Fabrication d'un clone JTM45.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Topic author
VoxySound

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par VoxySound »

Salut à tous,

Le transfo à bien brûlé, j'ai démonté les capots et le papier était brûlé sur les côtés, et plus de continuité entre le 8 ohms et 4 ohms mais continuité entre le 16 et 8, et continuité entre 4 et la masse. Du coup ils ne fonctionnait pas entre 16 ohms mais en 4 ohms , pas de soucis.

Vous parlez de brancher le transfo à l'envers, vous pouvez m'éclairer un peu sur le sens de câblage du primaire et du secondaire????

Ce que je trouve bizarre, c'est que hormis cette résistance de cathode trop élevée (ou je m'étais trompé) sur V3, tout était ok. Ce n'es pas ça quand même qui a brûlé mon transfo??
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par oldamp »

En relisant mieux, je m'aperçois que tu as fait une GROSSE erreur : tu as isolé les deux fils black/X au lieu de les relier, l'un avec le blue (black/yel) et l'autre avec le yellow (black/wht) :
<<moi j'ai câblé:
le primaire: marron et blanc sur les kt66 pour avoir le 8k
le secondaire: blanc pour 16ohms, jaune pour 8ohms et bleu pour 4 ohms, les deux blacks, je les ai isolés séparément >>

.donc ça faisait une coupure dans ton secondaire et pas étonnant que ça arquait entre ces fils black, meme isolés, et le chassis (masse) ! ! ! et c'est ça qui a cramé ton transfo de sortie. tu as de la chance que le fournisseur te l'ait changé, normalement comme c'est ta faute, tu aurais dû le payer ! ce fournisseur est un bon commerçant sympa !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par Freewords »

il te l'as changé (c'est marqué dans aucun messager sur le forum)?
Ton ampli va marcher du coup :)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par oldamp »

Freewords a écrit :il te l'as changé (c'est marqué dans aucun messager sur le forum)?
Ton ampli va marcher du coup :)

Purée de petits pois ! je mélange tous le posts... c'est un autre "constructeur" qui s'est fait envoyer un nouveau transfo à l'oeil.... pas Voxy hélas... je crois que je fatigue de plus en plus... et pas de nouvel de lui, il n'a pas dû y toucher ce WE....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
VoxySound

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par VoxySound »

Salut à tous,

Le transfo sera envoyé des demain pour un changement... Le gars ma dit qu'il n'aurait jamais du cramer et comme le paquet était arrivé dans état pitoyable il n'a pas trop posé de question.

Oldamp peux tu m'éclairer un peu car je ne comprends pas trop. Ok qu'il faille brancher les deux fils black/yellow et black/white, mais si on ne les branche pas, le circuit est quand même fermé, non?

D'ailleurs quand tu sélectionne la sortie 4 ohms, la sortie 8 et 16 se retrouvent comme si elles n'était pas câblées, non??

Et les fils du primaire que je n'utilise pas, que dois-je en faire alors si il ne faut pas laisser de câble en l'air??

Merci a tous pour votre dévouement...
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par oldamp »

ah oui, c'était donc bien à toi qu'on renvoie un nouveau transfo ! ! tant mieux. ça me rassure sur mon état mental lollll

si tu regardes bien le schéma du cablage du transfo, tu vois que le secondaire est constitué de plusieurs bobinages (3 d'après le schéma) et pour que ça fonctionne il faut que TOUS ces bobinages soient en continuité. avec un ohmetre branché entre le point O (green masse) et le point 16 ohms (white) tu dois avoir une (faible) résistance et non l'infini... donc les fils blk/yel et blue d'une part et blk/wht et yellow d'autre part doivent être reliés.
et oui, si tu n'utilises QUE la sortie 4 ohms, tu n'aurais pas besoin de brancher plus loin... sauf que les deux autres bobinages vont se comporter comme des circuits "ouverts" et vont arquer dès que tu dépasseras une certaine puissance et tu vas retomber dans le meme pb de cramage de bobinages....
au primaire le probleme ne se pose pas car apparemment tous les fils intermédiaires sont en prise directe sur le bobinage du primaire et donc ceux inutilisés doivent être isolés et éventuellement raccourcis si tu n'as pas l'intention de modifier ton étage de puissance (autres types de lampe, EL34 par exemple)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
VoxySound

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par VoxySound »

Salut Oldamp

alors je viens de comprendre, grâce à toi en autre, qu'en faite, j'ai mal interprété le schéma, il faut dire qu'il porte à confusion, sur le schéma, toutes les bobines sont reliées. Mais je n'avais pas compris que c'était à moi de le faire, comme les bbines étaient reliées entre elles sur le schéma, je pensai que c'était déjà fais en interne, enfin tu vois ce que je veux dire...

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par Freewords »

Bon, il va marcher ce petit JTM 45!
Bon courage pour la fin du montage!

Topic author
VoxySound

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par VoxySound »

J'envoie le transfo demain, je devrai recevoir le nouveau fin de semaine ou début de semaine prichaine
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par oldamp »

VoxySound a écrit :Salut Oldamp

alors je viens de comprendre, grâce à toi en autre, qu'en faite, j'ai mal interprété le schéma, il faut dire qu'il porte à confusion, sur le schéma, toutes les bobines sont reliées. Mais je n'avais pas compris que c'était à moi de le faire, comme les bbines étaient reliées entre elles sur le schéma, je pensai que c'était déjà fais en interne, enfin tu vois ce que je veux dire...
oui, j'ai regardé plusieurs fois ce schéma qui effectivement prête à confusion. ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que le primaire n'est pas dessiné pareil...

tu tiens le bon bout !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
VoxySound

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par VoxySound »

J'espere bien, merci pour ton aide Oldamp, je vous tiens au courant des que je reçois le nouveau.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par oldamp »

VoxySound a écrit :J'espere bien, merci pour ton aide Oldamp, je vous tiens au courant des que je reçois le nouveau.
et alors ? raconte....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
VoxySound

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par VoxySound »

Toujours pas reçus le nouveau transfo.

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par Freewords »

alors, c'en est où cet ampli?
Avatar du membre

maxdu39410
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 705
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 18:39
Guitare : ibanez grg170dk
Ampli : roland cube 20 x,
Sexe : H
Localisation : jura dans un trou paumé
Âge : 24
Contact :

Re: Fabrication d'un clone JTM45.

Message par maxdu39410 »

oui on veut tout savoir
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »