Peur de la scène ?

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Avatar du membre

Topic author
Patinoucheur
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 01:51
Guitare : Squier Strato'.
Ampli : VOX.
Sexe : H
Localisation : Bretagne.
Âge : 26

Peur de la scène ?

Message par Patinoucheur »

Salut à toi !

Je lance ici un sujet collectif qui a pour but de conseiller les musiciens pour ne pas trop stresser au sujet de leur première scène.

Ici, vous pourrez mettre vos petits conseils et autres. Allez, je vous laisse la scène !

" 1, 2, 1, 2.. "
" Roady, on est bon, du balai !"
Musicalement,

Patinoucheur.
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: Peur de la scène ?

Message par Matthieudu66 »

Le stress est tout à fait normal avant un premier concert etc...

Mais une fois sur la scène il s'en va vite car on rentre en confiance, et on commence à bien s'amuser !

L'important c'est de bien avoir répété avant, et pas juste 2min avant l'évènement pour pouvoir jouer "bien" ce qu'on compte jouer !

Pour se mettre en confiance, tu peux aussi lancer des phrases au public, communiquer avec lui c'est important ! Il préfèrera des gens qui parle avec lui, du genre "Comment ça va ? J'espère qu'après ce titre des RHCP ça ira encore mieux !" ou des trucs du genre !
Certes ça va un peu cucu sur les bords parfois, mais ça vaut mieux que si tu enchaine tout les titres sans un mot etc..

Ensuite, si tu a peur de regarder le public en face, tu fixe un point derrière etc.. Mais c'est sympa de regarder les gens !
Ne garde pas non plus le regarde rivé sur ta guitare si possible !

(Je parle à tu, etc... c'est a dire que je parle à l'intéressé qui lit mon message ;) )

L'important c'est le plaisir, et que tu t'amuse ! :)

J'en d'autres truc, mais j'attends un peu !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Peur de la scène ?

Message par QReuCk »

Jouer en public m'a longtemps terrorisé, même devant une 20aine de copains. Il ne faut pas hésiter à beaucoup répéter avec son groupe, parce que ça dédramatise déjà le côté "si ça se trouve je joue comme un pied et je m'en rends même pas compte". En général, si le groupe est satisfait de lui, y'a pas de raison que ce soit pas bon. Donc le fait d'avoir répété assez pour avoir vécu le regard noir du batteur en quand on s'est perdu dans le rythme, divers pains harmoniques etc... et surtout comprendre qu'on peut toujours récupérer le train en marche sans que tout le public s'en rende compte, ça aide beaucoup.
Faire venir en répette de temps en temps un "candide" pour les mêmes raisons: le groupe sait qu'il a fait un pain, mais le candide ne s'en est même pas rendu compte... Bon faut choisir un candide pas trop musicien, sinon il entend des pains dont on s'est même pas rendu compte et c'est contre-productif :) , mais c'est l'idée.
Sinon pour la constitution du programme, toujours commencer par du simple, efficace et bien maîtrisé: ça chauffe le public, ça met en confiance, et on joue toujours mieux la suite quand on est en confiance.
Avatar du membre

Topic author
Patinoucheur
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 01:51
Guitare : Squier Strato'.
Ampli : VOX.
Sexe : H
Localisation : Bretagne.
Âge : 26

Re: Peur de la scène ?

Message par Patinoucheur »

Moi, de mon côté, je n'ai pas de conseils spécial à donner, j'ai fais deux ou trois petites scènes (j'entend par petite, le manque de choses à jouer, ça n'a pas durer longtemps) mais, celle où il y avait le plus de monde c'était 200 personnes environ dans l'enceinte de mon ancien collège, pas simple de jouer devant des ouégrololonaimlafouinenouscékoitamusikdepd? mais tout c'est bien passé à mon grand étonnement. Cette année , je refais 3/4 scènes avec un répertoires très blues (chansons de James Brown), je posterais certainement quelques conseils après.
Musicalement,

Patinoucheur.
Avatar du membre

windaro
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 410
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 18:55
Guitare : Strat. Buddy Guy
Sexe : H
Âge : 30

Re: Peur de la scène ?

Message par windaro »

Pour ma part, les quelques fois où j'ai été sur scène, je n'ai, je l'avoue, stressé principalement que avant, et dans ce cas, j'ai toujours géré la chose de la même manière: la musique elle-même. Je m'explique: ou on est plusieurs à jouer, auquel cas se concentrer et se laisser porter par ce que joue ceux d'avant peut faire oublier son propre stress, ou on est seul, et dans ce cas c'est presque plus simple, s’entraîner, jouer tout et n'importe quoi jusqu'au moment de monter sur scène. Et sur scène, se concentrer sur sa musique et se laisser encore une fois porter... Je ne sais pas si c'est clair, mais pour moi, ça marche!
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones." Pattie Smith

"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990

"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: Peur de la scène ?

Message par Matthieudu66 »

Tu résume bien la chose je trouve Windaro !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Avatar du membre

windaro
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 410
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 18:55
Guitare : Strat. Buddy Guy
Sexe : H
Âge : 30

Re: Peur de la scène ?

Message par windaro »

Merci! Après tout on vient faire de la musique, on peut donc pratiquer la musicothérapie... :super: Une chose qui me revient également en y repensant: il me semble qu'il vaut mieux éviter de rester seul, la solitude avant la scène encourage à ressasser ses angoisses... :diable:
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones." Pattie Smith

"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990

"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: Peur de la scène ?

Message par Matthieudu66 »

Oui, avec des amis, sa famille ou quoi pour encourager c'est toujours mieux !
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Avatar du membre

vavavo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 62
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 20:51
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Kustom Arrow
Sexe : H

Re: Peur de la scène ?

Message par vavavo »

Moi je dit qu'au début c'est normal d'être stressé sur une scène, mais je pense qu'après qu'une certaine habitude des concerts s'est installée ça roule tout seul ! :)
Avatar du membre

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4196
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 14:32
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Sexe : H
Prénom : Matthieu
Localisation : Somewhere Over The Rainbow
Âge : 27

Re: Peur de la scène ?

Message par Matthieudu66 »

Faut une première fois à tout ;)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde
Avatar du membre

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 883
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 01:37
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror
Sexe : H
Âge : 27

Re: Peur de la scène ?

Message par 2StormHeart »

Je voudrais ajouter quelques trucs :)
1) Si c'est votre première scène, c'est normal de stresser x) et en général, une premiere scene ce n'est pas Wembley, Glastonbury ou encore le R.Am.R ! Donc cool, le public sera indulgent, il n'est pas la pour juger mais apprecier ce que vous lui présentez ;)
2) Si vous êtes un groupe, vous êtes une bande de potes, alors amusez vous ! Faites le c*n avec le guitariste, le batteur, le bassiste (moins le chanteur j'ai remarqué x)) Par exemple, Avenged Sevenfold : Synyster Gates et Zacky Vengeance s'éclatent sur scène ! Ça installera une ambiance de camaraderie et les gens apprécieront ;)
Je crois que c'est tout x)
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5
Avatar du membre

Tsen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 213
Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
Guitare : Stradivarius
Ampli : Gramophone
Sexe : H

Re: Peur de la scène ?

Message par Tsen »

2 ou * verres de Jack Daniel's ça aide toujours :mrgreen:
Avatar du membre

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: Peur de la scène ?

Message par MattGuitLead »

Aie aie aie et moi qui ai un concert devant 600/800 personnes normalement le 12 mai xD mais bon je commence a gérer le stress,plus on répète plus on est en confiance mais bon on ne répète jamais assez quoi... :hehe:
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Avatar du membre

Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 144
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 08:27
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Hiwatt HT 40
Sexe : H
Prénom : Max
Localisation : Grenoble
Âge : 28
Contact :

Re: Peur de la scène ?

Message par Rouf »

De toutes façons, le meilleur moyen de ne pas stresser, c'est que le groupe soit bien en place en répèt', ça donne confiance.
Après il faut aussi se dire que strésser en étant sur scène ou avant de jouer, ce n'est pas très utile au sens ou un concert ne se "gagne" pas sur scène, mais pendant les répèts', c'est comme au sport, il faut tout donner au moment de jouer, mais serainement, parce que de toutes façons, ce sont les entrainements qui permettent de gagner à la fin. Avec cet état d'esprit, je ne ressens pas de stresse pendant les 2-3 jours qui précèdent le concert et pendant le concert, mais par contre les 2 semaines avant, je suis sacrément sur les nerfs :mrgreen: .
Matos
Guitare : Epiphone Sheraton II ; Fender Jaguar Classic Player HH
Ampli : Hiwatt HT 40
Pédale : TC Electronique Polytune ; EHX Big Muff Pi ; MXR Black Label Chorus ; EHX Cathedral Stereo Reverb
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: Peur de la scène ?

Message par YannaY »

salut ,

j'ai eu mon "baptême du feu " le 14 avril , c'est bien sur impressionnant de jouer devant du monde .

il faut être prêts niveau répétitions , bien bosser le set .
vérifier le matériel , faire une liste de choses à ne pas oublier , inventaire , set list ,
prévoir une solution en cas de pépin ( exemple corde qui pète ...jack qui lâche...)

enfin bref , minimiser les tracas pour être au maximum détendu , c'est déjà pas évident alors si c'est pour se faire du mouron pour des choses qui peuvent être rapidement réparées...

on m'avait prévenu ,(et c'est vrai ), ça passe très très vite !! le premier set de 50 minutes m'a paru durer 20 minutes , faut profiter au max :)
et puis c'est très grisant , on a envie de recommencer :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Peur de la scène ?

Message par jipjip »

un petit conseil à un groupe débutant, c' est de répéter leur set un max de fois, que cela devienne un automatisme, ça enlève pas mal le coup de speed..
ça me rappelle une anecdote, il y a 4 ans un artiste connu m' appelle , car jouant avec lui régulièrement, il voulait que je participe sur un double live enregistré en un seul soir, mais pour ce coup, ce n' etait pas avec mon équipe, mais avec son ancienne, et deux jours avant, à la premiere répé, la plupart des morceaux etaient sur d' autres tonalité, celle que les autres zicos jouaient à l' époque :nono: ..et la c' est 5 années d' automatisme que tu doit foutre à la poubelle, repartir à zero..bonjour le stress :( car la , c' est du one shoot, et pas le droit de mettre un pain..c 'est enregistré, tu as dans le public des invités de marque, genre artistes bien connus, et t' a pas envie de te louper( transposer en temps réel deux ou trois morceaux, je m' en fous, mais 80% d 'un rep, c' est moins rigolo et surtout plus délicat si tu veux jouer avec la banane et faire un peu le show)
j' ai été soulagé quand le concert était fini :D cela c' est trés bien passé quand meme, mais ça avait été un petit coup de flip , meme avec 20 ans de metier j' ai failli me faire surprendre :hehe:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Peur de la scène ?

Message par El Phaco »

Ca doit être un sacré flip quand même... Histoire intéressante en tout cas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Peur de la scène ?

Message par rock8t »

Tsen a écrit :2 ou * verres de Jack Daniel's ça aide toujours :mrgreen:
C'est ce que j'allais dire, une bonne binouse bien fraîche et on entends plus les pains :hehe:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Patinoucheur
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 01:51
Guitare : Squier Strato'.
Ampli : VOX.
Sexe : H
Localisation : Bretagne.
Âge : 26

Re: Peur de la scène ?

Message par Patinoucheur »

rock8t a écrit :
Tsen a écrit :2 ou * verres de Jack Daniel's ça aide toujours :mrgreen:
C'est ce que j'allais dire, une bonne binouse bien fraîche et on entends plus les pains :hehe:
Je ne vais pas vous contredire mais bon, on cherchait des astuces plus... moins... Voilà quoi ! :ghee:
Musicalement,

Patinoucheur.
Avatar du membre

cheater28
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2011 15:56
Guitare : fender telecaster
Ampli : peavey classic 50
Sexe : H

Re: Peur de la scène ?

Message par cheater28 »

jipjip a écrit :un petit conseil à un groupe débutant, c' est de répéter leur set un max de fois, que cela devienne un automatisme, ça enlève pas mal le coup de speed..
ça me rappelle une anecdote, il y a 4 ans un artiste connu m' appelle , car jouant avec lui régulièrement, il voulait que je participe sur un double live enregistré en un seul soir, mais pour ce coup, ce n' etait pas avec mon équipe, mais avec son ancienne, et deux jours avant, à la premiere répé, la plupart des morceaux etaient sur d' autres tonalité, celle que les autres zicos jouaient à l' époque :nono: ..et la c' est 5 années d' automatisme que tu doit foutre à la poubelle, repartir à zero..bonjour le stress :( car la , c' est du one shoot, et pas le droit de mettre un pain..c 'est enregistré, tu as dans le public des invités de marque, genre artistes bien connus, et t' a pas envie de te louper( transposer en temps réel deux ou trois morceaux, je m' en fous, mais 80% d 'un rep, c' est moins rigolo et surtout plus délicat si tu veux jouer avec la banane et faire un peu le show)
j' ai été soulagé quand le concert était fini :D cela c' est trés bien passé quand meme, mais ça avait été un petit coup de flip , meme avec 20 ans de metier j' ai failli me faire surprendre :hehe:
Je suis curieux... c'était pour qui?

Comme tout le monde: bien répèter, s'échauffer...
Il y a toujours un pain ou deux, quand ce n'est pas pour un album live, ça passe :D
"Shut up and play yer guitar!"

Pedal junky...
Avatar du membre

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 15:07
Guitare : Seagull, Aria, Epiph
Sexe : F

Re: Peur de la scène ?

Message par Piranhita »

Pour une même situation (ici, devant un public) les sources de stress sont nombreux et varient d'une personne à l'autre.

Il y a aussi plusieurs manières de traiter le stress, à cumuler si nécessaire.
ce serait intéressant que chacun essaye d'identifier ce qui le fait stresser : les regards, les bruits, les sifflets, l'angoisse de se tromper, celui d'avoir un trou de mémoire, mêmes les trucs les plus surprenant genre "celui là, il porte un tee-shirt vert, arrgh ça porte malheur", etc, la liste est infinie puisque chacun est différent.
une fois ces éléments identifiés, trouver les solutions : enlever ses lunettes quand on en a pour être moins impressionné par les regards, prendre du recul : les sifflets, ça peut signifier pleins de choses. etc.

autre approche, concernant les manifestations corporelles du stress.
exercices de respiration : dont le principe est en gros de la ralentir, la calmer : assis bien droit, ou coucher ou debout (l'essentiel, c'est de trouver sa position préférée) inspirer et expirer le plus lentement possible et le plus longuement possible.
aller voir du côté des exercices de yoga ou de sophrologie.

exercices et autres trucs pour se détendre : l'essentiel, c'est de penser à autre chose. car à 10 mn d'entrer en scène, ce n'est pas parce qu'on a pas répéter pour la 100e fois un morceau que cela va empêcher le couac.
Avatar du membre

Topic author
Patinoucheur
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 01:51
Guitare : Squier Strato'.
Ampli : VOX.
Sexe : H
Localisation : Bretagne.
Âge : 26

Re: Peur de la scène ?

Message par Patinoucheur »

Pas mauvaise idée, à tester tiens :D

Une petite séance improvisée de Yoga tandis que l'on entend les hurlements du public que l'on a laissé poirauter toute la soirée :)
Musicalement,

Patinoucheur.
Avatar du membre

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 20 mars 2011 15:07
Guitare : Seagull, Aria, Epiph
Sexe : F

Re: Peur de la scène ?

Message par Piranhita »

Patinoucheur a écrit :Pas mauvaise idée, à tester tiens :D

Une petite séance improvisée de Yoga tandis que l'on entend les hurlements du public que l'on a laissé poirauter toute la soirée :)

pas besoin d'une séance de 60 mn ! ah, le public est sauvé ! :hehe: mais on peut arriver en avance aussi.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Peur de la scène ?

Message par jipjip »

cheater28 a écrit : Je suis curieux... c'était pour qui?
Herbert Leonard, un live avec des vieux titre rythm' n blues, et ses tubes des 80'
Avatar du membre

Arsene Lapin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 45
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 05:16
Guitare : fenbson et gisbers
Sexe : H
Localisation : Guyane

Re: Peur de la scène ?

Message par Arsene Lapin »

Par conre faut être vachement prévoyant question matos, je me rappelle d'un concert où on a enchaîné galères sur galères, c'était terrible... Bref ne pas trop vouloir non plus, le coup de la grande affiche qui se décolle sur ta tronche en pleine chanson ça le fait moyen. Et aussi de bons supports de guitare, la gratte qui se casse la tronche c'est pas un effet super... Par contre si tu pète la gratte à la fin du concert sur ta tour d'ampli marshall là c'est la grande classe... Bon ça j'ai pas essayé... hum... (y me faudrait déjà une tour marshall)
grattes : Strat, SG, 2 LP, folk + 12 cordes, classique, 1 basse
Ampli : Class 5, clone JTM45
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »