De mon expérience personnelle, le prix n'est pas du tout en rapport avec la qualité.
A chaque fois que j'ai été en magasin pour tester des guitares un peu chères, j'ai été soit déçu du résultat, soit carrément plus emballé par des modèles moins onéreux.
Ça m'a fait le coup avec :
- une Strat american Standard, que j'avais trouvée presque injouable et qui sonnait comme un cul, vendue 1250€, alors qu'une Classic Player mexicaine à 700€ m'avait bluffé (on peut mettre ça sur le compte d'un réglage sans doute très mauvais sur l'américaine, mais il n'empêche qu'elle était naze).
- une Gibson Custom Shop 1958, que j'avais trouvée extrement fade et inconfortable à jouer au niveau du manche, vendue 4500€, tandis qu'en essayant dans la foulée une Traditional à 2000€, cette dernière m'avait beaucoup plus emballé en terme d'ergonomie du manche, et sonnait objectivement mieux.
- une PRS Custom 24, qui m'avait déplu sur tout les plans (vernis noir opaque vraiment ultra fade, finitions indignes du prix demandé, son sans relief, et jouabilité vraiment pas dingue - pour le coup la forme du manche n'était pas du tout pour moi), vendue plus de 4000€, c'était la plus grosse blague qu'un vendeur m'ait mis entre les mains.
- même jour que la PRS, une MusicMan JP6 vendue il me semble là aussi plus de 4000€, qui n'était pas au niveau d'une Luke III essayée juste avant, moins chère mais tellement mieux sur tous les plans (son, finitions, confort de jeu). D'ailleurs c'est après cet essai que j'ai décidé de faire faire un copié/collé du profil de manche de la LIII pour ma Rouvier.
Je pourrais encore continuer cette liste, surtout avec des Gibsons (des LP Studio Faded plus sympa que des US haut de gamme au vernis collant, trop épais et instable), mais là où je veux en venir, c'est que quasiment à chaque fois que j'ai eu l'occasion de comparer coup sur coup deux modèles de gammes différentes, l'avantage allait la plupart du temps du côté de la moins chère.
Et au delà de ça, il y a beaucoup d'instruments de milieu de gamme qui en offrent largement assez, sans que cela ne justifie de payer plus si ce n'est pour acheter autre chose que la guitare en elle-même (un mythe, un nom, une légende, une signature, ce que vous voulez, mais rien qui n'ait de lien direct avec les qualités intrinsèques de l'instrument).
Ça, les commerciaux des grandes marques l'ont bien compris, et ils vendent souvent à prix d'or des choses recherchés, spéculés, avec une bonne louche de marketing pour faire croire à tout le monde que c'est mieux, alors que dans le fond, ça apporte peu, voire rien.