Besoin de conseil pour matos pour une association

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 603
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 17:18
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 36

Besoin de conseil pour matos pour une association

Message par Seb22 »

Bonjour,

Je viens recueillir des informations et savoir si vous pouviez m’éclairer pour le choix de matériel pour l'ouverture d'une association. En fait ce n'est pas moi qui créé l'association, mes des amis qui sont dans une université et qui disposent d'une enveloppe de 5000 E et d'un local. Ils l'ont ouverte hier, mais sont juste passionné par la musique et ont débuté la guitare il y a peu. Je suis donc un peu leur conseiller. Je ne connais que la guitare et je pense que c'est peux pour une association de ce genre.

Pour résumé avec 5000E comment peut-on les dépenser de la meilleure manière possible?

Il nous faudrait un piano électrique ou un synthé, une batterie électrique pour régler le volume, vu que c'est dans un couloir près des salles de cours. Des ampli des baffle, des guitares (basses incluses) et une table pour raccorder le tout.

Pour l'ampli je pense qu'un Blackstar HT5 fera l'affaire.
La ou les guitares, je pense qu'une squier ou fender mex voire une petite epiphone fera l'affaire.

Ca se complique pour la basse, la batterie et le piano électrique.

Je pense que taper dans un piano électrique d'occasion au alentour de 500-600E c'est pas mal.

La batterie électrique je n'y connais rien, faut-il un amlpi supplémentaire, quelque chose, quel prix?

Et pour finir, les baffles et la table de mixage pour repiquer le tout, quel est le bon compromis pour connecter le tout.

Voila je suis un peu perdu.

J'espère avoir été assez clair et précis dans ma description. En tout cas votre aide sera la bienvenue.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Besoin de conseil pour matos pour une association

Message par Fimis »

Salut

1) Le but de ce genre d'asso est de garder à flot le matos pour être utilisé par tous. Dans cette optique, je prendrais des gros transistors ou hybride, robustes, à 150 euros en occasion. Mieux, des bons amplis à modélisations permettraient à tous d'avoir du matos correct pour jouer en groupe quelque soit la guitare. Si des membres "doués, expérimentés" veulent avoir du meilleur matos, ils peuvent ammener le leur. J'ai été respo d'une asso du genre pendant 3 ans et c'est un peu la même chose partout ; le matos de base permet de jouer, faut aller chercher le bon rapport qualité/prix, et tenir compte du fait que c'est du matos qui bouge etc.. Du coup les amplis lampes SONT À ÉVITER. Il faut tenir compte du fait que ce sont d'autres personnes qui vont reprendre l'asso, que ces gens ne sauront peut être pas ce qu'est un ampli lampes etc...
2) En général, les gens ammènent au moins leur guitare, ça ne fait pas partie du budget (ça ne faisait pas partie du notre en tout cas). Quand un instrument est acheté par ce genre d'asso, en général les gens n'en prennent pas soin, et c'est de l'argent bêtement investi. Je parle bien d'asso dont les membres tournent tous les ans, pas d'asso ou une même personne reste président 10 ans...
3) Batterie. C'est très possible de choper un kit d'occasion à largement moins de 1000 euros en électrique , et Roland est très solide. Ça se branche dans des enceintes comme un lecteur mp3, faut trouver de bonnes enceintes pour jouer en groupe. C'est possible de récupérer un kit acoustique pour moins cher encore d'après ce que j'ai déjà lu. Mais bon jouer de la musique près des salles de cours, même avec une batterie électronique ça va poser des problèmes, il faut y penser à l'avance, gérer l'atténuation du son ou les horaires... La batterie électronique c'est surtout très pratique pour jouer au casque chez soi.
4) Un piano électrique c'est très cher, un bon synthé suffira largement. genre 400 euros neuf, là encore c'est possible de trouver d'occasion.
5) Dans une optique amplis non repiqués, voix et piano (et peut être batterie du coup) repiqués, il vous faut en plus une petite table de mixage, deux baffles, deux micros, des cables micros, des jacks (à prendre large car ça se perd tout le temps).
6) Faites des simulations de budget, histoire de ne rien oublier, et essayez de garder un matelas de 500/1000 euros de budget si possible pour les imprévus (qui arrivent tout le temps).
7) Négocier !! Quand tu dis que t'ouvres une asso et que tu vas facilement lâcher 2000 par an, il faut choisir un bon magasin et obtenir des rabais ! Les jacks ça coute cher quand t'en as besoin d'autant et que les gens n'en prennent pas soin.
8) une fois le matos acheté, étiqueter les cables, baffles et amplis, car dans la rapidité du montage/démontage de concert, quand plusieurs autres asso sont présentes, que t'es à moitié dans le noir et qu'il y a du bruit, bizarrement tes cables disparaissent et t'as aucune preuve que c'était les tiens, donc tu ne peux plus les récupérer... Ça arrive malheureusement beaucoup trop souvent.


Après tout dépend de ce que vous voulez faire : Avec votre budget, vous êtes assez large pour le moment, sans guitare. Je pense même que vous pouvez prendre deux guitares et une basse, d'occasion, en "bas de gamme qui tient la route", genre squier, epi G400.
Tes potes débutent mais du coup quel est le but de l'asso ? Vous voulez faire des concerts rapidement ? 5000 c'est une grosse somme, vous pouvez faire beaucoup de choses avec !
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 603
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 17:18
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 36

Re: Besoin de conseil pour matos pour une association

Message par Seb22 »

Merci pour la réponse rapide. Pour le moment le but est de regrouper des gens autour de la musique sans faire de concert ni se déplacer, uniquement dans un local de l'université. Il n'y aura donc pas de problème au niveau de la perte de matos, par contre il peut y avoir du vol. Apres en effet des petits transistor feront l'affaire. Et pour le budget, il est donné par l'université, ce qui est réellement un plus. Avec les 5000E je pense même qu'il est possible d'acheter un peu de mobilier et de quoi insonoriser le local. Maintenant reste à connaître la motivations des gens et des membres, c'est toujours pareil.

Edit du 17 Mars 2012 :

J'ai fait le tour sur internet voila ce que j'ai relevé pour monter tout ça :

Mousse pour isoler les parois 12,5 m2 60E + 10 FDP

http://www.flexolan.com/lng/fr/promotio ... acite.html

Guitares :

Epiphone SG Vintage G-400 worn cherry VYPYR MEGAPACK
Squier Stratocaster Affinity HSS black + Peavey Vypyr 15

Basse :

Ibanez GSR 180 black
Peavey Max 158

clavier: Yamaha P 95 black

Batterie electronique : Alesis DM 10 Custom

Baffles Yamaha Stagepas 150M

Table de mixage : Behringer Xenyx X1222USB

TOTAL : environ 2600E sans les câbles.

Je pense que c'est du matériel avec un bon rapport Qualité/Prix.
Ça peut faire rendre quelque chose de bien.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
Avatar du membre

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 776
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:41
Guitare : Rokkomann
Sexe : H
Localisation : A côté du Mainstage
Âge : 42

Re: Besoin de conseil pour matos pour une association

Message par apsou »

attention, ce genre de mousse, à ma connaissance, n'insonorise pas ou presque.
c'est plus pour limiter la reverberation ou quelque chose comme ça...

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Besoin de conseil pour matos pour une association

Message par Freewords »

demandes l'avis d'un mec qui s'y connaît un peu en physique/isolation acoustique (un acousticien par exemple), tu dois pouvoir bien isoler, par contre prends pas une batterie électrique si t'arrive à bien isoler: c'est nul pour jouer et pas très motivant (c'est chiant de taper sur du caoutchouc), une acoustique coûte moins cher, t'as de problèmes d'amplis, de câbles,... avec et tu peux investir un peu plus dans l'isolation (un ampli guitare fera pas mal de bruit voire plus que la batterie).
L'idée de baisser le son sur la batterie est absurde vu qu'il y aura plusieurs instruments, au final pour que tout le monde l'entende il faut le même niveau sonore qu'une acoustique. Comme l'a très bien dit fimis, c'est fait pour la maison ce genre de batterie.
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Besoin de conseil pour matos pour une association

Message par Ivy »

apsou a écrit :attention, ce genre de mousse, à ma connaissance, n'insonorise pas ou presque.
c'est plus pour limiter la reverberation ou quelque chose comme ça...
C'est ça. ;-)

Insonoriser est une chose mais il y a une bonne chose à faire avant tout, c'est sensibiliser les futurs utilisateurs au fait de jouer relativement peu fort. Mieux vaut prévenir que guérir.

Dans le local où je répète, ils changent plus d'un tiers de leur parc d'amplis parce que les gens les mettent à taquet.
Techniquement, quand le volume est élevé, genre vraiment, les tympans oscillent largement et empêchent de choper quelque détail que ce soit, ce qui antinomique avec l'apprentissage et la répétition, vous en conviendrez.

Un musicien conseil qui bosse avec mon groupe corrige cette tendance avec des groupes, jusqu'à pros. C'est une tendance naturelle à la base. On trouve que ça n'envoie pas assez, on met plus fort alors que le gros du problème vient du placement rythmique et que ces détails s'entendent à bas volume...

Souvent un batteur qui tape moins fort sur ses cymbales (qui ont un spectre de fréquences qui couvrent aussi les graves contrairement à ce qu'on pourrait croire), ça règle beaucoup de soucis.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 603
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 17:18
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 36

Re: Besoin de conseil pour matos pour une association

Message par Seb22 »

Je vois ce que vous voulez dire, pour l'acoustique je vais voir avec des collègue qui sont ingénieurs en Génie Civile, ils ont fait des projets acoustiques donc ils on peut être des bons tuyaux. Pour la batterie acoustique je sais que c’est mieux même si je n'en joue pas, c’est vrai que ça n'a rien à voir, mais juste par rapport à l'encombrement et le fait que la pièce se trouve entre 2 salles de cours, c'est vraiment pas pratique. Merci pour vos conseil les gars, sinon côté mixage vous avez des conseils, même par rapport aux enceintes que j'ai choisies?
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Besoin de conseil pour matos pour une association

Message par deny »

J'ai pas tout lu mais je ne prendrai pas d'ampli a lampes mais plutot un bon vieux gros transistor.
Essaye d’exposer ton assoc a un magasin et négocie le tout,si tu prends 2/3 guitares;un ampli (souvent ils ont des occas) plus des accessoires y'a moyen de négocier
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 927
Enregistré le : lun. 21 juil. 2008 10:53
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203
Sexe : H
Localisation : Besançon
Âge : 39

Re: Besoin de conseil pour matos pour une association

Message par Ivy »

Seb22 a écrit : Merci pour vos conseil les gars, sinon côté mixage vous avez des conseils, même par rapport aux enceintes que j'ai choisies?
Ca, logiquement, ce sera propre à chaque groupe, selon leur style et leurs goûts.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
Avatar du membre

Topic author
Seb22
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 603
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 17:18
Guitare : Tanglewood / Ibanez
Ampli : Blackstar HT1-R
Sexe : H
Localisation : IDF
Âge : 36

Re: Besoin de conseil pour matos pour une association

Message par Seb22 »

Le problème c'est qu'on n'y connait rien, donc voila.
It's a long way to the top, If you wanna RocknRoll...
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »