Encyclopédie - Gibson Les Paul

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par Freewords »

baloo a écrit :Tu as trouvé où, l'image des profils des manche ?
Je l'ai trouvé sur Audiofanzine (recherche image en fait). On trouve le même genre d'images sur mylespaul (en plus détaillé: http://img.photobucket.com/albums/v160/ ... es005a.jpg
Avatar du membre

Mila
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 84
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 21:34
Guitare : Gibson(s)
Ampli : Fender Supersonic
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par Mila »

Effectivement, les grandes différences entre les R8, R9 et R0 sont les suivantes (pour les modèles avant 2012):

1958 Ri : manche plutôt épais, table plain top ou légèrement flammée , poids souvent au delà des 4kg mais sans dépasser 4,5 kg.
1959 Ri : Manche plutôt entre un 60' et un manche de R8, le manche parfait (attention au R9 des années 2000 qui ont un manche plutôt épais par contre), bois d'excellents qualités, légères (- de 4kg, environ 3,7 ou 3,8 Kg), table flammée.
1960 Ri : Une R9 avec un manche 60' slim tapper, manche fin, tables flammées ou plain top,gold top-hat knobs.

3 excellentes guitares !

Pour le reste, pas de grosse différence de son. Faut juste virer les pickups (Burstbuckers sur les 3 modèles) pour de bons micros et zou :merci:
Avatar du membre

mashqueen
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 11:18
Guitare : gibson sg 61
Ampli : vox ac30
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par mashqueen »

Merci pour les précisions :)

Et pour les modèles actuels c'est toujours la même chose ?
Le numéro de série de celle que j'ai essayé est : 8 2939 de quelle Année serait elle ?
Avatar du membre

Mila
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 84
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 21:34
Guitare : Gibson(s)
Ampli : Fender Supersonic
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par Mila »

mashqueen a écrit :Merci pour les précisions :)

Et pour les modèles actuels c'est toujours la même chose ?
Le numéro de série de celle que j'ai essayé est : 8 2939 de quelle Année serait elle ?
Les modeles à compter de 2012 présentent des particularités positives comme le nouveau case "Lifton", mais aussi quelques surprises plus désagréables pour les puristes et à ce niveau de prix, comme la touche en deux parties. Cela dit, les fintions semblent toutjours aussi réussies et le son doit être au rendez vous. Néanmoins, je conseillerai un modéle d'avant 2012 (neuf ou d'occasion), ou d'attendre voir si la production retrouve des normes plus dignes du prix proposé et de 'l'historiquement" correct.

Pour les n° de série et dates :

--> http://www2.gibson.com/Support/Serial-N ... earch.aspx
M YRRR or MYRRRR
M is the model year being reissued
Y is the production year
RRR(R) indicates the guitar's place production for that year. NOTE: This number includes all models for a particular reissue year - so, for example, a 1958 Reissue serial number may include '58 Reissue LP Standard and '58 Explorer production.

Example: 7 5123 is the 123rd 1957 reissue model produced in 2005.
donc 8 2939 est la 939eme guitare produite en tant que Ri 58' en 2012
Avatar du membre

mashqueen
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 11:18
Guitare : gibson sg 61
Ampli : vox ac30
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par mashqueen »

Merci pour les précisions.

Je suis également en train de regarder pour un modèle d'occasion d'avant de 2010.

Vu ce que tu me dis mieux vaudrai privilégier celui-ci que le neuf de 2012 ?

J'attend des photos de celui de 2010 mais apparemment la table est également en 2 parties. Des choses particulières a surveiller lors de l'achat d'un modèle d''occasion ?

Désolé de toutes ces questions mais cela représente un investissement important pour moi donc j'aimerai bien éviter de me planter :)
Avatar du membre

Mila
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 84
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 21:34
Guitare : Gibson(s)
Ampli : Fender Supersonic
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par Mila »

mashqueen a écrit :Merci pour les précisions.

Je suis également en train de regarder pour un modèle d'occasion d'avant de 2010.

Vu ce que tu me dis mieux vaudrai privilégier celui-ci que le neuf de 2012 ?

J'attend des photos de celui de 2010 mais apparemment la table est également en 2 parties. Des choses particulières a surveiller lors de l'achat d'un modèle d''occasion ?

Désolé de toutes ces questions mais cela représente un investissement important pour moi donc j'aimerai bien éviter de me planter :)
Les tables sont toujours en deux parties. C'est les touches qui ne sont plus en une seule partie.
En tout cas les Ri produites entre 2009 et 2011 sont en général de très bonnes guitares, Gibson avait trouvé la recette. Donc peu de chance de te planter. A vérifier :

N° de série commençant par un 8 et l'année --> chiffre suivant (0)
Présence du certificat dans le case comportant le même N° de série que sur la guitare, accessoirement tous les goodies livrées avec ou certains.
Vérifier l'état général de la guitare, le dos de la tête (pas de fêlure, craquelure, etc...), le dos de la guitare (traces de ceinture, pets divers), si possible ouvrir la trappe dans le dos et vérifier que la câblage est d'origine ou fait proprement s'il y a eu un changement de micros (les condos sont des Bumblebee sur les Ri, faciles à reconnaitre).Vérifier la touche : le palissandre doit présenter un grain serré et tirant vers le noir, bref avoir une belle couleur.
Pour le reste, l'essayer si possible pour la "sentir".
Sur la papier une 2010 sera une bonne Ri, mais tu dois privilégier unessai et comparer plusieurs '58 pour te faire une idée :merci:
Avatar du membre

mashqueen
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 11:18
Guitare : gibson sg 61
Ampli : vox ac30
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par mashqueen »

Bon au final je devrai être sur un bon cru avec cette 2010

Je vous fait passer des photos des que j'en ai pour avoir votre avis.

Je ne sais pas si il y a de grosses différences entre plusieurs 58 mais celle que j'ai essayé au magasin ça envoi sévère !!!
Avatar du membre

Mila
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 84
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 21:34
Guitare : Gibson(s)
Ampli : Fender Supersonic
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par Mila »

Oui envoie les photos yep
Avatar du membre

mashqueen
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 11:18
Guitare : gibson sg 61
Ampli : vox ac30
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par mashqueen »

Bon je suis retourné essayer la R8 ce matin avec mon prof de guitare, je voulais avoir un 2e avis objectif... Et on est tombé d'accord sur le fait que ça sonne grave ! Comme le magasin faisait une bonne opération commerciale en ce moment ba ... elle est à la maison :)

Image
Avatar du membre

Mila
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 84
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 21:34
Guitare : Gibson(s)
Ampli : Fender Supersonic
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par Mila »

Superbe :super:

C'est une 2012 donc (case Lifton) ?
Avatar du membre

mashqueen
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 11:18
Guitare : gibson sg 61
Ampli : vox ac30
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par mashqueen »

Oui c'est une 2012.
Case Lifton ? Je vais me faire Huer a être ignorant a ce point mais c'est quoi ?
Avatar du membre

emricklaurent
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 207
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 21:36
Guitare : strat,jague,les paul
Ampli : blackheart,hk tubeme
Sexe : H
Localisation : charleroi
Âge : 29

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par emricklaurent »

les case lifton c'est des case assez fin comme tu as pus le remarqué qui etait vendu avec les grattes (ex: ma 70 en a un d'origine) c'est des case vintage fin qui epouse vraiment la forme de la gratte et elle est super bien tenu à l'interieur ( en plus il est orné d'une magnifique moumoute de couleur plutot flashy :mrgreen: )

si tu le mets à coté du case d'une lp de l'année derniere. Il fait le double :mrgreen:
A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. - John Lennon

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons ... !

Image
Avatar du membre

mashqueen
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 11:18
Guitare : gibson sg 61
Ampli : vox ac30
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par mashqueen »

Oui en effet on dirait un genre de feutrine, ce qui m'a intrigué au début mais qui au final tient vraiment bien la guitare en place comme tu le disais.

J'adore la couleur Marron ancien pas du tout faite pour se marier au fushia flachis de l'intérieur. Mais le comble de la classe je trouve c'est l'absence de logo Gibson sur le devant du case, juste la petite plaque "Gibson custom" sur le côté.

La seule chose qui me frustre au final c'est de ne pas avoir un niveau aussi élevé que je l'aimerai pour vraiment exploiter la guitare au Max :/ comme a pût le faire mon prof pendant l'essai.
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par Shampoo »

Petite question parce que je m'en sors pas avec les gammes nouvelles et anciennes de Les Paul.
Je cherche un modèle avec corps plein (pas de chambered, swiss cheese ou autre), table érable, manche long tenon type 50's, touche palissandre et si possible iced tea plain top.
Cette guitare a bien un nom avec la R8, mais en limitant à un budget de 2000€ occasion incluse j'aimerais trouver quelque chose s'en approchant dans le plaisir et confort de jeu que j'ai adoré sur cette guitare.

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par Freewords »

bon courage: les standard sont chambered (il me semble ou alors emmental :D )
les traditional sont swiss cheese
les studios chambered

Il te reste plus que les custom et les historic,...
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par Shampoo »

Justement, je me posais la question d'une Trad d'avant les troutrous. Est-ce que ça existe, il faut taper dans quelles années ?

Freewords
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 702
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 14:24
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par Freewords »

Avatar du membre

Mila
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 84
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 21:34
Guitare : Gibson(s)
Ampli : Fender Supersonic
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par Mila »

Shampoo a écrit :Petite question parce que je m'en sors pas avec les gammes nouvelles et anciennes de Les Paul.
Je cherche un modèle avec corps plein (pas de chambered, swiss cheese ou autre), table érable, manche long tenon type 50's, touche palissandre et si possible iced tea plain top.
Cette guitare a bien un nom avec la R8, mais en limitant à un budget de 2000€ occasion incluse j'aimerais trouver quelque chose s'en approchant dans le plaisir et confort de jeu que j'ai adoré sur cette guitare.
Long tenon, corps plein, manche épais et plaintop = R8 :merci:

Trad = pas de long tenon, corps troué, pèse 4 tonne :merci:

Tu peux trouver des R8 à 2000/2200 E en occase. Il te faut chercher et négocier un peu sur des modeles 2009 / 2011 Mais dépêche toi car avec les modèles 2012, les prix en occasion vont grimper !
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par Shampoo »

Merci des infos.
Bon ben R8 alors ...

J'en ai vu à 2500 / 2600. Faut que je vois ça. Les 2012 ont la touche palissandre multi-plis ?
Avatar du membre

mashqueen
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 11:18
Guitare : gibson sg 61
Ampli : vox ac30
Sexe : H

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par mashqueen »

Pour infos je trouve les 2012 très bien malgré ce qu'on en dit. La mienne m'a couté 2700€ neuve !
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par baloo »

Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par Daeron »

Je viens de lire un article en deux parties très instructif (et loin d'être pompeux) qui a été publié par Audiofanzine, sur les origines de la Les Paul :

- 1ère partie : http://fr.audiofanzine.com/gibson/serie ... -paul.html
- 2ème partie : http://fr.audiofanzine.com/gibson/serie ... e-fut.html

Bonne lecture à ceux que ça intéresse ! :)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 176
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 14:29
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18
Sexe : H
Localisation : Annecy

Re: Encyclopédie - Gibson Les Paul

Message par charvin74 »

Bon apparamment Gibson pour son millésime 2016 distingue :
-une gamme T déclinant les séries habituelles en revenant à certaines caractéristiques de base de la marque (notamment par rapport au manche 2015, assez excessivement élargi à mon sens) et en virant les accordeurs auto (certains vont apprécier),
-et une gamme HP "haute performance" ou il incorpore, entre autres choses, la frette zéro et le G Force (de 2015), et surtout, s'attaque à l'accès aux aigus par la découpe au raccordement manche/corps :
http://www.gibson.com/Products/Electric ... mance.aspx
C'est surtout le corps en fait qui est modifié. Donc pas de révolution pour le pouce, puisque la forme est ce qu'elle est (avec sa beauté légendaire), mais surement moins à chercher pour les petits doigts....

(j'imagine que cette découpe avait déjà due être essayée par le passé sur les formes LP surement par d'autres marques ou des luthiers...)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »