Achat guitare électrique + ampli : petite question

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Symbelmyne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 19:27
Guitare : Cort G210 FT
Ampli : Roland MicroCube
Sexe : H
Âge : 36

Achat guitare électrique + ampli : petite question

Message par Symbelmyne »

Bonjour à tous.

Voilà, après 3 ans de gratouille sur ma folk je pense que je vais m'acheter une guitare électrique. J'ai donc quelques questions car il y a certaines choses qui m'échappent.

-> Premièrement, j'ai du mal à comprendre les différences au niveau des guitares électriques. Ce que je veux dire, c'est qu'au niveau du son, ce ne sont pas principalement les micros qui font la différence ?? Est-ce qu'une différence de construction (là je parle du bois utilisé etc) va être aussi primordiale sur une électrique que sur une classique/folk par exemple ? (Si j'ai une super gratte avec des micros nazes... j'aurai un son naze... mais si j'ai des bons micros avec du bois qualité bof, le micro aura quand même une bonne amplification ?? C'est ça ma question).

-> Deuxièmement, j'ai vu ici que beaucoup demandent ce qu'on veut jouer afin de conseiller au mieux les gens qui veulent acheter du matériel. SAuf que le son que l'on obtient, c'est bien le résultat de gratte + micro + ampli non ?? Donc finalement pour choisir la bonne combinaison... c'est quasiment impossible !! Ou alors je n'ai rien compris... Cette remarque m'amène d'ailleurs à ma dernière question.

-> Le choix de l'ampli. Alors là je voudrais avoir votre avis, c'est le plus important à mon avis. Si j'ai bien compris, il existe ds amplis "standard" et des amplis à modélisation. Je voudrais juste savoir, à quoi ça sert un ampli "standard" lorsqu'on joue sur électrique ?? Si je peux n'avoir qu'un seul son, très peu modulable, à quoi ça sert ??? J'ai testé un Vox à modélisation en magasin (me souviens pas du nom exact. Il tournait aux alentours de 90 euros il me semble). Bref tout ça pour dire que je trouvais cet ampli chouette, y avait 12 sons différents, métal, clean, reverb, rock je crois enfin bref un paquet. Donc je ne comprends, ici sur le forum j'ai vu des gens dire que la modélisation c'est pas terrible... ouais mais à quoi ça sert d'avoir une électrique si je peux avoir qu'un seul son ?? Je voudrais quelques explications SVP.


Donc pour finir j'avais repéré le pack de Lâg, qui comprend la jet66 + un ampli Vox (Vox 3 il me semble) + housse accordeur médiators etc pour (tenez vous bien) 200 euros. Je l'ai essayée en magasin, elle a l'air très correcte. Le vendeur m'a dit que si je voulais à la place l'ampli Vox à modélisation pour le même tarif c'était no souci (alors qu'il fait 20 euros de plus). Voici le lien du pack http://www.musicavenir.com/fr/476-pack- ... oires.html

Pour terminer ce que je veux jouer c'est red Hot, Offspring, U2, Within temptation, mickey 3D, Cranberries... à quelque chose près.



Merci pour vos éclaircissements éventuels :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Achat guitare électrique + ampli : petite question

Message par El Phaco »

Et bien, lusieurs paramètres sont à prendre en compte.
Concernant la guitare, la qualité mais aussi le type du bois jouent dans le son, ainsi que les micros. Les deux éléments sont importants. D'excellents micros ne donneront tout leur potentiel que dans un bon bois. Pour ne parler que des bois les plus connus, l'acajou (LP) sonnera plus chaud mais moins précis que l'aulne ou le frêne (Strat).

Pour ce qui est de l'ampli, il faut savoir ce que l'on veut jouer. Et ce n'est pas évident au début. D'où le recours fréquent aux amplis à modélisation qui permettent de se faire une idée des différentes possibilités existant. Sauf que ces amplis sont en général des entrées/milieux de gamme. Il doit être possible d'avoir des modélisation de très bonne qualité, mais il semblerait que le marché ne soit pas porteur, réservant le haut de gamme aux lampes.
Enfin, quand tu commences à savoir vraiment ce que tu veux jouer, tu pourras t'orienter vers un ampli correspondant à ton style. Il ne faut pas oublier que les effets sont là pour modeler ton son après coup.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Symbelmyne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 19:27
Guitare : Cort G210 FT
Ampli : Roland MicroCube
Sexe : H
Âge : 36

Re: Achat guitare électrique + ampli : petite question

Message par Symbelmyne »

Donc t'es en train de me dire que la plupart des guitaristes professionnels utilisent UN AMPLI pour UN TYPE DE SON ???? Genre le gars quand il joue Californication des Red Hot il utilise un ampli, puis s'il enchaîne sur une chanson au son saturé style Zombie des Cranberries... il a pas le même ampli... ?? Mais comment tu fais sur scène -_- Je suis désolé mais c'est ça que je comprends vraiment pas. Moi je veux bien "choisir un style", mais à ce compte-là comment tu fais pour jouer tout ce que tu aimes ?

Sinon personne n'a jamais testé la Jet66 de Lâg ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Achat guitare électrique + ampli : petite question

Message par El Phaco »

Ben, il y a deux cas de figure : sur scène, les gars ont l'ampli qui correspond à leur style habituel (ou à celui du gars qu'ils accompagnent). Et en studio, ben, ils en ont un gros paquet. Je me souviens d'une video de Dimitri que l'on voit dans une salle bourrée d'amplis jusqu'au plafond... En plus, il ne faut pas confondre guitariste d'un groupe (un son, une identité), avec un zicos de studio qui va jouer un jour pour Rihanna et la semaine d'après pour Kid Rock...

Et sinon, le gars "normal" va utiliser le canal clean de son ampli pour jouer Californication et passer sur la canal lead pour Zombie. Et s'il n'a pas de canal lead, il utilisera une pédale de disto. C'est fait pour ça les effets.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: Achat guitare électrique + ampli : petite question

Message par Matthieudu66 »

El Phaco a écrit :Je me souviens d'une video de Dimitri que l'on voit dans une salle bourrée d'amplis jusqu'au plafond...
Je me souviens de ses photos de son coin guitare moi :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cela montre bien que quand on est guitariste professionnel comme dit El Phaco, on a beaucoup d'ampli...
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Avatar du membre

Topic author
Symbelmyne
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 12 août 2010 19:27
Guitare : Cort G210 FT
Ampli : Roland MicroCube
Sexe : H
Âge : 36

Re: Achat guitare électrique + ampli : petite question

Message par Symbelmyne »

OKOK j'y vois un peu plus clair merci à vous (mdr les photos :D ). Alors une pédale + ampli serait peut-être plus "logique", plus "pratique". Sur une pédale on peut présélectionner des sons j'imagine ? Je vais aller faire un tour sur des sites de vente pour voir comment tout ça marche.

Edit : Bon bein finalement je me suis tourné vers la Cort g210 FT, avec un ampli Roland MicroCube (capable de modéliser 6 amplis). Eh bien je dois dire que je suis content surtout de la guitare (facile à jouer... mon Dieu... ça change de la folk !! ). Le manche est super agréable, les cordes "tendres" bien comme il faut. De plus je trouve le son excellent, on sent que y a du "corps" sur les notes jouées (du sustain c'est ça ? ).



Voilà, et Bonnes Fêtes à tous ;)
Répondre

Retourner vers « Amplification »