Le pire et le meilleur de vos concerts.

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par Gwen Armor »

ROooooh je ne découvre ce topic que maintenant :-(
Le pire en concert... ça remonte aux années 80'
J'accompagne à la contrebasse, avec un guitariste acoustique, un chanteur pour la tournée de promotion de son second 33 tours. Entre autres dates, il nous annonce qu'on doit jouer dans une boite de nuit au fin fond du Gers... On lui dit qu'il doit s'agir d'une erreur de casting, que ce n'est vraiment pas une scène pour un chanteur "à mi-chemin du texte et de la variété" (genre Leforestier).
Là dessus, il insiste en disant que tout est réglé par son agent, et qu'il ne faut pas que l'on se formalise sur le lieu ou le public...
Arrive la date concernée, il passe me prendre, et en voulant charger ma contrebasse, casse le manche au niveau de la tête ( :pleur4: )
Il passe alors quelques coups de téléphone pour trouver une contrebasse pour me dépanner, sans succès... puis appelle la boite de nuit pour annuler, mais le gérant lui dit qu'il a une vieille contrabasse dans sa cave... Donc, on the road again pour une balance à 19h et un début prévu à 21h...
A l'arrivée à 19h le gérant nous installe à une table dans une arrière salle, pose 3 bouteilles de whisky sur la table et nous dit qu'il va chercher la contrebasse. Il revient une demi heure après avec une antiquité complètement pétée de partout, injouable sauf à faire semblant, peinte en rouge vif, et juste 2 cordes... Et nous annonce qu'on ne va pas faire de balance, il est tard, les clients arrivent, mais que tout se passera bien, même si finalement on ne va pas jouer à 21h car tous les habitués de la boite veulent danser d'abord et donc nour passerons en attraction vers 22h, juste pour quelques morceaux, mais pas de problème, nous aurons nos cachets et papiers pour la sécu des intermitents du spectacle...
A partir de là, toutes les demi heure, une blonde nous apportait 3 bouteilles de whisky qui s'accumulaient (je ne bois pas, ou très peu d'alcool...) et nous annoncait que c'était pour bientôt...
En définitive, à 02h30 du matin, on nous a propulsé sur la scène où était posé un et un seul micro pour le chant... et devant nous toute une salle, ivre, en train de danser et hurler johny Be good pour râler d'avoir leur musique qui s'était arrêté...
Le set s'est arrêté après une chanson avec un tonnerre d'aplaudissement, même si personne, même pas nous, n'avais entendu une seule note vu les décibels qui régnaient dans la boite...
J'avais déjà vécu quelques belles galères, mais de ce jour là il me reste un souvenir impérissable :mdr3:

Le meilleurs moment ? toujours dans les années 80' (j'ai arrêté les tournées quelques années après) un boeuf rassemblant une dizaine de musiciens un matin au milieu d'un festival en plein air de 3 jours. Les "artistes" étaient hébergés dans des tentes. Au bout de 2 heures, en levant le nez, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait une marée de spectateurs qui s'était rassemblée autour en silence. On était tous en acoustique, sans sono ! c'était absolument magique.
:amen:

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par jipjip »

j en ai un autre à mon actif...encore une mauvaise soirée..promis aprés je vous parlerais des meilleures :D
fin 90' on a une date pour un grand prix de karting...on monte sur scene,placée juste devant les stands, on attaque les premières mesures dans un vacarme de bruit de moteurs, et dans les 15 secondes qui on suivit, un pilote est venu trop vite dans le stand, et fauche deux personnes...résultat, deux gars fracture ouverte, et bien sur je descend vite de scène pour porter les premier secours. un concert qui aura duré 15 seconde....un des pire, mais aussi le plus court de ma carrière..je n' ai jamais eu de nouvelles des deux gars..
Avatar du membre

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 918
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 08:12
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100
Sexe : H
Âge : 30

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par vampira666 »

Et bien dis donc, il t'en ai arriver des choses !
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par jipjip »

oh que oui..la liste est longue!!..
Avatar du membre

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 918
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 08:12
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100
Sexe : H
Âge : 30

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par vampira666 »

Heureusement je supose que tu a aussi de très bon souvenir :)
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)
Avatar du membre

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 946
Enregistré le : lun. 25 avr. 2011 13:50
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2
Sexe : H
Âge : 31

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par NewBorn »

J'crois que j'avais déjà posté quelques trucs sur ce topic, j'sais plus pas grave.

J'ai vu il y a une semaine, Predatory Violence, HeavyNessiah et ... Diamond Head. Nous étions dans la salle des musiques actuelles de ma ville, nous étions à tout casser 15, 20 maxi.

HeavyNessiah ... un nouveau groupe français de métal, j'ai trouvé la voix absolument horrible et très linéaire, côté instruments, la batterie ... rien de bien spécial, pas vraiment de bon groove ... et la guitare, le lead guitar se débrouillait bien, des solos avec des petits phrasés sympa et quelques trucs techniques (camouflés avec une wha ... comme un certain que je ne citerai pas), le reste des riffs sympas bien qu'également très linaires.

Predatory Violence ... groupe allemand de métal également, beaucoup plus violent que le précédent, et complètement naze niveau composition instrumentale ; simplement des drops, des accords de puissances et un ou deux solos ... assez pittoresque.
Mais, pour tenir ce qu'ils faisaient, il faut quand même avoir une certaine technique et j'avoue que de ce côté, rien à dire.
La batterie était un peu mieux que le précédent groupe (bon d'accord c'était du kikoodoublespédalesà200bpm), et la voix ... hum le chanteur ressemblait à Dave Mustaine mais avec des cheveux noirs et une voix plus grave. (pas de scream, une sorte de trash métal un peu plus trash :p).

Diamond Head était le groupe que je voulais voir, ils sont passés en derniers et ont assuré, pas besoin de les présenter, il me semble qu'ils sont assez connus comme ça (ils ont influencé Metallica si je me rappelle bien) ... ah mais alors pourquoi jouaient-ils pour 15 personnes dans une petite ville ?

Voilà, je m'ennuie grave, il fait chaud, et j'avais que ça à faire d'écrire tout ce charabia inutile. :P :P

Edit : je viens de remarquer que le topic est à propos des concerts donnés et non les concerts vus, désolé de mon idiotie, j'aurais dû lire.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par jipjip »

oui, tu est un peu hors sujet, mais si les gars que tu a été voir lisent le topic , ils vont peu etre poster ici...
allé, pour la route, un de mes meilleurs:
2006, debut de tournée, on attaque dans le nord de la France, deux heures avant le gig, on est à l' apéro avec quelques gens de l' organisation , et certaines personnes de la télé bien connues dont je ne dirait pas les noms.
Le vin aidant, on commence à etre chaud, et l' artiste que l' on accompagne me lance " tu va attaquer le concert, debrouille toi tout seul, tu me fais un truc genre van halen, et j' arrive"
bon ok..je me démonte pas, l' heure du concert arrive, aprés le petit quart d' heure syndical de retard, suis backstage, evelyne leclerc ( celle de la météo) présente l' artiste, le tech me passes ma guitare en rigolant.. j' attaques quelques notes blues tout en montant l' escalier menant à la scène ..et je me retrouve devant une marée humaine..ce que je n' avais pas prévu :( ...allé tan pis..je plaque un vieux Sol, le son est énorrme..je sens les 12 subs sous mes pieds trembler..ça me motive encore plus..j' envois tous ce que je sais faire..les bon vieux plans d' esbrouffe, tapping and co, etc.. ça marche..j' envois le riff d' intro au bout de 3 ou 4 bonnes minutes,( c' est comme la baignoire , tu n' a pas envie d' en sortir) ils rentrent un par un, et ça part de la..super concert, on passe un bon moment
le soir meme , à l' hotel , j' apprends qu' il y avait 18000 pers..on était à Etaple dans le nord, et quel public réceptif!!
un souvenir qui restera gravé..meme si depuis on en a fait d' autre..notamment les dates qui on suivies dans le meme style..
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par El Phaco »

Waow ! :ghee:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par sue »

beau récit!
Etaples... petite bourgade... mais plein de gens accueillants :super:
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 918
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 08:12
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100
Sexe : H
Âge : 30

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par vampira666 »

Tu m'étonne très beau souvenir :)
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)

Welgriv
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 21:31
Guitare : Jackson floyd R
Ampli : ENGL 50W à lampes
Sexe : H

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par Welgriv »

180000 personnes chapeau mon vieux ! :)

J'ai vécu un truc du genre aussi (mais beaucoup moins gros quand même ^^), J'étais batteur dans un groupe a l'époque, on jouai plutot du rock assez fort (:P), c'était pour la fête de la zik dans une petit ville, le mec nous avait dit "petit concert tranquille sur la place de la mairie", on s’attendait a la routine. Déja on arrive a 14H pour balancer, grosse scéne, gros son, et la place de la mairie était en plein milieu de la ville...
après on go backstage ou on passe l'aprèm midi a faire un peut n'importe qoi..., et arrive le soir, y avait un groupe de reggea avant nous, on entendais pas très bien le son et la foule de la ou on était, puis arrive notre tour, on était un peut tous torché, le chanteur va au toilette pour ce préparer pour le show, quand l'organisateur arrive un peut en panique et nous "aller aller on enchaine on vous attend" etc.. là j'ai vu les mecs de mon groupe me regarder du genre va y fait un solo de batterie, du coup je monte sur scène... 400 personnes qui gueule, je commence par mettre juste des coup de kick régulier : "poum poum poum poum", et la je sens les caissons vibrer, le son énorme, et tout le publique qui gelai "hey hey hey" et frapai dans ses mains !! juste magique !
après je faisait un petit solo de remplissage et mes pote son arriver, l'un des meilleur concert que j'ai jamais fait ! un grand moment !

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 966
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 14:42
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm
Sexe : H
Localisation : Toulon / Nice
Âge : 56
Contact :

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par jipjip »

Welgriv a écrit :180000 personnes chapeau mon vieux ! :)

!
non 18000! :hehe: ta vu un zéro de trop!
Avatar du membre

Metallica30
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 120
Enregistré le : dim. 13 mai 2012 13:15
Guitare : Jim Harley Stardust
Ampli : Behringer LX110 V-Am
Sexe : H
Localisation : Villelaure (84, France)
Âge : 26

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par Metallica30 »

Moi mon pire concert à été à la fois le meilleur... ça remonte au 21 Juin dernier, le jour de la fête de la musique, j'ai donc joué dans mon collège (c'était aussi le jour de la fête de mon collège^^), donc avec mon collègue on a apporté nos petits amplis 15 et 45 Watts pour joue en plein air devant une centaine de personnes.... comme on était que deux guitaristes on a branché le Mp4 contenant les Backing Track sur une sono 200 Watts... quand on a commencé à jouer, je me suis rendu compte qu'on ne m'entendait pas, donc j'ai du m'arrêter de joue pour monter le son, mais je suis rester trop près de mon ampli et l'ampli faisait des horribles sifflements ^^' mais finalement on a finit par bien joué, sans problème de son, et on a été très applaudi ^^ un bon moment, en plus les gens venaient tous nous voir pour nous dire qu'on avait super bien joué ^^
Guitare : Jim Harley Stardust 60' noire
Amplis : Behringer V-Ampyre LX110 RD (45 Watts) / Stagg 15 Watts


Metal Forever !! \m/
Avatar du membre

tom87
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 17:00
Guitare : Gretsch Electromatic
Ampli : fender switcher 80w
Sexe : H
Âge : 27

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par tom87 »

aie mon pauvre! le gros stresse au début :)
Avatar du membre

EricSauf
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 14:46
Guitare : Fender Télecaster
Ampli : Fender Mustang 1
Sexe : H
Localisation : Marseille
Âge : 53

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par EricSauf »

:super: Excellent ce sujet....

Bon alors le pire et le meilleur le même jour.......
Donc on était au début des années 90.
Petit concet avec 3 groupes dans une salle avec un peu moins de 1000 personnes.
A l'époque j'était le bassiste d'un groupe de rock. nous devions jouer en dexieme position.

Le premier groupe pas tres bon mais avec une énorme énergie avait super bien chauffé la salle. du coup, on arrive derriere eux, bien plus en place et la, la grosse claque, le public nous est acquis direct...
A la fin du set, notre guitariste pose sa gratte et saute dans le public, puis c'est au tour du chanteur.

Les gens nous rapellent mais il y a un autre groupe apres....du coup ils nous disent "vous remonterez avec nous pour le rappel"

Encore completement retourné par un tel kiff, on regarde le debut du set de nos successeurs...et la le chanteur prend 2 pas d'élan et saute dans le public .........................................qui s'ecarte..............bilan il finit aux urgence et nous sommme remonter sur scene pour assurer.

Le meilleur pour nous et le pire pour eux....
enfin apres le concert plutot que d'aller boire un coup on est quand même allé aux urgnece pour le voir........mais il n'y avais que son amour propre qui était bléssé.
Avatar du membre

Rouf
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 144
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 08:27
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Hiwatt HT 40
Sexe : H
Prénom : Max
Localisation : Grenoble
Âge : 28
Contact :

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par Rouf »

EricSauf a écrit : Encore completement retourné par un tel kiff, on regarde le debut du set de nos successeurs...et la le chanteur prend 2 pas d'élan et saute dans le public .........................................qui s'ecarte..............bilan il finit aux urgence et nous sommme remonter sur scene pour assurer.

Le meilleur pour nous et le pire pour eux....
enfin apres le concert plutot que d'aller boire un coup on est quand même allé aux urgnece pour le voir........mais il n'y avais que son amour propre qui était bléssé.
Dur... Pas très cool le public :gene:
Matos
Guitare : Epiphone Sheraton II ; Fender Jaguar Classic Player HH
Ampli : Hiwatt HT 40
Pédale : TC Electronique Polytune ; EHX Big Muff Pi ; MXR Black Label Chorus ; EHX Cathedral Stereo Reverb

Spaxer
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 19:02
Guitare : Epiphone les pauls
Ampli : Line 6 IV 75
Sexe : H

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par Spaxer »

Le 26 octobre dernier j'ai eu la chance de pouvoir jouer sur scène pour la première fois avec mon groupe grâce a un concours de jeunes talents organisé dans ma ville .
On était tous partie sur de nous . Arrivé le moments de jouer tous commence super bien jusqu'au moment où la grosses caisse du batteur ( il était sur une batterie électrique ) commence à partir en cacahuète se qui le déconcentre et loupe sa partie de batterie mais a quand même réussi à rattraper son erreur , après viens le moment du pont (basse + batterie) le batteur y arrive très bien le bassiste aussi j'était heureux mais venait le moment de mon solo et la ! je perd tout mes moyens j'arrive une note sur deux j'était dégoûte après notre prestation je m'empresse d'aller voir ma famille et mes amis et tous me dirent que le son était pourri alors que à la répétition générale ils étaient corrects !

Le partie cool de l'histoire c'est que l'on a quand même eu environ 800 personnes qui étaient présentes !
Morale de l'histoire : jamais être trop sur de soit :hehe:
Avatar du membre

Lulu78
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2013 10:06
Guitare : Fender,Gibson ...
Ampli : VOX, fender, Koch
Sexe : H
Âge : 56

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par Lulu78 »

je crois bien que le pire, c'était il y a une quinzaine d'année .... pour une fête de la musique d'une petite ville de l'ouest parisien .
1er morceau impec, 2eme encore impec, troisième je dois entrer avec la basse et le deuxième gratteux ... et là un son ignoble sort des enceintes énormes de la scène .. ni vu ni connu je palm mute à mort, je tente le deuxième accords ... raaaaaaa c'teu honte !!! pire qu'un chat qui se coince les roubignoles dans sa chatière ... mais keskisepassedonc ???? d'autant que je suis accordé, je pige pas, je regarde les autres , forcément c'est eux qui font porte nawak :rougefaché: à chaque fois que je tente un accord ou même une note c'est faux, mais c'est faux, j'en ai presque envie de vomir, et j'ai envie de devenir tout petit petit petitpetit

et v'la le chant qui démarre ... oh putin 8| je me suis trompé dans la set liste, c'était pas le bon morceau :happy1:

tout le reste du concert je l'ai joué homme invisible :gene2:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par El Phaco »

Terrible !! :hehe:
J'me marre parce que je n'ai pas fait beaucoup mieux l'an dernier. On reprenait Zombie et Cendrillon à la suite.
Pour la chanteuse, nous prenions Zombie 1 ton plus haut, avec un capo en case 2. Et pour se faciliter l'arpège, mon guitariste rythmique gardait le capo sur Cendrillon.
On joue, Zombie passe nickel. On attaque Cendrillon, et là je sonne faux, mais faux !! Panique à bord, je commence à vouloir débrancher la gratte pour m'accorder (pas d'accordeur au format pédale...) et là, juste avant de passer à l'acte, j'ai enfin eu une pensée lucide : j'avais oublié de virer ce p*tain de capo... :gene2:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par Gwen Armor »

:mdr1:
Terrible ces moments de solitude :P
Mais ça fait les supers souvenirs chargés d'émotions :ange:
Avatar du membre

Lulu78
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2013 10:06
Guitare : Fender,Gibson ...
Ampli : VOX, fender, Koch
Sexe : H
Âge : 56

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par Lulu78 »

ah le coup du Capot :hehe: je ne les compte plus :hehe: mais promis , en 2013 j'arrete le Capo :mdr1:

Rom155
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013 18:56
Guitare : Epiphone lespaul A.F
Ampli : Peavey 6505 PLUS
Sexe : H

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par Rom155 »

Avoir un concert de prévu dans un bar.
Arriver au bar en fin de journée pour faire les balances (avec tous le matos), trouver porte close, et voir que le bar a mis la clef sous la porte, et que le patron n'a même pas prévenu les groupes !
J'adore :rougefaché:
Avatar du membre

YannaY
VIP
VIP
Messages : 12749
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 12:08
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Sexe : H
Prénom : Yannick
Localisation : nord / pas de calais
Âge : 54
Contact :

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par YannaY »

concert dans un bar/resto très connu dans le port de Dunkerque ...( on pensait jamais y jouer ! mais le bouche à oreille avait fonctionné ! )
installation , balances , tout est ok....
on mange un morceau , les clients arrivent tout doucement , on attend le feu vert de la patronne pour envoyer 2h30 de set ...22h30 , blindé de monde , on y va !!! :ghee:
on attaque par "Fortunate son " des Creedence et de mon ampli ne sort strictement rien !!!! 8|

panique à bord , je vérifie tout , câbles / alim / etc ... rien à faire
le reste du groupe envoie pendant que je teste ce que je peux ...ça dure pendant 3 minutes , c'est très long et flippant :aille:
tout à coup j'entend un son hyper compressé remonter dans mes gamelles , je pousse mes canaux en préamp à bloc et ça monte en puissance tout doucement et puis on atteint un volume correct .

le reste du concert se passe sans soucis , l'ampli à tourné d'enfer , avec les potards un peu plus poussés que d'habitude , sinon ça sonnait "sourd"

fin de concert ,je bascule en stand by ...30 secondes plus tard essais et pareil , plus rien !
lampe hs ...
j'ai eu du bol sur ce coup là que mon ampli ressorte du son pour le concert , et il faut se rendre à l'évidence qu'il faut un ampli de secours au cas ou ! ( ou des lampes d'avance , mais il faut un peu de temps pour les changer en live !! )
Retraité de forum-guitare.fr !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par El Phaco »

Dans le doute, le plus simple est encore de changer ses lampes avant un concert, surtout s'il a une certaine importance.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

zouzouille
VIP
VIP
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 16 déc. 2011 10:38
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Sexe : H
Prénom : Vincent
Localisation : Montpellier
Âge : 47
Contact :

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par zouzouille »

Ca m'est arrivé y a quelques temps, ma 12AY7 EH était devenu microphonie, l'horreur, elle captait les vibrations de la basse et il y avait un son métalique (gling gling) remontait même sur le canal drive !!! :rougefaché:

Après m'être amusé à tapoté sur les lampes pour trouver la merdeuse, je l'ai viré et j'ai pu joué, encore heureux que c'était la lampe du canal clean, car je pouvais avoir du clean en baissant le gain du crunch et le volume de la gratte. Depuis je suis en NOS et plus de soucis !! J'ai toujours une paire de JJKT77 et quelques lampes de préamp avec moi maintenant !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »