Hello
Simple petite question..
Pourquoi s’ennuyer avec l'arpège de mi majeur par exemple quand on a la gamme de mi majeur?
En gros quel est l’intérêt d'apprendre l'arpège en plus de la gamme ?
arpèges et gammes
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- Maitre Guitariste
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Re: arpèges et gammes
C'est un peu la même raison que d'apprendre à jouer les accords de ta gamme. Tu n'as pas envie de jouer toutes les notes de ta gamme tout le temps.
En rien de temps, ça sonnerait plat et redondant. Succès peu garanti. Donc, si l'on part du principe que l'on ne navigue pas à vue, ça veut dire qu'on organise selon une logique qui nous correspond. Dans ce cas, les arpèges apportent une solution intéressante puisqu'ils véhiculent des messages intéressants à manier selon ses goûts.
Par ailleurs, un accord de Mi Mineur, on le trouve ailleurs que dans la gamme de Mi Mineur... Du coup, l'arpège fonctionnerait dans tous les cas mais pas forcement les autres notes de la gamme de Mi Mineur.
En rien de temps, ça sonnerait plat et redondant. Succès peu garanti. Donc, si l'on part du principe que l'on ne navigue pas à vue, ça veut dire qu'on organise selon une logique qui nous correspond. Dans ce cas, les arpèges apportent une solution intéressante puisqu'ils véhiculent des messages intéressants à manier selon ses goûts.
Par ailleurs, un accord de Mi Mineur, on le trouve ailleurs que dans la gamme de Mi Mineur... Du coup, l'arpège fonctionnerait dans tous les cas mais pas forcement les autres notes de la gamme de Mi Mineur.
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Re: arpèges et gammes
La musique sans arpèges ... ??? NANNNNNNNN !!!!
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Re: arpèges et gammes
Ok merci beaucoup !!
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Re: arpèges et gammes
Bonjour,je viens m'initier dans votre discussion. Moi qui apprend en autodidacte, j'ai essentiellement appris les gammes majeurs, mineurs et penta. J'aimerais savoir quel est la difference entre jouer une gamme normalement, et la jouer en arpege ? les positions sont pas les memes? car moi je connais les notes sur mon manche ( de guitare hein^^), donc une gamme arpege sert a quoi?
c'est pour les constructions de solos? car a ce que j'ai pu comprendre jouer une gamme en arpege revient a jouer les formes d'accords melodiquement, sur des cases bien precises ? Je m'etais jamais interessé a ça arfff!!
c'est pour les constructions de solos? car a ce que j'ai pu comprendre jouer une gamme en arpege revient a jouer les formes d'accords melodiquement, sur des cases bien precises ? Je m'etais jamais interessé a ça arfff!!
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Re: arpèges et gammes
Gronaldo a écrit :Bonjour,je viens m'initier dans votre discussion. Moi qui apprend en autodidacte, j'ai essentiellement appris les gammes majeurs, mineurs et penta. J'aimerais savoir quel est la difference entre jouer une gamme normalement, et la jouer en arpege ? les positions sont pas les memes? car moi je connais les notes sur mon manche ( de guitare hein^^), donc une gamme arpege sert a quoi?
c'est pour les constructions de solos? car a ce que j'ai pu comprendre jouer une gamme en arpege revient a jouer les formes d'accords melodiquement, sur des cases bien precises ? Je m'etais jamais interessé a ça arfff!!
Ca peut servir tant pour les solos que l'accompagnement de connaître les arpèges. Il faut connaître à la fois tes positions de gammes et tes positions d'arpèges. Par exemple si tu joues un morceau en DO majeur, tu connais ta gamme de DO majeur, c'est bien tu peux improviser dessus. Qu'est-ce qui fera que ton impro sonnera ou ne sonnera pas ? Entre autres les notes que tu joueras sur chaque accord seront plus ou moins pertinentes.
Lorsque tu improviseras sur ton accord de DO majeur justement, les notes de ton arpèges ( Do Mi Sol) seront inclues dans ta gamme de Do majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do ). Quel intérêt alors de connaître la position de gamme + la position de l'arpège ? Essaie de cibler les notes de l'arpège dans ta petite improvisation, ça sonnera probablement "mieux" à ton oreille. Tu peux même improviser un petit truc en utilisant simplement les notes de l'arpège. Celle-ci étant contenues dans ton accompagnement rythmique derrière (l'accord de Do majeur donc !), elles ressortiront naturellement si tu les joues dans tes phrasés, encore plus si tu finis tes phrases avec, le mieux étant d'essayer ! C'est le principe des "notes cibles", essayer de cibler les notes de l'accompagnement durant son solo, elles ressortent mieux et cela confère en général un côté plus "lyrique". C'est important de faire le lien entre ton phrasé et l'accompagnement que tu as derrière pour un solo, pas simplement se dire "le morceau est en Do majeur j'improvise sur la gamme de Do majeure au petit bonheur la chance, on verra ce que ça donne" >>> en général pas grand chose . Tu regardes les accords de l'accompagnement, tu essaies de cibler les notes des accords sur lesquels tu es dans les solos. Les arpèges sont donc une très bonnes choses pour visualiser celles-ci.
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Re: arpèges et gammes
Merci, un long message certes mais tellement utile.J'ai compris maintenant la fameuse phrase "j'improvise sur la gamme de Do majeure"Merci d'avoir pris le temps d'eclaircir mes souchis^^
Bye a bientot j'espere
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Re: arpèges et gammes
Une autre façon de voir les choses:
Une gamme est en fait une succession de deux arpèges.
Le premier arpège c'est Tonique-tierce-quinte-septième (1-3-5-7). Le second arpège, c'est neuvième-onzième-treizième-quinzième (9-11-13-15). En notation compacte, ça donne (2-4-6-8).
D'une manière générale, on considère que les notes du second arpège sont plus de l'enrichissement, et les notes du premier l'ossature de ton accord. Le premier arpège sera donc très consonant (pense notes cibles dans ton solo) alors que le second aura pour fonction de colorer ton discours.
Attention, ces notes doivent être diésées ou bémolisées de la même manière que celle de l'accord pour que ça ait un sens.
Penser arpège peut te sauver la mise lors d'une improvisation sur une grille qui n'est pas 100% tonale à plus d'un titre:
1° le premier arpège de l'accord joué, c'est les notes "refuge", celles où tu retournes si tu ne sais plus quoi jouer et celles autour desquelles tu vas construire tes phrases. Elles sonneront toujours bien.
2° le deuxième arpège, c'est pour ajouter un peu de couleur à ton impro, mais aussi en choisissant judicieusement quels dièses et bémols tu mets dessus (sauf pour la 15 ou 8 qui doit être identique à la tonique), pour faire le lien avec les accords environnants (respect de la tonalité d'ensemble ou au contraire accentuation d'une dissonance avec ce qui précède pour introduire une modulation juste avant que l'accompagnement module).
3° dans le cadre de l'utilisation d'une gamme unique sur un morceau dont les accords ne respectent pas tous une tonalité définie (exemple typique le blues majeur joué en accords de dominante alors qu'en musique tonale le I et IV devraient être majeurs 7ème ou alors tous les degrés devraient être mineurs7), l'utilisation du premier arpège de l'accord joué te permet à la fois de rompre la monotonie de ta gamme unique (souvent une penta mineure dans le cas d'un blues ou d'un rock) et de marquer l'harmonie de l'accompagnement. En sommes, ça te permet de jouer avec l'accompagnement plutôt que de jouer "par dessus".
Une gamme est en fait une succession de deux arpèges.
Le premier arpège c'est Tonique-tierce-quinte-septième (1-3-5-7). Le second arpège, c'est neuvième-onzième-treizième-quinzième (9-11-13-15). En notation compacte, ça donne (2-4-6-8).
D'une manière générale, on considère que les notes du second arpège sont plus de l'enrichissement, et les notes du premier l'ossature de ton accord. Le premier arpège sera donc très consonant (pense notes cibles dans ton solo) alors que le second aura pour fonction de colorer ton discours.
Attention, ces notes doivent être diésées ou bémolisées de la même manière que celle de l'accord pour que ça ait un sens.
Penser arpège peut te sauver la mise lors d'une improvisation sur une grille qui n'est pas 100% tonale à plus d'un titre:
1° le premier arpège de l'accord joué, c'est les notes "refuge", celles où tu retournes si tu ne sais plus quoi jouer et celles autour desquelles tu vas construire tes phrases. Elles sonneront toujours bien.
2° le deuxième arpège, c'est pour ajouter un peu de couleur à ton impro, mais aussi en choisissant judicieusement quels dièses et bémols tu mets dessus (sauf pour la 15 ou 8 qui doit être identique à la tonique), pour faire le lien avec les accords environnants (respect de la tonalité d'ensemble ou au contraire accentuation d'une dissonance avec ce qui précède pour introduire une modulation juste avant que l'accompagnement module).
3° dans le cadre de l'utilisation d'une gamme unique sur un morceau dont les accords ne respectent pas tous une tonalité définie (exemple typique le blues majeur joué en accords de dominante alors qu'en musique tonale le I et IV devraient être majeurs 7ème ou alors tous les degrés devraient être mineurs7), l'utilisation du premier arpège de l'accord joué te permet à la fois de rompre la monotonie de ta gamme unique (souvent une penta mineure dans le cas d'un blues ou d'un rock) et de marquer l'harmonie de l'accompagnement. En sommes, ça te permet de jouer avec l'accompagnement plutôt que de jouer "par dessus".
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- Dieu de la Guitare
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Re: arpèges et gammes
Je remonte ce sujet. Je suis en train de réellement découvrir les arpèges, suite aux cours que je prends (enfin !) cette année. C'est tout bonnement énorme comme outil, même si pas si simple à appréhender car il n'est pas évident au début de bien mémoriser les positions et donc de réussir les transitions d'un arpège à l'autre.
Mais cela modifie complètement mon jeu. Et pas simplement du point de vue harmonique. Quand j'ai discuté avec mon prof, je lui ai expliqué ma faiblesse au niveau des variations rythmiques. J'étais dubitatif quand il m'a fait bossé des arpèges, mais cete nouvelel approche me contraint à modifier aussi mes motifs rythmiques. Suis bluffé et je retourne bosser ça sur une petite tournerie de deux accords (faut biens commencer !).
Mais cela modifie complètement mon jeu. Et pas simplement du point de vue harmonique. Quand j'ai discuté avec mon prof, je lui ai expliqué ma faiblesse au niveau des variations rythmiques. J'étais dubitatif quand il m'a fait bossé des arpèges, mais cete nouvelel approche me contraint à modifier aussi mes motifs rythmiques. Suis bluffé et je retourne bosser ça sur une petite tournerie de deux accords (faut biens commencer !).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
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