guitare et mains moites aiaiaie!!!

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 23:27
Guitare : esp ltd ec401vf FS
Ampli : vox vt20+
Sexe : H
Âge : 39

guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par mcfly85 »

salut a tous voila j'ai commence la guitare il y a plus d'un an et demi, je souffre depuis longtemps d'hyperhydrose surtout aux mains et pieds, bon j'ai pas encore le niveau pour jouer avec mes pieds mais les mains alors la... j'ai un traitement pour ce probleme mais assez contraignant et qui me seche tout le corps et surtout la bouche donc lorsque je n'ai pas de sorties de prevues je reste avec mes mains degoulinantes

L'autre probleme est que lorsque je joue j'ai un stress qui s'installe, la concentration pour moi est quand meme un petit stress et la c'est parti pour des mains qui degoulinent, les slides passent tres mal (sur acoustique je ne vous raconte meme pas la galere sur les cordes graves) malgre la callosite bien installee sur le bout de mes doigts c'est vraiment douloureux et tout mon jeu est perturbé surtout lors des slides sur cordes graves et lors des bends, impossible de maitriser un vibrato car la pulpe du doigt mouillee et collante due a la moiteur accroche la touche... je pense que vous voyez ce que je veux dire

sans compter l'odeur de metal apres 1 min de jeu et les cordes qui s'oxydent tres vite... ca devient la galere

jouer devant les gens n'est meme pas envisageable la c'est du pur stress et au bout d'un an et demi on commence a peine a sortir des impros a peine convenables, quelques petits blues et on ne peut pas se permettre de rater un slide ou un bend

alors la je suis totalement decourage je peine a prendre la guitare alors qu'avant je sautais dessus pourtant l'envie d'apprendre est la mais la frustation s'installe apres 5 min de jeu mouillé

je n'attends pas de reponse miracle j'avais juste besoin de me vider et de savoir si certains d'entre vous ont ce probleme qui les empeche de progresser a une vitesse convenable

merci de m'avoir lu :)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par Axoutatis »

réponse rapide car je vais me coucher... lavage de main avant de jouer, essuyage des cordes avant de jouer, pendant autant que necessaire, et surtout après avoir joué. Prévois un autre chiffon pour tessuyer les mains quand tu joues, j'ai souvent les mains moites , surement moins que toi (quoi que j'en sais trop rien en fait) et je les essuie regulierement c'est devenu une habitude. Jouer devant un public (meme 1 personne) quand t'as lhabitude de jouer seul, c'est un exercice très difficile, ca se joue dans la tete et faut se dire que meme quand tu fais un truc qui te semble pourri, les autres aiment surement ça. Et aussi quand tu joues devant quelqu'un faut pas s'arreter a la moindre erreur, ils n'y connaissent souvent rien ou pas grand chose... surtout pas dire "merde !!" , "euh nan c pas ca jrecommence", enfin vaut mieux eviter car c'est ton envie d'etre parfait qui fait monter le stress et la dégoulinure. On est perfectionniste quand on joue de la guitare, c'est une qualité, mais aussi un défaut à apprivoiser :) Adopte la zen-attitude ou fume un tarpé tu mouilleras surement moins :mrgreen: Pardon pour le paté lol bonne nuit
Avatar du membre

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par Sammaell »

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup mais ce que je peux te dire c'est que l'une de mes amies souffre également d'hyperhydrose, en particulier sur les mains également, et elle avait essayé de jouer également de la guitare. La pauvre fille a abandonner au bout d'un mois, elle est très perfectionniste et la gêne occasionné par la sueur était vraiment trop importante pour qu'elle arrive à jouer assez bien à son goût. J'ai eu beau essayé de l'y remettre, elle refuse catégoriquement, d'autant plus que comme tu le disais toi même, jouer devant quelqu'un est pour elle impossible à cause du stress que ça implique.

Je ne peux pas te donner de remède pour traiter ton problème, mais dis toi qu'être allé jusqu'à un an et demi de guitare c'est déjà une belle performance et ça serait dommage d'abandonner alors que d'autres n'ont même pas réussi à garder une volonté suffisante pour dépasser le mois.
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par DeathMagnetic »

J'ai lu que certains guitaristes utilisaient de la poudre antigrip (genre utilisée pour l'escalade, voire même de la craie ou certains talcs) pour combattre ce soucis, reste à voir le résultat effectif, là je suis quand même sceptique. Le truc c'est que ça risque de pas mal abîmer la touche et les frettes :/. Vraiment pas de bol, et là, la médecine est au point mort...
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par Sammaell »

La seule méthode réellement "efficace" c'est la sympathectomie, le problème (en plus des problèmes liés à la chirurgie) c'est que généralement ça déclenche de l'hyperhidrose à un autre endroit du corps, le problème n'est que déplacé dans beaucoup de cas. Alors certes dans ton cas ça pourrait permettre de jouer de la guitare, mais imaginons que le problème soit déplacé sur le visage ou sous les aisselles, comme ça arrive assez souvent, ça ne risque pas d'aider pour tout ce qui est autre que la guitare.

Et encore tu es en quelque sorte "chanceux" (si l'on puis dire) d'avoir un traitement qui fonctionne afin de garder une vie sociale un peu plus normale. Dans le cas de mon amie qui a abandonné la guitare, rien, absolument rien ne fonctionne pour atténuer les symptômes. C'est vraiment le genre de maladie qui ne met pas ta vie en danger mais qui te la pourrie complètement :/
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
Avatar du membre

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 23:27
Guitare : esp ltd ec401vf FS
Ampli : vox vt20+
Sexe : H
Âge : 39

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par mcfly85 »

Je comprends cette fille et c'est vraiment moche de ne pas pouvoir faire quelque chose qu'on aimerait juste a cause de ce probleme, pour les poudres et autres talcs ok mais je pense aussi que ca pourrait abimer la touche, pour un guitariste pro ok mais pas pour "les autres" l'achat d'une bonne guitare est quand meme un petit investissement...

Bien sur je sais que j'ai une grosse hyperhidrose mais je suis un mec stresse de la vie lol et je pense plutot que ca vient de l'enervement car j'ai eu une longue periode de "zenitude" et en ce moment je pense que ma methode d'apprentissage est vraiment a la ramasse.

c'est a dire que j'essaye de toucher a tous les styles de musique, je me dis que je vais bosser a fond des plans blues, rythmique, solos... 1h apres j'essaye d'apprendre du Van Halen... et finalement j'apprends un petit riff et c ok pour la journee, je deviens suffisant et je pense que le stress vient car j'ai trop d'idees dans ma tete je devrais me concentrer uniquement sur un style de musique pour le moment ou apprendre une chanson en "entier"

par exemple j'ai toujours reve de jouer "europa" de santana, j'ai appris la moitié mais je ne sais pas pourquoi au lieu d'apprendre le morceau en entier je vais sur un autre registre, je ne finis jamais ce que je commence... :( tres gros defaut

alors je vous demande est ce que toucher a tous les styles comme ca ou ca m'empechera de progresser?

Desole je sais que ce n'est pas un forum "psycho" mais je suis sur que mon stress a la guitare vient en partie de ma methode bordelique en ce moment...

merci d'avoir lu ce pave :mrgreen:

xynka
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 94
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 05:46
Guitare : Taylor, Custom77
Ampli : Ibanez, Marshall
Sexe : H
Localisation : Mitry-mory
Âge : 42

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par xynka »

Salut,
pour ce qui est de l'usure prématurée de tes cordes, as-tu essayé les cordes style Elixir ?
Guitares : - Ibanez Artwood 40 TCS
- Custom 77 London's Burning CS4
- Taylor 114 CE
Amplis : - Ibanez TSA Head + Speaker
- Marshall AS50D
Effets : - Looper Jamman Solo, Boss DS1 Full Rock by MSM, CryBaby GCB95F, TC Flashback, TC Hall of Fame.
Enregistreur : - Zoom H2
Avatar du membre

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 23:27
Guitare : esp ltd ec401vf FS
Ampli : vox vt20+
Sexe : H
Âge : 39

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par mcfly85 »

non je n'ai pas encore essaye je compte les utiliser prochainement j'espere que ca vaut le prix j'ai lu de bonnes chose a propos de ces cordes

xynka
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 94
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 05:46
Guitare : Taylor, Custom77
Ampli : Ibanez, Marshall
Sexe : H
Localisation : Mitry-mory
Âge : 42

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par xynka »

Pour ma part je ne mets plus que ça...
Après il faut aimer, car le son est très brillant !
Guitares : - Ibanez Artwood 40 TCS
- Custom 77 London's Burning CS4
- Taylor 114 CE
Amplis : - Ibanez TSA Head + Speaker
- Marshall AS50D
Effets : - Looper Jamman Solo, Boss DS1 Full Rock by MSM, CryBaby GCB95F, TC Flashback, TC Hall of Fame.
Enregistreur : - Zoom H2
Avatar du membre

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 23:27
Guitare : esp ltd ec401vf FS
Ampli : vox vt20+
Sexe : H
Âge : 39

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par mcfly85 »

sur acoustique ou electrique?
Avatar du membre

Kammal
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 22:40
Guitare : Duesenberg
Ampli : VOX
Sexe : H

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par Kammal »

N'oublie pas de bien essuyer tes cordes après avoir jouer aussi et passe un coup de chiffon sur la guitare car j'imagine qu'elle en prend un coup également.

Qui peut le plus peut le moins !

Dis toi que si t'arrive à jouer correctement avec les mains moites tu seras un dieu avec les mains sèches.

Perso il m'arrive même de mettre de l'huile sur les cordes pour m’entraîner à jouer avec les doigts glissant.
Avatar du membre

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 23:27
Guitare : esp ltd ec401vf FS
Ampli : vox vt20+
Sexe : H
Âge : 39

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par mcfly85 »

la je viens de jouer un ptit blues avec les mains seches quel bonheur, je pense qu'avec les mains moites on perd 50% de ses capacites, c'est vraiment un probleme de stress, quand je commence zen je finis zen...

par contre j'aimerais votre avis sur mon post concernant mon message precedent qui a ete un peu oublie car le sujet a avance

"c'est a dire que j'essaye de toucher a tous les styles de musique, je me dis que je vais bosser a fond des plans blues, rythmique, solos... 1h apres j'essaye d'apprendre du Van Halen... et finalement j'apprends un petit riff et c ok pour la journee, je deviens suffisant et je pense que le stress vient car j'ai trop d'idees dans ma tete je devrais me concentrer uniquement sur un style de musique pour le moment ou apprendre une chanson en "entier"

par exemple j'ai toujours reve de jouer "europa" de santana, j'ai appris la moitié mais je ne sais pas pourquoi au lieu d'apprendre le morceau en entier je vais sur un autre registre, je ne finis jamais ce que je commence... tres gros defaut

alors je vous demande est ce que toucher a tous les styles comme ca ou ca m'empechera de progresser?"


pour le nettoyage des cordes j'utilise fast fret mais ca evient lassant a la longue car je joue par petites sessions genre je prends ma guitare je joue 5 min puis je la repose et je la reprends 1h apres donc si je dois commencer a nettoyer apres chaque session je suis un peu mal...

Kammal, je reviens sur ton message concernant l'huile que tu applique sur les cordes, cela rend tes doigts glissants mais le probleme avec les mains moites c'est que mes doigts deviennent collants plutot ce qui m'empeche de faire un slide correct car cela ramolit la corne au bout des doigts et provoque une sensation des plus derangeantes... je me ferais presque operer pour pouvoir jouer correctement tiens...
Avatar du membre

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 895
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 21:00
Guitare : ESP
Ampli : Peavey
Sexe : H
Localisation : Where the Wild Things Are

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par DeathMagnetic »

Est-ce que c'est uniquement avec la guitare ou même avec d'autres choses que tu entreprends? Genre ne jamais finir un truc à 100% mais toujours atteindre un maximum de 95% et laisser un "petit bout" en suspens indéfiniment.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par Axoutatis »

c'est relativement peu des sessions de 5mn pour progresser, je sais pas ce que tu fais entre chaque sessions mais ta concentration est très surement ailleurs, d'où le stress peut-être... En tout cas sache que, vu que tu débutes, tu pourras pas jouer Europa à 100% :D Mais déjà connaitre un bon bout du morceau c'est pas mal, et attaquer d'autres registres c'est toujours bénéfique.

Quand tu prends ta guitare, c'est simple... tu joues et tu penses à rien d'autre... et le temps défile... :)

edit : et change tes cordes elles sont surement mortes, MAIS SURTOUT quand tu mettras des neuves, fais toujours ce que j'ai écris là haut, au moins pour le chiffon, toujours toujours, pour que tu vois la difference.
Avatar du membre

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 23:27
Guitare : esp ltd ec401vf FS
Ampli : vox vt20+
Sexe : H
Âge : 39

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par mcfly85 »

DeathMagnetic a écrit :Est-ce que c'est uniquement avec la guitare ou même avec d'autres choses que tu entreprends? Genre ne jamais finir un truc à 100% mais toujours atteindre un maximum de 95% et laisser un "petit bout" en suspens indéfiniment.
ca m'arrive dans la vie aussi :hehe:
Axoutatis a écrit :c'est relativement peu des sessions de 5mn pour progresser, je sais pas ce que tu fais entre chaque sessions mais ta concentration est très surement ailleurs, d'où le stress peut-être... En tout cas sache que, vu que tu débutes, tu pourras pas jouer Europa à 100% :D Mais déjà connaitre un bon bout du morceau c'est pas mal, et attaquer d'autres registres c'est toujours bénéfique.

Quand tu prends ta guitare, c'est simple... tu joues et tu penses à rien d'autre... et le temps défile... :)

edit : et change tes cordes elles sont surement mortes, MAIS SURTOUT quand tu mettras des neuves, fais toujours ce que j'ai écris là haut, au moins pour le chiffon, toujours toujours, pour que tu vois la difference.
en fait c'est quand meme plus que 5 min et quand je me decide je peux aller jusqu'a 1h30 pr apprendre un solo, je ne debute pas vraiment, mais je suis sur qu'apres 2 ans on est quand meme encore debutant, je commence seulement a maitriser un peu l'instrument
Avatar du membre

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par apsou »

je viens de lire ce sujet, ce ne sont pas des conseils de guitariste que je vais te donner puisque je débute.

par contre ce que je sais, c'est que 60 à 75% de la transpiration de la main vient du poignet, de même que 60% de la transpiration du pied vient de la cheville et non du pied (et redescend dans la chaussette par capilarité mais c'est un autre problème que celui qui nous intéresse ici).
bien sûr ce que je viens de dire là concerne un individu à la transpiration moyenne et le probleme est peut être différent en cas d'hyperhydrose.
Mais je me disais qu'en mettant des bracelets en coton éponge comme les joueurs de tennis, ça pourrait absorber le surplus de transpiration et réduire ton probleme de moitié. (si ce conseil a déjà été donné, ou si tu as essayé sans succès, désolé, j'ai lu ce sujet en diagonale et je ne suis pas très ... réveillé)
pour le reste, il pourrait rester la solution de la magnésie (poudre blanche d'escalade) comme il a été suggéré plus haut mais il faudrait demander à un luthier si ça ne risque pas d'endommager le vernis et la touche.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par Axoutatis »

c'est vrai qu'un bracelet coton ca peut etre bien, j'avais envie de m'en acheté un pendant un moment, d'ailleurs certain guitaristes en utilisent, surtout quand ils ont des concerts éprouvant physiquement à faire
Avatar du membre

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par apsou »

c'est pas pour le prix que ça coute...
Avatar du membre

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 23:27
Guitare : esp ltd ec401vf FS
Ampli : vox vt20+
Sexe : H
Âge : 39

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par mcfly85 »

malheureusement a ne vient pas du poignet mais bien de la main :/ je suis tout sec des bras :mrgreen:

je vous remercie d'avoir donné votre avis sur le sujet en tout cas:)
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par Axoutatis »

ce que t'expliquait Apsou c'est que la transpiration ne vient pas que de la main, y'en a une partie qui vient du poignet même si on dirait pas, car c'est à ce niveau que ça chauffe le plus, donc un bracelet pourrait élmininer cette transpiration et c'est toujours ça de gagner... La transpiration du poignet "coule" vers la main, c'est la gravité quoi... ca coute 3 fois rien de tester les solutions proposées sur ce topic ^^'
Avatar du membre

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 20:18
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4
Sexe : H
Âge : 32

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par Sammaell »

C'est vrai que ça coûte rien mais ayant moi même une amie qui souffre d'hyperhidrose je peux vous dire qu'avant de le voir de ses propres yeux on a du mal à concevoir que l'on puisse suer à ce point des mains. Quand on a ce genre de problème c'est toute la main qui dégouline, la paume, les doigts, tout. Et c'est pas qu'un peu, c'est vraiment une sueur très abondante. Avec une telle sueur, même si le bracelet pourraitt aider quelque peu, je ne suis pas sur qu'il s'en rendrait compte tant c'est gênant :nono:
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine
Avatar du membre

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 23:27
Guitare : esp ltd ec401vf FS
Ampli : vox vt20+
Sexe : H
Âge : 39

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par mcfly85 »

par exemple je viens de jouer la au debut tout est ok et 5 min apres mes mains commencent a perler et degouliner de sueur, les slides sur les cordes graves sont tres difficiles a realiser car on accroche la corde et cette odeur de metal arrggghhhh quelle poisse, pourquoi jai pas choisi le piano :nonon:

en fait souvent quand on parle de transpiration des mains aux gens ils pensent que c'est la petite moiteur qui peut arriver mais dans le cas des personnes qui souffrent d'hyperhidrose c'est carrement handicapant non seulement pour jouer un instrument mais aussi socialement je ne vais pas exposer mon probleme j'ai essaye tellement de choses pour m'en debarasser je me demande quand arrivera le jour ou je pourrai faire ecouter quelques morceaux a des personnes de mon entourage sans etre concentre sur mes mains ce qui destabilise grandement mon jeu

pour les poignets ok je testerais bien mais je n'ai pas grand espoir, je commence juste a avoir des doutes sur ma volonte de continuer la guitare avec ce probleme et ca me rend vraiment triste de ne pas pouvoir m'exprimer et apprendre a 100% de mes moyens vous imaginez bien que c'est enormement frustrant

j'ai l'impression que je vais me decourager :pleur4:
Avatar du membre

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par apsou »

je vais sûrement dire une énorme connerie, mais tu n'es peut-être pas le premier à qui ça arrive...
peut-être pourrais-tu exposer ton problème à une revue, genre "guitar acoustic", dans le courrier des lecteurs:
avec un peu de chance, un autre guitariste souffrant d'hyper-hydrose répondra et proposera ses solutions, ou peut-être que des entreprises se sont déjà penchées sur le problème, proposant des accessoires efficaces.
il est également possible qu'un luthier ait déjà eu à se pencher sur la question et ait développé un vernis qui fasse moins transpirer (je sais bien que dans ton cas, ça ne vient pas de la guitare mais de toi, mais j'ai remarqué que je transpirais plus sur le manche d'une de mes guitares que sur les autres). en utilisant une guitare adaptée plus divers accessoires et trucs et astuces, tu devrais pouvoir en venir à bout.

mais surtout n'abandonnes pas ce serait dommage.

avec les forums, les revues et un peu de recherche, tu finiras bien par trouver quelque chose.
Avatar du membre

Topic author
mcfly85
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 23:27
Guitare : esp ltd ec401vf FS
Ampli : vox vt20+
Sexe : H
Âge : 39

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par mcfly85 »

merci pour les conseils apsou mais le probleme ne vient pas du manche vu que la transpiration est aussi au niveau des doigts, je me renseigne continuellement et j'espere trouver LA soution miracle mais c'est un probleme qui n'est pas "encore" considere comme une maladie mais au Canada par exemple je sais qu'ils font beaucoup de recherches sur le probleme

je n'ai vraiment pas envie d'arreter apres avoir appris tout ca...
Avatar du membre

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: guitare et mains moites aiaiaie!!!

Message par apsou »

je sais bien que ce n'est pas le manche. je disais seulement que ça peut peut-être en rajouter en plus, ...

vue l'étendue du probleme, je comprends ton désespoir. courage....
Répondre

Retourner vers « Débutant »