Les photos personnelles de vos guitares électriques

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

BrunoC56
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 13:40
Guitare : Fender Player Plus N
Ampli : Orange Combo Crush 2
Sexe : H
Âge : 56

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par BrunoC56 »

Une chose est sûre j'ai gagné en précision et facilité de jeux pour enchaîner les accords avec la Gretsch vs la Télé. Du coup je pense que je vais amener ma Telecaster chez le luthier pour la faire régler.
Guitare : Fender Telecaster Player Plus Nashville & Gretsch G5222
Ampli : Orange Combo Crush 20W
Effet : Foxgear Cream, Korus, Echosex, Nux LoopCore, Océans 11, Boss TU-3 et BD-2
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 944
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par CoinCoin »

Warhol a écrit : mar. 2 avr. 2024 16:39 [...]
On a beau le répéter sans cesse, la légende perdure … :-/
Y compris sur des forums et chaines YT spe.
[...]
Oh punaise ! Que oui ! Ça et d'autres ânerie, sur les chaînes parmi les plus populaires, qu'on ne citera pas parce qu'on est vraiment pas méchant. Mais quand on voit des gens qui se prétendent guitar tech ou même luthier (là, ça frôle l'escroquerie) ressortir ça, avec des tonnes d'abonnés qui regardent, c'est vraiment insupportable. GRRR ! Aucun vrai luthier reconnu par ses pairs ne dit ça, et j'en ai rencontré pas mal, notamment en organisant des rencontres dans une autre vie. Et quand on maintient ses instruments soi-même, on est très vite fixé sur la question. Il y a zéro controverse sur le sujet.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2276
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Warhol »

CoinCoin a écrit : mar. 2 avr. 2024 23:48 Aucun vrai luthier reconnu par ses pairs ne dit ça, et j'en ai rencontré pas mal, notamment en organisant des rencontres dans une autre vie. Et quand on maintient ses instruments soi-même, on est très vite fixé sur la question. Il y a zéro controverse sur le sujet.
+1

Tout est dit ! :super:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 208
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Sybelle »

CoinCoin a écrit : mar. 2 avr. 2024 23:48 Oh punaise ! Que oui ! Ça et d'autres ânerie, sur les chaînes parmi les plus populaires
Des âneries comme dans le poste de la télé qui parle !!! Les bras m'en tombent des manches !
Hum... Souvent un problème de vocabulaire. Je sais pas trop pour ma part ce que signifie «tenir l'accord», quand j'entends les bending et les coups de médiator que prennent parfois les cordes...
Mais ta remarque sur les mécaniques, bien évidement, tient la route, d'autant que comme pour de nombreux autres soucis, ce sont les bêtes lois de la physique qui s'appliquent et non des forces occultes qui ne s'abattraient que sur les musicos, artistes maudits...
J'ai cessé d'essayer d'expliquer que j'avais des doutes sur grand nombre d'affirmations, peine perdue.

Et puis est-ce utile ? Si on (qui ?) retirait le droit de vote à tous les benêts, les charlatans, les escrocs, les illuminati, les crédules, les naïfs, les paranoïaques, las hâbleurs en roublardise, les experts en expertises, les forumeurs en forumisme... le monde serait-il mieux gouverné ?
Je vous laisse méditer sur la vacuité de mes propos matineux neu neu...

Le problème que je rencontre sur mon Ibanez AEG10 (donc plutôt bas de gamme) c'est qu'une ou deux des mécaniques sont extrêmement dures à tourner, sans doute une usinage médiocre des couronnes, et rendent l'accordage délicat. Et je ne parle pas du changement de cordes !
Mais bon, même en jouant tous les jours, je n'ai pas besoin de réaccorder plus de 2 ou 3 fois pas mois.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 944
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par CoinCoin »

Sybelle a écrit : mer. 3 avr. 2024 08:25 Des âneries comme dans le poste de la télé qui parle !!!
Je me souviens avec nostalgie de l'argument d'autorité "Vu à la télé". Toute ma jeunesse.
Sybelle a écrit : mer. 3 avr. 2024 08:25 Les bras m'en tombent des manches !
:hehe: Je découvre l'expression et je ne manquerai pas de la ressortir à la moindre occasion, même hors de propos.
Sybelle a écrit : mer. 3 avr. 2024 08:25 quand j'entends les bending
J'avais lu "binding", ce qui m'avait interloqué, tentant d'imaginer le son produit.
Sybelle a écrit : mer. 3 avr. 2024 08:25 et non des forces occultes qui ne s'abattraient que sur les musicos, artistes maudits...
Nous aurait-on menti sur Robert Johnson !!?? Dégoûté. Pfff...
Sybelle a écrit : mer. 3 avr. 2024 08:25 J'ai cessé d'essayer d'expliquer que j'avais des doutes sur grand nombre d'affirmations, peine perdue.
Pur défoulement gratuit et vanité de ma part. Je tente juste de me donner de l'importance en prenant des grands airs, le menton haut, me caressant la barbe des doctes et le regard vers le lointain.
Sybelle a écrit : mer. 3 avr. 2024 08:25 Si on (qui ?) retirait le droit de vote à tous les benêts, les charlatans, les escrocs, les illuminati, les crédules, les naïfs, les paranoïaques, las hâbleurs en roublardise, les experts en expertises, les forumeurs en forumisme... le monde serait-il mieux gouverné ?
Certainement pas.
Anti-autoritaire convaincu, partisan de la démocratie directe et grand croyant en l'intelligence collective (par expérience empirique), je pense exactement le contraire. Mais cela nous entrainerait trop loin d'en débattre ici.
Sybelle a écrit : mer. 3 avr. 2024 08:25 Le problème que je rencontre sur mon Ibanez AEG10 (donc plutôt bas de gamme) c'est qu'une ou deux des mécaniques sont extrêmement dures à tourner, sans doute une usinage médiocre des couronnes, et rendent l'accordage délicat. Et je ne parle pas du changement de cordes !
Mais bon, même en jouant tous les jours, je n'ai pas besoin de réaccorder plus de 2 ou 3 fois pas mois.
Hein que j'ai raison !? Hein que j'ai raison !? Tralalalalère !
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2276
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Warhol »

Justement, en parlant d’âneries véhiculées pendant des années qui ont fini par créer des légendes tenaces, le premier proprio (qui n’est autre que mon cousin) de ma chère et tendre Gibson Les Paul Studio 1992 adorée avait dans les 90’s changé les belles mécaniques d’origine à tulipes pour des affreuses Grover façon 60’s.
Il imaginait alors améliorer la tenue d’accord (il m’avait avoué ça il y a peu lorsque je lui avais demandé s’il avait encore quelque part les mécaniques d’origine), victime lui-aussi de la légende urbaine …

Ça faisait un petit bout de temps que j’avais acheté de quoi les remplacer donc ce matin j’ai décidé de profiter d’un changement de cordes pour corriger son erreur et ainsi redonner à ma Gigi sa robe d’antan.
IMG_6768.jpeg
IMG_6769.jpeg
IMG_6773.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2107
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par fazersax »

C'est marrant sur la mienne je ne les aimes pas ceux là d'origine, de part leur couleur vieillotte et fade.
Pour autant c'est la "marque" de fabrique de la Gibson et maintenant, je les vois autrement.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2276
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Warhol »

Ah mais ce n’est qu’une simple question de goût pour le look.
Pour moi, une Les Paul ou une SG (surtout sur une SG vu le poids des Grovers vs Kluson), ce sont des tulipes ! :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par barbabouk »

Je suis habitué à mes mécaniques tulipes sur la mienne et je n'aurais pas envie de les changer.

Dis donc il a bien faïencé le vernis sur la tête!
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2276
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Warhol »

barbabouk a écrit : mer. 3 avr. 2024 16:18 Dis donc il a bien faïencé le vernis sur la tête!
Ouais c’est magnifique, j’adore ! :frime:
Le vernis du corps aussi avait commencé à fissurer, même si ça se voit moins.

C’est depuis qu’elle a passé un hiver dans le grenier de mes parents (mon père avait déplacé toutes mes grattes sans me prévenir :rougefaché: ).
Ce n’était pas volontaire mais ça lui a donné un petit « mojo » esthétique.
Mon luthier a tout de même remis une très légère couche de vernis nitro par dessus (sur la tête) en 2020 pour figer la chose, car ça risquait de s’aggraver. Et effectivement depuis, ça n’a plus bougé d’un iota.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Gildas »

Hello tous,

Pour en rajouter une couche, ma SG était équipée aussi de mécaniques à blocage à l'achat, sans marque visible, et de piètre facture. En effet, ces mécaniques n'avaient pas de contre-écrou pour être bien figées à la tête, et la tension des cordes avait du en "cintrer" une ou deux. Résultat des courses, en tournant les manivelles, la mécanique ne tournait pas seulement sur elle-même, mais exécutait aussi un dandidement d'avant en arrière. Inutile de préciser la difficulté, pour l'ancien proprio et pour moi, d'accorder justement la guitare. Peut-être est-ce la raison de la vente? Toujours est-il qu'elle était vendue avec en sachet ses mécaniques d'origine, sans blocage, mais beaucoup plus solides et plus sûres, que j'ai remontées bien vite...
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2276
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Warhol »

Ça ne ressemble pas à du Gibson ton histoire … ou alors le premier proprio s’était planté en achetant de nouvelles mécaniques (pas le bon diamètre) car même les vintages (sans contre-écrou) ne sont pas censées se balader dans leur axe.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Gildas »

Non, je me suis mal exprimé: elles ne se baladaient pas dans leur axe, l'axe avait fini par se tordre sous la tension de la corde, et en tournant sur lui-même, il ne tournait plus selon un axe, mais en se dandinant.

Certainement pas des mécaniques Gibson, mais plutôt des merdouilles à bas prix...

Mode second degré on...

Que je vendrais une fortune car elles sont censées tenir mieux l’accordage.

Mode second degré off...

:malin1:
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1238
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Stockoff »

Gibson Flying V2, ma nouvelle copine
IMG_3280.jpeg
Les +
Gibson
Flying v
Beeeeellllle
Les -
Hein…… :rougefaché:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Yvan A »

Jolie !
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2107
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par fazersax »

Encore une guitare d'exception, j'aime bien la finition bois vernis. :super:
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1238
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Stockoff »

Le succès de cette pelle a été tel que Gibson a arrêté la production au bout de 2 ans, 1979 1981.
Je crois qu’il en a été fabriquées environ 350 exemplaires (d’après ce que j’ai pu en apprendre)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2276
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Warhol »

Elle est … originale au moins. :gene:

T’as payé cette rareté combien ?

Avec un peu de chance John Mayer va se mettre à en jouer une sur scène et elle prendra de la valeur. :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 208
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Sybelle »

Stockoff a écrit : mer. 3 avr. 2024 18:37 Gibson Flying V2, ma nouvelle copine
Les -
Hein…… :rougefaché:
Les - ???
Ben, pas beaucoup, c'est une bonne idée que de recycler les vieux cercueils, bois bien sec, respect de l'environnement, mémoire de forme (enfin ça dépend de qui était dedans)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1238
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Stockoff »

@ Warhol. Curieusement pas excessivement onéreux.4100 . Les Flying V ne sont pas très chères en guitare d’occasion . Celle ci est dans état quasi neuf, pas une rayure, j’ai pu la trace4 jusqu’à son 1e propio elle a jamais été jouée (en qq sorte)

Sinon elle a quand même un look d’enfer….. :modo: :modo:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2276
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Warhol »

Chacun ses goûts, et tant mieux, mais son designer doit actuellement être en enfer effectivement. :mrgreen:
Et pourtant j’adore quasi tous les modèles V du monde :gene:

En tous cas, vu la rareté et l’originalité de ce modèle (rien que les micros, c’est quoi ces trucs ? 8| ), son prix est vraiment très très bas.

D’ailleurs puisqu’elle est dans un très bel état, tu n’as pas un peur de la jouer ?
Car je disais ça en déconnant plus haut mais il suffit qu’une obscure « vedette » se mette à la jouer en l’encensant pour que son prix fasse X10 … mais à condition qu’elle reste « clean ». :gene:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 496
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Shadows 31 »

J'aime bien le design de la flying V , en plus c'est original elle est vraiment belle . :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1238
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Stockoff »

@ Warhol. Ce sont des micros Boomerang (celui qui me sort que ces micros passent mieux dans un retour scène........... :faché: ) excellent spectre sonore moins puissant que des Humbuckers mais plus musical.
Non je n'ai pas peur de jouer avec, et elle est plus jouable de ma EB.
On voit pas trop sur la foto mais elle est toute chanfreinées pour faire ressortir les 5 couches de bois du coup c'est plus confortable
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 285
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Valeria LiFadette »

Étonnante avec cette finition cette Flying V, mais très belle !
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Les photos personnelles de vos guitares électriques

Message par Zelig »

J'adore. Elle est vraiment magnifique alors que je ne suis pas fan des V en général.
On aura le plaisir d'entendre ça ici dans pas longtemps?
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »