rythme & tempo

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

rythme & tempo

Message par wig wam »

bonjour a tous

je me posais des questions sur le rythme, deja, j'ai du mal a jouer en rythme, soit je me trompe a un moment et j'arrive plus a reprendre, soit ca joue trop vite pour moi, soit je joue trop vite, et quand je n'ai pas le play-back et que j'ai juste la partition sous le nez, je n'arrive pas trop a savoir le rythme, y'a-t-il des solutions ? je pensais a un metronome mais inclue-t-il les tempo ?

a ce propo, le tempo, lent est a combien, et le tempo normal est-il a 120 ?

merci par avance :)
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 08:25
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35
Sexe : F
Localisation : Lyon
Âge : 39

Re: rythme & tempo

Message par Nanoune »

Bonsoir !!

Ce qu'il faut tout d'abord c'est jouer partie par partie. Je ne passe jamais à la partie suivante quand je n'ai pas assimilé la partie d'avant.
Chaque partie est à jouer très lentement (en fait il n'y a pas de tempo lent conventionnel, c'est toi qui le sens comme étant un bon tempo assez lent pour travailler correctement la partie).
Quand tu te sens à l'aise pour la partie en cours d'assimilation, tu augmentes un peu le tempo. Et petit à petit tu te ramènes à la vitesse réelle d'exécution du morceau. Tu verras en plus qu'à la fin tu connaîtras par coeur la partie :)
Tu fais ça à chaque partie.

Il vaut mieux travailler avec un métronome, mais ce que je fais moi c'est que je tape du pied ;)
Tempo à 60 = une noire la seconde, c'est pas mal pour travailler lentement, après tout dépend si tu n'as que des triolets de quadruple croches (j'ai volontairement pris le cas extrême :mrgreen: ). Tu peux te servir d'une grande horloge avec trotteuse :langue2:
Tempo rapide = euh ... 120-180 c'est déjà rapide.

Quand tu as une tab mais que tu n'as aucune idée à quoi ressemble la mélodie, ou ce que ça doit donner, tu as plusieurs solutions :
- tu trouves le morceau sur Deezer.com :hehe:
- tu trouves une vidéo sur Youtube, ou dailymotion :D
- tu rentres la tablature dans guitarpro (fastidieux si il s'agit d'un accompagnement d'une chanson entière) :pasdrole:
- tu t'achètes le CD ;-)
- tu trouves un ami qui sait jouer le morceau et qui veuille bien te l'apprendre :mrgreen:
Image Image

DADGAD exclusif

AncienMembre

Re: rythme & tempo

Message par AncienMembre »

Le tempo, c'est le rythme.
Le métronome, il bat le rythme.

Le métronome il fait le tempo, et c'est réglable.
je pensais a un métronome mais inclue-t-il les tempo ?
Bah oui, et c'est pour ça qu'il a été inventé, le métronome. Car un métronome non réglable, qui bat juste un rythme, cela s'appelle une pendule :diable:

Nanoune t'as très bien expliqué la méthode à suivre pour travailler proprement le rythme:
Tu joues au métronome, à un rythme très lent, et tu accélères progressivement, jusqu'au rythme normal.

Christian
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 191
Enregistré le : sam. 23 févr. 2008 13:10
Guitare : Ovation 1614
Ampli : Marshall
Sexe : H
Localisation : Montréal
Âge : 65

Re: rythme & tempo

Message par Christian »

Et je pense que l'on devrait acheter un métronome avant d'acheter une guitare.... :)
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)
Avatar du membre

Nanoune
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 08:25
Guitare : Takamine TNV460SC
Ampli : Ibanez T35
Sexe : F
Localisation : Lyon
Âge : 39

Re: rythme & tempo

Message par Nanoune »

Christian a écrit :Et je pense que l'on devrait acheter un métronome avant d'acheter une guitare.... :)
C'pas faux :)

Mais je suis sûre qu'on peut trouver des petits logiciels gratuits sur le net pr avoir un métronome ;) Même si ce n'est pas pratique de dépendre de son pc pr le métronome, ça peut dépanner !
Image Image

DADGAD exclusif
Avatar du membre

AHLM
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 291
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 14:21
Guitare : Lag GLA 300jce Jumbo
Ampli : Vive moi !
Localisation : Guitare-land
Âge : 36

Re: rythme & tempo

Message par AHLM »

Le rythme, c'est une véritable question d'expérience.
Si tu débute la musique ET la guitare, tu va avoir du mal à taper du pied au rythme de la chanson, surtout que tes mains sont déjà occupé à autre chose.
Si tu ne débute QUE la guitare, le "tape du pied" en rythme ne posera aucun problème.
Le tout, c'est de connaître assez bien la chanson que l'on veut interpréter, de l'avoir "dans l'âme". Tu ressentira mieux les choses, et même si tu n'arrive pas à faire le même rythme que le titre original, tu tiendra le rythme, et c'est déjà un grand pas!
Et enfin, dernier conseil. Bien qu'il faut avoir une musique dans la peau, il faut tout aussi bien connaître sur le bout des doigts les accords que l'on doit jouer. Ou on les connaît, ou on hésite un instant et c'est la perte de rythme.
Pour moi, ayant appris le solfège durant 7 année, il y a 2 méthodes qui portent leurs fruits:
- soit le métronome, qui aide même les plus grand!
- soit le titre original, que tu fais tourner en même temps que tu joues, et tu te cale dessus.
Cette seconde méthode est moins académique, certes, mais ce n'est pas pour cela qu'elle ne fonctionne pas.
A vos cordes!
Pour aller écouter des reprises créatives acoustiques,
comme Eye of the tiger, We will rock you, Zombie, Sweet dreams,...
http://fr.youtube.com/results?search_qu ... arch_type=
Vous avez juste à cliquer pour écouter!
Avatar du membre

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 21:06
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie
Sexe : H
Localisation : Armentières
Âge : 49

Re: rythme & tempo

Message par Savonfou »

Petit conseil de batteur: Qaund tu as du temps libre ( dans le train, en cours, en voiture...) amuse toi à taper des noires comme une troteuse. Tempo 60 ( 60 pulsations par minute: la seconde). Regarde ta montre périodiquement et essaye de voir si tu es décalé par rapport au rythme de ta troteuse. Tu synchronise ta tape de noire avec les secondes de tamontre pendant 30 secondes, histoire de bien t'impregner du rythme et ensuite tu tapes la seconde sans regarder tamontre pendant 30 secondes. Au bout des 30 secondes tu regarde de nouveau ta montre et tu vois si tu es décalé... :( Quand tu aura assimilé cela, pdédouble ton rythme à la croche (2 x plus de pulsation pour le meme nombre de secondes = 120) . et ainsi de suite: double-croche, triple croche, triolet, quintolet, sextolet, sicilienne... bon courage :ange:
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...
Répondre

Retourner vers « Théorie »