Débutant, éclairez-nous

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
Ladybugs
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:21
Sexe : F

Débutant, éclairez-nous

Message par Ladybugs »

Alors, on est un jeune groupe débutant, et on aimerai bien s'enregistrer. Le problème c'est qu'on ne sait pas du tout comment s'y prendre :happy1:
On sait pas si il nous faut des empli', des micros, des logiciel spéciaux, quels sont les accessoires ...
Alors help ! Please :B
Modifié en dernier par Ladybugs le lun. 9 juil. 2012 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par deny »

Merci de faire une présentation correct en premier lieu :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Ladybugs
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:21
Sexe : F

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par Ladybugs »

C'est fait patron :B
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par KornDestroy »

Je mis connais pas trop donc ma reponse va etre succinte. C'est juste pour lancer le trucs.
L'ideal serait de savoir quoi enregistrer, guitare, chant, batterie etc ?

Il y a plusieur moyen d'enregistrer.
Vous pouvez passer par une carte son sur un ordi.
Ou plus spartiate un enregistreur portable.
Pour ca il faut soit pouvoir brancher les instrus en direct dedans Facile avec la guitare et la basse.
Pour le chant il faut un micro (a condensateur c'est mieux pour enregistrer)
Pour la batterie c'est beaucoup plus complexe.

Et mixer le tout sur un truc gratuit style Audacyity, Garage Band.
Mais je pense que si vous n'avez aucune connaissance le mieux c'est que vous alliez repetez dans un studio et vous leur demander si il peuvent vous faire un enregistrement demo.
Souvent ils vont des choses de cet acabit.
Et ils peuvent vous expliquer comment ca se passe un peu :)

Voilà j'avais dit que je ferais court.
Bon courage les filles ;)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
Ladybugs
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:21
Sexe : F

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par Ladybugs »

Merci Korn :) Au fond t'es un gentil pédophile ! :D
J'rigole x) encore merci, tu nous a été d'une grande aide :amen:
Avatar du membre

zimoupouf
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 19:23
Guitare : LTD M-401
Ampli : Marshall AVT100
Sexe : H

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par zimoupouf »

Personnellement, j'utilise Reaper pour m'enregistrer ( un logiciel pas trop cher par rapport aux autres ) Il te faut des micro pour la batterie, la basse, la guitare, le chant (je ne connais pas les références en termes de micro ) et le tout relié à une table de mixage, puis la sortie de la table de mixage sur l'ordi.

Sinon pour les guitares et la basse, tu peux les relier directement au PC sans passer par une table de mixage à l'aide de ceci: https://www.thomann.de/fr/prodipe_studio_22.htm En gros, c'est une carte son externe ;-)

En tout cas, le mieux c'est pouvoir avoir les pistes de chaque instrument séparées, plutôt que de tout enregistrer en même temps sur une même piste.

Sinon je ne connais pas trop, je ne peux pas plus t'aider désolé
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par KornDestroy »

Ladybugs a écrit :Merci Korn :) Au fond t'es un gentil pédophile ! :D
J'rigole x) encore merci, tu nous a été d'une grande aide :amen:
Ho :hehe:
Bon, ou moins je fait des progrès dans la hierarchie des pédophiles ... :mrgreen:

Bonne continuation les filles et une fois que c'est fait montrez nous ce que ca donne :D :)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par nico08 »

Salut,

Quel est votre démarche exactement ?
Vous enregistrez en répet pour écouter les défauts, avoir un aperçu de votre musique ou bien pour démarcher les patrons ... ?
Vous posséder déjà du matériels ?
Un budget ?
Enfin, en dire un peu plus me semble le minimum pour cerner vos besoins ... :mrgreen:
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

Topic author
Ladybugs
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:21
Sexe : F

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par Ladybugs »

Merci pour votre aide à tous :D
Alors niveau budget, on vends des cookies pour se faire des sous :3
Donc si on en fait pleins (certes nos voisins deviendront énormes) On pourrai avoir un budget plutôt intéressant.
Nous avons aucun matériel d'où l'origine du sujet. On s'enregistre plus pour on faire des morceaux qu'autre chose.
Avatar du membre

WillR
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1096
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 12:19
Guitare : Dean DFH/Xplorer Epi
Ampli : Peavey 5150
Sexe : H
Localisation : Quelque part au Québec
Âge : 28

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par WillR »

Pour avoir un son pas trop mal vous pouvez acheter un petite table de mixage, un micro pour chaque ampli, un micro pour chaque chanteuse et deux ou trois micro pour la batterie. Si vous achetez de moyen de gamme, ça ne sera "pas trop" cher et le son ne saura pas mauvais. Il y aura peut-^tre le son de la batterie qui sera un peu moins bien que le reste car avec peu de micro, c'est assez difficile bien enregistrer une batterie... Ce n'est peut-être pas la meilleure solution si vous êtes débutante.

Sinon, pour pas chez, vous pouvez acheter un ou deux micro que vous brancher dans une carte son externe et vous les placer au-dessus de vous pendent que vous jouez, la qualité ne sera pas super mais ça peux être suffisant.
Image
Avatar du membre

b3rz3k
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 186
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 11:38
Guitare : Lag rock line
Ampli : BlackStar HT40
Sexe : H

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par b3rz3k »

Salut !
Un bon moyen aussi c est d'acheter une carte son avec entrée XLR ( entrée pour micro) pour les 80-120euros environs et de prendre au moins deux micros et vous vous enregistre l une apres l autre pour que le micro capte uniquement l instrument choisi. Et ca part vers un logiciel de capture genre audzcity/cubase etc et vous mixé votre son et c'est du tout bon :) Si tu veux avoir un exemple de rendu :
http://m.youtube.com/watch?v=UCUbUDfiKVA

enregistrement un par un au metronome :)
Avatar du membre

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 23:14
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30
Sexe : H
Localisation : XXX shop du bout de la rue tralalala :P
Âge : 30
Contact :

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par KornDestroy »

Des cookies c'est mignon :) xD
Haha
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
Ladybugs
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:21
Sexe : F

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par Ladybugs »

Alors, je me suis un peu perdue avec toute vos propositions. Blondie que je suis j'ai rien compris :aille2:
Alors, on a une chanteuse, une guitariste et une bassiste. Comment nous enregistrer pour faire un bon son ? Quel est le matériel nécessaire ? Les branchements ? (la guitare n'a pas d'ampli) Et les logiciels que vous nous conseillez pour monter tout ça ? Merci beaucoup pour vos réponses précédente et merci pour vos réponses futures :D
Avatar du membre

nico08
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1755
Enregistré le : mar. 22 mars 2011 14:59
Guitare : Jackson & LTD
Ampli : Randall V2+ DF7
Sexe : H
Prénom : Nicolas
Localisation : Ardenne

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par nico08 »

Quand je parlais de matos c'étais pour les amplis, guitares, batterie (le tout acoustique ou electrique ...) parce que ça change pas mal de choses ...

Vous acheter une carte son à moins de 200€ ( 2 entrées XLR/jack dont une avec alim phantôme)
Un micro statique style Tbone SC400/600 pour le chant (voir mieux si le budget le permet)
Un bon jack pour la guitare et la basse, un pied de micro et un filtre anti pop pour le micro et un casque fermé pour la chanteuse
Si vous pouvez, un séquenceur qui est fournis avec divers plug'ins de bien meilleurs qualités (relative quand même suivant les marques) sinon un gratuit style Audacity, Reaper et co

Vous brancher la carte son via USB au PC qui devra être configurer au minimum avec 4 go de RAM et d"un Proc I3
ensuite, vous brancher la carte soit sur une chaine HIFI via les prises RCA (noir et rouge) pour pouvoir entendre ce que vous enregistrer/"mixer" soit sur des enceintes de monitoring (dispensable vu le projet...)
Après le jack dans la carte et roule mimile ...

Quand aux plug'ins (simulation de batterie, d'ampl/baffle et effets) il en existe des gratuits, sinon Guitare rig et Amplitube suffiront ...
Tape Vst/Vsti freeware dans Google et fait ton choix, il y en a des meilleurs que d'autres, faut essayer pour trouve ce qui convient le plus ...
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 334
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 14:40
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120
Sexe : H
Âge : 45

Re: Débutant, éclairez-nous

Message par QReuCk »

La première chose à savoir c'est est-ce que vous arrivez à répêter ensemble à un volume équilibré pour tout le monde.
En suite en fonction de l'objectif:
* maquette vite faite pour garder une trâce des répettes: enregistreur portable type zoom H2 avec micros intégrés, ça suffit.
* maquette plus sérieuse pour convaincre un patron de bar par exemple de vous prendre pour un concert/animation de soirée: il faut commencer à réfléchir enregistreur multi piste pour séparer les instruments et les voix. En considérant chaque voix comme un instrument, la règle est 1 instrument = une piste.
Mixage multipiste avec un logiciel dédié (audacity pour découvrir, mais un payant serait un plus car souvent plus complêts) après avoir égalisé chaque piste indépendament des autres.
* enregistrement type album studio: enregistrement multipiste et ne pas hésiter à refaire une piste si l'un des instruments peut être amélioré, rajouter des coeurs, doubler des guitares, empiler des overdubs... Matos haut de gamme et temps passé au mixage bienvenu pour se faciliter la vie et éviter les bruits parasites.

Après rien n'empêche d'utiliser la catégorie au-dessus pour juste s'enregistrer pour vous sans rien diffuser à personne, mais c'est vous qui voyez.

Sinon pour les choix de matos, relis les autres posts en prenant le temps de comprendre de quoi ça parle, il y a beaucoup d'infos dedans.
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »