Bons ou mauvais profs de guitare.

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Flocon »

C'est clair que sans connaître le processus d'apprentissage, enseigner est impossible, quoi qu'en disent les gens.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

gastal
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 22:17
Guitare : Ibanez
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par gastal »

Tout est dit, tu peux avoir le meilleur guitariste du monde, si il n'a aucune pédagogie ça ne servira à rien.

J'en ai également fait l'expérience comme beaucoup, et j'ai mis pas mal de temps à trouver un prof qui me convient.
Et pourtant c'était tous de fabuleux guitaristes (parfois trop même, j'ai le souvenir d'un qui passait le cours à me faire des démonstrations de ses qualités...). Mais malheureusement pas pédagogue. A part le dernier du coup qui me fait plus progresser en 1 mois que les autres en une année :)

Bon courage à tous dans votre quête du prof ultime...
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Flocon »

gastal a écrit :(parfois trop même, j'ai le souvenir d'un qui passait le cours à me faire des démonstrations de ses qualités...). Mais malheureusement pas pédagogue.
C'est là un gros souci (que tu trouves sur de nombreuses videos) où le type te montre à quel point il joue bien sans rien t'apprendre.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

jf990224

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par jf990224 »

Salut Flocon,
Apprement, t'es aussi en Belgique ?
Tu ne peux pas conseiller un ou deux profs (Namur/Dinant) ? ;-)
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Flocon »

Je n'en connais pas dans cette région.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Dimitri Fabien »

@ jf990224

En région namuroise, je veux pas la jouer démago mais il existe la Rock's Cool !
http://www.rockscool.be/
Assez surprenant qu'un Namurois ne connaisse pas ?
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

jf990224

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par jf990224 »

Dimitri Fabien a écrit :
En région namuroise, je veux pas la jouer démago mais il existe la Rock's Cool !
http://www.rockscool.be/
Assez surprenant qu'un Namurois ne connaisse pas ?
Merci .. en effet je connais. :)
Mais en rapport avec ce fil ... qu'est ce que ça vaut ?
Avatar du membre

SkyPhil
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:06
Guitare : Cort G254
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Âge : 55

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par SkyPhil »

jf990224 a écrit : Merci .. en effet je connais. :)
Mais en rapport avec ce fil ... qu'est ce que ça vaut ?
Salut,
Dimitri pourra t'en parler du point de vue du prof.
Pour ma part, je peux t'en parler du point de vue d'un élève.
Inscrit depuis 3 ans, je n'ai que des éloges !
Tarifs tout à fait acceptable, une sélection de profs tous compétent, une ambiance sympa, des cours avec 2 ou 3 élèves.
Et l'âge n'est pas une barrière. Il y a des élèves de tous les ages. Pour info, j'ai commencé à 42ans
Et le gros plus, c'est le cours d'ensemble qui te permet d’interpréter une chanson avec d'autres élèves pour le concert de fin d'année.
Seul bémol, il y a parfois une liste d'attente pour les inscriptions mais c'est la rançon du succès de la formule.
Un reportage de la RTBF sur la rockscool : http://player.vimeo.com/video/19778670
Guitare 1 : Fender Strat American Deluxe / Ampli ENGL Rockmaster 40W / Box Vox 2x12"
Guitare 2 : Cort G254 / Ampli Ibanez TSA15H / Box 1x12"
Basse : Ibanez SR500 / Ampli Ashdown Toneman C115 Evo III

jf990224

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par jf990224 »

Sympa le reportage. :)
J'ai juste l'impression que c'est plus destiné aux ados ... qui apprendront super vite.
Perso, je me vois plus dans un cours individuel, en tout cas pour apprendre les bases.
Me trompe-je ?
Avatar du membre

SkyPhil
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:06
Guitare : Cort G254
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Âge : 55

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par SkyPhil »

C'est sur que le public visé, ce sont les ados.
Mais tout les niveaux sont les bienvenus, même celui qui touche une guitare pour la première fois. Et même un "vieux" :taré1:
Et les binômes sont constitués selon le niveau mais aussi selon le potentiel de progression.
Les profs regardent à avoir 2 élèves qui vont progresser à peux près en même temps.
Personnellement, je ne me suis jamais retrouvé avec quelqu'un qui apprenait à toute allure, ni eu le sentiment de freiner quelqu'un dans sa progression.
Guitare 1 : Fender Strat American Deluxe / Ampli ENGL Rockmaster 40W / Box Vox 2x12"
Guitare 2 : Cort G254 / Ampli Ibanez TSA15H / Box 1x12"
Basse : Ibanez SR500 / Ampli Ashdown Toneman C115 Evo III
Avatar du membre

paxa
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 129
Enregistré le : mer. 15 sept. 2010 10:10
Guitare : Gibson Flying V
Ampli : Valve senior Epiphon
Sexe : H
Âge : 52

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par paxa »

Moi je crois qu'un bon prof, c'est d'abord et avant tout quelqu'un qui n'enseigne pas ce que l'élève souhaite apprendre, mais surtout et d'abord ce dont il a besoin.
Un bon pédagogue doit de suite savoir situer un niveau, localiser les points faibles et nécessaires avant de franchir les étapes suivantes et attendues par l'élève. Et vu que l'élève paye, il pense avoir le droit d'apprendre ce qu'il souhaite... Erreur fatale. Ce n'est plus de la pédagogie mais de la démagogie intéressée....
La faute peut être donc être partagée. Savoir avant tout dire : Non, on fera ça plus tard, quand tu auras acquis telle et telle étape..... Ce "courage" n'est pas partagé par tous.

J'ajouterai : le problème d'apprendre sans prof ( et je sais de quoi je parle ), c'est qu'on a personne pour évaluer les progrès, detecter les erreurs... On est juge et partie de notre évolution, et étant, par définition débutant, on est souvent très mauvais juge et partie. Et ça peut faire mal.......;

jf990224

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par jf990224 »

paxa a écrit : le problème d'apprendre sans prof ( et je sais de quoi je parle ), c'est qu'on a personne pour évaluer les progrès, detecter les erreurs... On est juge et partie de notre évolution, et étant, par définition débutant, on est souvent très mauvais juge et partie. Et ça peut faire mal.......;
C'est clair ...
Après 3/4 mois de "chipotage", il est temps de passer aux choses sérieuses ... :hehe:

gastal
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 21
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 22:17
Guitare : Ibanez
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par gastal »

roger06 a écrit :Alors , je continue tout seul avec l'aide de ce forum et de ce que je peux piocher sur le net, en attendant de rencontrer un prof digne de ce nom.

Les élevés de Dimitri ont bien de la chance mais je ne désespère pas de trouver un Dimitri niçois :hehe:
Salut Roger.
Comme je le disais un peu plus haut j'ai mis un sacré moment à trouver un prof digne de ce nom mais j'y suis arrivé. Et à Nice en plus ;)
J'ai pris des cours avec lui pendant peut être 4 ou 5 ans c'est pour te dire si j'en étais content.
Si tu veux je pourrais te passer ses coordonnés par MP ;)

Nikki Sixx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 75
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 08:08
Guitare : Yamaha, Ibanez
Ampli : Marshall, microcube
Sexe : F
Localisation : Paris
Âge : 27

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Nikki Sixx »

Si ton prof ne vérifie pas le travail, qu'il ne répond pas a tes questions et si vous êtes 6 par groupes et avec un tel prof franchement prends en un autre... C'est comme si ton prof de maths ne vérifiait pas ton travail qu'il ne se souciait pas de tes questions. A mon avis si tu gardes ce professeur tu ne progreceras jamais après c'est ce que j'en pense et pour le début mieux debut mieux vaut être seul avec ton professeur car il ne s'occupe que de toi ;)
Pourquoi est-ce que les gens aux cheveux frisés se font appelés Slash??
Née le même jour qu'Eddie Van Halen ;p
Lycee Edgar Poe j'aime juste le nom de mon bahut
Avatar du membre

faul
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. 20 juil. 2012 12:45
Guitare : ibanez pacher
Ampli : Marchmal
Sexe : H
Âge : 34

aïeaïeaïe

Message par faul »

Moi qui hésite à prendre des cours de guitare, je tombe là-dessus! :S
Donc, si j'ai bien compris, je dois chercher 10 profs pour en trouver un qui va bien?
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par baloo »

Je commence des cours cette années après 7 ans de gratte, j’espère que le prof sera à la hauteur! :)
Avatar du membre

bcxav
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 121
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 11:23
Guitare : Fender Strat
Sexe : H
Localisation : 63
Âge : 50

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par bcxav »

Ça c'est clair que c'est la jungle dans ce domaine !

Je suis également à la recherche d'un prof en ce moment. Mon précédent prof ayant intégré une école de musique et a aligné ses tarifs sur le prix école :ghee:
J'étais loin de m'imaginer une telle situation.

En vrac, j'ai trouvé :
- des jeunes qui s'improvisent profs du jour au lendemain parce qu'ils touchent un peu la guitare. Quand tu leur demandes, ils ont tout fait, tout vu et ont 10 ans d'ancienneté dans les cours de guitare. J'exagère à peine.
- des profs diplômés qui te prennent pour un américain à 30 euros pour 45 minutes en cours individuel. (faut pas abuser, j'aimerais bien moi aussi être payé à ce tarif !!)
- des mecs qui passent des annonces sur le bon coin et qui ne répondent pas aux mails ni ne rappellent quand tu laisses un message sur le répondeur.
- des mecs qui doivent te rappeler tel jour, telle heure, pour qui j'attends toujours l'appel !

C'est chaud de trouver un mec disponible, avec qui tu as un bon contact et qui te coute pas une fortune non plus. Je vois que je ne suis pas le seul à peiner :]
Avatar du membre

Flocon
Professionnel
Professionnel
Messages : 2614
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 20:49
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains
Sexe : H

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Flocon »

Pour ma part, j'ai donné cours de guitare. Voilà comment je faisais :
Cours sans solfège.

Les cours doivent être préparés à l'avance. Avant que l'élève ne vienne, tu dois avoir le plan de ta séance.

Le premier cours est le suivant :

- Estimation du niveau de l'élève
- Objectifs d'apprentissage
- Cours à proprement parler
- Prospective (préparation du prochain cours, exercices à donner)

Le second cours et les suivants suivent ce schéma

- Vérification des acquis précédents
- Complément des acquis
- Prospective

Ce n'est pas facile du tout. Pour donner un aspect concret à la leçon, je choisissais une chanson connue dont le jeu se rapportait à la leçon. Or, ce choix du support demande une adéquation avec l'élève. Inutile de dire à un ado de 13 ans "Nous allons faire une chanson de Lou Reed", il va te répondre "lou qui ?".

Estimer de quoi l'élève a besoin n'est pas non plus simple à faire. La plupart du temps, pour un droitier, l'élève se concentre trop sur la main gauche (les bons accords) et pas sur la droite (le rythme) ce qui donne un jeu juste au niveau des accords mais nul au niveau du rythme main droite.

La première leçon, c'est souvent deux accords (E et Am) mais avec un rythme à suivre. Les leçons suivantes, c'est l'ajout d'accords simples comme le D et le G, puis le C et le F (le plus difficile car barré).

Tu vois donc l'étendue du travail nécessaire pour enseigner quatre accords !
paxa a écrit :Moi je crois qu'un bon prof, c'est d'abord et avant tout quelqu'un qui n'enseigne pas ce que l'élève souhaite apprendre, mais surtout et d'abord ce dont il a besoin.
Attention à ne pas tomber dans l'inverse. Un gamin qui veut apprendre à jouer du rock ne sera absolument pas intéressé par des morceaux de Brassens et Aufray.

Il faut vraiment jongler entre désir de l'élève et impératifs de l'apprentissage.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Gwen Armor »

J'ai donné une dizaine d'années de cours dans des conservatoires municipaux pendant que j'étudiais. Autodidacte de formation, je n'avais pas le diplôme demandé, mais chaque année, on me reprenait car mes classes avaient autant d'élèves le dernier jour que le premier...
Le secret... il y en a plusieurs déjà cités dans le fil au dessus.
Mais le plus grand secret, c'est de toujours gratifier, encourager, féliciter ce qui est bien en place, les fondations, de toujours encourager le plaisir et pas uniquement la discipline...
Et de rester modeste, humble, et de transmettre la joie, le plaisir de jouer en même temps que la technique.
Et si un jour, l'élève est crevé, de ne pas lui prendre la tête. Le respecter dans sa progression et dans son rythme... ;)
Bon jeu à tous ^^

Ps. Je confirme à ceux qui cherchent un prof, un prof, c'est comme une paire de chaussure ou un psy, quand il ne vous va pas, on en change, sinon bonjour les dégats.

Ps 2, l'autre jour quelqu'un m'aborde et me demande des nouvelles... J'ai mis un moment à le ressituer, cela l'amusait de me faire deviner. Je l'avais eu comme élève... il y a trente ans.
Avatar du membre

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Messages : 4462
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2009 01:25
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...
Sexe : H
Âge : 64

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par Dimitri Fabien »

Je me permet d'attirer votre attention sur le fait que la plupart des pistes suggérées sont plus ou moins disponibles sur la toile et franchement, le contenu du cours n'est pas le plus important.

Certains profs vont vous balancer la sauce avec des matières aussi épaisses qu'une encyclopédie mais on se moque de ceci.
Ce n'est pas l'essentiel.

Certes, avec le WEB, il faut un minimum d’acharnement pour trouver un lien et une cohérence entre toutes les infos disséminées mais la quête est toujours possible.
Par contre, il me semble que personne n'insiste suffisamment sur le fait qu'un prof va pouvoir corriger;
- les positions de bras, de doigts, de main, de paume, de hauteur de pouce derrière le manche, de tenue de plectre, d'angle d'attaque du plectre dans les cordes, de profondeur d'attaque de ce plectre dans les cordes, la façon de pincer les cordes, la façon de barrer et mini-barrer, la façon de tordre les poignets, la mobilité du poignet et l'immobilité du bras, la façon d'attaquer les sweeps, la synchronisation des deux mains, l'amplitude des attaques du Mediator autour des cordes, la façon de muter les cordes des deux mains, la hauteur à laquelle il faut tenir la guitare, problème d'alternate picking (récurrent ! ! ! ) .....LA MISE EN PLACE RYTHMIQUE ! ! !
..........et je passe une infinité de détails.

Cet aspect, vous ne le trouverez jamais via le WEB et c'est pourtant et probablement l'aspect le plus important.
Tous les autodidactes souffrent de ces très nombreuses lacunes et très souvent, sont en complète stagnation dans leur évolution car coincé par ces trop nombreux handicaps.

Ces nombreux détails sont difficile à corriger et il est souvent nécessaire de s'acharner de nombreuses semaines, voir de nombreux mois, pour arriver à corriger ces nombreux défauts.
Pour ma part,je surveille en permanence cet aspect, y compris chez les guitaristes les plus avancés.

J'insiste aussi sur le fait que si vous tombez sur un prof qui n'a pas de programme et qui ne possède aucun fil conducteur dans la progression de votre formation, je vous conseille fortement de passer à autre chose.

J'ai également connu des profs qui ne prenaient jamais aucune note écrite sur la progression et l'évaluation de leurs élèves.
Ces profs sont bien entendu plus que suspects !

Un autre aspect important dans l'apprentissage à tenir en compte est l'équilibre entre l'assimilation de la théorie et de la pratique.
Cet équilibre est difficile à établir mais est essentiel.

Un dernier point important est qu'il n'existe pas de profil type de l'élève.
II existe tous les ages et toutes les morphologies.
C'est la raison pour laquelle il n'y a pas une façon d'expliquer son cours mais un nombre de façon proportionné au nombre de profils existants.
C'est probablement l'aspect le plus difficile de la pédagogie.
------------------------------------------------
En résumé, la planète terre est sur-peuplée de bons guitaristes.
Pour enseigner, il est évident que cette qualité est indispensable mais une fois pour toute,
elle ne fais pas pour autant du guitariste un prof ! ! !

Prof de guitare est un métier qui ne s'improvise pas.
Avec ces quelques conseils, apprenez à débusquer les imposteurs !
--------------------------------
Money is the root of all evil.


Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

jf990224

Re: Bons ou mauvais profs de guitare.

Message par jf990224 »

Y a des insomniaques sur le forum ... :hehe:

;-)
Répondre

Retourner vers « Débutant »