Bonjour,
Après mon post de présentation, je vais vous présenter mes guitares (bon, on est dans la section électrique, mais je crois que je vais mettre aussi ma folk ici).
Merci d'excuser la piètre qualité des photos, je ne suis pas aussi doué que certains en la matière.
La première arrivée, neuve, il y a maintenant 36 ans (1985), une Aria pro 2 RS Séries de 1984, fabriquée au Japon
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Bon, première guitare, moyenne gamme mais de bonne qualité quand même. Pas beaucoup de thunes à l'époque, mais conseillée par un ami guitariste d'un groupe pro de rock progressif des années 70. Elle est très ergonomique (et c'est sans doute un critère qui va me suivre pour l'achat de toutes mes grattes), pas trop lourde (3.5kg avec sa sangle) et plutôt bien équipée. Chaque corde à son pontet propre, réglable en hauteur par deux vis, et bien sur réglable av/arr pour régler l'intonation (donc quelque chose d'approchant de Fender dans la gestion du chevalet). Elle à aussi une chose dont je n'entends pas souvent parler: la qualité du vernis sur le dos du manche; là aussi, cela rassemble à ma Strat US, tellement le dos du manche parait lisse (j'ai essayé dernièrement une Squier Strat, et là, rien à voir, soit il n'y a pas de vernis, soit il n'est pas correctement fait, mais l'impression est que la main accroche sur le manche et se déplace plus difficilement).
Les micros sont plutôt bons (à mon gout), humbuckers splitables (donc son gras et lourd ou propre et pointu) avec sélecteur 3 positions (micro chevalet/micro manche/2 micros). Les moins sur cette guitares (ben oui, il y en a): un suel bouton de son et non un par micro, un seul bouton de tonalité, et surtout un manche un chouilla trop étroit (au sillet) ce qui rend les cordes un poil trop proches les unes des autres et qu'il m'est parfois difficile de ne toucher qu'une corde avec un doigt (par contre, les barrés, c'est crème!) .
La deuxième est la Folk Yamaha FG445 arrivée en 1987
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OK, une folk, ce n'est pas forcément une guitare ergonomique, mais elle a un son cristallin que j'adore. Pas grand chose à exposer dessus, si ce n'est que je l'ai équipée il y a deux ans d'un micro Seymour Duncan dans la rosette pour l'utiliser avec l'ampli clavier Roland: très bon résultat au niveau du rendu de la sonorité. Par contre, un peu déçu du câble trop fin et sans doute fragile.
Ah, un détail de la face arrière de la tête qui fera peut-être réagir un membre du forum:
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Après ma reprise de la guitare de façon plus sérieuse (école de musique, prof, audition/concert), j'ai acheté d'occas en 2019 une Fender Stratocaster American Standard de 2010 ou 2011 sienna sunburst.
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Il a fallut un peu la régler après l'achat, car les hauteurs de cordes étaient assez fantaisistes (hauteurs réglées en "u" au lieu de suivre la courbure du manche!!) mais rien de grave.
Encore une fois, une guitare hyper ergonomique (on l'enfile comme un pull), très agréable à jouer et très bien équipée, mais sur ce modèle, je ne vous apprendrais rien.
La dernière arrivée, l'hiver dernier, est une Gibson SG Standard HC de 2011.
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Bon, un rêve de toujours, certainement à cause d'un p'tit bonhomme en culotte courte virevoltant sur scène... et responsable de l'achat de 80% des guitares de ce modèle
Cette guitare est une grosse surprise: je l'ai acheté pour le son (et je ne suis pas déçu), mais je ne m'attendais pas à trouver une guitare encore plus ergonomique que la Strat!!! Plus légère, bien sûr, et tout tombe nickel sous la main; le manhe est un plaisir à manier. Les potards son et tonalité pour chaque micro, c'est pratique pour changer de volume dans un morceau sans tripatouiller les potards de volume mais en changeant de micro, après les avoir préalablement réglés (ex intro de Smell like teens spirit). Les moins de cette guitare e sont les accessoires. Je trouve que la gestion du chevalet (par rapport à la Strat) n'est pas "au niveau". Est-ce que par conception le stop cordes est trop près du tune o matic, je ne sais pas, mais les cordes touchaient la base du tom, avant les pontets. Soit je remontais le stop cordes ( donc parait-il perte de sunstain ), soit je baissais le tom (et là les cordes sont trop près du manche et ça frise). J'ai fini par trouver la solution du wrapparound (les cordes sont montées à l’envers dans le stop cordes et passent par dessus avant d'aller sur les pontets). Comme cela, les cordes ne touchent que les pontets, et plus de problèmes. Les mécaniques Gibson Deluxe (que j'ai réinstallé en lieu et place des mécaniques pourraves à blocage qui étaient montées) manquent d'une chose par rapport à celles de la Strat ou de l'Aria: on ne peut pas les durcir par une vis, elles sont donc plus "souples" et la guitare se désaccorde plus facilement (principalement sans doute lorsque la tête touche le fond de la case de transport). Bon, ce n'est pas trop grave vis à vis de tous les plus de cette guitare...
Voilà, la présentation de mes guitares attend maintenant vos commentaires..