Problème mains froides

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Topic author
Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:28
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15
Sexe : H
Âge : 29

Problème mains froides

Message par Inco00nito »

Bonjour/bonsoir à tous, je poste aujourd'hui à cause d'un problème que beaucoup d'entre vous ont du rencontrer en hiver mais qui chez moi perdure même dans les jours de beaux temps. J'habite la région bordelaise et j'ai tout le temps les mains glacés, je me réveille avec les mains glacés, et me couche avec; ça me gêne vraiment pour jouer de la guitare et je doit bien m'échauffer 30 bonnes minutes pour retrouver un semblant de chaleur, après cela, le froid revient au bout d'un pause de 10-15 minutes. Je me met les mains sous l'eau chaude, les mets sous mon cul ou mes aisselles pour les réchauffer mais ça ne dure jamais...et j'ai un peu de mal à jouer de la gratte sans les mains. Je précise aussi que je ne ressens aucun froid ailleurs (peut-être aux orteils mais j'ai des chaussettes donc bon...). Si quelqu'un connaît l'origine de ce froid, ou l'a déjà ressentit, pourriez vous me donner quelques solutions pour garder des mains chaudes durablement (autre que frotter, foutre contre le radiateur --> j'ai acheté un radiateur pour ma cave et même si je fou mes mains dessus quand j'ai trop froid ça ne les chauffe pas assez longtemps pour que je puisse jouer; ou encore mettre des gants)? D'avance, merci pour votre aide :merci:
Avatar du membre

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 15:56
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50
Sexe : H

Re: Problème mains froides

Message par cheater28 »

Salut.
J'ai exactement le même problème!!
Sous les 16°: mains froides! problème de circulation sanguine apparement...
Je les passe sous l'eau chaude également, pas top sur le long terme.
Pas sûr qu'il existe des solutions...
Je compatis, vraiment.
C'est pénible quand on sert le main à quelqu'un par exemple.
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 237
Enregistré le : lun. 23 août 2010 06:01
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior
Sexe : H
Âge : 48

Re: Problème mains froides

Message par mickaloch »

un truc tout con, tu attend la saison des cerises, tu récupères des noyau que tu fais sécher. Tu les mets dans un petit sac en tissu.

Quand vient l'hiver et que tu as froid au mimines, tu malaxes ce petit sac, et tu vas voir que ça réchauffe assez vite !

et c'est pas une connerie :super:

Tu peux aussi l'utiliser sur le venter de bébé quand il a mal au ventre c'est pour te dire ;-)
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Problème mains froides

Message par El Phaco »

Problème de circulation. J'ai connu ça aussi, j'avais tout le temps froid... jusqu'au moment où j'ai pratiqué à nouveau une activité physique régulière.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Problème mains froides

Message par deny »

Mets des moufles :ghee:

Je suis pour le problème circulatoire aussi :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 15:56
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50
Sexe : H

Re: Problème mains froides

Message par cheater28 »

El Phaco a écrit :Problème de circulation. J'ai connu ça aussi, j'avais tout le temps froid... jusqu'au moment où j'ai pratiqué à nouveau une activité physique régulière.
J'avais le même soucis quand j'avais une "activité physique régulière".

Rigolo le truc des cerises.
Il va falloir consulter... j'aime pas aller chez le medecin. :-|
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...

Topic author
Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:28
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15
Sexe : H
Âge : 29

Re: Problème mains froides

Message par Inco00nito »

Merci pour l'astuce des cerises, je vérifierai :p
Ma môman pensait comme vous (deny et el phaco).
Je vais aller consulter et je vous tient au courant.
Avatar du membre

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 832
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 18:40
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30
Sexe : H
Âge : 27

Re: Problème mains froides

Message par guiguitare13 »

Essaye un truc plus simple qui marche (pour moi en tout cas) :
laisse tes mains tomber le long du corps pendant 2 minutes, ca va permettre a ton sang d'arriver a tes mains, et normalement ca va te les réchauffer.
Ca marche aussi quand tu commence à fatiguer, ca te redonne du peps dans les mains ;) testé et approuvé !
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;


Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !

Topic author
Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:28
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15
Sexe : H
Âge : 29

Re: Problème mains froides

Message par Inco00nito »

Merci de ton conseil :merci: j'ai malheureusement déjà tenté (en contractant et en décontractant les doigts pour faire circuler en plus de la position des bras le long du corps) :pleur4:

mickaloch
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 237
Enregistré le : lun. 23 août 2010 06:01
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Fender blues junior
Sexe : H
Âge : 48

Re: Problème mains froides

Message par mickaloch »

cheater28 a écrit :
Rigolo le truc des cerises.
Rigolo oui mais efficace. :P

Après effectivement tu peux consulter, l'avantage du sport et des cerises ça coûte moins cher à la sécu :mrgreen:
Les murs sont avant tout des murs, ils peuvent reculer devant tes pas, mais ta liberté même reste une enceinte si tu ne sors pas de toi-même... Hervé Bazin
Avatar du membre

guiguitare13
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 832
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 18:40
Guitare : Cort Z40AX
Ampli : MG H&K Vox AC30
Sexe : H
Âge : 27

Re: Problème mains froides

Message par guiguitare13 »

Inco00nito a écrit :Merci de ton conseil :merci: j'ai malheureusement déjà tenté (en contractant et en décontractant les doigts pour faire circuler en plus de la position des bras le long du corps) :pleur4:
Pas de quoi, dommage que ca n'ai pas marché !
Matos : Cort Z40AX ; Epiphone Hummingbird CSB ; Esteve mod.1 ; Vox AC30C2 ; H&K matrix 100 ; Marshall MG15CDR ; Blackstar HT-DistX ; Digitech RP90 ; EHX memory Boy ; Boss ls2 ; AMT Britsh Sound ; Powerplant junior ;


Et vlan, Aerosmith qui reportent encore leur nouvel album... En espérant qu'il arrive max fin aout !
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Problème mains froides

Message par sue »

mains froides, ca veut dire que t'es fidèle...


blague à part, effectivement, le froid aux extrémités = mauvaise circulation du sang.
mais existe-t-il une solution?

tu nous diras ce qu'il en est. j'aimerais bien savoir... (on m'appelle le glaçon... alors que je suis tout le contraire d'une frileuse. allez comprendre... )
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)

Topic author
Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:28
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15
Sexe : H
Âge : 29

Re: Problème mains froides

Message par Inco00nito »

Je n'irai pas tout de suite parce que je vais partir en vac's et que j'ai pas trop le temps cette semaine.
Mon papa m'a expliqué qu'il avait vu sur le net que le fait de pratiquer un instrument ou on exerce une certaine pression sur les doigts peut faire péter certain vaisseaux sanguins (si ça peut aider).
Je remonterai le sujet dès que j'ai mes réponses...
(mis à part, super blague :mrgreen: )
Avatar du membre

NCerridwen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 125
Enregistré le : dim. 7 août 2011 17:39
Guitare : Acoustic
Sexe : F
Localisation : Paris
Âge : 52

Re: Problème mains froides

Message par NCerridwen »

C'est très pénible, et je ne sais pas si il y a un vrai truc.
Moi je me passe les mains sous l'eau chaude. Comme je me lave de toute façon systématiquement les mains avant de toucher à mes instruments, je fais couler l'eau chaude et je plonge mes mains dedans jusqu'à ce qu'elles ne soient plus froide.
--Cerridwen
Avatar du membre

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1122
Enregistré le : ven. 16 avr. 2010 15:39
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100
Sexe : H
Localisation : Bruxelles, Belgique
Âge : 32

Re: Problème mains froides

Message par kei »

J'ai exactement ce problème là aussi... mais uniquement sur la main gauche... Peut-être que je tiens trop de bière de la main gauche?! xD (je suis buffalo)

Sinon, cette explication pourrait expliquer mon "problème" ^^

Inco00nito a écrit :Je n'irai pas tout de suite parce que je vais partir en vac's et que j'ai pas trop le temps cette semaine.
Mon papa m'a expliqué qu'il avait vu sur le net que le fait de pratiquer un instrument ou on exerce une certaine pression sur les doigts peut faire péter certain vaisseaux sanguins (si ça peut aider).
Je remonterai le sujet dès que j'ai mes réponses...
(mis à part, super blague :mrgreen: )
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

Topic author
Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:28
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15
Sexe : H
Âge : 29

Re: Problème mains froides

Message par Inco00nito »

ça fait toujours plaisir de voir que je suis pas le seul :diable: . Le truc de l'eau chaude j'ai déjà essayer avant l'instru et ça marche pas... et je rerapelle que j'ai un radiateur à côté de moi (et qui chauffe un max) sur lequel je n'hésite pas à mettre mes mains entre tel ou tel morceau.
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: Problème mains froides

Message par capybara »

en général ce phénomène et du a la maladie de raynaud, personnellement j'ai toujours les mains froides quel que soit la température, du a ces troubles de la circulation sanguine, néanmoins je ne voit pas en quoi le fait d'avoir les mains froide gêne pour jouer
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Topic author
Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:28
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15
Sexe : H
Âge : 29

Re: Problème mains froides

Message par Inco00nito »

T'as moins de sensations dans les doigts, ces derniers sont moins vifs, tu as moins de précision dans ton jeux...
Avatar du membre

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 406
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 16:15
Sexe : H
Âge : 31

Re: Problème mains froides

Message par capybara »

dans ce cas la c’est pas simplement des mains froides c'est un engourdissement, c'est plus important comme symptôme et beaucoup plus gênant, si c'est bien la maladie de raynaud dit toi que dans la plupart des cas ça disparait au bout de quelques années
Modifié en dernier par capybara le mer. 25 avr. 2012 14:37, modifié 2 fois.
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Topic author
Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:28
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15
Sexe : H
Âge : 29

Re: Problème mains froides

Message par Inco00nito »

Je vais quand même aller chez le médecin pour voir s'il existe des solutions à cette maladie qui revient dans vos réponses et dans mes propres recherche. J'ai un rendez-vous cette semaine, je vous tiens au courant des soluces s'il y en a.
Avatar du membre

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 15:56
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50
Sexe : H

Re: Problème mains froides

Message par cheater28 »

Des news?
qu'à dit le doc??
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...
Avatar du membre

aster8x
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 16:12
Guitare : Fender Strat 50'
Ampli : Line 6 Spider Jam
Sexe : H

Re: Problème mains froides

Message par aster8x »

Perso, j'ai également toujours les mains froides, et pas grand chose n'y fait.

En fait, si, quand je me résoud à ne pas rester en chemise ou tee-shirt quelle que soit la température (mais j'ai du mal à supporter les pulls, alors je garde les mains froides :lol: )

Faudra quand même que j'essaie les noyaux de cerises à l'occas

Topic author
Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:28
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15
Sexe : H
Âge : 29

Re: Problème mains froides

Message par Inco00nito »

J'y vais à l'occasion du renouvellement de mon traitement allergique (chienne de vie :pleur4: ), je compte lui demander à cette occasion ! Patience :mrgreen:

Topic author
Inco00nito
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 21:28
Guitare : Ibanez RGR465M
Ampli : SPIDER IV 15
Sexe : H
Âge : 29

Re: Problème mains froides

Message par Inco00nito »

Verdict après tant d'attentes et de sueur versé : c'est un syndrome de Reynaud. C'est un problème de circulation du sang qui est plus accentué quand on fait de la guitare (notamment à cause de la position de la main gauche pour les droitiers, droite pour les gauches). Il existe des traitements mais la plupart sont lourd. Mon médecin m'a proposé un traitement "léger" qui est en fait une aide à la circulation du sang (et qui sert aux gens âgés d'habitude). Allez vous faire prescrire ça, j'espère que ça ira mieux pour vous... Moi j'attends de voir. :mrgreen:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Problème mains froides

Message par Axoutatis »

Pour fluidifier le sang et donc faciliter sa circulation, il y a tout ce qui est paracétamol et compagnie... Mais bon faut surtout pas en abuser !!

Par contre je serai très curieux de connaitre la masse musculaire globale des bras de ceux qui ont ce problème de mains froides. Car j'ai connu quelques personnes (souvent des filles !) qui avaient facilement les mains gelées, et peu de muscle dans les bras/épaules... Bref pas assez d'activité physique. Mon raisonnement c'est que, avant d'arriver dans les extremités et donc les mains, le sang est réchauffé au contact des muscles, et donc plus y'a de muscle, plus les veines sont isolées et donc plus il y'a de chauffage globalement... A voir si des gros bras/épaules/pectoraux ont également ce probleme.

Faites une vingtaine de pompes avant de gratter, ça fait chauffer tout ça :mrgreen: Je me souviens y'a 2 ou 3ans j'étais gené aussi parfois par les mains froides, j'ai plus du tout ce probleme depuis que j'ai musclé un peu le haut de mon corps.

edit : c'est la masse musculaire qui produit la chaleur du corps... La question de la maladie, malformation, ou circulation sanguine altérée devrait à mon avis être attaquée en ultime recours, c'est pas forcément bien de se réfugier là dedans :]
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »