S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
MetallSly
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 195
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 19:00
Guitare : ESP
Ampli : HT5 - PPC112
Sexe : H

S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par MetallSly »

Bonjour!

J'ai chercher et je suis tomber sur pas mal de sujet sur le forum sur l'enregistrement a partir d'un SM57, car beaucoup se tourne vers la solution de la simu d'ampli logiciel.

Avec un pote on aimerai enregistrer pour pouvoir faire quelques cover (donc 2 guitares) et on à déja essayer d'enregistrer avec un zoom H2 qu'il avait: on a enregistrer que du clean, la qualité est pas trop mal mais la latence est horrible en le connectant en USB même installant les driver ASIO ou AISO je sais plus :gene:
Par contre en enregistrant directement sur la carte SD on peux arriver à quelquechose de bien mais pour enregistrer précisement sur un backing track etc on met 3h. Une cover qu'il a faite avec le systeme de la carte SD rolling-in-the-deep-by-dylan-hammett-ca ... 37059.html

On a chercher ensuite sur internet quelques techniques d'enregistrement: Certain propose le direct avec la sortie emulé de l'ampli, j'ai un HT5 et il y en a donc une, mais comment brancher ça?
Ensuite il y a la technique du SM57, qu'on prefere car cette prise de son prend en compte le baffle. Mais comment brancher le SM57 au PC?

On a vu qu'il falais utiliser une interface Audio USB quelque soit la technique, SM57 ou Line de l'amp, j'ai cherché sur thomann mais je ne sais pas lesquel sont comptatible avec tel ou tel logiciel, on pense utiliser Reaper au début puis ProTools un peux plus tard!

Cette interface avait l'air pas mal: https://www.thomann.de/fr/maudio_pro_too ... ck_pro.htm le truc ce qu'avec ça on paye le logiciel et vu que j'aimerai utiliser Reaper en premier j'ai pas besoin d'en acheter un je prefere acheter une meilleur interface
, donc j'ai trouver celle ci: https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.htm Peux être d'autres?

Voila je pense avoir compris ce qu'il falais acheter:

- Un SM57
- Une interface: laquel ? la Focusrite?

Et ensuite comment brancher le tout?

Merci BCP :)
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par Dimitri Fabien »

Bonjour,

ce qui fait la qualité d'une interface de prise de son audio numérique,
c'est bien évidement la qualité de ses convertisseurs ADA (Analogique/Digital/Analogique).

Le simple fait de considérer les caractéristiques de conversion, ne suffit évidement pas
et de toute manière, si on considère les specs générales de la plupart des cartes son externe,
elles atteignent presque toute les 96 Khz en 24 bits. (voir d'avantage pour un prix dérisoire)

Le logiciel (Pro Tools) qui accompagne la M-Audio à mon sens, ne doit pas être pris en compte car comme tu le fais remarquer,
l'excellent logiciel Reaper est non seulement gratuit, aussi performant que ce qui est proposé
mais avec une prise en main certainement plus aisée que Pro Tools.

Donc, à prix égal, je suis tenté de te conseiler la Focusrite dont le fabriquant jouit tout de même d'une excellente réputation
dans les milieux relatifs aux techniques de prise de son !

Ceci dit, dans cet ordre de grandeur, les différences de qualités sont infinitésimales et les dispositifs plus professionnels sont de toute manière hors de prix et pas forcément dix fois meilleurs !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
MetallSly
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 195
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 19:00
Guitare : ESP
Ampli : HT5 - PPC112
Sexe : H

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par MetallSly »

OK merci bcp pour cette réponse je pense donc prendre la Focusrite! Est elle vraiment compbatible avec a peux près tout les séquenceurs les plus connu? ProTools Cubase Audacity Reaper?

Avec cette interface je souhaiterai utiliser un SM57, quel cables je dois acheter? Et quel cable je dois acheter si je veux aussi utiliser le LineOut (ou IN?) de mon HT5? :)

Merci bcp :)
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par Dimitri Fabien »

Le problème de compatibilité ne se pose pas car toute les cartes sons peuvent être reconnue
dans des programmes de type "séquenceur/enregistreur" comme Logic Pro, Pro Tools, Cubase VST, Reaper etc...
C'est une simple question de routage du signal à préciser dans les options de préférences du programme.

Un SM 57 est en général fourni avec son câble.
Il s'agit d'un simple câble symétrique, basse impédance, équipé d'une prise XLR mâle d'un côté
et de l'autre, une simple XLR femelle.

Je ne connais pas très bien le HT5 et je ne sais pas s'il est équipé d'une simulation Haut Parleur
mais si ce n'est pas le cas, je te déconseille d'utiliser cette sortie Line (Line Out).
Ton simple SM57 fera largement l'affaire !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par 6nok »

Salut


oui le HT-5 a une sortie émulée où tu peux brancher un casque ou alors envoyer le signal vers une carte son, mais le rendu ne vaut pas un bon vieux micro tel que le SM57.


J'ai une config similaire, HT-5, SM57, Reaper et pour la carte son c'est une cakewalk UA25, une fois le logiciel bien paramétré, c'est vraiment facile à utiliser, par contre une chose à bien prendre en compte : le son ne va transiter que par ta carte son externe, donc plus rien via les HP branchés sur ton PC par exemple, ça oblige à travailler au casque ou à prendre des enceintes (de monitoring pour un meilleur rendu)

Attention au placement du micro par rapport à la membrane du HP, ça peut changer drastiquement le son et parfois sonner très mal, faut faire pas mal de test et persévérer ^^


Dimitri, mon SM57 (acheté chez thotho) n'était pas livré avec un câble, il faut l'acheter en plus si ce n'est pas précisé, un male-femelle tout simple fait l'affaire. :)
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Avatar du membre

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par GrM »

Salut,
je reprend ton post depuis le début :
je comprend pas trop comment tu veux faire exactement pour vous enregistrer a deux avec un seul SM57 et pourquoi tu veux une carte son a 2 entrées !? Car au final meme avc une carte son a 2 entrées, vos 2 guitares seront mélangées ensemble vu que tu n'as qu'un seul micro et que vos deux guitares ne seront pas dissociées. Enregistrer séparément vos guitares et les panner ( 1 a gauche et 1 a droite) ne serait pas mieux ? Car la je serai curieux d'entendre ce que sa donne. Auquel cas une fast track usb toute simple a 60€ fera le taf.

Mais bon admettons que tu veuilles faire comme tu dis, la fast track pro que tu as vu est très bien. Tu demandes commen sa se branche, c'est très simple : tu relies la carte a ton pc via un cable usb, et tu branches ton micro dans la carte son. C'est tout.
Pour ton ampli c'est la meme chose, tu pars de ta sortie " direct out" et tu mets sa sur la prise micro de ton PC. Le rendu n'est pas optimum mais c'est pas fait pour faire de la prise studio hein. Sa sera deja très bien.
Car comme tu n'as pas l'air très calé, je pense que c'est le plus simple. Sa ne vaut pas un bon micro devant l'ampli, peut etre mais bon si tu n'y connais rien, le placement de micro va te poser probleme. Enfin pour faire des covers sans pretention, le direct out peut largement faire l'affaire.
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

Topic author
MetallSly
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 195
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 19:00
Guitare : ESP
Ampli : HT5 - PPC112
Sexe : H

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par MetallSly »

Il y a un bundle sur thomann avec un XLR pour 10€ de plus :)

Non enfait on va séparer enregistrer les 2 guitares séparé puis les panner :)
Je pense que pour le début on va utiliser la emulated de l'ampli et ensuite on utilisera un SM57 :)

Je veillerai à la poition du micro, mais quel sont a peux près les bases? 3mm du grillage, 30cm? Pile au centre de la membrane sur les côté?
En sachant que je ne peux pas le placer pile au centre de la membrane car il y a un gros bout de plastique avec le logo orange je dois forcement le mettre autre part :)

EDIT: Que ça soit avec la technique du SM ou de l'emulated, vous êtes sur qu'il n'y aura aucune latence à l'enregistrement? J'en avait enormement avec le Zoom H2 branché en USB d'un pote, avec driver ASIO installé etc, mon pc n'est pas très mauvais et pas très ancien(Laptop Alienware M15X), la carte son est une intégré à la carte mère :)

Merci bcp :)
Avatar du membre

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par Dimitri Fabien »

Pour le placement du micro, tout dépend du résultat souhaité mais il est généralement admis que pour favoriser la précision des hautes fréquences (aiguës), le micro doit être de préférence dirigé vers le centre de la membrane.
Par contre, pour favoriser les basses fréquences (graves), il faut le diriger vers le bord de la membrane.

Un bon compromis est de placer le micro à la hauteur du bord de la membrane mais de diriger la capsule du micro vers le centre,
ce qui permet d'avoir un meilleur équilibre entre les hautes et basses fréquences.

Étant donné la réponse polaire d'un micro dynamique, il est généralement admis qu'il peut être placé de façon très proche de la grille du HP.
On évitera toutefois de placer la capsule contre la grille de façon à éviter les bruits parasites générés par le frottement du micro sur la grille.


La latence n'a absolument rien à voir avec la source !
Peu importe que tu utilises le "Input Line" ou le micro, c'est du pareil au même !

La latence est propre aux capacités de ton ordinateur.
Si tu possèdes un processeur cadencé à une fréquence élevée, ou que ta machine est équipée d'un système de multi-processeur,
ou encore, avec une mémoire RAM importante, alors, tu ne devrais pas trop connaitre de problème de latence.
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par 6nok »

J'ai regardé le modèle de ton PC, tu ne devrais pas avoir de latence pourtant, j'arrive à ne pas en avoir avec un pc portable samsung équipé d'un dual core pas des plus récents, j'ai par contre rajouté 2Go de ram aux 2 existants car il péchait de ce côté. J'ai également désactivé tout ce qui est anti-virus et pare-feu, n'étant pas connecté à internet, ça soulage un peu le processeur.

Regarde aussi dans les paramètres ASIO pour régler la taille du buffer (tampon), si il est trop gros ça peut faire ramer ton pc (trop petit par contre, ça ferait grésiller le son)

La carte son que tu projettes d'acheter possède un mode monitoring direct, ce qui permet d'écouter le son avant qu'il rentre dans le PC, donc zéro latence assuré si tu passes par un casque ou des enceintes branchés sur ta carte son externe.
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Avatar du membre

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par GrM »

Oui pour le probleme de latence cela vient surement de tes pilotes asio. J'ai enregistré sur plusieurs PC en direct sur la prise micro et j'ai jamais eu de latence ...
Pour les placement de micro, les explications de DImitri peuvent t'aiguiller. Mais sache que c'est pas facile de faire sonner correctement ( son naturel ) un ampli avec un micro placé devant. Bon, avec une carte son, tu entend en direct ce que capte le micro donc sa aide énormement. Mais pour un débutant la simplicité est plutot dans le line out que dans le SM57+ carte son. Dailleurs avant d'acheter ma carte son j'ai regardé pas mal de video sur youtube, et en cofig carte son + SM57, yen a pas beaucoup qui sonnent bien ! La plupart du temps, soit la position n'est pas bonne ( son criard, bosse dans les médiums, son étouffé,etc...), soit sa manque de dynamique ( son pas assez fort, surtout pour le métal). Mais si c'est ce que tu penses etre le mieux, fonces !

Par contre, j'aimerai bien que tu m'expliques comment tu comptes t'y prendre pour vous enregistrer
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

Topic author
MetallSly
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 195
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 19:00
Guitare : ESP
Ampli : HT5 - PPC112
Sexe : H

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par MetallSly »

Je vais regarder du côté des pilotes ASIO.
Je pense prendre pour l'instant que la carte son et enregistrer quelque trucs en LineOut et plus tard m'acheter le SM57 :)
Quand je l'acheterai je suivrait les conseil de Dimitri pour placer le micro, mais il est assez dificile de placer au milieu à cause du plastique de la marque.. je vous laisse regarde la PPC112 d'Orange!

Pour nous enregistrer on l'a encore jamais fait mais je pense qu'on va enregistrer la premiere guitare sur le backing track et ensuite enregistrer la seconde sur une 2eme piste :)

EDIT: J'ai pas très bien compris le coup des enceinte monitoring?
Avatar du membre

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par GrM »

Oui,je pense que tu dois avoir un soucis avec les pilotes. Pour l'instant c'est le plus simple et le plus facile le direct out. Par la suite, tu pourra investir dans un peu de matos (mini home studio) et la qualité sera meilleure normallement ;)
Le placement du micro est délicat, mais avec la pratique sa vient tout seul. Le soucis est de trouver une position qui ne dénature pas trop le son.

Donc tu vois c'est ce que je disais au début, si vous enregistrez chacun votre tour, pourquoi prendre une carte son a 2 entrées ? Une fast track USB toute simple a une entrée ( 60€) fait largement l'affaire.

Pour les enceintes, j'ai pas pris la peine de relire, mais je pense que ce qu'ils veulent te dire, c'est en ayant une carte son genre fast track du coup le son ne transit QUE par la carte. Autrement dit tes haut parleur de PC ne fonctionneront pas, tu n'auras le son que du casque que tu branchera sur la carte.
Pour avoir le son d'enceintes (ou monitoring), a l'arriere de la fast track, tu a une sortie en RCA, il faut s'en servir pour repartir vers un systeme d'écoute.
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

Topic author
MetallSly
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 195
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 19:00
Guitare : ESP
Ampli : HT5 - PPC112
Sexe : H

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par MetallSly »

Exact, mais mon pote va avoir son ampli (HT5 aussi normalement) dans pas très longtemps et donc on pourra enregistrer à 2 en même temps! On peux aussi utiliser la 2ème entrée pour les cover qu'il fait avec une guitare classique et du chant, comme celle qu'il a fait d'Adele (avec une voix original), elle est sur le forum. On a une chanteuse qui a un micro de chant, et il aimerai faires des covers ou des compo comme celle ci: http://www.youtube.com/watch?v=5sSBwkzdAU4
J'ai vu avec cette video, le scarlett suite pour mixer, logiciel a part ou add-on a installer sur Reaper ou autre? :)

Voilà, merci en tout cas pour tout vos conseils ;)
Avatar du membre

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par GrM »

Ha oki, bah fallait le dire des le début lol, la je comprend mieux l'achat d'une carte 2 entrées. Attention par contre, comme je l'ai dit les deux entrées seront mélangées donc résultat a voir.
Tiens nous au courant si tu as toujours des problemes de latence ;)
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

Topic author
MetallSly
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 195
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 19:00
Guitare : ESP
Ampli : HT5 - PPC112
Sexe : H

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par MetallSly »

Dès le débuts je le savais pas mais en tomban sur cette video, je me suis dit que c'étais pas con du tout :p En plus, la chanteuse à tout du matos micro cable etc etc :)
Les 2 entrées seront mélangés en 2 pistes distinctes tu veux dire? :)
Si j'ai encore des probleme de latence ce qui métonerai avec cette carte, il y a le pc de mon pote, mais c'est plus chiant car c'est un pc de bureau et même si il habite pas loin pour trimbaler la tête + le cab.. Je verrai avec les pilotes sur mon pc :)
Avatar du membre

GrM
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 651
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 18:40
Guitare : lag / Peavey 7
Sexe : H

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par GrM »

Non, en une seule piste justement !
Normallement tu n'auras plus de probleme de latence avec la carte effectivement

Edit :
je rectifie, apparament c'est possible de dissossier deux pistes enregistrées en meme temps avec une carte son a 2 entrées, il suffit d'assigner correctement les entrées sur le DAW, autant pour moi !
Modifié en dernier par GrM le dim. 1 juil. 2012 06:25, modifié 1 fois.
R.I.P Dime - Chimaira !!!!!!!

Topic author
MetallSly
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 195
Enregistré le : sam. 12 sept. 2009 19:00
Guitare : ESP
Ampli : HT5 - PPC112
Sexe : H

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par MetallSly »

Pas de probleme je verrais ça quand je l'aurai reçu! :)
Avatar du membre

6nok
VIP
VIP
Messages : 2743
Enregistré le : ven. 7 août 2009 17:46
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W
Sexe : H
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 37

Re: S'enregistrer sur son PC avec un SM57

Message par 6nok »

GrM a écrit : je rectifie, apparament c'est possible de dissossier deux pistes enregistrées en meme temps avec une carte son a 2 entrées, il suffit d'assigner correctement les entrées sur le DAW, autant pour moi !
En effet c'est possible, tu peux sélectionner une entrée par piste et enregistrer les deux en même temps ;-)
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »