Page 1 sur 1

J'y comprend un peu rien

Posté : ven. 15 juin 2012 17:49
par MetallSly
Hey!

J'ai 2ans et 1/2 de guitare et j'ai décider de me lancer de l'improvisation. J'ai decouvert ce site: http://www.guitare-improvisation.com
Il est pas mal mais au fur à mesure ou je lis les fiches je comprend de moin en moin bien. Il y a plein de vocabulaire que je comprend pas, et j'ai l'impression de lire des fiches avec des trucs que j'ai pas vu dedans comme si on lisait un cours de maths de fin d'année en debut d'année..
Je connais les bases, donc mon manche, les notes qui s'y trouvent, les accords de bases etc.. D'après le site j'ai compris aussi les gammes, comment on en construit une avec les tons, 1/2ton. Toute cette page j'ai compris je pense: http://www.guitare-improvisation.com/le ... -modes.php
Quand on arrive au position etc, ça commence à piquer :p

Par contre quand on arrive sur ces pages: http://www.guitare-improvisation.com/improviser.php La j'y comprend plus rien avec les arpège d'accords, les grilles etc.. j'ai l'impression de pas connaitres les bases et ses pages ne sont pas dans l'ordre.

Si quelqu'un pouvais me dire ce que je dois connaitre, pour pouvoir savoir improviser un minimum car j'ai l'impression de toujours faire la même chose et j'aimerai bien varier, pouvoir improviser sur des backtracks etc.. Merci bpc

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : ven. 15 juin 2012 18:58
par Fimis
Le problème, ça ne va pas être ton manque de connaissances, ça va être le manque de recul de ton oreille.
Je te conseille de reprendre les topics de Dimitri au fur et à mesure que tu les comprends, et de tout faire entendre à ton oreille. Par exemple, une gamme mineure vient d'une gamme majeure, donc pour toute gamme majeure il existe une gamme mineure relative. Donc tu dois réussir à entendre (avec l'aide de ta guitare) que la gamme de Do majeure et la gamme de La mineure comprennent les mêmes notes (par exemple). Pareil pour la construction d'un accord, tu dois avoir en tête à quoi correspondent la tierce et la quinte, par rapport à une fondamentale donnée.
Tu as du commencer à bosser des pentas (si non, commence par là), c'est pareil, il faut que tu les aies en tête ; c'est à dire que tu dois pouvoir chanter la penta majeure ET la penta mineure qui partent d'une même note, dans ta tête. C'est pas "grand chose" dans le sens où tu as 5 intervalles à faire retenir à ton oreille ; mais ton oreille va prendre beaucoup de temps pour s'approprier ces intervalles, c'est ça le plus long.. Ce n'est pas parce qu'un guitariste sait bien enchainer ses gammes pentas qu'il sait s'en servir, loin de là. C'est le recul de son oreille qui va lui permettre d'utiliser les pentas pour exprimer ce qu'il veut.

Courage, ça ne va pas venir en quelques mois ; l'oreille, c'est long et très flou comme progression, et la marge de progression est immense (ce dont on ne se rend pas compte). Mais il faut la travailler, c'est fondamental.

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : dim. 17 juin 2012 19:08
par MetallSly
Je reprend petit à petit les cours de Dimitri, merci!

J'ai limpression que quand j'improvise a capella je fais tout le temps la même chose tout le temps les même licks etc..

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : lun. 18 juin 2012 14:10
par Fimis
C'est normal que tu trouves tout le temps les mêmes licks, et c'est normal si tu n'aimes pas ce que tu inventes, ça arrive très souvent à une grande majorité. Plus tu vas travailler des éléments théoriques, plus ton oreille va avoir un bagage solide pour analyser, plus tu vas comprendre pourquoi tel ou tel lick te fait ressentir telle ou telle sensation, et plus tu vas enrichir ta "bibliothèque personnelle" de sensations musicales ; au fur et à mesure tu vas créer des licks qui vont te plaire.. Mais pour en arriver là, il faut faire travailler l'oreille encore et encore, pour qu'elle s'amuse avec les intervalles, les gammes et les accords sans se poser de questions (et ça ça prend toute la vie :hehe: ).
En complément, tu peux déjà essayer de trouver des choses d'oreille, tout ce que tu peux. Autant de la musique rock que de la musique de radio, des comptimes, du RnB, de la folk, dès que tu as des accords ou une mélodie à retrouver, ça fait travailler ! J'en suis pas fier mais ma première chanson à l'oreille, ça a été du Craig David.. Parce que ça passait à la radio et que c'était relativement simple.

N'essaye pas de travailler l'impro en soi, ne t'en fais pas pour ça ; si ton oreille progresse, l'impro va venir tranquillement. C'est comme l'impro au théatre : il faut d'abord maitriser la langue pour s'exprimer ; plus tu vas la maitriser, plus tu pourras t'exprimer ;)

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : mar. 19 juin 2012 00:25
par Axoutatis
Fimis et son combat pour l'oreille :mrgreen:

Je signe :super:

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : mar. 19 juin 2012 13:57
par Fimis
Axoutatis a écrit :Fimis et son combat pour l'oreille :mrgreen:
Je le mènerai jusqu'à ma mort :langue2: :hehe:

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : mar. 19 juin 2012 13:59
par Chhemavi
Et il aura raison ;)

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : jeu. 21 juin 2012 18:39
par MetallSly
Bah merci bcp, je relis tous les cours de Dimitri et je travaille l'oreille ;)

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : jeu. 21 juin 2012 18:57
par Fimis
Salut,

Ya pas de quoi, si ça t'aide tant mieux ! N'hésite pas à revenir sur ce topic pour parler de ta progression, poser d'autres questions, expliquer ce qui t'a aidé, parler des déclics s'il y en a eu etc.. C'est toujours intéressant à lire.

Bon courage, ne lâche pas ! C'est sur la durée que ça va payer ;)

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : ven. 22 juin 2012 11:55
par Alpine
J'en étais un peu au même point que MetallSly, t'en aurais aidé plus d'un Fimis :mrgreen:

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : ven. 22 juin 2012 13:41
par Fimis
Cool ! C'est vrai que votre situation est quand même répandue chez les guitaristes en herbe, souvent ceux qui travaillent par eux-même en se basant sur les tablatures et qui retiennent les choses par coeur ; pourtant les connaissances sont disponibles et elles sont nécessaires, donc profitons-en !

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : sam. 23 juin 2012 12:32
par MetallSly
Je passerais donner mes avancées biensur!

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : jeu. 28 juin 2012 18:00
par Alpine
J'ai également une autre question. Concernant le travail de l'oreille, est-ce qu'il existe des exercices spécifiques pour la développer efficacement ?

J'essais de plus en plus de retrouver des morceaux a l'oreille mais ça s'arrête la.

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : jeu. 28 juin 2012 20:15
par Fimis
Alpine a écrit :J'ai également une autre question. Concernant le travail de l'oreille, est-ce qu'il existe des exercices spécifiques pour la développer efficacement ?

J'essais de plus en plus de retrouver des morceaux a l'oreille mais ça s'arrête la.
Je ne faisais pas d'exercices spécifiques, je faisais comme toi, j'allumais la radio et j'essayais de trouver ce qui me plaisait, surtout les accords. C'est encore meilleur si tu as la chance d'avoir plein de musique, et que tu peux alterner entre des artistes variés, plus tu varies les genre et mieux c'est !

Avec le recul, je me rends compte qu'il y a des choses qui aident : la connaissance de la théorie c'est un très très gros plus. Par exemple, quand tu sais comment on forme un accord (fondamentale, tierce, quinte) et que ton oreille l'a compris, c'est beaucoup plus facile de déchiffrer des accords à l'oreille ; ton oreille va rapidement entendre dans l'accord quelle note est la fondamentale, quelle note est la tierce et quelle note est la quinte ; il te suffira juste à replacer la fondamentale au bon endroit sur ta guitare et hop, tu sauras jouer l'accord.
Pareil pour les pentas, il faut savoir comment elles sont construites et pouvoir les chanter à partir de n'importe quelle note.

Donc en plus d'essayer de choper des morceaux à l'oreille, un petit 1/4 d'heure tous les jours à chanter des notes ça ne peut que aider ! Par exemple tu joues une note au hasard sur le manche, tu décides que c'est une fondamentale, et tu essayes de chanter les 2 autres notes pour créer un accord majeur. Puis pareil avec mineur. Puis pareil avec les pentas, majeure et mineure ; tu joues une note au hasard et tu chantes la penta. Si tu n'y arrive pas, joue la penta une fois, et essaye de la chanter..
Quand ça commence à être trop facile, tu recommences, en décidant que la note choisie au hasard sur le manche est la tierce, ou la quinte, et tu devras faire un peu de gymnastique dans ta tête pour trouver la fondamentale..

Je précise bien évidemment qu'ici, le nom des notes, on s'en fout un peu. Ce qui importe, ce sont les intervalles entre les notes

Bref des exos on peut en faire plein, ce qui est important c'est de faire comprendre à son oreille ce que l'on est en train de jouer, essayer d'analyser pourquoi tel morceau nous plait et pas tel autre etc...

Bon courage !

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : jeu. 28 juin 2012 20:40
par Alpine
Effectivement avant de pouvoir chanter juste les intervalles va falloir que je les joue a la guitare avant, du moins au début.

Merci pour ces quelques précisions, j'ai plus qu'a me mettre au boulot ! :mrgreen:

Re: J'y comprend un peu rien

Posté : ven. 29 juin 2012 14:55
par Fimis
Ya pas de quoi ;)