Le club des vieux débutants

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Le club des vieux débutants

Message par olaf grossebaf »

Pas de limite d'age bien définie pour en faire partie.
En tout cas, pas un chiffre précis.

Un gars à dit un jour "je me suis rendu compte que j'étais vieux le jour où j'ai réalisé que je passait plus de temps à discuter avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistro".
Mais on ira pas jusque là.

Même pas besoin d'avoir le cerveau très ramollis et les doigts paralysés.

Le seul critère est de savoir que l'on ne deviendra probablement jamais un grand guitariste et que l'on ne se produira sûrement jamais en public.
Ce qui implique de l'on pratique la guitare UNIQUEMENT pour son plaisir personnel, en espérant au début que les voisins ne nous entendent pas trop.
Au mieux peut-on espérer enchaîner proprement quelques riffs devant deux ou trois potes compréhensifs d'ici quelques années.

Voila, les inscriptions sont ouvertes; si vous avez des propos à libérer sur le sujet, étendez-vous sur le divan, le psy vous écoute.
Avatar du membre

b3rz3k
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 186
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 11:38
Guitare : Lag rock line
Ampli : BlackStar HT40
Sexe : H

Re: Le club des vieux débutants

Message par b3rz3k »

Salut salut ! Faut jamais dire jamais !
faut pas etre un bon guitariste pour se produire sur scene ;) et puis tu peux toujours integrer un groupe sympa pour y jouer et faire la fete de la musique ou des ptits bistro pour rattrapper tes heures supp en pharmacie haha ;)
Avatar du membre

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 855
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 17:58
Sexe : H
Localisation : Le Mans
Âge : 63

Re: Le club des vieux débutants

Message par Phil72 »

Salut
et bien je rejoins le club des vieux débutants la dernière fois ou je me suis produit sur (mini) scène c'était au Didgeridoo dans un forum "jeunes" au Mans
Alors pour la gratte ça sera peut-être dans une autre vie lollllll trop complexé pour jouer en public avec ce bel instrument !!!

sinon pour moi le fait de vieillir c'est quand on t'appelle Monsieur et la tu sens bien le poids des ans :]

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Le club des vieux débutants

Message par sue »

je ne pense pas etre particulièrement vieille... mais ce samedi, en attendant de passer mon examen de guitare, j'ai patienté dans le couloir avec les autres élèves... tous ados ou pré ados... sauf un (un ami que j'ai entrainé avec moi dans les cours. pour lui c'est le piano)
jme suis sentie, heuuuuuu..... venant d'une autre planète. avec un énorme fossé entre eux et moi. :hehe:

mais en tout cas on a bien rigolé.

donc, si je reprends tes critères:
> je ne deviendrai jamais une grande guitariste qui se produira en plublic
> je fais de la guitare juste pour MOI (et pas pour éventuellement m'en servir au boulot)
> ptet jouer devant mes élèves des ptis trucs pour les accompagner en chant, dans un futur assez lointain!
jpeux m'inscrire à ton club alors?

mais... juste en passant... :mrgreen:
^^
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 455
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 10:58
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w
Sexe : H
Âge : 60

Re: Le club des vieux débutants

Message par quartzdesalpes »

Phil72 a écrit :.....
sinon pour moi le fait de vieillir c'est quand on t'appelle Monsieur et la tu sens bien le poids des ans :]
Ouf je suis sauvé, le mois dernier un vendeur qui doit avoir 15 ans de moins que moi m'a dit en me donnant la guitare que je venais de lui acheter : "Voila jeune homme" ! :mrgreen:
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Raoul75
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 95
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:03
Guitare : Pacifica 112
Ampli : Digitech RP255
Sexe : H
Localisation : Paris 14e
Âge : 56

Re: Le club des vieux débutants

Message par Raoul75 »

C'est ici le club du 3e âge ? :diable:
Avatar du membre

zack
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 17:02
Guitare : Lust For Life CS4
Ampli : Mustang Fender II
Sexe : H
Localisation : latouille-lentillac
Âge : 60

Re: Le club des vieux débutants

Message par zack »

Salut à tous,
C'est avec plaisir que je viens m'inscrire au club des débutants plus très jeunes mais je m'attendais à trouver plus de monde ici. Ce serait marrant de se retrouver pour faire un boeuf :mrgreen:
Il ne faut pas avoir de complexe, quand je vois un type de 80 ans essayer de passer son bac, je me dis que tout est possible . L’essentiel est de ce faire plaisir.
Il serait intéressant de savoir si la progression d'un "jeune" est plus rapide que celle d'un quinqua. Je parle bien sur de l'apprentissage d'un instrument :mrgreen:
Avatar du membre

b3rz3k
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 186
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 11:38
Guitare : Lag rock line
Ampli : BlackStar HT40
Sexe : H

Re: Le club des vieux débutants

Message par b3rz3k »

Salut pour te repondre zack :
si il y a la meme motivation chez l ado de 15ans que chez le gar de 50ans, oui l'ado apprendra plus vite ^^.
Mais après celui qui a 50 ans sera peut plus mature et assidus ;) depend des caracteres ^^.
Avatar du membre

Topic author
olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Le club des vieux débutants

Message par olaf grossebaf »

Ce qui serait sympa, c'est que ce fil de discussion serve de petit club d'entraide à ceux qui se trouvent dans ce cas.

Pour ma part, ma plus grande difficulté en tant que vieux débutant est la recherche de tablatures.
J'ai beaucoup de mal à trouver des morceaux qui soient faciles à lire et jouer et qui sonnent quand même sympa. Tout en restant dans le domaine que j'aime, à savoir de rock des années 60/70/80.
Avatar du membre

zack
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 17:02
Guitare : Lust For Life CS4
Ampli : Mustang Fender II
Sexe : H
Localisation : latouille-lentillac
Âge : 60

Re: Le club des vieux débutants

Message par zack »

Tu as raison Olaf, il faut essayer de le faire vivre ce post.
Je pense que ce qui permet aux plus jeunes de comprendre et d'avancer plus vite c'est le fait de se retrouver , de partager et de jouer ensemble.
Dans ma région, je n'ai pas trouvé de groupe de débutants ayant la cinquantaine... Heureusement, les forum sont là pour discuter et se rencontrer. Profitons en.
Avatar du membre

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Le club des vieux débutants

Message par PhilB58 »

Bon, je m'inscris alors puisque .... je suis ... agé! :naah:
Je ne sais pas si on voit mon age sur mon profil (j'irai voir après ce message), mais de toute façon, c'est ici que je dois m'inscrire, y a pas photo ;)

Edit: oups, oui, mon age apparait dans mon profil, vous avez donc tous compris pourquoi je réponds présent :gene3:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

Topic author
olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1334
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 21:57
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1
Sexe : H
Localisation : Normandie du Sud
Âge : 61

Re: Le club des vieux débutants

Message par olaf grossebaf »

PhilB58 a écrit :Bon, je m'inscris alors...
Ouelcome.

Vu ton avatar, je me dis que tu peux peut-être m'aider à trouver un morceau du Floyd facile à jouer.
J'étais tenté par Breathe in the Air, mais je n'ai pas trouvé de tablature correcte.
Avatar du membre

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Le club des vieux débutants

Message par PhilB58 »

olaf grossebaf a écrit :
PhilB58 a écrit :Bon, je m'inscris alors...
Ouelcome.

Vu ton avatar, je me dis que tu peux peut-être m'aider à trouver un morceau du Floyd facile à jouer.
J'étais tenté par Breathe in the Air, mais je n'ai pas trouvé de tablature correcte.
Oups désolé pour l'heure tardive :hehe:
J'ai eu un we très (trop) chargé et j'ai dû délaisser mon ordi (et mes grattes aussi d'ailleurs, c'est encore moins comique).
Je vais voir si j'ai qq chose qui pourrait te convenir dans mes archives!! :]
Mais ce soir uniquement, maintenant je suis sur ma pause midi au boulot! :pleur4:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)

Rock N Roll Forever
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 10:30
Sexe : H

Re: Le club des vieux débutants

Message par Rock N Roll Forever »

Bon, bein j'm'incris aussi ! :]


Vue qu'a 42 ans , les "d'jeun's ",de vingt /trente ans ,me considere comme un "vieux", (malgré que je délire bien avec eux, tout de meme ), et que j'ai repris la guitare, sur des bases de débutant depuis 4 mois maintenant ........


+1 pour ton club ;) :super:
Avatar du membre

paxa
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 129
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 10:10
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Valve senior Epiphon
Sexe : H
Âge : 52

Re: Le club des vieux débutants

Message par paxa »

Salut,

Ben pareil...... j'ai quatre fois dix ans mais j'ai surtout quatre fois super envie d'apprendre..... J'apprends quatre fois moins vite, mais je travail deux fois plus, donc j'avance deux fois moins vite seulement. Mais, comme je le sais, au final, j'avance aussi vite car un homme averti en vaut deux !!!!
Avatar du membre

Jayce
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 180
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 01:58
Guitare : Epiphone LP Trad
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Le club des vieux débutants

Message par Jayce »

paxa a écrit :Salut,

Ben pareil...... j'ai quatre fois dix ans mais j'ai surtout quatre fois super envie d'apprendre..... J'apprends quatre fois moins vite, mais je travail deux fois plus, donc j'avance deux fois moins vite seulement. Mais, comme je le sais, au final, j'avance aussi vite car un homme averti en vaut deux !!!!

:mdr3:

Allez, je rejoins le club!
Pareil pour moi, j'ai fait de la gratte ado et après 15 ans de pause, je m'y suis remis il y a 2 ans. Un pur bonheur mais j'aimerais bien trouver un groupe sympa.
One day a journalist asked Jimi Hendrix:
-"How is it to be a guitar hero?"
Jimi replied:
- "I don't know... You should ask Jeff Beck."


montage-d-une-basse-en-kit-t38226.html
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: Le club des vieux débutants

Message par leinad »

pourquoi pensez vous qu'il peut y avoir de la discriminationd'age chez les musiciens, amateurs ou meme pro ?. c'est amusant, j'ai beaucoup d'amis musiciens qui sont plus jeune que mes enfants, qui me tutoient, et me tapent la bise, sans l'impression d'être d'un autre monde. j'ai été à la MuzikMesse de Francfort avec un guitariste de 22 ans, et nous avons rencontré plein de monde de tous âges et tout ce petit monde faisait partie d'une communauté, celle des musiciens. point barre. lors de la rencontre 2011 des membres du forum, nous étions tous des guitaristes, simplement.
donc, ne pensez pas que les djeuns vous regardent d'un air condescendant. ou alors ils ont enlevé 'descendant'.
le communautarisme ne se fera que dans les gouts musicaux, et encore...
mais c'est marrant aussi de se dire qu'entre vieux guitaristes débutants, l'entraide peut se faire. à condition qu'il y ait des guitaristes un peu plus chevronnés ou expérimentés. (je ne parle pas de talent)

pour en revenir aux tablatures, s'il est facile d'en trouver à pleins seaux, elles sont souvent de qualité inégale. mais le plus important, c'est quand même vos oreilles. pour ma part je bosse les morceaux à la feuille et ensuite je regarde la tablature...pour m'apercevoir qu'elle n'est pas terrible.

rien ne remplacera le travail entre musiciens, les rencontres, les ateliers. je me suis (re)mis au jazz manouche avec un atelier d'un centre social, atelier dirigé par un ami, excellent guitariste et pédagogue. et nous progressons par nos échanges, notre travail, la partition ou tablature venant en soutien. mais il y a des échanges sur l'harmonie qui sont interessants et permettent d'appréhender la partoche en en comprenant les tenants et aboutissants.

mais je suis (très) vieux, toujours débutant, alors....
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Le club des vieux débutants

Message par PhilB58 »

@Olaf,
désolé, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ce que j'ai, il semble en plus que, même en fouillant le net, on ne trouve pas grand chose à se mettre sous la dent pour "Breathe"!
En fouillant sur youtube, j'étais tombé sur une interview de David Gilmour qui prestait quelques accords de Breathe, mais rien de plus, et même, difficile de retrouver la tablature à partir des positions de ses doigts, il est magique ce gars là :faché:

@Leinad,
tu t'es bien empressé de cacher ton age :diable:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: Le club des vieux débutants

Message par leinad »

@philb58 je croyais qu'il était dans mon profil: 65 ans dont pratiquement 40 de guitarie. mais toujours débutant
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Le club des vieux débutants

Message par PhilB58 »

40 ans de guitare tout de même, tu n'es plus trop un débutant, tu exagères!
Moi, quand j'aurai ton age, j'aurai ... 13 ans de guitare, enfin, si je tiens jusque là :hehe:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

leinad
Professionnel
Professionnel
Messages : 823
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:27
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3
Sexe : H
Contact :

Re: Le club des vieux débutants

Message par leinad »

oui, mais je me suis endormi sur mes lauriers. j'ai toujours fait du bal, et j'ai vécu un peu sur mes acquis. quand je vois un ancien élève devenu prof de guitare, alors qu'il était hyper doué, que je ne savais pas ce que j'avais à lui apprendre sauf à canaliser son énergie, d'apprendre à s'écouter, je me dis que moi-même serait toujours et éternellement un élève.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr
Avatar du membre

PhilB58
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 251
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 10:11
Guitare : Parker MaxFly PDF100
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Localisation : Wallonie
Âge : 65

Re: Le club des vieux débutants

Message par PhilB58 »

Chacun sa place!!!!! :pleur4:
Cort G254WS - LINE6 Spider IV 30 - Lâg Tramontane T100D - quelques pédales aussi pour se faire plaisir ;o)
Avatar du membre

bebs002
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 130
Enregistré le : ven. 25 mars 2011 15:18
Guitare : Fender cp70
Ampli : fender performer
Sexe : H
Prénom : Luc
Âge : 57

Re: Le club des vieux débutants

Message par bebs002 »

Bonjour à tous ,
sympa ce fil , très bonne idée
j'ai 46 ans .
j'ai fait comme pas mal de monde , commencé à gratouiller ado dans les années 80 sur du matos bas de gamme que l'on trouvait à l'époque (quand on est jeune , on est souvent fauché) . on prenait un disque et on essayait de faire pareil . dire que le sont était fort , OK mais dire que c'était juste ? :erk:

après comme pas mal de monde , j'ai laisser tomber .
J'ai repris il y a 1 an environ d'une manière plus serieuse (crise de la 40 aine peut être ?)

je m'inscris donc dans ce fil
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »