Restauration Luthier Gibson SG

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Restauration Luthier Gibson SG

Message par LaBidoule »

Edit : 01.12.2014

Salut,
J'ai décidé de refaire ma Gibson SG, c'est sentimental, ça me bouffe de la voir dans cet état.
Historique de la Gibson : http://www.forum-guitare.fr/restauratio ... 39137.html
Image Image Image Image

Image Image

Image Image
Dernière Edition 19.12.2014
Sujet du 10.12.2012
Salut,

j'ai un soucis au niveau des micros, le "rythme" fonctionne au poil, mais le trebble ne s'entend quasiment pas et il ne prend aucune saturation.

J'aimerais en mettre des nouveaux pour dire de changer de son et d'aspect, j'aime les micros noirs style EMG mais je n'y connais strictement rien.
J'ai un petit VOX ValveTronix AD15VT de 30w et je ne joue pas très fort, est ce que ça vaut le coup de changer de micro ?

Je cherche aussi a changer de pickguard, car j'ai un défaut visible entre les 2 micros que j'aimerais cacher. Est ce que celui ci irait : https://www.thomann.de/fr/goeldo_pickguard_sg_xsm3b.htm

Merci pour votre attention :merci:
Modifié en dernier par LaBidoule le ven. 20 juil. 2018 05:04, modifié 20 fois.
Avatar du membre

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1211
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 18:34
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz
Sexe : H
Âge : 29

Re: Customiser une Gibson SG

Message par Snow »

Bon...
Je vais essayer de sauver l'honneur de cette pauvre SG qui est fait pour du bon vieux rock :(

Un édit est en cours....


Alors...
Non, pas de EMG sur cette gratte, oublies, je te l'interdis...
Les EMG sont très très typés Metal ! Thunder t'as peut-être cité quelques marques en référence de micros, mais ce n'est pas pour ca que tu dois prendre des EMG ( 125 € le lot, mais même ) .
Il faut choisir en fonction de ce que tu vas vouloir jouer avec. Si c'est que pour du Metal, alors okay, si non, non vraiment pas... ( Dsl les métalleux mais je vénère le RockNRoll :diable: )
Je commence: T'as Gibson qui font des micros, à mon avis tu avais des 57' dans ton SG ( si c'est une 61 Reissue; si c'est une Standard 490 T et 498 R ). C'est micros sont très bon, vont du Blues au Hard Rock ( pour moi le Hard Rock c'est des choses comme Ozzy ).
Fender en micro sur une SG je crois pas trop, d'ailleurs je sais même pas si Fender fabrique des doubles bobinages ( doubles bobinages = plus puissant, moins claquant, moins de bruit niveau micro, sonorité assez différente ).
Dimarzio: Font de super micros, je ne peux que te conseiller : http://www.dimarzio.com/pickups/humbuck ... ary-bridge
et ca
http://www.dimarzio.com/pickups/humbuck ... nniversary
Seymour Duncan: alors là, la palette niveau choix est très importante... Ils ont de tout, et du très bon... Il y en a trop à vrai dire...

Pour ton pickguard, ca devrait marcher sans problèmes...

Bon ton ampli ... C'est un Vox VD15VT... 15 watts transistor...
Tu me vends ca, et tu t'achètes un ampli 1 Watt tout lampes ( les lampes ont un caractère bien définies... un univers de différence. Je ne dis pas que le Vox est mauvais, au contraire, mais des lampes c'est quelque chose de différent ... )
Comme ampli 1 Watt je ne connais perso que le Blackstar HT-1, bonne réputation. Je ne conseilles pas un Marshall 1 Watt car 750 € pour 1 Watt ca fait cher...

Un conseille, va voir un luthier pour ta guitare... Si tu n'est pas sûr de toi ne fais rien, c'est un instrument assez fragile quand même.
Maintenant si tu veux continuer ton massacre, donne la moi cette SG, moi qui aime tant les SG's ca me fait tellement mal au coeur de voir cela :pleur4:

Je ne veux pas que tu prennes ce message comme une attaque, mais je veux juste te conseiller et te donner des tuyeaux, afin de sauver cette bête, qui souffre à tel point que je le ressens moi même :(
Modifié en dernier par Snow le sam. 10 nov. 2012 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Customiser une Gibson SG

Message par thund3r57 »

Si je peux me permettre un Vox 15VT c'est 15w comme son nom l'indique et non 30W...logique quoi :hehe:
Pour le pickguard je t'avais répondu que c'est bon.
Pour les micros t'as des micros Dimarzio avec Capot noir du plus belle effet, mais évite les EMG c'est actif et pour faire du gros métal !!

Exemple un Tone Zone :

Image
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Customiser une Gibson SG

Message par LaBidoule »

Salut snow

Tu pense que c'est mieux de rester sur de l'original ?
thund3r57 a écrit :Si je peux me permettre un Vox 15VT c'est 15w comme son nom l'indique et non 30W...logique quoi :hehe:
Pour le pickguard je t'avais répondu que c'est bon.
Pour les micros t'as des micros Dimarzio avec Capot noir du plus belle effet, mais évite les EMG c'est actif et pour faire du gros métal !!

Exemple un Tone Zone :

Image
merci Thunder

Le metal ca m'interesse pas, j'adore le son des ZZ top, légèrement craquant et a peine saturé...
Modifié en dernier par LaBidoule le ven. 1 mai 2015 06:52, modifié 6 fois.
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Customiser une Gibson SG

Message par thund3r57 »

Donc il te faut un micro faible puissance, un Gibson, un Seymour Pearly gate ou un Dimarzio mais pas trop puissant, et EMG surtout à prescrire.

Par rapport aux micros tu peux panacher à volonté entre marque de micros (seul truc impossible c'est un actif et un passifs) mais tu peux laisser ton manche qui est un Gibson je suppose, et mettre un Gibson, un Seymour ou un Dimarzio sans aucun prob...
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Customiser une Gibson SG

Message par LaBidoule »

Avec l'ampli j'arriverais a avoir quelque chose de correct sans mettre le level a fond sur un micro faible puissance ?
Avatar du membre

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1211
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 18:34
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz
Sexe : H
Âge : 29

Re: Customiser une Gibson SG

Message par Snow »

Go watch mon post plus haut ...

ZZ Top c'est du Pearly Gates, j'en ai deux sur ma LP, ca a son prix, mais ca donne ;)


Edit: Micro faible puissance= low output, ca ne veut pas dire une grosse différence de volume, ca veut dire moins aggréssif...
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Customiser une Gibson SG

Message par LaBidoule »

Merci snow pour ces renseignements, c'est tres complet comme explication. merci a thunder aussi ;)

Un ampli 1 watt a lampe, je savais pas que ca existait, je joue souvent avec un pote ca suffira si il monte le son avec son mini fender 15w.
Oui je sais on est des comiques avec nos amplis ridicules mais bon c'est mieux que rien :gene2:
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Customiser une Gibson SG

Message par thund3r57 »

En faite plus ton micro sera puissant et plus vite le son de ton ampli (si il est à lampes ce qui est fortement recommandable) va saturer vite cet ampli :hehe:, donc pour résumé si tu veux faire du très gros métal faut un micro très puissant pour envoyer du bois, si tu veux faire du rock à la Acdc, ZZ Top... faut un micro pas super puissant pour avoir plus de nuance, plus de dynamique et plus de chaleur !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1211
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 18:34
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz
Sexe : H
Âge : 29

Re: Customiser une Gibson SG

Message par Snow »

Bien sûr que tu peux jouer avec ton pote, équilibrez le niveau de sortie et c'est bon...
Maintenant rassures moi juste et donnes cette gratte à un luthier...
JE T'EN PRIE ! :(

@ Thunder: Merci d'avoir mis ACDC avant ZZ Top :P
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Customiser une Gibson SG

Message par LaBidoule »

J'aimerais la donner a un luthier mais il va me cracher dessus quand il va voir le massacre :happy1:
En plus j'ai vraiment pas les moyens en ce moment, va falloir que je sois super gentil avec ma moitié pour réparer ou changer les micros.

Maintenant si tu me dis qu'un luthier peut me changer le micros hs pour pas trop cher, je le ferais
thund3r57 a écrit :En faite plus ton micro sera puissant et plus vite le son de ton ampli (si il est à lampes ce qui est fortement recommandable) va saturer vite cet ampli :hehe:, donc pour résumé si tu veux faire du très gros métal faut un micro très puissant pour envoyer du bois, si tu veux faire du rock à la Acdc, ZZ Top... faut un micro pas super puissant pour avoir plus de nuance, plus de dynamique et plus de chaleur !!
merci thunder, c'est clair je resterais sur du micro a faible puissance.
Modifié en dernier par LaBidoule le sam. 10 nov. 2012 19:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre

thund3r57
VIP
VIP
Messages : 3457
Enregistré le : jeu. 11 juin 2009 19:31
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar
Sexe : H
Localisation : Moselle
Âge : 39

Re: Customiser une Gibson SG

Message par thund3r57 »

Bah avant de mettre 100€ dans un micro faut quand même s'assurer que la gratte est viable un minimum non ??
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.
Avatar du membre

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1211
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 18:34
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz
Sexe : H
Âge : 29

Re: Customiser une Gibson SG

Message par Snow »

Le micros HS c'est certainement le bobinage qui est mort, refaire le bobinage c'est 30-40 €, ca vaut pas trop la peine je pense.
Je ne te dis pas de la donner à un luthier pour le micro mais pour régler le manche, l'action, l'intonation etc...
Pour ce qui est du micro, si tu aimes vraiment ZZ Top, Pearly Gates ( Seymour Duncan ), qui coûte 115 avec un cover je crois, c'est pas donner mais il les vaut.
Changer un micro c'est rien... Un fer à souder, 30 minutes maxi, de la patience si tu n'y connais rien, et juste un schéma... All you need

Gentil avec ta moitié ???
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Customiser une Gibson SG

Message par LaBidoule »

A part les trous (que j'ai rebouché façon bucheron), la guitare est en bon état, elle a toujours été dans son fly gibson...

Pour la soudure, je suis ok, après avoir bien galéré mais aidé par thunder et d'autres, j'ai compris
Je ne savais pas qu'il fallait faire tout ça a une guitare, je suis vraiment un noob sur ce forum.

Gentil avec ma moitié, je parlais de ma femme :aille2:
Avatar du membre

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1211
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 18:34
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz
Sexe : H
Âge : 29

Re: Customiser une Gibson SG

Message par Snow »

L'état " physique" importe peu, c'est surtout le manche, pas que le manche parte en vrille... alors là tu es mal. Le manche garde sa courbure avec la tension des cordes et la température, si ca varie de trop et trop souvent c'est pas l'idéal. Ensuite l'intonation doit être ajustée aussi.
Une soudure ce n'est vraiment rien de sorcier

Et puis ta femme... hmm... Désolé d'apprendre que tu sois marié :mrgreen:
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Customiser une Gibson SG

Message par LaBidoule »

41 ans marié 3 enfants :happy1:
Avatar du membre

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1211
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 18:34
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz
Sexe : H
Âge : 29

Re: Customiser une Gibson SG

Message par Snow »

R.I.P


Revenons au sujet: T'as l'intention de faire quoi maintenant ? ( au fait, je peux tutoyer ? la différence d'âge et quand même assez important ^^ )
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Customiser une Gibson SG

Message par El Phaco »

Avant de changer le micro, une petite vérification des diverses soudures ne prend pas longtemps, même si les symptomes sont bizarres, ça ne coûte qu'un peu de temps.

Ensuite, si ton budgt est limité, tu ne changes bien sûr que le micro aigu. Tu peux aller voir chez GFS qui produit des micros très abordables qui ont bonne réputation : http://www.guitarfetish.com/GFS-profess ... c_352.html (le lien pointe vers leur haut de gamme, il y a encore moins cher).

Pour l'ampli, faut voir. D'abord il n'y a pas d'urgence. Ensuite, pour le crunch, suis pas fan des Blackstar qui, à mon goût, sont meilleurs quand il s'agit de franche saturation. Si le crunch de son ampli ne lui convient pas, un petit investissement dans une bonne vieille TS9 d'occase pourrait bien lui convenir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Customiser une Gibson SG

Message par LaBidoule »

Snow a écrit :R.I.P


Revenons au sujet: T'as l'intention de faire quoi maintenant ? ( au fait, je peux tutoyer ? la différence d'âge et quand même assez important ^^ )
Bien sure que tu peux me tutoyer, je suis pas un vieux croûton, je suis juste un jeune qui vieilli chaque année :happy1:

C'est quoi R.I.P ?

Pour répondre à ta question, j'attends que mon beau père me prête son ohm mètre pour vérifier le micro en question.

Si il est nase, je démonte la guitare et je regarde quels types de micro l'équipe.
Si c'est des 57 je change celui qui est HS, si c'est des autres j'essai de trouver une paire de 57 d'occase.

Pour l'ampli je vais attendre, je vendrais le vox et j'achèterais un petit ampli a lampe d'occase
El Phaco a écrit :Avant de changer le micro, une petite vérification des diverses soudures ne prend pas longtemps, même si les symptomes sont bizarres, ça ne coûte qu'un peu de temps.

Ensuite, si ton budgt est limité, tu ne changes bien sûr que le micro aigu. Tu peux aller voir chez GFS qui produit des micros très abordables qui ont bonne réputation : http://www.guitarfetish.com/GFS-profess ... c_352.html (le lien pointe vers leur haut de gamme, il y a encore moins cher).

Pour l'ampli, faut voir. D'abord il n'y a pas d'urgence. Ensuite, pour le crunch, suis pas fan des Blackstar qui, à mon goût, sont meilleurs quand il s'agit de franche saturation. Si le crunch de son ampli ne lui convient pas, un petit investissement dans une bonne vieille TS9 d'occase pourrait bien lui convenir.
Les soudures ont l'air nikel, je regarderais de plus près quand j'aurais le ohm mètre, si le micro est bon je dessoude et refait au propre.
Pour GFS je regarde le lien, merci :merci:
Modifié en dernier par LaBidoule le dim. 11 nov. 2012 11:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 883
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 01:37
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror
Sexe : H
Âge : 27

Re: Customiser une Gibson SG

Message par 2StormHeart »

+1 Pour El Phaco, recable le micro aigue avant de vouloir le changer :super:
Et encore +1, une petite pedale d'overdrive ça reviendrait pas cher et le résultat peut être sympa :)

(R.I.P = rest in peace = repose en paix ;))
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Customiser une Gibson SG

Message par LaBidoule »

merci pour les explications, je ne maîtrise pas toutes les finesse du SMS.

Pour la pédale une TS9 d'occase se vend entre 70 et 80 euros en moyenne, ca vaut le coup ?
J'ai regardé sur youtube, le son est top mais voir quel matos il a al'origine, car même sans effet il a un son d'enfer.
http://www.youtube.com/watch?v=1BMm4Iae-JA

Merci encore pour votre aide
Modifié en dernier par LaBidoule le dim. 11 nov. 2012 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1211
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 18:34
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz
Sexe : H
Âge : 29

Re: Customiser une Gibson SG

Message par Snow »

Chacun ses goûts niveau amplis les gars hein ;)
On aime ou on aime pas, il peut toujours essayer et ensuite voir ;)

Pour le R.I.P = Rock In Peace :mrgreen:
Pour tes micros Bidoule, si c'est une Standard alors c'est des 490 T et 498 R ;)
Avatar du membre

Topic author
LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Customiser une Gibson SG

Message par LaBidoule »

Ma SG a le jack en bas et pas sur la face, j'ai du mal a choper des infos mais sur un forum, j'ai vu que ça pouvait être des 57 vu l'année de fabrication.
Le N° de serie est : 91071498
Avatar du membre

Snow
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1211
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 18:34
Guitare : Gibs,Fen
Ampli : OR,Lan,Mar,Wiz
Sexe : H
Âge : 29

Re: Customiser une Gibson SG

Message par Snow »

Le jack en bas ?
Jamais vu :O
T'as pas des photos de la guitare encore d'origine ? ^^
Avatar du membre

2StormHeart
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 883
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011 01:37
Guitare : Fender Telecaster MP
Ampli : Orange Dual Terror
Sexe : H
Âge : 27

Re: Customiser une Gibson SG

Message par 2StormHeart »

R.I.P c'est pas vraiment du SMS, c'est assez courrant :hehe:

C'est bizarre cette histoire de jack ! Je vais faire des recherches aussi tiens, ça aiguisé ma curiosité !
Guitares : - Fender modern player Telecaster plus / Tanglewood TSF CE / Jim Harley Stratocaster
Effets : EHX Nano LPB-1 / Zoom G2.1u
Ampli : Orange Dual Terror (+ Orange PPC112) / VOX DA5
Répondre

Retourner vers « Accessoires »