bon exercice main droite :hehe: ), Ex's and Oh's de Elle King (facile) et surtout, Personal Jesus de Depeche Mode que nous allons essayer d'intégrer au répertoire dans une version plus rock. S'il n'y a pas de grosse difficulté technique, la structure du morceau est complexe, et il y a quelques chausse-trappes rythmiques à bien repérer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Manu Cavalier »

En principe,j'étais au point.Ce sont mes arrangements que je joue,ils sont donc écrits pour mon niveau.Je ne m'attendais pas du tout au trac.
Si j'écris un machin trop compliqué à l'usage,je n'ai qu'à simplifier et c'est dans la boite. :hehe:

Dans le cas de reprises pop basées sur des arrangements existants(chose que je ne pratique pas à part en classique,discipline dans laquelle je n'ose pas me produire)la difficulté me semble autre.
Tu dois travailler un peu à la manière d'un musicien classique pour te rapprocher au plus prés d'une interprétation donnée??
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par El Phaco »

Pas toujours. Il y a beaucoup de travail d'arrangement personnel parce que très souvent, la configuration de ton groupe n'est pas celle de l'original. Nous sommes 4 : batterie/basse/guitare/chant. Même si la chanteuse prend parfois une folk, nous reprenons des titres où il y a du clavier, ou des cuivres, parfois des cordes. Il faut donc adapter le titre au groupe. Puis on a parfois envie de reprendre des morceaux à notre sauce, comme notre version hard rock du Toxic de Britney Spears.

Pour certains titres, on reste effectivement plus proche de l'original. Pour les morceaux de Police par exemple, je colle d'assez près aux parties d'Andy Summers, mais sans faire une fixette non plus. Ce sont les gimmicks qui comptent, les petits trucs que les gens retiennent. Mais si tu ne joues pas note à note les petits arpèges ou licks de So Lonely, tout le monde s'en fout.

Pour tes reprises, ce n'est pas parce que c’est toi qui a écrit l'arrangement que certains ne vont pas te tomber sous les doigts plus naturellement que d'autres. Commence le set par un de ceux-là ! Et dis-toi aussi que 90% des pains ne sont pas entendus par le public. Faut vraiment un gros schisme pour qu'il se rende compte que tu t'es planté, même si c'est moins vrai en duo.
Modifié en dernier par El Phaco le ven. 7 oct. 2016 12:30, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Manu Cavalier »

El Phaco a écrit : Pour tes reprises, ce n'est pas parce que c’est toi qui a écrit l'arrangement que certains ne vont pas te tomber sous les doigts plus naturellement que d'autres. Commence le set par un de ceux-là ! Et dis-toi aussi que 90% des pains ne sont pas entendus par le public. Faut vraiment un gros schisme pour qu'il se rende compte que tu t'es planté, même si c'est moins vrai en duo.
C'est bien vrai.On ne m'y reprendra plus de commencer par un morceau aux doigts à la main droite. :hehe:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par El Phaco »

Ce n'est pas ce que j'apprends en ce moment, mais si vous voulez bosser votre main droite et un peu d'harmonie au passage, c'est cadeau !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

chris4
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 14:30
Guitare : Fend/Iba/Charv
Ampli : 5150/GT100
Sexe : H
Prénom : christophe
Localisation : Niort
Âge : 56

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par chris4 »

Merci André. J'adore le jeu de ce mec !
https://www.youtube.com/user/chris4ween
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par El Phaco »

C'est un tueur. Un des meilleurs gratteux des 40 dernières années, mais comme il a composé beaucoup de musique de dance floor, il est snobé et/ou méconnu de beaucoup de guitaristes amateurs. Une main droite phénoménale et une énorme connaissance du jeu en accords. Il me met à chaque fois sur le cul !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Farine »

Et un groove pas possible....

Bein de mon côté j'apprend rien, ça d'ailleurs un petit moment que j'ai pas mis les doigts sur des cordes :pleur4:
La dernière fois j'avais attaqué Don't fear the reaper, donc la prochaine fois je recommence :hehe:
Avatar du membre

dragon85
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : mer. 31 août 2016 20:47
Guitare : stagg
Ampli : stagg
Sexe : H
Prénom : Pierre
Âge : 52

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par dragon85 »

Wilds horses des Stones. C'est une ballade mais c'est pas pour ça que c'est plus facile :nono: . Beaucoup d'accords dont certains que je ne connais pas, un rythme lent que je trouve dur à tenir mais je m'accroche, ça va le faire :)
On the road since 1972
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par FenderstrucK »

Black Hole Sun des Soundgarden...(accordage en Drop D) : pour commencer à faire des barrés...mon index souffre... :mrgreen:

et puis aussi L'homme pressé des Noir Dez...histoire de se balader sur le manche et de faire du power chord avec séance de "muting" entre les accords...

Et en guise d'échauffement je me délie les doigts en apprenant les 5 schémas de la pentatonique mineure en aller - retour, en montant et en descendant les 5 positions, et au métronome bien sûr pour pas perdre le rythme... :]
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Daeron »

Chouette, ça ! A toi les impros et les solo endiablés ! :)

Les barrés c'est la vie. J'adore les barrés, perso... rien de mieux pour les rythmes un peu funky. :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par El Phaco »

En groupe, pour faire du funk, essaye de limiter tes barrés aux 3 cordes aigues. Ca évite de se bouffer des fréquences avec le bassiste.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Daeron »

El Phaco a écrit :En groupe, pour faire du funk, essaye de limiter tes barrés aux 3 cordes aigues. Ca évite de se bouffer des fréquences avec le bassiste.
J'avoue que je ne joue pas trop ce genre de choses en groupe pour le moment mais je retiens le conseil. D'ailleurs ce n'est pas la première fois que tu en parles, ça finira gravé dans ma mémoire (et je t'en remercie!).

Sinon, en ce moment, j'apprends deux nouveaux morceaux :

- Il suffira d'un signe de JJ Goldman, un morceau vraiment chouette à jouer à la guitare. Avec les deux rythmiques différentes, le palm-mute, et le pont avec la petite montée bien connue.

- Sweet Emotions d'Aerosmith, franchement je ne connaissais pas ce morceau mais je l'adore. En plus à jouer il est super sympa. Bon, encore un peu rapide pour moi... mais je finirai par y arriver.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »