Probleme en groupe

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre

Topic author
Pierlo15
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 18:36
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Micro cube Roland
Sexe : H

Probleme en groupe

Message par Pierlo15 »

Bonjour, depuis septembre on a crée un groupe avec deux potes, un saxophoniste et un guitariste et moi qui suis surtout guitariste . Notre problème c'est qu'au bout de plus de deux mois nous n'avons toujours pas réussis à jouer un seul morceau. Déja on a du mal à intégrer le saxo avec un morceau et en plus on a pas tous le meme niveau .
J'aurai voulu avoir des conseils au niveau du choix des morceaux et sur ce qui pourrez nous aider à progresser !
Merci d'avance :D
fender télécaster
squier stratoquaster
guitare folk 4 seasons
guitare classique
Avatar du membre

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 185
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 16:49
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix
Sexe : H
Localisation : Marseille la magnifique
Âge : 31

Re: Probleme en groupe

Message par alex_thunder »

Quels sont vos niveaux respectifs ? Combien d'années de pratique ?
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Probleme en groupe

Message par FANCH32 »

Salut,
Déjà,félicitation d'avoir créé un groupe. Je pense que l'on peut remplacer la voix d'un chanteur par un saxo assez facilement .
Ensuite dis nous en un peu plus sur vos niveaux respectifs et quel style vous aimez.
Avatar du membre

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 185
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 16:49
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix
Sexe : H
Localisation : Marseille la magnifique
Âge : 31

Re: Probleme en groupe

Message par alex_thunder »

Moui, désolé, je me rend compte que j'ai été un peu sec.

Mea Culpa
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay

Topic author
Pierlo15
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 18:36
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Micro cube Roland
Sexe : H

Re: Probleme en groupe

Message par Pierlo15 »

Merci à vous de me répondre et je n'est pas trouvais la réponse sèche ;p
Alors moi j'en suis à ma 5ème année de guitare et j'arrive à bien me débrouiller, ensuite mon pote guitariste en fait depuis un ou deux ans mais sans profs donc parfois il a du mal et mon pote saxophoniste en fait depuis trois ou quatre ans et d'après ce que j'ai vu il est plutôt à l'aise !
Pour le style moi j'adore tout ce qui est blues, rock et j'aime bien la variété française. Le saxophoniste est lui aussi blues, puis il aime le jazz et le rock. Et enfin le guitariste aime des groupes du genre oasis ou nirvana mais j'avoue que je ne connais pas trop ses gouts.


Remplacer le chant par le saxo on y a pensé, mais on arrive pas à trouver un morceau qu'on aime et avec lequel le saxo ne s'embête pas trop !
fender télécaster
squier stratoquaster
guitare folk 4 seasons
guitare classique

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Probleme en groupe

Message par FANCH32 »

Ben c'est pas très facile de jouer avec les autres, il faut apprendre à se connaître et c'est long.
L'idée de remplacer la voix par le saxo, c'est pour que vous les guitaristes, puissiez vous reperer dans le morceau. Sinon il vous faut compter les mesures, ce qui est difficile d'autant plus que vous n'avez pas de batteur.
Commencez par des trucs simples, que vous avez travaillé chacun de votre coté à la maison.
Gardez une bonne ambiance et disutez à la fin des repet pour savoir ce qui se passe dans la tête de chacun, les envies, les goûts, c'est important.
Qu'est ce que tu entend par le saxo ne s'embête pas trop, c'est trop simple ou trop compliqué?
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: Probleme en groupe

Message par capybara »

trouver des morceau pour guitare et saxo c’est possible mais c’est en général du jazz, et plutôt du coriace,
après vous pouvez sans doute adapter des morceaux, mais le plus "simple" serait de les composer

deja faudrait un BT ou une BAR parce que jouer a trois sans rythmique de référence c'est plutôt difficile
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Topic author
Pierlo15
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 18:36
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Micro cube Roland
Sexe : H

Re: Probleme en groupe

Message par Pierlo15 »

D'accord j'en prend note merci :p
Par "pour que le saxo ne s'embête pas trop " j'entends qu'il ne face pas une mélodie monotone avec trop souvent la même note (je ne sais pas si je m'exprime bien ).
Et depuis le début de nos répet on commence par la question " qu'est-ce que tu sais faire?" mais à chaque fois il y en a un qui n'aime pas ou qui trouve ça trop compliqué ! Du coup on essayes de trouver des morceaux simple mais et pour l'instant on est bloqué .
fender télécaster
squier stratoquaster
guitare folk 4 seasons
guitare classique

Topic author
Pierlo15
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 18:36
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Micro cube Roland
Sexe : H

Re: Probleme en groupe

Message par Pierlo15 »

capybara a écrit :trouver des morceau pour guitare et saxo c’est possible mais c’est en général du jazz, et plutôt du coriace,
après vous pouvez sans doute adapter des morceaux, mais le plus "simple" serait de les composer

deja faudrait un BT ou une BAR parce que jouer a trois sans rythmique de référence c'est plutôt difficile


On est 2 a ne pas aimer le jazz :) Et je pensais m'occuper de jouer la basse avec ma guitare pour le début et oui faudrait qu'on se trouve un batteur alors
fender télécaster
squier stratoquaster
guitare folk 4 seasons
guitare classique
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Probleme en groupe

Message par El Phaco »

Mauvaise approche ça (heu, je répondais au post précédent). Faut choisir un certain nombre de morceaux (peu au début, deux ou trois ça occupe déjà bien) et que chacun bosse sa partie chez soi. Les répèts se passeront déjà mieux. Et effectivement une boîte à rythme, ou même un simple métronome suffisamment amplifié, aide beaucoup.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: Probleme en groupe

Message par capybara »

tu n'est pas obliger de jouer de la basse, toi et le sax vous pouvait très bien faire le lead tout les deux (par contre pense a passer rythmique de temps en temps ça laisse plus de place au sax et aussi a l'autre guitariste si il veux soloté :hehe: )

j'ai pas dit qu ec'était pas bien de rajouter une basse :gene: ça ne peut être que bénéfique

edit : j'ai poster en même temps que El phaco, et :
El Phaco a écrit :Mauvaise approche ça (heu, je répondais au post précédent). Faut choisir un certain nombre de morceaux (peu au début, deux ou trois ça occupe déjà bien) et que chacun bosse sa partie chez soi. Les répèts se passeront déjà mieux.
+100
un morceau sa se travaille chez soit, la répet ça sert juste a bien se caler avec les autres,
après faire une jam pourquoi pas (personnellement j'adore :coeur: ) mais c'est très différent
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Avatar du membre

alex_thunder
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 185
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 16:49
Guitare : epiphone sheraton 2
Ampli : Vox valvetronix
Sexe : H
Localisation : Marseille la magnifique
Âge : 31

Re: Probleme en groupe

Message par alex_thunder »

Quand je fais un boeuf avec des amis, on ne cherche pas la complexité : on part sur une base rythmique simple en en trois accords, on marque le tempo avec un tambourin et chacun cherche à apporter une petite impro.

Ça permet se connaitre et d'anticiper les actions de ses "camarades". Une fois que vous arriverez à cette harmonie, vous pourrez vous faire une liste de chansons que chacun pourra aborder.
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
Guitares :
Epiphone SG G-400 Cherry
Epiphone Sheraton II Ebony + Bigsby
Fender Sonoran SCE Black
Lâg Tramontane T66 12 cordes dreadnought Natural

Amplis :
Vox Valvetronix 15W
Vox DA5
Vox Jamvox

Effets :
Vox Whawha V847
Digitech Digidelay
Avatar du membre

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 78
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 17:43
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 31

Re: Probleme en groupe

Message par Special »

Ouais comme dit alex_thunder, essayez de partie sur un boeuf, y'en a qui balance un riff, l'autre se ramène, et chacun votre tour vous improvisez, ça permet déjà de jouer ensemble (ce qui est franchement pas évident avec des personnes qu'on ne connaît pas !). Après ça vous pouvez "concrétiser" ce boeuf ou partir sur un truc différent que quelqu'un propose.
Et aussi j'ai remarqué ça, faut insister parfois pour qu'un morceau rentre et prenne forme, au début c'est pas top donc ça motive pas forcemment, mais plus on le joue et plus il devient intéressant et plaisant :) !

Bon courage !
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Probleme en groupe

Message par FANCH32 »

Ce qu'il faut c'est une base sur laquelle vous appuyer. Comme point de départ, tu pourrais choisir une musique que tout le monde connait du style island in the sun, très simple à mettre en place. Il y une base melodique pour le sax mais rien ne l'empeche de faire autre chose et toi de faire une impro solo guitare.

Topic author
Pierlo15
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 18:36
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Micro cube Roland
Sexe : H

Re: Probleme en groupe

Message par Pierlo15 »

Ok alors je vais prendre en compte toute vos remarques dés demain ( c'est notre jour de répet ) et je pense que je vais revenir vers vous parce que vous m'aidai vraiment et je vous en remercie ;p
fender télécaster
squier stratoquaster
guitare folk 4 seasons
guitare classique

Topic author
Pierlo15
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 18:36
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Micro cube Roland
Sexe : H

Re: Probleme en groupe

Message par Pierlo15 »

Alors ma répet c'est plutôt bien passée et on a même réussis à trouver un objectif de morceau , "Layla" version unplugged de Clapton et "Island in the sun" sur les conseil de FANCH32 ! c'est un début :)
fender télécaster
squier stratoquaster
guitare folk 4 seasons
guitare classique
Avatar du membre

Special
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 78
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 17:43
Guitare : Epiphone custom p93
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 31

Re: Probleme en groupe

Message par Special »

Yeah c'est bien continuez comme ça, après quelques répètes la motivation va se renforcer et vous serez lancés (à priori, c'est tellement compliqué de former un groupe stable, j'en fais les frais en ce moment !). Tiens nous au courant ;)
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" - Che Guevara.

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Probleme en groupe

Message par FANCH32 »

Salut,

Alors moi je suis en plein dans LAYLA unplunged avec mon groupe, c'est pas très facile car c'est un rythme ternaire. Si tu veux un conseil, joue tout en aller retour ( en étouffant quand tu le sens) avec les attaques sur les remontées, cela sonne bien mieux que si tu joue presque tout sur des allers. C'est pas très facile à expliquer regarde bien la partition, la manière de le jouer y est écrite. En fait il faut attaquer la première croche située après le demi soupir en remontant puis les autres suivent sur des aller retour. Je t'explique ça, c'est peu être pas la peine, mais moi j'ai mis quelques temps à trouver.
Nous allons aussi essayer island in the sun, je te dirais mes impressions.

Topic author
Pierlo15
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 18:36
Guitare : Fender télécaster
Ampli : Micro cube Roland
Sexe : H

Re: Probleme en groupe

Message par Pierlo15 »

FANCH32 a écrit :Salut,

Alors moi je suis en plein dans LAYLA unplunged avec mon groupe, c'est pas très facile car c'est un rythme ternaire. Si tu veux un conseil, joue tout en aller retour ( en étouffant quand tu le sens) avec les attaques sur les remontées, cela sonne bien mieux que si tu joue presque tout sur des allers. C'est pas très facile à expliquer regarde bien la partition, la manière de le jouer y est écrite. En fait il faut attaquer la première croche située après le demi soupir en remontant puis les autres suivent sur des aller retour. Je t'explique ça, c'est peu être pas la peine, mais moi j'ai mis quelques temps à trouver.
Nous allons aussi essayer island in the sun, je te dirais mes impressions.

Nan, c'est sympa de me le dire parce que c'est vrai que à ce niveau on était mal calé, on était pas trop dans le rythme donc je vais essayer ! Et j'attends tes impressions :)
fender télécaster
squier stratoquaster
guitare folk 4 seasons
guitare classique

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 380
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 13:22
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410
Sexe : H

Re: Probleme en groupe

Message par FANCH32 »

Avec plaisir Pierlo. A bientôt.
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »