Page 1 sur 1

probleme de construction

Posté : sam. 14 juil. 2012 11:03
par Gronaldo
Bonjour, voila j'aimerais avoir un avis et surtout de l'aide par rapport a la construction de certains accords.J'ai bien compis la construction des accords basiques genre Do Ré Mi etc.... le probleme se situe pour l'accord de Si,

J'explique: un Si maj les intervalles ça donne quoi?
etant donné qu'il n'y a pas le meme ecart entre si-do (1/2 ton) et do-ré (1ton)
donc lorsque je construit un si majeur je compte comment? si-do ou do#? ré ou ré# puis mi fa# pour respecter les intervalles!!
Et pour l'accord Si7 ou B7,(en barré deuxieme case) si je compte les intervalles je devrait avoir donc
si- ré ou ré#? et en quinte fa ou fa# et en septieme ca devrait etre un La et j'ai un ré#!! je comprend plus la si quelqu'un sait j'attend de l'aide merci!!

A bientot

Re: probleme de construction

Posté : sam. 14 juil. 2012 11:26
par Gronaldo
Arfff j'ai trouvé la réponse tout seul, en barrant en deuxieme case, la septième que je cherche se trouve
dans le barré^^, par contre je veux bien qu'on m'explique comment construit l'accord de si et de mi, pour les intervalles comme je l'ai demander plus haut.

Re: probleme de construction

Posté : sam. 14 juil. 2012 13:49
par El Phaco
Ben c'est pareil que pour les autres... La tierce majeure correpond à un intervalle de deux tons par rapport à la tonique, la quinte encore un ton et demi de plus. Ni plus ni moins.

Re: probleme de construction

Posté : sam. 14 juil. 2012 13:56
par Gronaldo
Ah daccord, je pensais qu'il y avait un mic mac vu que ces degres sont collés!!
En tout cas c'est clair comme ça, merci a toi!!

Re: probleme de construction

Posté : sam. 14 juil. 2012 13:58
par El Phaco
J'avais fait une petite coquille sur l'intervalle de la tierce majeure, c'est corrigé. Mais ça ne change rien au principe de toute façon.

Re: probleme de construction

Posté : sam. 14 juil. 2012 14:01
par SID
Quelle est ta méthode pour construire les accords, sais-tu lire une partition ? Ca reste ce qu'il y a de plus simple, poser sa guitare 5 minutes, sortir son crayon et sa feuille, c'est parfois utile voire nécessaire. :)

Re: probleme de construction

Posté : sam. 14 juil. 2012 14:12
par Gronaldo
Sid ta question s'adresse à moi? car oui je sais construire les accords majeurs, mineurs
ex: do majeur c'est: do-mi-sol, un do mineur ben c'est: do-mib-sol.
apres je sais aussi leur ajoutés une septième, j'ai un tres bon bouquin qui m'a expliquer la methode de JJ rebillard.
Apres j'avais juste un doute, concernant la construction avec les demis ton!!

Et oui, je sais aussi lire une tablature, j'ai appris a jouer essentiellement avec des tablatures.

Re: probleme de construction

Posté : sam. 14 juil. 2012 14:35
par SID
Oui c'était pour toi. En fait la méthode la plus simple pour les construire consiste à les noter sur une partition ( pas une tablature, c'est le mal :diable: ).

Pourquoi se prendre la tête à noter sur une partition ? Bah parce qu'en fait c'est beaucoup plus simple pour comprendre, oui oui.

Prenons donc le cas de l'accord de Si :

Image

Ton accord est composé d'une fondamentale, d'une tierce et d'une quinte. Tu places d'abord ta fondamentale, donc ta note Si, tout en bas. Et la la magie opère, sur une partition la tierce est toujours située sur la ligne du dessus si ta note est sur une ligne ou sur l'interligne du dessus si ta note est dans une interligne. Ton Si est dans un interligne, sa tierce sera donc située dans l'interligne du dessus, qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, ce sera donc un Ré, TOUJOURS. Après on ajoute des dièses, des bémols etc... en fonction de si on veut qu'elle soit mineure, majeure etc..., pour ajuster.

Tu veux l'accord de Si majeur, donc la tierce sera située à 2 tons, on sait d'avance que ce sera un Ré, on va simplement compter la distance pour savoir si ce sera un Ré "normal" ou s'il faudra ajouter un dièse ou un bémol pour ajuster. Je pars de Si je compte un premier ton, j'ai un do#, je compte une deuxième ton, de do# j'arrive à ré #. Il faudra donc mettre un # sur le Ré et la tierce de ton accord de Si majeur sera donc un Ré#.

Ta quinte sera situé 2 lignes ou 2 interlignes au dessus, selon que ta note soit sur une ligne ou une interligne, TOUJOURS. 2 interlignes au-dessus de ton Si tu as un Fa, la quinte de Si sera donc Fa, toujours. Après on ajuste avec des dièses des bémols ou ce que l'on veut pour avoir une quinte juste, diminuée, augmentée etc ...

Pour un accord majeur la quinte se situe 1 ton et demi au dessus de sa tierce majeure, donc tu pars de la tierce majeure de ton accord, Ré#, tu ajoutes un ton tu arrives à Mi# ( équivalent à un Fa ), et de Fa tu ajoutes un demi-ton tu arrives sur Fa#, la quinte de ton accord de Si majeur sera donc Fa#, il faudra mettre un dièse devant le Fa donc.

Tu peux répéter la manipulation avec tous tes accords, tu trouveras très vite quelles notes ils auront pour tierce ou quinte, et le petit calcul de distance entre les intervalles te permettra de savoir s'il faut diéser, bémoliser ou non ces notes.

J'espère avoir été un minimum clair. :gene: :hello:

Re: probleme de construction

Posté : sam. 14 juil. 2012 14:41
par Gronaldo
Lol, oui effectivement c'est plus simple comme ça, je t'en remercie!! Je rechignerais moins a lire une partition maintenant.La mon autre soucis,est sur un autre post du forum, ça concerne les gammes en arpege ou arpégées (je sais pas si ca se dit lol) J'ai jamais etudié ça, je voudrais m'y pencher dessus, voila si ta des infos, sites internet qui expliquent bien!!

Merci encore pour ton explication bye bye!!